logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-02-2023 21:13:41

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

no bootable device

Bonsoir tous
bonne galère sur un portable acer aspire 3
un pote à qui j'ai installé débian facile 11 (et qui en est très content jusque maintenant, de toute façon son W affichait le bel BSOD)
se retrouve à ne pas pouvoir démarrer sa bécane avec le message "no bootable device"
ceci après que l'ordi soit passé en hibernation (pas sûr que ce soit lié, mais je passe les infos que j'ai)
son disque est un ssd, NVM

ce que l'on a fait par tel, il est à 80 km de chez moi...
vérif dans le bios => son disque n'est pas présent
fast boot et secure boot sont désactivés

lancement d'un live usb, son disque est présent, il peut lire qq fichiers, à priori ok
on est allé voir dans le programme disque, le ssd est bien présent
un truc différent du mien (ssd aussi mais un sata)
le mien est marqué au dessous de la ligne uuid, type de partition: Linux (amorçable)
le sien non

Après je cale...
de l'aide sera bienvenue :)

Hors ligne

#2 19-02-2023 21:18:41

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : no bootable device

Ça semble assez probable que son SSD soit mourant. Le premier truc que je ferai c'est de confirmer en faisant un test rapide de SMART en démarrant sur un live.

C'est préinstallé sur l'ISO DF (ou d'ubuntu aussi hein) ; "Disques" > sélectionner le bon disque" > "... (vertical)" > "Données SMART et autotest" > "Démarrer l'auto-test"

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 19-02-2023 21:41:43

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : no bootable device

Merci du retour hyper rapide otyugh

ISO DF, c'est là où je l'ai fait aller, me semble bien qu'il m'a dit que seules les 3 premières lignes étaient accessibles (formater/créer image/restaurer image)
à confirmer tout de même...
chez moi dans le haut de fenêtre, après les 4 premières lignes (modèle/taille partitionnement/n° de série) j'ai la ligne estimation (disque sain)
pas lui yikes

c'est pas la première fois qu'il a une galère, au départ je lui ai fait un double boot DF/win avec DF prio
(une première pour moi, jusque là je n'ai fait que des install DF sur tout le disque)
même si le W ne démarrait pas, il pouvait aller chercher ses fichiers sur la partition W.
un jour le portable n'a voulu démarrer que sur W avec le BSOD
J'ai sauvé tous ces fichiers sur un dur externe et mis DF tout seul..

Il met un peu à contre-coeur les mains dans sa machine (et fait des progrès) , mais je pense qu'il a déclaré forfait pour ce soir.
La suite plus tard

Hors ligne

#4 19-02-2023 22:22:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : no bootable device

nico34 a écrit :

ISO DF, c'est là où je l'ai fait aller, me semble bien qu'il m'a dit que seules les 3 premières lignes étaient accessibles (formater/créer image/restaurer image)


Il était sur le bon disque ?
Si je devait deviner, je dirai qu'il a sélectionné la clé USB ; et là forcément il n'y aura pas d'option de test SMART.

Conseil pour toi quand même : quand un windows (ou n'importe quel autre système) crash au démarrage, le premier truc à tester, c'est l'état du disque. Et à sa place je mettrai 25-30€ dans un SSD de secours de 120Go ; ça dépanne d'avoir une pièce en rab. Un coup de scotch dans le fond de la tour comme ça on le perd pas ; et voilà, on se remercie le jour où on a ça, et on gagne une semaine la prochaine fois que la mémoire principale meurt (tous les 5-15 ans généralement)

Dernière modification par otyugh (19-02-2023 22:24:51)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 19-02-2023 23:02:00

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : no bootable device

Bonsoir,

Il est vieux le matos ?
Parfois, quand la pile qui maintient la mémoire associée au BIOS est fatiguée, les comportements sont trèèès bizarroïdes !!

Une piste...
@+

Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#6 20-02-2023 08:54:44

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : no bootable device

Bonjour

Cram28, vieux de 5 à 10 ans je pense, et pile à priori ok, pas de perte d'heure/date

otyugh, vui il était sur le ssd, pas sur la clé, repéré par la taille 500 Go contre 4 pour la clé
   une frayeur liée à cela hier, son dossier documents vide, ainsi que ses images ... il était pour le coup sur la clé.

Noté pour le test systématique, je fais souvent, mais pas ce coup ci.
Ce n'est pas une tour (dommage), mais un portable Acer Aspire3.

Edit:
en fait j'ai sur estimé l'age, il  n'a que 3 ans et était neuf..
et retourné dans le prog. disque, me suis trompé le test est accessible, passé sans erreur visible :/
par contre tjrs pas de ligne "le disque est sain"
et sous le graph des partitions, la ligne type de partition indique bien linux mais sans (Amorçable)...
cela vient il de là le fait que le dur ne soit pas vu dans le bios ?
si oui, comment cela peut il être modifié ?
Précision le  système fonctionnait depuis, je dirais, un mois.

Merci de vos retours/idées

Dernière modification par nico34 (20-02-2023 09:49:10)

Hors ligne

#7 20-02-2023 11:20:24

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : no bootable device

en fait j'ai sur estimé l'age, il  n'a que 3 ans et était neuf..


Tu n'a pas besoin d'estimer quoique ce soit, normalement tu as toutes ces infos sur le menu de test SMART.

Tu fais ça à distance ? Ça doit être interminablement long pour vous deuux ! Surtout si tu lui fais faire des manips à distance et que vous êtes deux pas très à l'aise... T_T
Utilisez rustdesk ou quelque chose de similaire >_<

Le test smart a rien d'hyper conclusif, ça permet juste de confirmer ses à prioris. Si tu as le temps de faire tourner le test jusqu'au bout tu devrai aussi avoir eu le temps de regarder le "score" des erreurs de lecture/écriture qui sont présentés, voir si aucun des compteurs n'a explosé.
Pareillement au bout d'un temps d'utilisation tu devrai aussi pouvoir  voir si des erreurs apparaissent au niveau de

sudo dmesg --level=err,warn -W

s'il y a des erreurs de hardware (si je suspecte le disque de disparaître de temps à autre des médias détectés, il devrait s'exciter).

Après c'est rien de conclusif, c'est plus des à priori. Ça peut totalement être un réglage d'UEFI qui saute avec celui de la pile comme dit plus haut. Normalement si le securboot est coupé ça veut dire que les réglages sont conservés à priori (vu que généralement ça s'active par défaut) ; mais si ton camarade est du genre qui "panique" en touchant à tout, y a plus d'un réglage inattendu qui peut bloquer le démarrage...

Dernière modification par otyugh (20-02-2023 11:21:48)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#8 20-02-2023 15:07:01

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : no bootable device

Re
vui à distance et je confirme c'est long
rustdesk =~ team viewer ?
cela fonctionne si il ne peut démarer qu'avec le live usb ?

"faire tourner le test jusqu'au bout" j'ai laissé les réglages par défaut et cela a pris ~ 30'', donc pas certain que cela ait été un test complet

et la commande dmesg --level=err,warn -W fonctionne aussi si démarrage en live usb ?

securboot est coupé: c'est une des première chose que j'ai vérif avec lui, vu que j'avais galéré pour l'install de DF (clé usb non détectée)
pile à priori ok vu que la date/heure est ok, mais bien sûr que à priori - j'ai pas des câbles de 80 bornes, et lui pas de testeur à dispo.

Après il n'est pas du genre qui panique, du moins au niveau des réglages bios, ou des réglages tout court.
Mais peut être ne me dit il pas tout tongue

Tout cela rend humble, ou permet de le rester...
Comme dans pas mal d'autres domaines, plus tu apprends plus tu te rends compte de l'énormité de ce qu'il reste

Merci en tout cas de l'aide.

Hors ligne

#9 20-02-2023 19:53:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : no bootable device

rustdesk =~ team viewer ?


Ui.

"faire tourner le test jusqu'au bout" j'ai laissé les réglages par défaut et cela a pris ~ 30'', donc pas certain que cela ait été un test complet


Plus que suffisant, je fais que les mini-tests de ~10 min moi-même

et la commande dmesg --level=err,warn -W fonctionne aussi si démarrage en live usb ?


Oui, y a pas de raison.
Réfères-toi au manuel pour les questions les plus basique de préférence ? Je suis ok de répondre aux questions, mais si tu veux marcher sur tes propres jambes, le manuel est un bon début !

Si y a pas d'oublie dans ce cas tu as dit, je vois pas pourquoi on devrait continuer à suspecter le disque dur. Reste les réglages de l'uefi. À ta place je ferai "mettre les réglages par défaut", désactiverai le secureboot, et redémarrerait.

Si ça ne marchait pas, je pense que j'accuserai un coup fourré quelque part. Genre je vérifierai si y a bien un système installé sur le disque dur, et si grub est dessus.

Comme dans pas mal d'autres domaines, plus tu apprends plus tu te rends compte de l'énormité de ce qu'il reste


Perso ça me ferai plus prendre conscience que "de ne pas être là" est problématique pour ce genre de dépannage. Diriger quelqu'un à distance est fatiguant et généralement on laisse plein "d'évidence" passer et on fini par perdre son temps et energie sur des rien. Souvent ^^'


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#10 21-02-2023 00:31:53

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : no bootable device

Hi, je ne vois que tardivement (donc vite fait avant dodo)
merci pour les retours.

pour rustdesk je vais chercher si l'on peut utiliser en démarrant sur la clé live
concernant le test, j'ai indiqué 30", dans ma tête c'est 30 secondes, c'est pour cela que ça me semblait peu.

"Réfères-toi au manuel" je vais faire, j'espère bien avoir encore l'age de tenter de marcher sur mes jambes smile
  ceci dit on n'a pas les mêmes basiques, mais je travaille à m'améliorer.

système installé, alors il y était (et fonctionnel depuis un certain temps), il aurait sauté ?
je vais aussi faire fonctionner ma tête, je verrais bien s'il en sort qqchose.

et pour la dernière partie, l'un n'empêche pas l'autre, je vérifie ma phrase dans d'autres domaines.

toujours merci pour le retour, et j'apprécie le ton - sans ironie aucune.
je viendrais donner des retours, que ce soit concluant ou pas, et dans ce cas, encore appeler à l'aide.

La bonne nuit

Hors ligne

#11 21-02-2023 02:53:53

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : no bootable device

concernant le test, j'ai indiqué 30", dans ma tête c'est 30 secondes, c'est pour cela que ça me semblait peu.


Ça semble un signal assez fort que le SSD est problématique, si je devais parier.
Si tu avais ouvert un terminal à côté pendant que ça arrive et fait la commande "dmesg -W" tu aurai à priori dû voir des erreurs passer.
Je m’attendrai aussi à voir les "stats" smart avoir des erreur d'entrée sortie exploser (comme je te l'ai dit au début).

toujours merci pour le retour, et j'apprécie le ton - sans ironie aucune.


Nah je suis pet sec en ce moment, j'ai pas d'excuses. roll Faut vraiment pas prendre ça pour le blasé de l'ingénieur qui sait tout, passé ces quelques trucs, je serai assez démuni également, sinon changer carrément des pièces ^^'

Dernière modification par otyugh (21-02-2023 02:56:05)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#12 21-02-2023 11:56:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : no bootable device

Peut-être les variables de boot EFI qui ont disparu et qu'il faut recréer.
Ou bien il faut réapprouver le chargeur d'amorçage dans les réglages UEFI, problème déjà vu avec les firmwares UEFI Acer.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 22-02-2023 20:34:53

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : no bootable device

B'soir

alors les retours (spoil, cela re fonctionne)

un tour dans le bios pour voir si qqchose avait bougé, cela était comme mis au départ (secure boot désactivé)
pour être sûr, remis comme au départ, sauvé, re entrée bios et redésactivé secure boot.
le ssd n'est tjrs pas répertorié, et confirmé par un essai de démarrage normal => no bootable device.

donc à la hache:
boot sur clé usb DF, sauver les fichiers crées depuis l'install vers un disk externe
et re install DF (depuis l'installateur sur le bureau), mise à jour, ça a l'air ok
puis on remet les fichiers en place, recup des infos Firefox, et celles  de TB, re install imprimante/scanner
Mon pote a fait lui même, je lui aivais laissé une clé live, bon j'étais au tel, ça le confortait

Depuis hier soir cela a l'air de rouler - à voir sur la durée...

Chose encore étrange, un test de disque:
il n'y a tjrs pas la ligne estimation, le type de partition indique tjrs Linux sans le (Amorçable)
et aucune donnée SMART (la ligne est grisée, ainsi que la suivante: paramètres disque).

L'installation d'avant avait deux mois...Je vous dirais la suite .

Un gros merci pour toutes les pistes .
Du coup, j'ose pas mettre en résolu (je ne sais si ça l'est, ni surtout ce qui s'est passé).
Je fais quoi ?

Hors ligne

#14 22-02-2023 21:04:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : no bootable device

Woha. Du coup l'hypothèse de raleur était probablement la bonne si je devais parier. Même si ton histoire de pas SMART est une première perso, mais tu envoies des signaux mixtes à ce sujet >_>

Quitte à réinstaller, à ta place j'aurai profité de la réinstallation pour la faire en mode pas UEFI.

Je pense que tu peux laisser le topic traîner sans résolu sans problème ^^'

Dernière modification par otyugh (22-02-2023 21:05:17)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#15 22-02-2023 21:23:57

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : no bootable device

J'aurais bien aimé refaire l'install  en "pas UEFI", mais il n'y a que cela de proposé.

pas compris "tu envoies des signaux mixtes à ce sujet"

son ssd est raaapide, après le test, j'ai une moyenne de temps d'accès de 0.2ms, le sien de 0.02 ms
je suis en moyenne à275 Mo/s  en lecture, il est aussi largement plus haut (je ne sait pas trop ce qui est "normal", j'ai un ssd  depuis 2 mois)
je lui avais annoncé une install en ~ 1/4 heure, moins de 10 minutes c'était  plié.

Hors ligne

#16 22-02-2023 21:54:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : no bootable device

nico34 a écrit :

J'aurais bien aimé refaire l'install  en "pas UEFI", mais il n'y a que cela de proposé.


C'est pas toujours possible de le désactiver, mais généralement c'est une option dans l'UEFI le type d'amorçage. Généralement on peut passer en "Legacy only".

pas compris "tu envoies des signaux mixtes à ce sujet"


"le test SMART se fait en 30sec"
"Y a pas de test SMART"


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#17 03-03-2023 08:49:08

alainbu30
Membre
Inscription : 03-03-2023

Re : no bootable device

Salut et grand merci à tous pour votre aide et bien sûr à l'ami nico34.
La première install avait tenu deux mois mais avec des bugs réguliers et de plus en plus fréquents (ordi qui chauffe, souris qui se fige, redémarrage impossible etc.).
La dernière depuis environ dix jours donc, fonctionne parfaitement pour l'heure (je touche du bois en l'écrivant).
Bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums