logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-03-2023 22:10:21

Descourvieres
Membre
Inscription : 09-05-2018

debian 11 refus d'installer les logiciels à partir de netinst [RESOLU]

Suite à des plantages de Firefox depuis le passage de debian10 à debian11, j'ai résolu d'effacer les 2 partitions (systeme et home) en les formatant, pour installer debian11.06;
- Dans un premier temps en 64 bits par l'intermédiaire de l'image iso: "debian-11.6.0-amd64-netinst.iso". En manuel: sda1 et sda2 conservés pour windows et data en ntfs, sda5 (78 giga) pour "/home" , sda6 (8 giga) pour swap, sda7(~50giga) pour le system  (/).   Tout se passe bien mais en fin de la séquence "Choisir et installer des logiciels" ça patine et refus de conclure.
-Je recommence tout en 32 bits (image iso: debian-11.6.0-i386-netinst.iso) et j'ai le même refus au même endroit..
J'ai poursuivi en militant les bureaux : au départ j'avais "environnement débian, gnome, mate, xfce et le dernier... puis j'ai réduit en enlevant gnome, mate.... mais toujours un arret de l'installation en fin de la procédure; "choisir et installer des logiciels"...

A la 4ieme tentative (en enlevant gnome le systeme ne plante pas mais me propose 'insérer le support portant l'étiquette

debian gnu/linux 11.6.0_ bullseye _-official i386 NETINST 20221217-10:38


Je n'ai pas ce support?

Que faire????
merci pour vos aides
Jean-Marie Descourvières

Dernière modification par Descourvieres (30-03-2023 14:43:46)

Hors ligne

#2 26-03-2023 09:08:18

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : debian 11 refus d'installer les logiciels à partir de netinst [RESOLU]

Descourvieres a écrit :

[...]
J'ai poursuivi en militant les bureaux [...]



militant les bureaux ? Plutôt mettant les bureaux, non ?

Descourvieres a écrit :

[...]: au départ j'avais "environnement débian, gnome, mate, xfce et le dernier... puis j'ai réduit en enlevant gnome, mate.... mais toujours un arret de l'installation en fin de la procédure; "choisir et installer des logiciels"...
[...]



À moins d'avoir un super ordinateur et juste pour des tests, ce n'est pas valable d'installer tous les bureaux. Cela prend énormément de place dans la mémoire de masse ( le disque ) et les fonctions que peut t'apporter l'ordinateur se trouvent dupliquées n fois pour rien et cela n'apporte que des ennuis. Je ne savais pas quel bureau choisir au début quand j'ai voulu installer Debian et on m'avait conseillé de tous les essayer et ce conseil m'avait bien planté !

Choisis juste environnement Debian et un seul bureau.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#3 26-03-2023 16:38:56

Descourvieres
Membre
Inscription : 09-05-2018

Re : debian 11 refus d'installer les logiciels à partir de netinst [RESOLU]

Merci pour cette réponse. J'ai donc choisi "l'environnement de bureau" et "mate", (AMD64).
J'ai le même probleme: en fin d'installation, la barre de défilement en fin de course (90-95%) s'arrête  et au bout de 5mn, j'ai le message suivant:

Réglage de configuration non valable pour le dictionnaire par défaut"


cela viendrait du choix du paquet "francais" et il me propose d'utiliser par défaut:

américan English


j'accepte la proposition et je clique sur "continuer" est là, j'ai le message

une étape de l'installation a échoué. Vous pouvez essayer d'exécuter à nouveau cette étape ou la sauter

.
Je recommence l'installation logiciels , une nouvelle fenetre apparait

configuration de apt-listchanges


et ca continue.. Pour moi c'est de l'hébreux, je clique sur "continuer" en laissant les choix proposés
et j'ai a nouveau la fenetre "

echec d'une etape de configuration; l'etape qui a échouée est "choisir et installer des logiciels :


Je clique pour "terminer l'installation" et là c'est lee grub qui ne peut etre installé..

Que faire?
merci pour la suite







Donc un peu de mieux

Hors ligne

#4 26-03-2023 16:49:15

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : debian 11 refus d'installer les logiciels à partir de netinst [RESOLU]

Hello
tu es relié en filaire a l'internet pour ton installation?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 26-03-2023 21:04:42

Descourvieres
Membre
Inscription : 09-05-2018

Re : debian 11 refus d'installer les logiciels à partir de netinst [RESOLU]

oui, je suis relié en filaire.

Je viens d'installer Ubuntu mate sur 2 nouvelles partitions afin de pouvoir mettre debian11 comme prévu.
L'installation s'est faite sans aucune difficulté .
Une version "live" de debian 11 serait-elle plus appropriée?
merci pour vos réponses

Dernière modification par Descourvieres (26-03-2023 21:51:17)

Hors ligne

#6 30-03-2023 14:38:17

Descourvieres
Membre
Inscription : 09-05-2018

Re : debian 11 refus d'installer les logiciels à partir de netinst [RESOLU]

Pour ubuntu mate, j'ai fait l'installation avec une version "live" et tout s'est bien passé.   Mais cette solution ne me convient pas car il faut plus de 10mn pour booter...
J'ai donc recherché un Live Xubuntu et une version Live debian .
et les 2 installations ont pu aboutir.

Donc pour moi , les installations "LIVE" sont mieux adaptées pour l'install sur de vieux PC
Merci pour vos aides

Hors ligne

Pied de page des forums