logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2023 07:48:42

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

Bonjour,

Cette semaine monsieur C. mon directeur me demande de changer mon système d’exploitation linux pour un système windows. Je demande des précisions et je n’obtiens que des explications floues ou fausses. ( sécurité, compatibilité, utilisation de office 365, utilisation de teamviewer...)

Je demande  des explications au prestataire informatique dont la réponse est aussi flou. ( «  sécurité, harmonisation des outils , maintenance )

Pour moi la seule explication est la vente 1) d’antivirus, 2) de pack office 365  et 3)de licence microsoft windows à des fins commerciales voire dans le but de gonfler artificiellement le budget de notre association avant de valider le prochain auprès de l’ARS.

En effet mon système d’exploitation ne nécessite aucun antivirus alors que le système d’exploitation windows a besoin d’un antivirus payant et qu’il ne garantit pas l’intrusion d’un virus. 95 % des victimes des pirates informatiques sont des établissements du médico social , 95 % des établissements du médico social utilise windows.

Je n’ai pas besoin d’acheter la licence  pour mon système d’exploitation, ni de pack office 365  ni d’antivirus.

Mon système est open source c’est à dire que chaque programme est consultable et ne possède traceur quelconque. Il me permet d’utiliser office 365 en ligne, d’accéder au serveur windows, d’utiliser les outils bureautique ..

Il y a quelques années, monsieur L. l’un de mes responsable m’avait passé le téléphone pour discuter d’un problème avec le prestataire car monsieur L. disait ne rien comprendre à l’informatique. 5 minutes au téléphone. Monsieur Lo. directeur de l’association à l’époque m’appelle pour me demander pourquoi un éducateur est en lien avec le prestataire informatique qui avait facturé les 5 minutes de conseils.

Quel recours puis avoir pour intervenir sur la relation douteuse entre la prestataire informatique et notre association car il s’agit de l’argent publique et de la confidentialité des données.

A ce titre j’ai ouvert le pack office 365 en ligne, lié à ma boîte email et je suis directement tombé sur les documents de ma collègue.

Merci d'avance

Nico

Dernière modification par calixtus06 (05-02-2023 07:49:14)


Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#2 05-02-2023 08:03:27

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

A priori mon employeur ne peut pas m'imposer windows  mais ce n'est pas très clair pour moi :

https://www.expectra.fr/blog/vie-au-tra … -logiciel/

"tel que décrit l’article L. 1321-4 du Code du travail : avis du comité d’entreprise, affichage, dépôt au greffe du conseil de prud’hommes ou encore information à l’inspecteur du travail…"

Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#3 05-02-2023 08:10:46

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

Autre article fourni par la CNIL:

Article L1121-1
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008

Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.

Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#4 05-02-2023 10:01:33

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

À priori si c'est ton ordi, ils peuvent rien t'imposer. Si c'est l'ordi de l'association/entreprise, ils ont la propriété des moyens de production, ils font ce qu'ils veulent ?
Je dirai.

Je suis pas très sûr de comprendre si tu cherches une réponse juridique ou technique ?
Oui, ils ont tort ; mais oui, c'est aussi ce genre de monde dans lequel on est. Les entreprises et associations perdent des milliers tous les ans à des multinationales parce qu'elles ont des habitudes dans windows x)

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 05-02-2023 10:37:41

Anonyme
Invité

Re : Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

Bonjour,
Otyugh a tout dit !
Si c'est un ordinateur qui appartient à la société, tu n'as aucun choix de ce qui est installé dessus (OS et softs). Mais sa maintenance matérielle et logicielle est assurée par la société, souvent l'utilisateur m'a même pas les droits admin.
Si c'est le tien tu fais à peu près ce que tu veux avec OS et softs tant que les softs imposés par la boite fonctionnent sur ton PC. C'est le fameux "justifié par la tâche à accomplir".
Un truc plus vicieux, c'est les softs espions qui vérifient l'activité des employés (temps passé sur les softs, accès réseau, accès aux fichiers, copies ou transferts de fichiers...). C'était le cas dans ma boite  sad. Et c'est légal tant que l'employé en est averti.

Dernière modification par Anonyme (05-02-2023 10:43:54)

#6 05-02-2023 12:46:27

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

Hello merci pour vos éclairages. C'est mon pc  que je dédie au boulot. Effectivement s'il veulent m'imposer un os il faut l'ordi qui va avec ....sur lequel je booterai sur un live linux !

Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#7 05-02-2023 12:58:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

...sur lequel je booterai sur un live linux !


Je pense qu'ils peuvent exiger que tu ne le fasses pas (et il y a des moyens techniques aussi, genre bêtement de mettre un mot de passe sur l'UEFI et d'empêcher de démarrer en USB).

dans le but de gonfler artificiellement le budget de notre association avant de valider le prochain auprès de l’ARS.


Alternativement ils pourraient mettre quelques centaines/milliers d'euros dans du logiciel libre pour développer une fonctionnalité dont tu aurai usage ? Genre "ça me ferait gagner du temps si on résolvait X bug ou ajoutait X fonction à ..." et contacter les dev derrière pour demander si y a moyen de faire un devis ?


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#8 05-02-2023 14:35:28

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

calixtus06 a écrit :

C'est mon pc  que je dédie au boulot.



Si le matériel ne leur appartient pas, je doute qu’ils puissent imposer quoi que ce soit de ce côté. Je pense que le pire qu’ils pourraient faire c’est t’interdire d’utiliser ton matériel s’il n’est pas conforme aux règles imposées (donc en particulier s’il ne tourne pas avec Windows), ce qui reviendrait grosso-modo à t’interdire de travailler.

Par contre dans le cas de matériel qui leur appartient, tu n’as aucun recours possible à ma connaissance. Sauf dans le cas où suivre les ordres aboutirait à un infraction à la loi.

Pour des informations vraiment fiables, tu devrais plutôt entrer en contact avec le syndicat de ton secteur.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#9 06-02-2023 16:25:21

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

Je crois qu'il ne pourront tout simplement pas m'obliger à utiliser un pc du boulot puisqu'il ne m'est pas interdit d'utiliser un autre pc notamment dans le cadre de mes activités éducatives.
Je vois mal ma direction me dire " qu'est ce que tu fais sur ton ordi perso ?" Cela reviendrait à me demander de justifier que j' utilise ma voiture uniquement à des fins personelles.
Concrétement je ne les vois pas aller bien plus loin que cette injonction ...

Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#10 06-02-2023 18:34:09

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

@calistux06

J'ai connu l'époque héroïque ou l'utilisation de window était une mer---e noire. Je devais aller dans des organismes d'Hlm avec une disquette pour installer un programme qui devait faire des merveilles. Une fois sur 2 c'était le plantage général assuré alors évidemment j'ai refusé d'installer cette saloperie, et mes chefs m'ont suivi,....... pour une fois.
C'est toujours aussi merdique Windows ?.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#11 07-02-2023 03:53:17

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

Le meilleur recours est de consulter un médecin et te faire diagnostiquer une Néphophobie woohoo.gif

Dernière modification par kawer (07-02-2023 04:11:44)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#12 07-02-2023 11:16:45

choops
Membre
Distrib. : Debian sid
(G)UI : XFCE
Inscription : 07-05-2017

Re : Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

calixtus06 a écrit :

Je crois qu'il ne pourront tout simplement pas m'obliger à utiliser un pc du boulot puisqu'il ne m'est pas interdit d'utiliser un autre pc notamment dans le cadre de mes activités éducatives.
Je vois mal ma direction me dire " qu'est ce que tu fais sur ton ordi perso ?" Cela reviendrait à me demander de justifier que j' utilise ma voiture uniquement à des fins personelles.
Concrétement je ne les vois pas aller bien plus loin que cette injonction ...



En fait, si, il peuvent t'obliger à utiliser un "pc du boulot". D'ailleurs, ils auraient du te fournir ce PC.

Ce qui n'est pas normal, c'est que tu travailles sur du matériel personnel, d'autant plus si tu dois y installer/utiliser des logiciels spécifiquement liés à ton travail. N'ayant aucun contrôle sur ton matériel personnel, il ne leur est pas permis d'exiger que tu y installes/utilises quoi que ce soit.
S'ils souhaitent te faire fonctionner ainsi, tu es justement en droit d'exiger qu'ils te fournissent le matériel professionnel te permettant de faire ton travail aux conditions qui sont exigées par ton employeur.

Dernière modification par choops (07-02-2023 11:18:39)

Hors ligne

#13 07-02-2023 19:23:44

Anonyme
Invité

Re : Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

Utiliser son propre matériel informatique (BYOD, bring your own device) est de plus en plus rare.
Je ne connais plus que des enseignants qui sont dans ce cas (mais matériel déduit des impôts). C'est une aberration coté sécurité.
Pour éviter les répétions, cherche "charte informatique" et tu auras toutes les infos.
Il faut savoir qu'une charte informatique est quasiment obligatoire en entreprise, association ou administration). Dès qu'on traite de la propriété intellectuelle ou des données financières c'est du bon sens mais pour les données personnelles c'est obligatoire.
Elle est imposée par l'organisation sans besoin de l'avis des employés ou membres. La CNIL conseille aux entreprises de faire signer la charte aux employés, bien sûr une infraction peut être sanctionnée par l'employeur. Les prud'hommes ne peuvent pas défendre grand chose plus tard.

#14 07-02-2023 19:35:36

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

Je ne connais plus que des enseignants qui sont dans ce cas (mais matériel déduit des impôts). C'est une aberration coté sécurité.


Après moi ce que je vois de cette "responsabilité" en entreprise consiste (constate de première main)

> ne pas autoriser les employés à installer un logiciel
Résultat : les logiciels les plus sensibles (ie navigateur web) ne sont pas à jour.

> leur couper internet (vu)
Résultat : (rires), ça passe par le smartphone.

Les entreprises/assos que j'ai vu en France, c'est tout un poème dystopique.
Personne semble penser que former le personnel n'est une bonne idée. Ou d'embaucher quelqu'un pour s'occuper des questions/configs et de faire monter en compétence tout le monde. Nah. On va plutôt prendre un prestataire qu'on appellera quand ça sera trop tard, c'est beaucoup plus économique. Tout en prolétarisant les employés qui doivent faire appel "au prestataire" dès qu'il veut installer le moindre truc. On avait des gens incompétents avant, maintenant on a bien pris soin des choses pour que les gens qui n'aient même pas l'opportunité de s'améliorer à leur boulot.

Dernière modification par otyugh (07-02-2023 19:39:20)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#15 07-02-2023 21:47:24

Anonyme
Invité

Re : Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

Calixtus06, je t'envie un peu d'en être encore au PC perso !
Dans mon ex-boite :
- OS imposé, évidemment Windows
- PC fourni
- disques cryptés
- connexions RJ45 ou Wifi impossibles hors réseau interne sans un dongle qui fournit un code variable
- pas vraiment admin du PC, juste quelques droits
- transfert vers USB et graveur CD mis hors service (sauf en obtenant une dérogation ponctuelle)
- transfert vers clouds externes verrouillé (dropbox, drive...)
- impressions surveillées, certains documents non imprimables
- tout accès fichier réseau local ou intranet enregistré avec bien sûr un niveau d'accès selon son accréditation (besoins fonctionnels et tests réguliers pour conserver le niveau)
- les mots de passe login/réseau et divers clouds bien compliqués et qui doivent être changer régulièrement
- emails surveillés et certainement des espions qui enregistrent toute l'activité

Dans ces conditions, utiliser un PC est une punition.

#16 07-02-2023 23:21:09

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

- disques cryptés


https://chiffrer.info/


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#17 08-02-2023 12:37:02

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

Anonyme a écrit :

Calixtus06, je t'envie un peu d'en être encore au PC perso !



Pour ma part c’est le contraire, je n’accepterais sûrement pas un poste auquel on me demanderait d’utiliser mon propre matériel. On achète déjà ma force de travail bien en-dessous de sa valeur réelle, je ne vais pas en plus faire cadeau des outils utiliser pour m’exploiter.

Ma boîte actuelle m’a directement fourni une machine avec :

  • Debian pré-installée

  • le disque chiffré

  • un accès root

  • pas de système de surveillance dont j’aurais la connaissance (et le faire sans me prévenir, c’est se faire traîner au tribunal)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#18 08-02-2023 15:06:27

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

J'aimerai tellement un monde où tous les salariés soient aussi radicaux, y feraient moins les fiers au MEDEF x)
...Mais ça présuppose pas mal de prérequis. L'un d'entre eux est la confiance inébranlable de pouvoir s'en sortir quand même si on est viré. Pas pour rien que "la prolétarisation" consiste (j'ai l'impression) à se sentir remplaçable et vulnérable à l'humeur du patron.

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#19 08-02-2023 18:41:45

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

otyugh a écrit :

    - disques cryptés


https://chiffrer.info/


merci pour ce lien,
C'est cool d'avoir des explications claires et simples ...

En ligne

#20 08-02-2023 21:26:32

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

otyugh a écrit :

Mais ça présuppose pas mal de prérequis. L'un d'entre eux est la confiance inébranlable de pouvoir s'en sortir quand même si on est viré. Pas pour rien que "la prolétarisation" consiste (j'ai l'impression) à se sentir remplaçable et vulnérable à l'humeur du patron.



Tout à fait d’accord. Je me permets pas mal d’exigences que des collègues n’imagineraient pas, alors qu’ils pourraient exercer le même niveau de pression. Jusqu’à ce qu’ils se disent « Mais si lui il peut, pourquoi pas moi ? », et commencent eux aussi à avoir des exigences sur leurs conditions de travail.

Ça fonctionne dans mon cas parce que je bosse dans un secteur qui recrute beaucoup (le développement logiciel) et où il est difficile de garder un employé pendant longtemps, alors que le temps passé dans la boîte augmente de beaucoup la "valeur" du-dit employé.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#21 09-02-2023 13:16:52

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quel recours pour maintenir linux sur mon pc de travail ?

des collègues n’imagineraient pas, alors qu’ils pourraient exercer le même niveau de pression.


Totalement d'accord que c'est un poids politique quotidien énorme vachement sous-utilisé.

https://pouet.chapril.org/@AlbertBorneo@framapiaf.org/109823379772445363 a écrit :

La grève du zèle est peut-être moins visible mais très efficace. Elle consiste à lire son contrat de travail et ne faire strictement que les tâches qui sont décrites. Elle n'entraîne aucune retenue sur salaire mais peut rapidement désorganisé le pays au point de forcer le gouvernement du prince de la finance à renoncer au vol des retraites et au viol du contrat social



halloween_patronal.png

Dernière modification par otyugh (09-02-2023 13:19:53)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

Pied de page des forums