Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par JeromeP (10-02-2023 12:03:13)
pro: asus (>10ans) i5 8G HDD 1To carte NVIDIA GEFORCE GTX950 2G avec debian 12 (serveur de sauvegarde), DELL Precision 3460 16G SSD256G i5 Debian 12 (serveur de réplication),portable de travail DELL Precision 7560 32G SSD 1To avec Debian sid
dell precision 3680i7 ssd 1To HDD 4to debian 12 (serveur de bases de données et de sauvegarde)
Dernière modification par otyugh (07-02-2023 18:12:28)
top ne donne qu'une tâche active avec quasiment rien de cpu ou de mémoire
df -h donne 13% de /boot/efi utilisé et 0 à 9% pour les autres partitions
dmesg -H donne une erreur sec2: unhandled intr 00000010 en plus des deux erreurs précédentes
pro: asus (>10ans) i5 8G HDD 1To carte NVIDIA GEFORCE GTX950 2G avec debian 12 (serveur de sauvegarde), DELL Precision 3460 16G SSD256G i5 Debian 12 (serveur de réplication),portable de travail DELL Precision 7560 32G SSD 1To avec Debian sid
dell precision 3680i7 ssd 1To HDD 4to debian 12 (serveur de bases de données et de sauvegarde)
Le premier truc que j'essayerai c'est de lancer en éditant grub ; tu appuies sur "e" sur l'entrée ; retirer "quiet splash" et le remplacer par "nomodeset" ?
(j'admet que je suit aucun manuel pour te donner des conseils là, c'est mon expérience sur le tas qui parle, y a probablement une manière plus logique de procéder mais je ne peux dire que ce que je ferai ; faut juste garder en tête que c'est pas "la méthode" ~)
Dernière modification par otyugh (07-02-2023 19:22:11)
Sinon, pour écarter un souci de pilote graphique, tu peux tenter de mettre nomodeset à la ligne de commande Grub.
Pour ce faire, sélectionne (sans lancer) l'entrée Debian Facile, appuie sur la touche e,
repère la ligne commençant par linux= (utilise les flèches du clavier pour naviguer dans le texte qui s'affiche) et ajoute nomodeset à la fin.
Enlève (si il y a) les mots quiet et splash (tu auras plus d'informations sur ton démarrage).
Attention le clavier est en QWERTY, donc pour m appuyer sur , ...
Une fois le mot nomodeset ajouté, appuie sur la touche F10 pour lancer le démarrage.
Cette modification du démarrage n'est valable que pour celui en cours.
Edit: Arff, grillé
Dernière modification par Tawal (07-02-2023 19:29:50)
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
pour les erreurs de firmware
pour les drm du gpu
j'ai pas trouvé comment passer grub en azerty
Réponse courte : ça ne marche pas. J'ai essayé. Ce n'est pas fiable. La seule façon fiable, c'est d'avoir un BIOS/UEFI qui permet de définir la disposition du clavier (si si, ça existe, j'en ai vu un). Pour les cas compliqués, j'ai adopté la technique inverse : un clavier USB QWERTY.
Sur ce, j'arrête la digression hors-sujet et je vous laisse continuer à dépanner.
Dernière modification par raleur (07-02-2023 19:55:23)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Useless Use of Cat Award
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Dernière modification par anonyme (09-02-2023 10:34:21)
Class: VGA compatible controller
Vendor: NVIDIA Corporation
Device: Device 1ff2
SVendor: Dell
SDevice: Device Device 1613
Rev: a1
Heh. T'as tombé sur un modèle non référencé par lspci on dirait ? Va falloir scruter ta carte graphique manuellement
Dernière modification par otyugh (09-02-2023 17:36:31)
Les autres firmware sont NVidia et passent
Dernière modification par JeromeP (09-02-2023 18:28:58)
Useless Use of Cat Award
J'aurai dû te dire de faire "lspci -vmkd ::0300" ça donne aussi le driver utilisé
Oui, mais on peut récupérer des informations en comparant les identifiants avec les "alias" des modules.
Le GPU Intel devrait être géré par le module i915 mais il n'est pas dans les alias, probablement trop récent. Il faudrait essayer le noyau de bullseye-backports.
Le GPU Nvidia devrait être géré par le module nouveau mais l'alias couvre tous les GPU Nvidia donc ça ne donne pas d'information. D'après les logs du noyau, nouveau semble chercher un firmware, vérifier si le paquet firmware-misc-nonfree est installé.
T'as tombé sur un modèle non référencé par lspci on dirait ?
Où bien base de données d'identifiants PCI trop ancienne, à mettre à jour avec update-pciids. Avec une base récente :
8086:4690 = Intel Alder Lake-S GT1 [UHD Graphics 770]
10de:1ff2 = Nvidia TU117GL [T400 4GB]
Où bien base de données d'identifiants PCI trop ancienne, à mettre à jour avec update-pciids
Wooh, astuce, je me note ça.
firmware-misc-nonfree
S'il a bien l'iso DF ça fait partie des paquets intégrés. https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … ist.chroot
Dernière modification par otyugh (09-02-2023 23:13:26)
mettre a jour apt
installer le noyau et le firmware
mettre a jour la BD du matériel
remarque: supprimer "nomodeset" dans grub
faire un reboot de la machine
ps: une autre solution est de migrer vers bookworm (actuellement debian testing (debian 12) ).
une autre remarque , tu a deux gpu (un portable peut être ) et tu précise pas ton bureau .
et si nouveau fonctionne mal , il y a un driver nonfree nvidia .
a voir aussi comment gérer ces deux gpu .
je n'ai pas vérifier la pertinence des deux paquets ci dessous (noyau et firmware) pour ce matériel
=> https://packages.debian.org/fr/bullseye … sc-nonfree
=> https://packages.debian.org/fr/bullseye … mage-amd64
Dernière modification par anonyme (10-02-2023 09:06:36)
Les derniers drivers ont normalement été installés mais le problème reste le même
Dernière modification par Tawal (10-02-2023 11:56:41)
Useless Use of Cat Award
C'est à dire ?
Utiliser les paquets du dépôt "backports" ?
Ou la migration ?
Tu peux mettre [Résolu] au titre de la discussion en éditant le 1er message
Edit:
L'utilisation de nomodeset était pour isoler le souci (ou l'écarter).
Mais n'était pas une solution
Le problème a été résolu en utilisant les paquets du dépôt "backports"