Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Philou0 (13-04-2022 21:29:19)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
J'ai essayer de suivre le tuto précédemment cité ci dessus en faisant l'inverse (c'est à dire changer les sources par Buster au lieu de Bullseye) mais quand je veux faire un sudo apt full-upgrade le terminal me dit qu'il n'y a pas de mise à jour.
Ce n'est pas si simple... et d'ailleurs, avec ce changement opéré, la plupart des paquets installés sont vu "hors dépôt" puisque ce sont des paquets bullseye.
Il est préférable que tu remettes "bullseye" dans ton sources.list et que tu te penches plus précisément sur firefox qui semble bien être le noeud du problème.
Pour commencer, tu peux essayer de repartir sur une configuration vierge de firefox (pas d'extension ni de configuration perso):
1. Quitte firefox
2. Renomme le dossier de configuration de firefox (ainsi tu auras un backup de ta configuration actuelle et pourras faire un retour en arrière au besoin):
3. Réouvre firefox et ouvre une masse d'onglet avec des sites correspondant à ce qui t'amenait à ton problème
A partir de là je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la situation exacte où le problème se manifeste mais je vois 2 hypothèses:
H1. Tu constatais le problème dès que tu as une session lourde (plusieurs onglets dont sites lourds). Tu devrais alors déjà te rendre compte si le problème est à nouveau présent.
H2. Tu avais paramétré firefox pour qu'il te réouvre les onglets qu'il contenait à sa fermeture et c'est lors de la réouverture de firefox avec les onglets de la session précédente que tu observe le problème. Dans ce cas:
4. recoche l'option dans les paramètres
5. ferme firefox
6. réouvre firefox et constate si ton problème est toujours là
Si tu n'as plus le souci, c'est que ton problème vient de ton profil firefox. Il y a de fortes chances que ça vienne tout simplement d'une ou plusieurs extensions qui mériteraient au pire d'être désinstallée(s) puis, éventuellement réinstallée(s).
3. En plus de ce fichier de sources, mets en place le fichier /etc/apt/preferences suivant qui va donner une priorité plus élevée aux paquets de Buster plutôt que ceux de Bullseye :
4. Lance la "mise-à-jour" avec :
La mise-à-jour va probablement avoir des blocages, reviens donc poster les erreurs rencontrées ici pour qu’on t’aide à les corriger et à continuer le processus.
Si le problème vient de Firefox seulement, il vaut peut-être mieux changer de navigateur web plutôt que de version de Debian.
Voir par exemple ici :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=1431
Du coup j'ai installé Pale Moon pour savoir si ça venait de Firefox ou pas.
j'ai la même chose que sur Firefox. Quand j'ai 4 onglets d'ouverts et que j'ouvre Youtube j'ai un lag de 20 secondes. Quand j'étais sur Firefox c'était plus 3 minutes de lag. Donc ça s'est amélioré mais j'ai toujours ce lag quand j'ai trop d'onglets ouverts et surtout quand je vais sur des sites trop gourmand.
Hello
Sous quel environnement de Bureau es tu ? gnome, Mate ......
Je suis sous XFCE
Bonjour,
à priori c'est de l'Intel Core 2 Duo avec 2GB de RAM.
C'est trop léger pour Firefox avec plein d'onglets ouvert mais assez pour Debian 11 qui ne consomme pas beaucoup plus de ressources que la version 10.
Il faut voir si d'autres softs ou ressources chargées au boot chargent le système (dropbox c'est déjà 200 à 2050 MB par exemple).
Lance le moniteur système (ou htop ou top) pour t'en assurer.
En tous cas, je pense que pour revenir à Debian 10 une réinstallation est bien plus simple.
Mais dans ton cas, je préférerais (dans l'ordre) :
- garder Debian 11 et passer à un browser moins gourmand que Firefox (Midori ?)
- ou bien installer antiX (base Debian) qui laisserait bien 400 MB de RAM supplémentaires
- passer à 4GB de RAM
Je suis déjà passé à 4GB de RAM
J'ai nettoyé mon fichier source.list j'ai supprimé des logiciels que j'avais installé avec des dépôts extérieur genre Wine ou Steam.
Vous pensez que c'est mon matériel qui ne va pas ? Debian 11 consomme t'il plus de mémoire que Debian 10 ?
Dernière modification par Philou0 (12-04-2022 14:26:10)
J'ai 4 go de ram et je suis sous Debian 11 xfce sans avoir exactement ce genre de souci - un peu d'attente sur youtube, et un blocage de l'ordi au delà de 6 ou 8 onglets youtube ouverts via FaceB, mais pas forcément déclenchés.
Ca peut être un souci de processeur faiblard, mais ça m'étonnerait, ou il faut s'habituer à n'ouvrir qu'un seul onglet...
Que donne htop avec 4 onglets d'ouverts ?
J'ai testé avec d'autres logiciels et quand je lance Thunderbird et Libreoffice en même temps j'ai le même problème de freeze de mon ordi.
Voici le rapport Top avec PaleMoon et 6 onglets ouverts sur des sites qui ne demandent pas beaucoup de ressources :
Avec Youtube en plus :
Du coup ce n'est pas ma mémoire mais mon CPU. Je suis censé faire quoi ?
Dernière modification par Philou0 (12-04-2022 15:39:27)
A partir de là, d'autres connaisseurs en matériels pourront t'éclairer.
Dernière modification par anonyme-15 (12-04-2022 16:08:34)
Salut à tous,
J'ai installer Debian 11 correctement avec l'iso DF et j'ai toujours le problème de freeze...
Je vais essayer de revenir à Debian 10, on verra bien.
Ou est ce que je peux trouver l'image iso DF de Debian 10 ?
Salut
Si c'est bien la même machine que celle-ci : https://support.apple.com/kb/sp584?locale=fr_FR
alors c'est possible que les freeze sont dus au fait que ta carte graphique nvidia GeForce 320M n'est plus supportée par bullseye, car le pilote est trop obsolète.
Pas de pilote nvidia, donc c'est nouveau qui prend le relais, et ça marche plus ou moins bien.
Pas de certitude c'est juste une piste à creuser.
Les iso de DF 10 je ne sais pas où elles sont mais tu peux trouver Debian 10 là :
- https://www.debian.org/releases/buster/ … installer/
- les iso non-free au cas où : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … ree/amd64/
mon ancien pseudo : bartaba
À ma connaissance les images d’anciennes versions de DFiso ne sont pas mises à disposition, ces versions n’étant plus prises en charge.
Philou0 a écrit :Salut à tous,
J'ai installer Debian 11 correctement avec l'iso DF et j'ai toujours le problème de freeze...
Je vais essayer de revenir à Debian 10, on verra bien.
Salut
Si c'est bien la même machine que celle-ci : https://support.apple.com/kb/sp584?locale=fr_FR
alors c'est possible que les freeze sont dus au fait que ta carte graphique nvidia GeForce 320M n'est plus supportée par bullseye, car le pilote est trop obsolète.
Pas de pilote nvidia, donc c'est nouveau qui prend le relais, et ça marche plus ou moins bien.
Pas de certitude c'est juste une piste à creuser.
Les iso de DF 10 je ne sais pas où elles sont mais tu peux trouver Debian 10 là :
- https://www.debian.org/releases/buster/ … installer/
- les iso non-free au cas où : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … ree/amd64/
Oui c'est bien cette config que j'ai.
J'ai installer Debian 10 et je n'ai plus de problème. Je pense que c'est ma carte graphique qui ne doit plus être supporter malheureusement.
J'ai installer Debian 10 ave XFCE et bin c'est brut. Je vais voir pour trouver une interface plus chaleureuse.
Merci en tout cas à tous. Je vais devoir rester sous Debian 10 à mon grand regret.
Dernière modification par Marmo (02-03-2023 13:31:30)
Est-ce qu'il faut une copie du /home pour assurer la sauvegarde de mes données ou ça peut passer sans risque selon vous?
Une sauvegarde du /home n’est normalement pas nécessaire, mais elle ne coûte pas grand chose (si tu as déjà un espace de stockage disponible) et permet d’aborder la suite en étant plus serein
Les opérations décrites n’ont aucun risque d’effacer le contenu de ton /home, par contre en cas de mauvaise manipulation tu peux rendre ton système plus ou moins difficile à utiliser (par exemple en cassant l’environnement de bureau) donc une sauvegarde te permettra de garder un accès facile à tes données personnelles pendant que tu répares les dégâts.
Si ça vous semble ok, je peux désactiver les dépots tiers qu'il y a dans /etc/apt/sources.list.d/ comme indiqué au 1. mais pour virer tous mes logiciels qui viennent de dépôts tiers, est ce que je peux trouver cette liste dans synaptic > origine > nonfree et décocher tous les logiciels installés?
Après désactivation des dépôts tiers (suivie d’un apt update pour que cette désactivation soir bien prise en compte), tu peux lister les paquets actuellement installés sans correspondance dans les dépôts actifs avec cette commande :
Ensuite tu peux en simuler la désinstallation avec :
Et enfin, si ce qui a été proposé par la commande précédente te convient tu peux procéder pour de bon à la désinstallation avec :
C'est grave docteur?
Dernière modification par Marmo (02-03-2023 17:32:27)
Ce n’est pas grave, c’est le genre de souci auquel on peut s’attendre dans le cas de ce genre d’opération
Pour fontforge et sleuthkit, le plus simple est de les désinstaller le temps de la "mise-à-jour" (ainsi que leurs dépendances), puis de les réinstaller ensuite.
Pour gir1.2-harfbuzz-0.0 c’est plus complexe, il est probablement installé en dépendance d’autre chose. Tu peux investiguer ce qui coince dans son cas avec :apt install --mark-auto gir1.2-harfbuzz-0.0/bullseye libharfbuzz-gobject0/bullseye
Et bien après ces actions, le full upgrade semblait bien se lancer, mais il a fini comme ça:
Dernière modification par Marmo (02-03-2023 19:26:22)
Ensuite je me suis dit: tiens! et si on relançait un
pour voir...
Et ça a donné ça:
Alors quand une fenêtre bleu s'est ouverte en me disant: "vous allez supprimer votre noyau, et ça craint! Vous voulez vraiement faire ça? Vous êtes sûr de vous?" du moins en substance... ...
Alors j'ai pris peur, bien sûr, et j'ai dit non, je ne ferai pas cette connerie!
À quel moment ai-je eu tord? en lançant full-upgrade, ou en m'arrêtant lachement? Ou aucun des deux?
Dernière modification par Marmo (02-03-2023 23:29:04)