logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 03-03-2023 10:49:01

Marmo
Membre
Inscription : 27-09-2021

Re : [Résolu] Revenir à Debian 10 Buster

Installer le noyau de Bullseye? Pas celui de buster?
Par ailleurs, j'ai donc un écran noir, il va falloir y aller en TTY il me semble, mais je maitrise mal... ou en mode sans echec en ligne de commande ...

Dernière modification par Marmo (03-03-2023 11:11:07)

Hors ligne

#27 03-03-2023 13:20:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Revenir à Debian 10 Buster

Marmo a écrit :

dpkg: erreur: option de forçage/refus « remove-protected » inconnue


vv222 a écrit :

Tiens, une erreur que je ne connaissais pas encore


Conséquence probable de la rétrogradation de dpkg à une version antérieure à celle qui prend en charge cette option. Bizarrement, je ne vois pas de dépendance d'apt pour une version minimum de dpkg. apt vérifie peut-être la version avant de l'exécuter pour déterminer s'il supporte une option donnée, mais s'il ne le fait qu'au début de son exécution et pas avant chaque invocation de dpkg, la rétrogradation de ce dernier peut provoquer ce genre d'erreur lors du traitement du paquet suivant.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#28 03-03-2023 13:44:40

Marmo
Membre
Inscription : 27-09-2021

Re : [Résolu] Revenir à Debian 10 Buster

raleur a écrit :

Bizarrement, je ne vois pas de dépendance d'apt pour une version minimum de dpkg. apt vérifie peut-être la version avant de l'exécuter pour déterminer s'il supporte une option donnée, mais s'il ne le fait qu'au début de son exécution et pas avant chaque invocation de dpkg, la rétrogradation de ce dernier peut provoquer ce genre d'erreur lors du traitement du paquet suivant.



Pardon, mais tes indications sont pour moi très abstraites, je ne comprends pas tout ce que tu dis. en fait, je ne comprends pas dans des réponses techniques que l'on parle d'une chose sans expliciter parce qu'on part du principe que tel mot implique telle action: "y a juste à faire ça..." y'a juste à regarder dans le moteur et tu vois bien ce qu'il y a..." Vous voyez? Je pourrai aussi préciser que je n'ai pas un niveau foufou... Mais en fait je l'ai fait juste au dessus en posant deux question et en précisant que je suis pas non plus très très doué, mais ce post ne reçoit pas de réponse...
Est-ce que tu veux bien m'expliquer plus précisément s'il te plaît?

Dernière modification par Marmo (03-03-2023 13:52:09)

Hors ligne

#29 03-03-2023 13:56:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Revenir à Debian 10 Buster

Je répondais à vv222. Ceci dit, je ne vois pas ce qu'il y a d'abstrait dans ma réponse.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#30 03-03-2023 14:21:57

Marmo
Membre
Inscription : 27-09-2021

Re : [Résolu] Revenir à Debian 10 Buster

Oui, j'ai remarqué que tu répondais à vv222, mais justement... Ce qui est abstrait pour moi, même si je sais bien que ce que tu dis fais référence à quelque chose de très concret, c'est que je ne sais pas ce que c'est, donc c'est abstrait...
Par exemple, c'est quoi une version minimum?
Enfin je cherche juste à comprendre ce qui se passe et il s'agit de mon ordi de travail et là je suis un peu beaucoup bloqué alors je commence à à angoisser un peu en vrai...

Hors ligne

#31 03-03-2023 15:47:59

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Revenir à Debian 10 Buster

Marmo a écrit :

Installer le noyau de Bullseye? Pas celui de buster?


Tu as raison, c’est le noyau de Buster qu’il faut, je me suis embrouillé.


raleur a écrit :

Conséquence probable de la rétrogradation de dpkg à une version antérieure à celle qui prend en charge cette option. Bizarrement, je ne vois pas de dépendance d'apt pour une version minimum de dpkg. apt vérifie peut-être la version avant de l'exécuter pour déterminer s'il supporte une option donnée, mais s'il ne le fait qu'au début de son exécution et pas avant chaque invocation de dpkg, la rétrogradation de ce dernier peut provoquer ce genre d'erreur lors du traitement du paquet suivant.



En effet, pour une rétrogadation sans heurts il faudrait probablement contrôler plus finement le moment où apt et dpkg sont rétrogradés (idéalement en dernier).


Marmo a écrit :

Enfin je cherche juste à comprendre ce qui se passe et il s'agit de mon ordi de travail et là je suis un peu beaucoup bloqué alors je commence à à angoisser un peu en vrai...



Si vraiment tu commences à te sentir coincé, tu as toujours la possibilité de réinstaller directement une Buster. Sans formater /home si c’est une partition dédiée, en en sauvegardant son contenu via un système live sinon.

Une telle opération de rétrogadation est possible mais pas évidente, et pas prise en charge officiellement par Debian. Donc il faut s’attendre à ce que plusieurs blocages se produisent (d’autant plus que les versions de Debian actuelle/visée sont distantes).


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#32 03-03-2023 15:56:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Revenir à Debian 10 Buster

Marmo a écrit :

Par exemple, c'est quoi une version minimum?


Sérieux ? Et tu oses te lancer dans une rétrogradation du système avec une lacune pareille ?

Un paquet existe en différentes versions successives. Chaque nouvelle version d'un paquet apporte des améliorations telles que des corrections de bugs ou des nouvelles fonctionnalités. Si la version V1 d'un paquet P1 utilise une fonctionnalité d'un paquet P2 introduite dans la version V2, alors elle devrait avoir une dépendance pour P2 en version supérieure ou égale à V2.

Ici on comprend que apt exécute dpkg avec l'option --force-remove-protected qui n'est supportée par dpkg qu'à partir de la version 1.20.1. Après la rétrogradation de dpkg 1.20.12 dans une version antérieure 1.19.8 qui ne supporte pas cette option, l'exécution de dpkg avec cette option provoque l'erreur affichée.

Dernière modification par raleur (03-03-2023 16:02:33)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#33 03-03-2023 16:24:47

Marmo
Membre
Inscription : 27-09-2021

Re : [Résolu] Revenir à Debian 10 Buster

Merci raleur, et merci vv222!
Je ne suis pas bien sûr pour la réinstallation : Le probleme d'une réinstallation, c'est que je suis sur deux disques durs chiffrés en une partition, mais effectivement, le /home est séparé avec LVM. Donc c'est peut-être pas si fou à faire, je vais voir ça... Je vous redis!

Hors ligne

#34 03-03-2023 16:26:38

Marmo
Membre
Inscription : 27-09-2021

Re : [Résolu] Revenir à Debian 10 Buster

raleur a écrit :


Sérieux ? Et tu oses te lancer dans une rétrogradation du système avec une lacune pareille ?


J'ai pas eu l'impression de lire que ça allait être si technique, d'autant que vv222 proposait son aide sur cette opé..
Mais c'est vrai que je ne sais pas toujours évaluer la difficulté et comme je ne fais pas tout le temps ça, je dois aussi réapprendre des choses parfois.

Hors ligne

#35 03-03-2023 16:45:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Revenir à Debian 10 Buster

Marmo a écrit :

Le probleme d'une réinstallation, c'est que je suis sur deux disques durs chiffrés en une partition, mais effectivement, le /home est séparé avec LVM.


Si le volume home est dans le même conteneur chiffré que le volume racine, ça risque de compliquer les choses car l'installateur ne supporte pas la réutilisation d'un conteneur chiffré existant. Il est possible de l'ouvrir manuellement mais il faut ensuite faire en sorte que l'installateur veuille bien faire l'installation dedans, je ne suis même pas sûr de savoir comment faire...


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#36 03-03-2023 17:07:20

Marmo
Membre
Inscription : 27-09-2021

Re : [Résolu] Revenir à Debian 10 Buster

Je me disais bien que ça allait pas être easy non plus...
Du coup, je vais rester pour l'instant sur un retro portage et si ça coince, je trouverai une solution de stockage pour tout refaire...

Hors ligne

#37 03-03-2023 18:26:08

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Revenir à Debian 10 Buster

Marmo a écrit :

J'ai pas eu l'impression de lire que ça allait être si technique



Je n’avais pas relu tout le fil avant de revenir donner un coup de main, c’est une erreur de ma part si je n’ai pas assez mis en avant les difficultés de ce genre d’opération. C’est quelque chose qui est relativement simple pour moi, mais ce n’est que parce que j’ai une quinzaine d’années d’expérience avec dpkg/apt et plusieurs rétrogradations à mon actif. Si on n’a pas déjà une bonne connaissance du système de gestions de paquets de Debian, ça peut vite virer à la galère.

Il faut vraiment que j’en fasse un article de wiki, qui inclurait un avertissement bien visible.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#38 09-03-2023 17:54:42

Marmo
Membre
Inscription : 27-09-2021

Re : [Résolu] Revenir à Debian 10 Buster

Alors, j'ai enfin une seconde pour m'y remettre, j'ai trouvé d'autres solutions pour mon taf, je vais pouvoir bosser la dessus sereinement smile (même si j'ai pas de quoi copier tout mon home...)
Donc j'en étais a installer un noyau de buster.
Pour être sûr de pas faire de bêtise, est-ce que ça, ça semble ok?

Je copie le fichier .deb du kernel que j'ai récupéré ici:
https://packages-pkgmirror-csail.debian … 4/download
Je le copie sur le home.
Puisque je n'ai plus accès à mon interface graphique, je fais tout en ligne de commande via le recovery mode d'un noyau restant accessible au moment du GRUB, ce qui donne:

cp /media/moi/nom_de_ma_clef_usb/nom_du_fichier_du_kernel /home


Ensuite, je suis déjà dans le /home, donc je passe en root et je tape:

dpkg -i linux-image-5.10.0-0.deb10.21-amd64_5.10.162-1~deb10u1_amd64.deb



Ensuite, est-ce que je fais

apt autoremove




pour virer les anciens noyau, ou est-ce que je reprend l'opé où je l'avais laissée?

ps: j'ai tellement passé de temps à chercher à comprendre (une partie de) ça, que si quelqu'un.e a besoin de savoir comment on fait ce que je viens de dire, pas besoin de rechercher 107 ans... (j’espère vexer personne en disant ça) Et si ça peut t'aider, Vv222, pour faire un article de wiki, ça me fera très plaisir smile

Dernière modification par Marmo (10-03-2023 10:16:03)

Hors ligne

#39 10-03-2023 13:30:39

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Revenir à Debian 10 Buster

Normalement tu n’as à aucun moment besoin d’aller télécharger des .deb par toi-même, c’est le boulot de apt. Mais ce qui compte c’est que tu aies le noyau que tu cherchais.

Maintenant il va falloir redémarrer dessus, ce qui peut poser de nouveaux soucis vu que ton système n’est actuellement pas dans un état normal. Mais si le système démarre correctement sur le "nouveau" noyau, tu vas pouvoir reprendre l’opération qui te demandait la suppression de ton noyau précédent.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#40 16-03-2023 15:35:35

Marmo
Membre
Inscription : 27-09-2021

Re : [Résolu] Revenir à Debian 10 Buster

Bon, échec de copie,
quand je regarde ce qu'il y a dans ma clef via ls -l la réponse est


ls -l /media/maclef
total: 0



Donc je suis parti sur le listing dans apt et j'ai tenté d'installer le kernel oldstable ce qui me donne, quand je regarde ce que j'ai comme kernel:

dpkg --list | grep linux-image


Je vois un linux-image-amd64 oldstable installé (mais qui n’apparaît pas dans le GRUB au démarrage

apt install linux-image-amd64
linux-image-amd64 est déjà a version a plus récente (4.19+105+deb10u18).
Vous pouvez lancer « apt --fix-broken install » pour corriger ces problèmes.
les paquets suivant contiennent des dépendances non satisfaites:
fwupd-amd64-signed...
liste des paquets aux dépendances non satisfaites
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install»  sans paquet
     (ou indiquez une soution).


je fais donc

apt --fix-broken install
E: Erreur interne, l'outil de suppression automatique a cassé quelque chose.

Hors ligne

#41 16-03-2023 16:48:05

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Revenir à Debian 10 Buster

Marmo a écrit :

apt --fix-broken install
E: Erreur interne, l'outil de suppression automatique a cassé quelque chose.


Je ne connais pas cette dernière erreur, est-ce que tu peux en partager la version anglaise ?
Tu l’obtiens avec :

LANG=C apt --fix-broken install


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#42 17-03-2023 10:39:37

Marmo
Membre
Inscription : 27-09-2021

Re : [Résolu] Revenir à Debian 10 Buster

Je ne connais pas cette dernière erreur, est-ce que tu peux en partager la version anglaise ?
Tu l’obtiens avec :

LANG=C apt --fix-broken install



ça donne:

Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Reading state information... Done
Correcting dependency tree... Done
Hmm, seems like the AutoRemover destroyed something which really
shouldn't happen. Pease fie a bug report against apt.
The following information may help to resolve the situation:

The following packages have unmet dependencies:
kio : Depdends: libkf5auth5 (>= 4.96.0) but it is not going to be installed
libavformat58 : depends: libavcodec58 (= 7:4.1.10-0+deb10u1)
libchromaprint1 : depends: (= 7:4.1.10-0)
lilbfreerdp2-2 : depends: (= 7:4.1.10-0)
...
E: Internal Error, AutoRemove broke stuff



Je ne sais pas si c'est possible de copier le tty de 'autre ordi pour copier sur celui-ci? Mais du coup, j'ai pas retappé tous les paquets écrits dans le retour de commande, c'est nécessaire de les connaitre tous?

Hors ligne

#43 17-03-2023 10:48:52

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Revenir à Debian 10 Buster

Tu peux enregistrer la sortie dans un fichier avec :

LANG=C apt --fix-broken install > /root/apt-fix-broken.log


Ensuite tu peux transférer le fichier entre tes machines.

---

La situation actuelle commence à devenir trop complexe pour ce que je suis prêt à dépanner à distance, si le log de cette dernière commande ne donne pas de piste intéressante je vais probablement baisser les bras.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#44 17-03-2023 11:11:53

Marmo
Membre
Inscription : 27-09-2021

Re : [Résolu] Revenir à Debian 10 Buster

Ça donne

 LANG=C apt --fix-broken install > /root/apt-fix-broken.log

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
E: internal error, AutoRemove broke stuff



Mais j'arrive pas à le copier sur ma clef en faisant

cp /root/apt-fix-broken.log /media/moi/clefUSB



Je me plante quelque part? S'il faut, je recopierai tout le reste, mais là, je dois bouger!

Je reviens ce soir!!!

Hors ligne

#45 17-03-2023 21:09:06

Marmo
Membre
Inscription : 27-09-2021

Re : [Résolu] Revenir à Debian 10 Buster

Marmo a écrit :



Mais j'arrive pas à le copier sur ma clef en faisant

cp /root/apt-fix-broken.log /media/moi/clefUSB



Je me plante quelque part?



Je comprends d'autant moins que sur l'ordi avec lequel j'écris là, j'ai pas de soucis à faire cette opé.
Quand je regarde ce que j'ai sur la clef via l'ordi à réparer, ça me dit qu'il y a que le log et quand je regarde sur celui-ci, j'ai tout sauf ça...
Bon, voici mon effort de recopiage (puisque le cp m'échappe damn it!)


LANG=C apt --fix-broken install
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Reading state information... Done
Correcting dependency tree... Done
Hmm, seems like the AutoRemover destroyed something which really
shouldn't happen. Pease fie a bug report against apt.
The following information may help to resolve the situation:

The following packages have unmet dependencies:
kio : Depdends: libkf5auth5 (>= 4.96.0) but it is not going to be installed
libavformat58 : depends: libavcodec58 (= 7:4.1.10-0+deb10u1)
libchromaprint1 : depends: libavcodec58 (= 7:4.1.10-0)
lilbfreerdp2-2 : depends: libavcodec58 (= 7:4.1.10-0)
libgl1-mesa-dri : Depends: libllvm7 (>= 1:7~svn298832-1~) but it is not going to be installed
libkf5configwidgets5 : Depends: libkf5auth5 (>= 4.96.0) but it is not going to be installed
libkf5kiocore5 : Depends: libkf5kiocore5 (>= 4.96.0) but it is not going to be installed
libspatialaudio0 : Depends: libmysofa0 (>= 0.6~) but it is not going to be installed
libzmq5 : Depends: libpgm-5.2-0 (>= 5.1.116~dfsg) but it is not going to be installed
vlc-plugin-base : Depends: libavcodec58 (>= 7:4.0)
... (là c'
est que des dépendances pour vlc)

E: Internal Error, AutoRemove broke stuff

Hors ligne

Pied de page des forums