Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
ISO DF, c'est là où je l'ai fait aller, me semble bien qu'il m'a dit que seules les 3 premières lignes étaient accessibles (formater/créer image/restaurer image)
Il était sur le bon disque ?
Si je devait deviner, je dirai qu'il a sélectionné la clé USB ; et là forcément il n'y aura pas d'option de test SMART.
Conseil pour toi quand même : quand un windows (ou n'importe quel autre système) crash au démarrage, le premier truc à tester, c'est l'état du disque. Et à sa place je mettrai 25-30€ dans un SSD de secours de 120Go ; ça dépanne d'avoir une pièce en rab. Un coup de scotch dans le fond de la tour comme ça on le perd pas ; et voilà, on se remercie le jour où on a ça, et on gagne une semaine la prochaine fois que la mémoire principale meurt (tous les 5-15 ans généralement)
Dernière modification par otyugh (19-02-2023 22:24:51)
Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."
Dernière modification par nico34 (20-02-2023 09:49:10)
en fait j'ai sur estimé l'age, il n'a que 3 ans et était neuf..
Tu n'a pas besoin d'estimer quoique ce soit, normalement tu as toutes ces infos sur le menu de test SMART.
Tu fais ça à distance ? Ça doit être interminablement long pour vous deuux ! Surtout si tu lui fais faire des manips à distance et que vous êtes deux pas très à l'aise... T_T
Utilisez rustdesk ou quelque chose de similaire >_<
Le test smart a rien d'hyper conclusif, ça permet juste de confirmer ses à prioris. Si tu as le temps de faire tourner le test jusqu'au bout tu devrai aussi avoir eu le temps de regarder le "score" des erreurs de lecture/écriture qui sont présentés, voir si aucun des compteurs n'a explosé.
Pareillement au bout d'un temps d'utilisation tu devrai aussi pouvoir voir si des erreurs apparaissent au niveau de
s'il y a des erreurs de hardware (si je suspecte le disque de disparaître de temps à autre des médias détectés, il devrait s'exciter).
Après c'est rien de conclusif, c'est plus des à priori. Ça peut totalement être un réglage d'UEFI qui saute avec celui de la pile comme dit plus haut. Normalement si le securboot est coupé ça veut dire que les réglages sont conservés à priori (vu que généralement ça s'active par défaut) ; mais si ton camarade est du genre qui "panique" en touchant à tout, y a plus d'un réglage inattendu qui peut bloquer le démarrage...
Dernière modification par otyugh (20-02-2023 11:21:48)
rustdesk =~ team viewer ?
Ui.
"faire tourner le test jusqu'au bout" j'ai laissé les réglages par défaut et cela a pris ~ 30'', donc pas certain que cela ait été un test complet
Plus que suffisant, je fais que les mini-tests de ~10 min moi-même
et la commande dmesg --level=err,warn -W fonctionne aussi si démarrage en live usb ?
Oui, y a pas de raison.
Réfères-toi au manuel pour les questions les plus basique de préférence ? Je suis ok de répondre aux questions, mais si tu veux marcher sur tes propres jambes, le manuel est un bon début !
Si y a pas d'oublie dans ce cas tu as dit, je vois pas pourquoi on devrait continuer à suspecter le disque dur. Reste les réglages de l'uefi. À ta place je ferai "mettre les réglages par défaut", désactiverai le secureboot, et redémarrerait.
Si ça ne marchait pas, je pense que j'accuserai un coup fourré quelque part. Genre je vérifierai si y a bien un système installé sur le disque dur, et si grub est dessus.
Comme dans pas mal d'autres domaines, plus tu apprends plus tu te rends compte de l'énormité de ce qu'il reste
Perso ça me ferai plus prendre conscience que "de ne pas être là" est problématique pour ce genre de dépannage. Diriger quelqu'un à distance est fatiguant et généralement on laisse plein "d'évidence" passer et on fini par perdre son temps et energie sur des rien. Souvent ^^'
concernant le test, j'ai indiqué 30", dans ma tête c'est 30 secondes, c'est pour cela que ça me semblait peu.
Ça semble un signal assez fort que le SSD est problématique, si je devais parier.
Si tu avais ouvert un terminal à côté pendant que ça arrive et fait la commande "dmesg -W" tu aurai à priori dû voir des erreurs passer.
Je m’attendrai aussi à voir les "stats" smart avoir des erreur d'entrée sortie exploser (comme je te l'ai dit au début).
toujours merci pour le retour, et j'apprécie le ton - sans ironie aucune.
Nah je suis pet sec en ce moment, j'ai pas d'excuses. Faut vraiment pas prendre ça pour le blasé de l'ingénieur qui sait tout, passé ces quelques trucs, je serai assez démuni également, sinon changer carrément des pièces ^^'
Dernière modification par otyugh (21-02-2023 02:56:05)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par otyugh (22-02-2023 21:05:17)
J'aurais bien aimé refaire l'install en "pas UEFI", mais il n'y a que cela de proposé.
C'est pas toujours possible de le désactiver, mais généralement c'est une option dans l'UEFI le type d'amorçage. Généralement on peut passer en "Legacy only".
pas compris "tu envoies des signaux mixtes à ce sujet"
"le test SMART se fait en 30sec"
"Y a pas de test SMART"
Pages : 1