logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#276 22-02-2023 01:19:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

280ko, pas de surcharge dans les menus... Je suis pas contre.
Même si je vois pas d'énorme différence avec lspci.

...Par contre je viens d'installer DF et je pense qu'on doit trouver un fix aux màj de grub. Ça cause systématiquement le système de MàJ à planter sans "apt install -f" pour confirmer où grub est installé... ? Argh, pas élégant, je pensais que c'était dans le passé.

Dernière modification par otyugh (22-02-2023 01:26:10)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#277 22-02-2023 12:34:23

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

on se retrouve encore et toujours avec le même dilemme : pas de mises à jour auto, le noob risque d'avoir un système pas à jour / vs / mises à jour auto avec parfois un bug à résoudre.

^^ Debian n'est vraiment pas prévu pour les mises à jour automatique hmm
il y aura toujours un moment où le cerveau devra entrer en jeu pour faire les mises à jour et je ne sais as comment le fournir avec l'ISO...

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#278 22-02-2023 13:11:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Debian n'est vraiment pas prévu pour les mises à jour automatique


Tu dis que c'est pas fait pour ça, mais j'ai toujours fait ça sur mes systèmes, perso yikes
En fait je ne comprends même pas le problème en vrai, parce que je n'ai jamais croisé ces problèmes sur mes ordis (et serveur) qui sont aussi en màj automatique, je le croise que sur des install récentes T_T


Pourtant on a rien changé de récent, わからんあい !

Dernière modification par otyugh (22-02-2023 13:15:45)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#279 22-02-2023 13:18:24

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

je dis ça car je n'ai jamais fonctionné avec les mises à jour auto sur mes systèmes et je n'ai jamais rencontré de soucis de mises à jour.
il n'y a qu'avec les mises à jour auto que je rencontre ces soucis hmm

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#280 22-02-2023 13:20:51

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

en fait, je crois que ce qui me déprime le plus, c'est de constater que l'ordi qui me pose le moins de soucis est un vieil iMac de 2008 ....

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#281 22-02-2023 13:48:37

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Vaut mieux une MàJ auto qui foire et qui fait des notifs, qu'une MàJ jamais faite. Non ?

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#282 22-02-2023 14:09:31

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Tout à fait d’accord, mais cela implique que l’utilisateur lise la notification et exécute la mise à jour, ce qu’il ne fait pas en général, d’où la mise en place de la mise à jour automatique…

#ouroboros

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#283 22-02-2023 14:24:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Après le souci en question c'est juste une demande de précision de "où est installé grub". Je comprends même pas qu'on soit posé la question. acid.gif

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#284 18-03-2023 08:58:54

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour,

Une mésaventure causée hier par les mises à jour automatiques...
Achat d'un billet de train en ligne et en pleine transaction de paiement, Firefox quitte la page SNCF et indique qu'il veut absolument être redémarré.
Aucun moyen de revenir en arrière !
Redémarrage obligatoire, et bien entendu, perte de l'opération d'achat de billet.
C'est franchement mal fichu. Il y aurait pu y avoir un délai.

Conclusion : désactivation de l'installation automatique dans Synaptic !

Hors ligne

#285 18-03-2023 09:19:28

Anonyme
Invité

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour,
Les mises à  jour automatiques de Windows m'avaient bien dérangé aussi. Insupportable ce message "mise à  jour en cours, n'éteignez pas votre PC" quand on doit partir  !
Je ne les ai jamais utilisées sous Linux, un message d'avertissement m'est largement suffisant voire même quasi inutile puisque je vérifie tous les jours par habitude.
Chacun configure selon ses envies, l'automatisme est utile pour certains.

Dernière modification par Anonyme (18-03-2023 09:20:07)

#286 18-03-2023 19:15:27

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Whaip c'est enervant le truc de firefox, je trouve ça stupide de leur part d'interdire à l'utilisateur de finir leur session, on est rarement à l'heure près quand on fait une màj... Et le faire manuellement est soit
1/ Une grosse perte de temps humaine
2/ Oublié ou fait des mois en retard

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#287 19-03-2023 19:12:03

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Pour information la Debian 11.7 est prévue pour le samedi 29/04/23
Et une prévision prévisionnelle pour la Debian 12 en ...mai début juin wink
Info du 3 avril 2023
Publication de l'installateur Debian Bookworm RC 1

Dernière modification par jce76350 (05-04-2023 09:19:19)


--
Jc E

Hors ligne

#288 02-04-2023 15:06:43

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh a écrit :

280ko, pas de surcharge dans les menus... Je suis pas contre.
Même si je vois pas d'énorme différence avec lspci.



Ah ouais ok, lshw c'est oui sans hésitation, aucun débat, ni critique comme on me l'a fait pour Clonezilla, à me faire tacler comme si je demandais un truc irréalisable, hallucinant tout de même.

C'est bien ce que je pensais l'autre fois, les "anciens" du forum ne se verront jamais refuser leurs demandes parce que vous êtes entre "potes", les demandes d'utilisateurs qui ne sont pas vos potes sont refusées, sous prétexte que ça sort de votre ligne de conviction, et de vision de l'iso à destination des noobs (qui ne sont pas des noobs, mais des membres de votre famille, potes, entourage de D.F, et copain du copain du copain de l'autre).

Si Fiche avait demandait Clonezilla, vous auriez répondu sans débat comme pour lshw, c'est aussi simple que cela.
À quoi bon que des utilisateurs indépendants viennent soumettre des idées ? Hormis refuser, et se faire tacler bien gracieusement, et bien insister pour que l'on se débrouille à faire notre propre iso (ce qui revient au fameux RTFM).

Bref, ça me fait péter un câble intérieurement cette pseudo-communauté d'entraide ! Du coup je me la ferme, ce sera + sage.........

Et je maintiens ce que je dis, l'iso n'est nullement à vocation des noobs, il est juste à vocation d'entre vous, et vos potes/connaissances.
Tous les autres qui suggèrent des idées, peuvent aller se faire mettre parce qu'on se fera toujours refouler, parce que nos idées sont débiles/nulles/inintéressantes/sans intérêt, vu que l'on ne fait pas parti du "clan" ou "secte" je n'en sers rien, je me demande, vu la fermeture d'esprit hein..

Dernière modification par manon (02-04-2023 15:12:46)

Hors ligne

#289 02-04-2023 16:03:53

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

DFiso, anciennement HandyLinux a été développée avec la collaboration de nombreuses personnes, noob ou non, depuis 2013 et je participe à son développement depuis cette date.
ce procès d'intention et ces accusations gratuites sont infondées et injustes,
si le but est de dégoûter celles et ceux qui donnent de leur temps pour ce projet et d'autres, bravo, bien joué, ça m'a dégoûté.
je pense que tu te trompes d'adversaire sur ce point. navré pour toi, et pour moi du coup...

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#290 02-04-2023 17:45:09

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

@ arpinux : Y-a-t-il un début de commencement sur la DFiso 12 ?

--
Jc E

Hors ligne

#291 02-04-2023 18:12:30

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

manon a écrit :

Du coup je me la ferme, ce sera + sage.........



Franchement, oui, s'il te plaît.

Ton comportement n'a pour seul effet que de démotiver ceux qui donnent de leur temps pour améliorer ces images. Si tu es incapable de participer de manière productive, ne participe pas, ce sera mieux pour tout le monde.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#292 02-04-2023 18:14:41

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

pour une meilleur lecture on pourrait avoir les balises [troll] [/troll]?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#293 02-04-2023 19:21:14

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonsoir,

Pour information, je ne fais pas partie de la secte "DF".

J'ai proposé l'ajout d'un petit utilitaire qui ne servira pas au grand public. Accepté ou non, cela ne m’empêchera pas de dormir.
Je l'installerai par moi-même au besoin.
L'ancienneté sur le forum n'est pas un critère pour accepter une demande (sinon, je n'aurai pas besoin de mettre DF à mon goût par de petites modifications après installation).
Je pense que 2 mois d'ancienneté ou 10 ans ne changent rien au traitement d'une demande d'amélioration.

Dernière modification par fiche (02-04-2023 19:22:56)

Hors ligne

#294 02-04-2023 20:02:01

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Alors comment expliquer que l'ajout de clonezilla dans la section /config/.package-lists/live.list.chroot pose autant de problème ?
Puisqu'il sera uniquement présent en live, ne créera pas d'entrée dans un quelconque menu puisque c'est dans le terminal qu'il fonctionne, que pour le lancer, il faut le faire de façon volontaire, et qu'il ne pèse que 3.5 Mo, et ne demande que 2 dépendances.

Parce que je serais la seule à m'en servir ?
Mais au final, Fiche demande bien lshw qui fait "doublon" avec lspci, et ça, ça n'a pas posé toute une polémique, puisqu'il a été jugé utile d'y mettre.
Surtout que clonezilla pour faire un backup, une fois DF fraîchement installé a du sens, genre j'aurai demandé Steam, et qu'on me tacle à tout va, ok, vous êtes d'une mauvaise foi exacerbée à outrance ! Donc super VOS appels à la contribution/suggestion d'idée qui au final aboutissent à des tacles (enfin pour les idiotes comme moi qui osent demander Satan)..

Au final je compile exactement le même iso juste pour foutre clonezilla dedans, ça c'est d'une utilité hein.
Vive le RTFM au final, c'est exactement le même message que vous véhiculez (mais que vous critiquez pourtant), entre les paroles, et les gestes, il n'y a qu'un pas.

M'enfin bref, inutile de parler, vous faites genre de ne pas comprendre, vous êtes verrouillés dans vos opinions, vu que l'iso appartient à votre "secte", les personnes non potes avec vous n'ont aucun droit de parole, et encore moins d'espérer voir évoluer l'iso vers quelque chose qui pourrait les satisfaire pleinement, sans entâcher vos objectifs.

C'est donc ça la communauté linuxienne ? Mouais pas convaincue là, c'est surtout chacun pour sa gueule en vrai wink

Bref je vais de ce pas, tester mon super iso custom, ah non merde c'est le même que vous en faite... C'est d'une débilité sans nom votre fermeture d'esprit, putain on se croit au temps des rois/reines là..

Dernière modification par manon (02-04-2023 20:03:47)

Hors ligne

#295 02-04-2023 20:03:33

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

re,
non je n'ai pas encore commencé les tests pour debian 12,
oui il y aura bien une DFiso-11.7 fin avril pour la sortie de debian-11.7, certainement la dernière DFiso basée sur debian 11, qui ne contiendra pas de grosse modification.

pour cet été, j'espère que nous pourrons définir plus précisément les fonctions de DFiso : ISO facilitante, de dépannage, plus légère, plus complète, bref, profiter de cette version à venir pour intégrer les demandes judicieuses smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#296 02-04-2023 20:09:30

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

re,re,
@manon : je ne crois pas que ce mode de communication puisse aider à faire passer tes idées et/ou demandes hmm
et pour ce qui est des rois/reines, tu es vraiment mal tombé ici pour ce genre d'arguments lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#297 02-04-2023 20:20:07

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

On en a discuté avec l'équipe de modération, le comportement toxique de manon dure depuis trop longtemps et il est hors de question de continuer à le faire subir aux personnes qui donnent de leur temps pour le forum et ses activités annexes comme la préparation des isos Debian-Facile. Nous avons donc décidé de la bannir du forum, vu que c'est loin d'être la première dérive du genre de sa part.

Merci au passage à tous ceux qui bossent sur ce projet, et aussi à tous ceux qui eux ont formulé leurs demandes de manière respectueuse.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#298 02-04-2023 22:30:57

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

...Et le pire c'est que j'adore ce genre d'acide - pour une raison ou l'autre ça me fait souvent plus bouger que des compliments ; j'aurai adoré rentrer dedans, mais faut dire que c'est juste infondé. Genre moi : je suis super bien placé pour imposer mes choix. Ben j'ai un script de 300 lignes pour faire le "finish" que je veux sur l'ISO auquel je contribue. Honnêtement si y a un souci de gouvernance dans ce qu'on fait ou ne fait pas, c'est le manque de retours de nos utilisateurs et/ou le manque de passion pour venir en causer ensuite. Je suis totalement pour faire passer tout et n'importe quoi à base de vote hein. Chiche tongue

Dernière modification par otyugh (02-04-2023 23:33:32)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#299 03-04-2023 12:24:54

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh a écrit :

Honnêtement si y a un souci de gouvernance dans ce qu'on fait ou ne fait pas, c'est le manque de retours de nos utilisateurs et/ou le manque de passion pour venir en causer ensuite.



    Membres en ligne : 7
    Invités en ligne : 784 smile


Je suis totalement pour faire passer tout et n'importe quoi à base de vote hein. Chiche tongue




A moins de voter pour le fond d'ecran^^ je me permettrai pas. Exemple avec clonezilla, sur le papier je vois juste un logiciel en plus et oui je pourrai voter pour ou contre mais y'a ça :

post #250 @arpinux

arpinux a écrit :

....sauvegarder l'intégralité d'un système par clonage. c'est l'équivalent du point de restauration chez windows.
sur Linux, on a plus l'habitude de travailler avec des sauvegardes incrémentales afin de réinstaller proprement lors d'un crash, puis de rapatrier les données sauvegardées.

ce sont simplement deux méthodes différentes. chacune avec ses avantages et ses inconvénients.




Donc je suis ravi d'utiliser un système cohérant et pas basé sur mes choix perso, surtout s'il s'agit d'adopter de bons reflexes. D'ailleurs ce thread est une pépite https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15698, c'est toute l'histoire de ma p'tite non-distrib^^


guantas.png

Dernière modification par Myrddin (10-04-2023 16:21:59)


debian.png

Hors ligne

#300 03-04-2023 14:03:40

Jeff_5
Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Distrib. : DebianFacile 11.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-06-2019

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

arpinux a écrit :

il y aura bien une DFiso-11.7 fin avril pour la sortie de debian-11.7, certainement la dernière DFiso basée sur debian 11, qui ne contiendra pas de grosse modification. smile


Merci à  tous les contributeurs pour ce travail destiné à fournir une image iso qui correspond à l'usage que j'en fait smile

Hors ligne

Pied de page des forums