logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 25-02-2023 17:44:32

Dominic
Banni(e)
Inscription : 06-01-2023

Re : Se débarrasser de Google Chrome

j'ai supprimé QtWebengine, ils désinstallent
-falcon
-kaccounts-providers
-kde-standard
-plasma-widget-addons
-task-kde-desktop

ça ne semble pas affecté mon système "sid/experimental"

Hors ligne

#27 26-02-2023 20:47:35

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Hello, merci pour la ligne de commande, vu que je suis curieuse, j'ai testé, et ça va je suis dans une bonne situation, bon normal j'utilise Xfce, et des logiciels classiques pour un usage tout ce qu'il y a de + basique tongue

apt remove --simulate '?source-package(^chromium$)' '?source-package(^qt6-webengine$)' '?source-package(^qtwebengine-opensource-src$)'
NOTE: Ceci n'est qu'une simulation !
      apt a besoin des privilèges du superutilisateur
      pour pouvoir vraiment fonctionner.
      Veuillez aussi noter que le verrouillage est désactivé,
      et la situation n'est donc pas forcément représentative
      de la réalité !
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Le paquet « chromium » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « chromium-common » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « chromium-sandbox » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « chromium-l10n » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « chromium-shell » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « chromium-driver » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt6webenginecore6-bin » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt6pdf6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt6pdfwidgets6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt6webenginecore6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt6webenginequick6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt6webenginewidgets6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt6pdfquick6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt6webengine6-data » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt6webenginequickdelegatesqml6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qml6-module-qtquick-pdf » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qt6-image-formats-plugin-pdf » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qml6-module-qtwebengine » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qml6-module-qtwebengine-controlsdelegates » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qt6-pdf-dev » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qt6-webengine-dev » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qt6-webengine-dev-tools » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qt6-webengine-private-dev » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt5webenginecore5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt5webenginewidgets5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt5webengine5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qml-module-qtwebengine » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtwebengine5-dev-tools » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtwebengine5-dev » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qt5-image-formats-plugin-pdf » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtwebengine5-doc » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtwebengine5-doc-html » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt5pdf5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt5pdfwidgets5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt5webengine-data » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qml-module-qtquick-pdf » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtpdf5-dev » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtpdf5-doc » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtpdf5-doc-html » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtpdf5-examples » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtwebengine5-examples » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtwebengine5-private-dev » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

 20:43 │ debian │ ~
 $

Hors ligne

#28 27-02-2023 16:14:47

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : Se débarrasser de Google Chrome

vv222 a écrit :

Ce serait dommage de tout brûler alors qu’il n’y a que kaccounts-providers qui embarque Chrome.


update : Pas fan du tout de cinnamon + l'install pro goagle qui a été faite.
Donc le pc plongé 48h dans du riz basmati + javel. Ensuite installation de dfiso et il pète la forme. Merci DF smile

file-R3fe0beb1012eecb1935543f4641aaca4


debian.png

Hors ligne

#29 27-02-2023 17:50:01

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Myrddin a écrit :

Donc le pc plongé 48h dans du riz basmati + javel.



À savoir que ça fonctionne aussi avec du riz de Camargue, c’est meilleur pour l’environnement vu qu’il n’a pas besoin de voyager autant.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#30 27-02-2023 18:40:02

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Bien vu ^^

debian.png

Hors ligne

#31 27-02-2023 19:47:49

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Salut,

Attention toutefois de bien lire ce que la simulation supprime. Par exemple, python3-pyqt5.qtwebengine est une dépendance de calibre.
Ce n'est qu'un exemple, il y a certainement d'autres paquets concernés.

En ligne

#32 27-02-2023 21:16:08

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Hello,

Justement, cela te force à chercher un équivalent n'embarquant pas un tel moteur de recherche smile

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#33 27-02-2023 22:08:00

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Pour éviter la confusion, ce n’est pas le moteur de recherche de Google qui est embarqué mais son navigateur Web (Google Chrome), généralement pour effectuer le rendu de pages HTML. Ce n’est donc malheureusement pas surprenant de le retrouver embarqué par un logiciel de traitement d’epub, ce format étant basé sur HTML.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#34 28-02-2023 10:43:06

lann
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-04-2015

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Je viens d'essayer.
Il faudrait que je supprime :
-  nextcloud-desktop, ce qui ne m'arrange pas
- gpsbabel-gui ce qui n'est pas trop grave (passage à la ligne de commande)

Hors ligne

#35 28-02-2023 11:10:39

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Bonne idée que de traquer Google et merci pour le code vv222 ! smile

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

GNOME



apt remove --simulate '?source-package(^chromium$)' '?source-package(^qt6-webengine$)' '?source-package(^qtwebengine-opensource-src$)'

NOTE: Ceci n'est qu'une simulation !
      apt a besoin des privilèges du superutilisateur
      pour pouvoir vraiment fonctionner.
      Veuillez aussi noter que le verrouillage est désactivé,
      et la situation n'est donc pas forcément représentative
      de la réalité !
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Le paquet « libqt5pdf5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt5pdfwidgets5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qml-module-qtquick-pdf » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qml-module-qtwebengine » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qt5-image-formats-plugin-pdf » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtpdf5-dev » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtpdf5-doc » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtpdf5-doc-html » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtpdf5-examples » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtwebengine5-dev » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtwebengine5-dev-tools » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtwebengine5-doc » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtwebengine5-doc-html » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtwebengine5-examples » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtwebengine5-private-dev » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « chromium » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « chromium-common » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « chromium-driver » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « chromium-l10n » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « chromium-sandbox » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « chromium-shell » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libminizip1 libre2-9
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  libqt5webengine-data libqt5webengine5 libqt5webenginecore5 libqt5webenginewidgets5 python3-pyqt5.qtwebengine
  python3-pyqt5.qtwebengine-dbg qutebrowser qutebrowser-qtwebengine
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 8 à enlever et 0 non mis à jour.
Remv python3-pyqt5.qtwebengine-dbg [5.15.2-2]
Remv qutebrowser [2.0.2-2] [qutebrowser-qtwebengine:amd64 ]
Remv qutebrowser-qtwebengine [2.0.2-2]
Remv python3-pyqt5.qtwebengine [5.15.2-2]
Remv libqt5webengine5 [5.15.2+dfsg-3]
Remv libqt5webenginewidgets5 [5.15.2+dfsg-3]
Remv libqt5webengine-data [5.15.2+dfsg-3] [libqt5webenginecore5:amd64 ]
Remv libqt5webenginecore5 [5.15.2+dfsg-3]
 



J'utilise qutebrowser, ce qui explique la situation. Le site de l'AGIRC-ARRCO fonctionne en général mieux avec qutebrowser qu'avec epiphany ou firefox ,c'est pourquoi je le garde pour l'instant.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#36 28-02-2023 11:38:27

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Se débarrasser de Google Chrome

--gilles-- a écrit :

Le site de l'AGIRC-ARRCO fonctionne en général mieux avec qutebrowser qu'avec epiphany ou firefox ,c'est pourquoi je le garde pour l'instant.



C’est justement le piège de l’intégration de Google Chrome à tout un tas de logiciels : les développeurs Web ne travaillent plus qu’en fonction de lui, et à charge aux quelques navigateurs Web qui n’intègrent pas Google Chrome de se calquer sur son comportement, forcément avec du retard.

C’est pour aider à la prise de conscience de cette situation que j’ai ouvert cette discussion, tout en comprenant bien que Google Chrome est déjà tellement bien implanté partout que ce n’est pas toujours évident de l’éviter… Surtout quand il se cache sous des noms qui semblent aussi innocents que Qutebrowser ou Calibre wink


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#37 28-02-2023 11:55:10

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Il y a quand même quelque chose qui m'intrigue.
Un paquet des dépôts officiels de Debian n'est-il pas audité pour voir s'il respecte la charte Debian ?
Il me semble que si.
Dans ce cas, la présence de "trackeur" et de collecte d'information n'est pas vérifiée ?

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#38 28-02-2023 12:04:05

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Si, ce genre d’information est rassemblé ici : https://wiki.debian.org/PrivacyIssues

Mais dans le cas qui nous intéresse ici, c’est beaucoup plus insidieux. Il ne s’agit pas d’aller collecter des données personnelles (en tous cas, rien qui soit vérifié pour l’instant), mais d’imposer les normes sur lesquelles se basent le Web grâce à une position hégémonique.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#39 28-02-2023 12:14:32

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Oui, je suis conscient de la prise de monopole.
Merci pour le lien de quoi affiner ma vision du libre (qui n'est pas très claire pour moi).

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#40 01-03-2023 14:13:33

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Depuis quelques jours, comme je ne suis pas un fan de télé je ne peux pas dire à quelle date exacte, France-tv ne fonctionne plus avec Firefox chez moi.


Alors, j'ai consulté cette page : https://francetv-faq.easi.care/fr-FR/Post/3050 qui m'a indiqué comment signaler le problème et je l'ai signalé. Évidemment, France-tv fonctionne encore avec qutebrowser ! sad

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#41 01-03-2023 14:32:53

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Salut,

--gilles-- a écrit :

Depuis quelques jours, comme je ne suis pas un fan de télé je ne peux pas dire à quelle date exacte, France-tv ne fonctionne plus avec Firefox chez moi.


Bon, c'est peut-être hors sujet par rapport à l'énoncé du fil de discussion...
En ce qui me concerne, aucun problème d'accès, ni de visualisation des programmes France TV avec Firefox. Cependant, je précise que je suis sous Firefox 110.0.1 (64 bits) et pas sous la version ESR. Ceci explique peut-être cela.

En ligne

#42 01-03-2023 18:33:49

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Se débarrasser de Google Chrome

lool_lauris a écrit :

Salut,

--gilles-- a écrit :

Depuis quelques jours, comme je ne suis pas un fan de télé je ne peux pas dire à quelle date exacte, France-tv ne fonctionne plus avec Firefox chez moi.


Bon, c'est peut-être hors sujet par rapport à l'énoncé du fil de discussion...
En ce qui me concerne, aucun problème d'accès, ni de visualisation des programmes France TV avec Firefox. Cependant, je précise que je suis sous Firefox 110.0.1 (64 bits) et pas sous la version ESR. Ceci explique peut-être cela.



Bonjour !

Pas tellement hors-sujet puisque j'ai été obligé d'utiliser des paquets liés à Google pour visualiser France-tv. En effet, j'utilise firefox-esr.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#43 01-03-2023 22:26:21

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Hello,

J'ai suivi les conseils de vv222 au #1.
J'ai créé ce fichier : /etc/apt/preferences.d/no_google-chrome

Package: src:chromium src:qt6-webengine src:qtwebengine-opensource-src
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: -1



Puis, j'ai essayé de simuler l'installation de anki :

$ sudo apt -s install anki
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 python3-pyqt5.qtwebengine : Dépend: libqt5webengine5 (>= 5.14.1) mais il n'est pas installable
                             Dépend: libqt5webenginecore5 (>= 5.14.1) mais il n'est pas installable
                             Dépend: libqt5webenginewidgets5 (>= 5.15.1) mais il n'est pas installable
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
$



Edit:
Par contre, la simulation de l'installation de freecad à l'air de bien se passer :

$ sudo apt -s install freecad
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  calculix-ccx freecad-common freecad-python3 libclang1-11 libcoin80c libevent-core-2.1-7 libevent-pthreads-2.1-7 libfabric1
  libfreecad-python3-0.19 libfreeimage3 libgl2ps1.4 libhdf5-openmpi-103-1 libhwloc-plugins libhwloc15 libmedc11 libnetcdf-c++4
  libocct-data-exchange-7.5 libocct-foundation-7.5 libocct-modeling-algorithms-7.5 libocct-modeling-data-7.5 libocct-ocaf-7.5
  libocct-visualization-7.5 libopenmpi3 libpmix2 libpsm-infinipath1 libpsm2-2 libqt5xmlpatterns5 libsoqt520 libspnav0 libspooles2.2 libtbb2
  libucx0 libvtk7.1p python3-pivy python3-ply python3-pyside2.qtopengl python3-pyside2.qtsvg python3-pyside2.qtuitools python3-pyside2.qtxml
  shiboken2
Paquets suggérés :
  povray libopenal0a libsimage-dev libhwloc-contrib-plugins libmed-doc libmed-tools spacenavd mpi-default-bin vtk7-doc vtk7-examples
  python-ply-doc
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  calculix-ccx freecad freecad-common freecad-python3 libclang1-11 libcoin80c libevent-core-2.1-7 libevent-pthreads-2.1-7 libfabric1
  libfreecad-python3-0.19 libfreeimage3 libgl2ps1.4 libhdf5-openmpi-103-1 libhwloc-plugins libhwloc15 libmedc11 libnetcdf-c++4
  libocct-data-exchange-7.5 libocct-foundation-7.5 libocct-modeling-algorithms-7.5 libocct-modeling-data-7.5 libocct-ocaf-7.5
  libocct-visualization-7.5 libopenmpi3 libpmix2 libpsm-infinipath1 libpsm2-2 libqt5xmlpatterns5 libsoqt520 libspnav0 libspooles2.2 libtbb2
  libucx0 libvtk7.1p python3-pivy python3-ply python3-pyside2.qtopengl python3-pyside2.qtsvg python3-pyside2.qtuitools python3-pyside2.qtxml
  shiboken2
0 mis à jour, 41 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Inst libevent-core-2.1-7 (2.1.12-stable-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libevent-pthreads-2.1-7 (2.1.12-stable-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libpsm-infinipath1 (3.3+20.604758e7-6.1 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libpsm2-2 (11.2.185-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libfabric1 (1.11.0-2 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libhwloc15 (2.4.1+dfsg-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libhwloc-plugins (2.4.1+dfsg-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libpmix2 (4.0.0-4.1 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libucx0 (1.10.1~rc1+really.1.10.0-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libopenmpi3 (4.1.0-10 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libspooles2.2 (2.2-14 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst calculix-ccx (2.17-3 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst freecad-common (0.19.1+dfsg1-2+deb11u1 Debian:11.6/stable, Debian-Security:11/stable-security [all])
Inst libcoin80c (4.0.0+ds-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libsoqt520 (1.6.0+ds1-3 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst python3-pyside2.qtopengl (5.15.2-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libclang1-11 (1:11.0.1-2 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst shiboken2 (5.15.2-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst python3-pivy (0.6.5-1+b3 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst python3-ply (3.11-4 Debian:11.6/stable [all])
Inst python3-pyside2.qtxml (5.15.2-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst python3-pyside2.qtuitools (5.15.2-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst python3-pyside2.qtsvg (5.15.2-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libhdf5-openmpi-103-1 (1.10.6+repack-4+deb11u1 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libmedc11 (4.1.0+repack-2+b2 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libtbb2 (2020.3-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libocct-foundation-7.5 (7.5.1+dfsg1-2 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libocct-modeling-data-7.5 (7.5.1+dfsg1-2 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libocct-modeling-algorithms-7.5 (7.5.1+dfsg1-2 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libfreeimage3 (3.18.0+ds2-6 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libocct-visualization-7.5 (7.5.1+dfsg1-2 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libocct-ocaf-7.5 (7.5.1+dfsg1-2 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libocct-data-exchange-7.5 (7.5.1+dfsg1-2 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libqt5xmlpatterns5 (5.15.2-3 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libspnav0 (0.2.3-1+b2 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libgl2ps1.4 (1.4.2+dfsg1-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libnetcdf-c++4 (4.2-12 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libvtk7.1p (7.1.1+dfsg2-8 Debian:11.6/stable [amd64])
Inst libfreecad-python3-0.19 (0.19.1+dfsg1-2+deb11u1 Debian:11.6/stable, Debian-Security:11/stable-security [amd64])
Inst freecad-python3 (0.19.1+dfsg1-2+deb11u1 Debian:11.6/stable, Debian-Security:11/stable-security [amd64])
Inst freecad (0.19.1+dfsg1-2+deb11u1 Debian:11.6/stable, Debian-Security:11/stable-security [all])
Conf libevent-core-2.1-7 (2.1.12-stable-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libevent-pthreads-2.1-7 (2.1.12-stable-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libpsm-infinipath1 (3.3+20.604758e7-6.1 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libpsm2-2 (11.2.185-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libfabric1 (1.11.0-2 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libhwloc15 (2.4.1+dfsg-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libhwloc-plugins (2.4.1+dfsg-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libpmix2 (4.0.0-4.1 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libucx0 (1.10.1~rc1+really.1.10.0-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libopenmpi3 (4.1.0-10 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libspooles2.2 (2.2-14 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf calculix-ccx (2.17-3 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf freecad-common (0.19.1+dfsg1-2+deb11u1 Debian:11.6/stable, Debian-Security:11/stable-security [all])
Conf libcoin80c (4.0.0+ds-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libsoqt520 (1.6.0+ds1-3 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf python3-pyside2.qtopengl (5.15.2-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libclang1-11 (1:11.0.1-2 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf shiboken2 (5.15.2-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf python3-pivy (0.6.5-1+b3 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf python3-ply (3.11-4 Debian:11.6/stable [all])
Conf python3-pyside2.qtxml (5.15.2-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf python3-pyside2.qtuitools (5.15.2-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf python3-pyside2.qtsvg (5.15.2-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libhdf5-openmpi-103-1 (1.10.6+repack-4+deb11u1 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libmedc11 (4.1.0+repack-2+b2 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libtbb2 (2020.3-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libocct-foundation-7.5 (7.5.1+dfsg1-2 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libocct-modeling-data-7.5 (7.5.1+dfsg1-2 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libocct-modeling-algorithms-7.5 (7.5.1+dfsg1-2 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libfreeimage3 (3.18.0+ds2-6 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libocct-visualization-7.5 (7.5.1+dfsg1-2 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libocct-ocaf-7.5 (7.5.1+dfsg1-2 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libocct-data-exchange-7.5 (7.5.1+dfsg1-2 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libqt5xmlpatterns5 (5.15.2-3 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libspnav0 (0.2.3-1+b2 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libgl2ps1.4 (1.4.2+dfsg1-1 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libnetcdf-c++4 (4.2-12 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libvtk7.1p (7.1.1+dfsg2-8 Debian:11.6/stable [amd64])
Conf libfreecad-python3-0.19 (0.19.1+dfsg1-2+deb11u1 Debian:11.6/stable, Debian-Security:11/stable-security [amd64])
Conf freecad-python3 (0.19.1+dfsg1-2+deb11u1 Debian:11.6/stable, Debian-Security:11/stable-security [amd64])
Conf freecad (0.19.1+dfsg1-2+deb11u1 Debian:11.6/stable, Debian-Security:11/stable-security [all])
$


La version pour Bullseye ne serait pas impactée ?

Dernière modification par Tawal (01-03-2023 22:37:35)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#44 01-03-2023 22:43:35

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Se débarrasser de Google Chrome

En effet sur Bullseye Freecad dépend du moteur de rendu Web WebKit, plutôt que de Blink (celui de Google Chrome).

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#45 02-03-2023 07:40:25

orion
Membre
Distrib. : Debian 11.6 - openSUSE
Noyau : 5.10 (deb)
(G)UI : Gnome Shell - X11
Inscription : 01-02-2023

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Je suis ça avec attention... Toutes ces recherches pourraient être relayées à Framasoft, non ?

Hors ligne

#46 05-04-2023 17:21:02

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Un peu dans le sujet : b022ad9096143656.jpg

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#47 04-10-2023 09:45:00

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Bonjour,
merci vv222 pour ces conseils avisés.

J'ai mis en place le fichier de préférences proposé, ça fonctionne parfaitement.
Pour ne pas m'arracher les cheveux en cas d'oubli et une installation bloquée, je me suis fait un document journal des modifications documentées.

…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#48 04-10-2023 17:02:59

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Se débarrasser de Google Chrome

En ce qui me concerne, Qt5WebEngine est là en dépendance de Yuzu… ce qui est limite vexant, parce que je vois mal en quoi lancer des jeux console devrait nécessiter un moteur de rendu web. Normalement, le truc n'est même pas censé se connecter au réseau (ceci dit, je veux bien vérifier ça quand même, quelqu'un saurait comment vérifier si un programme donné utilise le réseau ou pas ?)

vv222 a écrit :

Ça fait longtemps que j’ai pour projet de bosser sur un système inspiré des USE flags de Gentoo et intégré aux outils de construction et gestion de paquets de Debian (apt, dpkg-deb, debuild, etc.), mais jusqu’ici ça n’a pas dépassé le stade de l’idée lumineuse sans rien de concret ensuite big_smile


Pour le coup, s'il y avait une alternative à utiliser à la place, ce serait théoriquement possible que les deux fournissent un même paquet virtuel et qu'il n'y ait qu'à échanger, non ?

La question étant de savoir ce qu'il y a comme alternative à utiliser, maintenant que le moteur de Firefox ne peut plus être utilisé que dans Firefox… Dans GTK, il y a encore la possibilité d'utiliser WebKit, mais si c'est déprécié côté Qt, c'est gênant…

En ligne

#49 04-10-2023 17:43:16

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Elzen a écrit :

Pour le coup, s'il y avait une alternative à utiliser à la place, ce serait théoriquement possible que les deux fournissent un même paquet virtuel et qu'il n'y ait qu'à échanger, non ?



C’est le cas par exemple avec qutebrowser, dont le moteur de rendu peut-être fourni soit par Google Chrome (QtWebEngine), soit par WebKit.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#50 20-02-2024 18:18:36

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Se débarrasser de Google Chrome

J’ai mis à jour les instructions du premier message pour inclure Steam à la liste des logiciels à bannir. Celui-ci est en effet basé sur Google Chrome, parmi une multitude d’autres défauts.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums