logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-02-2023 10:04:28

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

LMDE ou debian cinnamon

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il existait la Linux Mint Debian Edition.

Mais à part les logiciels installés installés par défaut, pourriez-vous m'expliquer la différence entre cette distribution et une Debian avec le bureau Cinnamon installé dessus ?

Merci.

Dernière modification par dtux (16-02-2023 10:08:05)

Hors ligne

#2 16-02-2023 16:25:17

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : LMDE ou debian cinnamon

hello
mis à par les logiciels préinstallé il y a des dépôts supplémentaire avec des paquets propre a LDME
je me souviens plus trop ce qu'il y a comme dépôt supplémentaire j'avais testé LDME5 en VM
je crois bien que c'est Firefox qui est installé et non Firefox-esr ce genre de truc, peut etre des supplément pour les themes
LDME c'est plus clé en main je dirais ,pour vraiment savoir il faudrait tester l'un et l'autre en live USB ou en Machine virtuel

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 16-02-2023 16:55:04

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Re : LMDE ou debian cinnamon

Merci Croutons

Hors ligne

#4 20-02-2023 18:51:04

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Re : LMDE ou debian cinnamon

Je reprends le sujet pour vous demander votre avis.

Cette LMDE a l'air pas mal, mais trop de logiciels sont installés par défaut pour moi.

Donc, 2 solutions :

- l'installer, puis désinstaller simplement par apt-purge les logiciels qui me sont inutiles

- partir d'une Debian minimale, ajouter le dépôt Mint, puis installer les logiciels et configurations de Cinnamon souhaités, mais au risque d'oublier certains paquets moins visibles mais importants.

Que feriez-vous ?

Hors ligne

#5 20-02-2023 19:23:06

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : LMDE ou debian cinnamon

Bonjour,
La première différence est que LMDE ne crée qu'un seul utilisateur qui est donc administrateur et qui fonctionne en sudo. On peut toujours revoir ensuite, mais c'est moins evident.
Les dépôts sont effectivement ceux de bulleye, avec en plus un dépôt "principal" qu'on peut sélectionner dans une liste, ça doit être ce dépôt qui apporte les logiciels non standards.Pas encore approfondi ce sujet.
Il y a effectivement quelques logiciels supplémentaires, une logithèque un gestionnaire de mise à jour, un utilitaire se sauvegarde,.... mais je n'ai pas l'impression qu'il y en a vraiment beaucoup plus que dans une Débian avec Cinnamon.

Je viens juste d'installer LMDE suite à des problèmes de pilotes graphiques à la réinstallation de Bulleye et Bookworm (mais en fait le problème est le même avec LMDE ! lol).
J'utilise depuis longtemps une Débian avec Cinnamon, ça me convenait très bien. Aujourd'hui, je ne sais pas si je garde LMDE ou si je refais l'install Débian. J'avais quand même l'impression de maîtriser plus de choses avec Bulleye.... et le compte root.

Bref, si je refais une install demain, ça sera Débian + Cinnamon.
Je ne sais pas si ça vaut le coup de faire une install mini et d'ajouter le gestionnaire de bureau après.

A+

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#6 20-02-2023 20:24:52

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : LMDE ou debian cinnamon

LDME j'ai trouvé sa chouette au premier coup d’œil et les logiciels installés sont bien pensé
si tu commences a vouloir désinstallé des choses qui y sont de base sa va mettre le fouillis et tu auras plein de paquets qui vont sauter au premier apt-autoremove que tu ferra
et la c'est la misère
c'est pas pour quelque logiciels que tu vas pas te servir , pour la place que sa va occuper pas la peine de ce prendre la tête

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 21-02-2023 18:01:01

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Re : LMDE ou debian cinnamon

Yagermoe a écrit :

Aujourd'hui, je ne sais pas si je garde LMDE ou si je refais l'install Débian. J'avais quand même l'impression de maîtriser plus de choses avec Bulleye.... et le compte root.



Si ce n'est que ça, c'est vite réglé, les experts confirmeront ou non : définition du mot de passe root, puis désinstallation de sudo

Croutons a écrit :

LDME j'ai trouvé sa chouette au premier coup d’œil et les logiciels installés sont bien pensé
si tu commences a vouloir désinstallé des choses qui y sont de base sa va mettre le fouillis et tu auras plein de paquets qui vont sauter au premier apt-autoremove que tu ferra
et la c'est la misère
c'est pas pour quelque logiciels que tu vas pas te servir , pour la place que sa va occuper pas la peine de ce prendre la tête



Donc, si je veux quelque chose de plus léger, tu me conseillerais plutôt de partir sur la deuxième solution ?

Dernière modification par dtux (21-02-2023 18:01:37)

Hors ligne

#8 21-02-2023 18:39:35

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : LMDE ou debian cinnamon

Salut,
A bien y regarder, Débian+Cinnamon installe aussi un gestionnaire de logiciels, de mise à jour.... Donc au final, peu de differences au quotidien. D'accord avec Croutons sur la désinstallation des choses inutiles qui risque de créer des problèmes. Encore que le gestionnaire de logiciels propose de le faire, mais on sait pas trop comment.
Ah si, l'install de LMDE te propose de pouvoir ouvrir ta session sans mot de passe, ça évite de tripatouiller la config de Lightdm. Mais bon.

Si tu veux utiliser Cinnamon, autant rester sur une Débian. Si tu veux du léger, peut-être regarder autre chose comme XFCE ou LXDE.
A+

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#9 21-02-2023 20:49:29

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Re : LMDE ou debian cinnamon

Yagermoe a écrit :

Si tu veux du léger, peut-être regarder autre chose comme XFCE ou LXDE.



Salut,

En fait, c'est pas tant au niveau de l'interface graphique que je souhaiterais du léger, mais plutôt au niveau de la quantité de logiciels installés. C'est dommage d'alourdir son système avec toute la suite LibreOffice dont on ne se servira pas par exemple...

Maintenant, c'est vrai que LMDE est une Debian customisée.

Hors ligne

#10 21-02-2023 23:24:22

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : LMDE ou debian cinnamon

Le plus simple dans ce cas est de partir d’une installation n’intégrant que les composants essentiels de l’environnement de bureau choisi, dans le cas de Cinnamon il s’agit de ce qui est fourni par le paquet cinnamon-core.

Ensuite tu pourras ajouter les applications dont tu as besoin au fur et à mesure. Pour retrouver les logiciels qui s’intègrent facilement à Cinnamon, tu peux regarder la liste des dépendances du paquet cinnamon-desktop-environment.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#11 22-02-2023 08:26:14

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : LMDE ou debian cinnamon

avec lmde et cinnamon, tu as une option dans le menu de la barre des taches;
si tu effectues un clic droit sur un programme, tu auras: supprimer le programme
option que tu ne retrouves pas sous cinnamon debian

Hors ligne

#12 22-02-2023 18:16:39

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Re : LMDE ou debian cinnamon

vv222 a écrit :

Le plus simple dans ce cas est de partir d’une installation n’intégrant que les composants essentiels de l’environnement de bureau choisi, dans le cas de Cinnamon il s’agit de ce qui est fourni par le paquet cinnamon-core.

Ensuite tu pourras ajouter les applications dont tu as besoin au fur et à mesure. Pour retrouver les logiciels qui s’intègrent facilement à Cinnamon, tu peux regarder la liste des dépendances du paquet cinnamon-desktop-environment.



Oui, et en ajoutant le dépôt mint pour avoir certains paquets spécifiques à LMDE.

Au fait, j'ai testé les paquets "cinnamon" et "cinnamon-core", mais quelle est la différence ? Je n'en ai pas vraiment vu.

Hors ligne

#13 23-02-2023 07:06:52

VincentQc
Membre
Lieu : Montréal (Canada)
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Gnome 43.4 Wayland
Inscription : 07-01-2016

Re : LMDE ou debian cinnamon

Salut, probablement "cinnamon" est le métapaquet incluant "cinnamon-core" et tous les paquets de base.  Enfin, si je ne me trompe pas hmm

Dernière modification par VincentQc (23-02-2023 07:07:26)


Dell XPS 13 9310 CPU: i7-1165G7 RAM: 16 Go LPDDR4 SSD: 2 To NVMe Écran: 1080p anti-reflet

Hors ligne

#14 23-02-2023 14:08:03

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Re : LMDE ou debian cinnamon

Salut VincentQc,

Moi, il m'avait semblé au contraire que c'était le plus minimal. On attend donc la confirmation

Hors ligne

#15 24-02-2023 06:23:52

VincentQc
Membre
Lieu : Montréal (Canada)
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Gnome 43.4 Wayland
Inscription : 07-01-2016

Re : LMDE ou debian cinnamon

En fait selon le lien ci-dessous, le méta-paquet ultra-complet c'est "cinnamon-desktop-environment", "cinnamon-core" est celui pour un installation minimal et "cinnamon" est l'ultra-minimal sans le bluetooth et autres fonctionnalités qui pourrais obligé à utiliser un terminal. 

Donc si j'ai bien compris, "cinnamon" est une dépendance de "cinnamon-core" et "cinnamon-desktop-environment" est la recette complète. big_smile

Désolé c'est en anglais sad
https://askubuntu.com/questions/799751/ … on-desktop

En plus ce n'est pas comme si vv222 ne l'avait pas dis plus haut roll

Le plus simple dans ce cas est de partir d’une installation n’intégrant que les composants essentiels de l’environnement de bureau choisi, dans le cas de Cinnamon il s’agit de ce qui est fourni par le paquet cinnamon-core.

Ensuite tu pourras ajouter les applications dont tu as besoin au fur et à mesure. Pour retrouver les logiciels qui s’intègrent facilement à Cinnamon, tu peux regarder la liste des dépendances du paquet cinnamon-desktop-environment.


out.gif

P.S.: Je ne sais pas si les liens en anglais sont interdit sur le forum.

P.S.2: @vv222 comment fais-tu pour afficher les noms des paquets en hyper-lien bleu qui donne sur le site officiel? Si tu pourrais m'envoyer un MP pour ne pas sortir du sujet. Merci d'avance!


Dell XPS 13 9310 CPU: i7-1165G7 RAM: 16 Go LPDDR4 SSD: 2 To NVMe Écran: 1080p anti-reflet

Hors ligne

#16 24-02-2023 09:18:46

Anonyme
Invité

Re : LMDE ou debian cinnamon

Bonjour,
Voici le contenu du paquet : https://packages.debian.org/bullseye/ci … nvironment
C'est la totale pour le bureau,  musique, dessin, pdf, browser,  messagerie, gravure, calculette, sauvegarde...

#17 24-02-2023 17:01:34

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : LMDE ou debian cinnamon

VincentQc a écrit :

comment fais-tu pour afficher les noms des paquets en hyper-lien bleu qui donne sur le site officiel? Si tu pourrais m'envoyer un MP pour ne pas sortir du sujet. Merci d'avance!



J’utilise des balises URL, comme ceci :

[url=https://packages.debian.org/bullseye/cinnamon-core]cinnamon-core[/url]


Tu peux cliquer sur le bouton "Citer" sous un de mes messages pour voir comment ils sont construits.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#18 24-02-2023 17:57:09

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Re : LMDE ou debian cinnamon

Merci en tout cas pour vos avis wink

Hors ligne

Pied de page des forums