logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-03-2023 00:22:12

Micka260
Membre
Inscription : 12-07-2018

Mon NAS (debian 11) perd le réseau

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, mon serveur Debian 11 perd le réseau sans raison.
Je reboot proprement via le bouton en façade (arrêt puis démarrage) et après démarrage il retrouve le réseau et tout fonctionne correctement.
En général si je rencontre le problème le soir, je reboot le soir et le lendemain matin je n'ai pas systématiquement de problème, mais le lendemain soir le problème est revenu.

Quand je dis perd le réseau, c'est qu'il n'est plus possible à pinger ... je ne le vois plus dans le DHCP ni même sur le switch.

Je ne sais pas trop quoi faire pour diagnostiquer et réparer ... Si nécessaire, je peu me mettre en local sur le NAS avec écran et clavier pendant qu'il est down pour récupérer des infos.

Merci

Hors ligne

#2 02-03-2023 10:08:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Mon NAS (debian 11) perd le réseau

Micka260 a écrit :

Quand je dis perd le réseau, c'est qu'il n'est plus possible à pinger


Merci de poster la commande exacte et le retour complet.
Est-ce que ça répond aux requêtes ARP ?

Micka260 a écrit :

je ne le vois plus dans le DHCP ni même sur le switch


Pas clair. C'est-à-dire ?

Est-ce qu'il s'est passé quelque chose de particulier avant que le problème commence à se produire ? Une mise à jour, un changement quelconque ?
Peux-tu voir à quel moment exact le problème se déclenche, par exemple avec une supervision ou un ping daté en continu ?
As-tu essayé de débrancher et rebrancher le câble réseau, de changer de port sur le switch ?

Micka260 a écrit :

Si nécessaire, je peu me mettre en local sur le NAS avec écran et clavier pendant qu'il est down pour récupérer des infos.


Ce sera probablement nécessaire, mais en attendant tu peux regarder dans les logs système au moment de la dernière occurrence.

Dernière modification par raleur (02-03-2023 10:11:18)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums