Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par calixtus06 (05-02-2023 07:49:14)
Il n'y a pas de mauvaises questions...
Hors ligne
Il n'y a pas de mauvaises questions...
Hors ligne
Il n'y a pas de mauvaises questions...
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Anonyme (05-02-2023 10:43:54)
Il n'y a pas de mauvaises questions...
Hors ligne
...sur lequel je booterai sur un live linux !
Je pense qu'ils peuvent exiger que tu ne le fasses pas (et il y a des moyens techniques aussi, genre bêtement de mettre un mot de passe sur l'UEFI et d'empêcher de démarrer en USB).
dans le but de gonfler artificiellement le budget de notre association avant de valider le prochain auprès de l’ARS.
Alternativement ils pourraient mettre quelques centaines/milliers d'euros dans du logiciel libre pour développer une fonctionnalité dont tu aurai usage ? Genre "ça me ferait gagner du temps si on résolvait X bug ou ajoutait X fonction à ..." et contacter les dev derrière pour demander si y a moyen de faire un devis ?
Hors ligne
C'est mon pc que je dédie au boulot.
Si le matériel ne leur appartient pas, je doute qu’ils puissent imposer quoi que ce soit de ce côté. Je pense que le pire qu’ils pourraient faire c’est t’interdire d’utiliser ton matériel s’il n’est pas conforme aux règles imposées (donc en particulier s’il ne tourne pas avec Windows), ce qui reviendrait grosso-modo à t’interdire de travailler.
Par contre dans le cas de matériel qui leur appartient, tu n’as aucun recours possible à ma connaissance. Sauf dans le cas où suivre les ordres aboutirait à un infraction à la loi.
Pour des informations vraiment fiables, tu devrais plutôt entrer en contact avec le syndicat de ton secteur.
Hors ligne
Il n'y a pas de mauvaises questions...
Hors ligne
N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.
Hors ligne
Dernière modification par kawer (07-02-2023 04:11:44)
ThinkPad T530 - Debian - CoreBoot
Hors ligne
Je crois qu'il ne pourront tout simplement pas m'obliger à utiliser un pc du boulot puisqu'il ne m'est pas interdit d'utiliser un autre pc notamment dans le cadre de mes activités éducatives.
Je vois mal ma direction me dire " qu'est ce que tu fais sur ton ordi perso ?" Cela reviendrait à me demander de justifier que j' utilise ma voiture uniquement à des fins personelles.
Concrétement je ne les vois pas aller bien plus loin que cette injonction ...
En fait, si, il peuvent t'obliger à utiliser un "pc du boulot". D'ailleurs, ils auraient du te fournir ce PC.
Ce qui n'est pas normal, c'est que tu travailles sur du matériel personnel, d'autant plus si tu dois y installer/utiliser des logiciels spécifiquement liés à ton travail. N'ayant aucun contrôle sur ton matériel personnel, il ne leur est pas permis d'exiger que tu y installes/utilises quoi que ce soit.
S'ils souhaitent te faire fonctionner ainsi, tu es justement en droit d'exiger qu'ils te fournissent le matériel professionnel te permettant de faire ton travail aux conditions qui sont exigées par ton employeur.
Dernière modification par choops (07-02-2023 11:18:39)
Hors ligne
Je ne connais plus que des enseignants qui sont dans ce cas (mais matériel déduit des impôts). C'est une aberration coté sécurité.
Après moi ce que je vois de cette "responsabilité" en entreprise consiste (constate de première main)
> ne pas autoriser les employés à installer un logiciel
Résultat : les logiciels les plus sensibles (ie navigateur web) ne sont pas à jour.
> leur couper internet (vu)
Résultat : (rires), ça passe par le smartphone.
Les entreprises/assos que j'ai vu en France, c'est tout un poème dystopique.
Personne semble penser que former le personnel n'est une bonne idée. Ou d'embaucher quelqu'un pour s'occuper des questions/configs et de faire monter en compétence tout le monde. Nah. On va plutôt prendre un prestataire qu'on appellera quand ça sera trop tard, c'est beaucoup plus économique. Tout en prolétarisant les employés qui doivent faire appel "au prestataire" dès qu'il veut installer le moindre truc. On avait des gens incompétents avant, maintenant on a bien pris soin des choses pour que les gens qui n'aient même pas l'opportunité de s'améliorer à leur boulot.
Dernière modification par otyugh (07-02-2023 19:39:20)
Hors ligne
- disques cryptés
Hors ligne
Calixtus06, je t'envie un peu d'en être encore au PC perso !
Pour ma part c’est le contraire, je n’accepterais sûrement pas un poste auquel on me demanderait d’utiliser mon propre matériel. On achète déjà ma force de travail bien en-dessous de sa valeur réelle, je ne vais pas en plus faire cadeau des outils utiliser pour m’exploiter.
Ma boîte actuelle m’a directement fourni une machine avec :
Debian pré-installée
le disque chiffré
un accès root
pas de système de surveillance dont j’aurais la connaissance (et le faire sans me prévenir, c’est se faire traîner au tribunal)
Hors ligne
Hors ligne
- disques cryptés
https://chiffrer.info/
merci pour ce lien,
C'est cool d'avoir des explications claires et simples ...
En ligne
Mais ça présuppose pas mal de prérequis. L'un d'entre eux est la confiance inébranlable de pouvoir s'en sortir quand même si on est viré. Pas pour rien que "la prolétarisation" consiste (j'ai l'impression) à se sentir remplaçable et vulnérable à l'humeur du patron.
Tout à fait d’accord. Je me permets pas mal d’exigences que des collègues n’imagineraient pas, alors qu’ils pourraient exercer le même niveau de pression. Jusqu’à ce qu’ils se disent « Mais si lui il peut, pourquoi pas moi ? », et commencent eux aussi à avoir des exigences sur leurs conditions de travail.
Ça fonctionne dans mon cas parce que je bosse dans un secteur qui recrute beaucoup (le développement logiciel) et où il est difficile de garder un employé pendant longtemps, alors que le temps passé dans la boîte augmente de beaucoup la "valeur" du-dit employé.
Hors ligne
des collègues n’imagineraient pas, alors qu’ils pourraient exercer le même niveau de pression.
Totalement d'accord que c'est un poids politique quotidien énorme vachement sous-utilisé.
La grève du zèle est peut-être moins visible mais très efficace. Elle consiste à lire son contrat de travail et ne faire strictement que les tâches qui sont décrites. Elle n'entraîne aucune retenue sur salaire mais peut rapidement désorganisé le pays au point de forcer le gouvernement du prince de la finance à renoncer au vol des retraites et au viol du contrat social
Dernière modification par otyugh (09-02-2023 13:19:53)
Hors ligne