logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 13-04-2023 21:32:12

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh a écrit :

Je pense qu'il faudrait mieux utilisé une appli graphique genre package-update-indicator


De souvenir ça marchait pas super bien hmm
Peut-être que ça sera réparé dans bookworm. Amen.


le soucis est : si l'utilisateur ne fait que fermer la notification sans effectuer la mise à jour, on se retrouve avec un système outdated en quelques mois. voilà pourquoi on a opté pour les mises à jour automatiques.
ceci-dit, on peut tout à fait fonctionner autrement pour la DFiso-12 et laisser l'utilisateur responsable de l'administration du système dans tous ses aspects.

sur nakedeb par exemple, j'ai configuré le téléchargement automatique des mises à jour suivi d'une notification simple (sans paquet, juste un script). l'avantage est que lorsque la notification arrive, la mise à jour est rapide car les paquets sont déjà là smile

je rajoute la question sur le post initial smile


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#27 13-04-2023 22:12:25

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Les mises à jour ça a l'air d'être vraiment le truc galère des users dfiso. Il faut absolument que je teste de faire une installation a quelqu'un pour me rendre compte de vos problèmes d'admin ^^

ceci-dit, on peut tout à fait fonctionner autrement pour la DFiso-12 et laisser l'utilisateur responsable de l'administration du système dans tous ses aspects.



Tous ses aspects je me rend pas compte, mais oui je pense que dfiso doit quand même pousser les users vers la boite noire qui fait peur.

Dernière modification par Myrddin (13-04-2023 22:12:55)


debian.png

Hors ligne

#28 13-04-2023 22:28:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Myrddin a écrit :

Tous ses aspects je me rend pas compte, mais oui je pense que dfiso doit quand même pousser les users vers la boite noire qui fait peur.


J'aimerai aussi qu'on apprenne que "taper des trucs dans un terminal" ne rend pas plus "avancé". C'est dommage d'être arrêté par ça par peur. C'est aussi dommage d'en faire pour en faire et de gaspiller son temps précieux par fétichisme technique "c'est comme ça que les vrais font" ! (je dis pas que c'est ton cas, mais j'en voiiis).

Je suis pour que les gens soient en maîtrise, pas pour qu'on charge les gens de corvées numériques dont iels pourraient se passer !

En tant que "power user" je déteste avoir des màj en fond qui m'oblige à relancer firefox - mais je déteste quasi autant de devoir taper "apt upgrade" quotidiennement. J'y perd tout autant de temps.

S'il s'agissait de ma config perso, j'imagine que j'apprécierai d'avoir une notification "maj dispo" et de pouvoir la lancer en fond en un click (et d'avoir le rapport s'il y a eu un problème). Malheureusement ça implique d'écrire un script, et on se le refusait (parce que si on a raté un truc / que le script casse pour un détail de syntaxe changé dans le futur - on aurait l'air con).

Dernière modification par otyugh (13-04-2023 22:34:31)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#29 13-04-2023 22:35:54

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Merci otyugh, ça m'a bien éclairé et complètement d'accord sur: "en faire pour en faire"

debian.png

Hors ligne

#30 14-04-2023 08:03:03

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh a écrit :

[...]
En tant que "power user" je déteste avoir des màj en fond qui m'oblige à relancer firefox - mais je déteste quasi autant de devoir taper "apt upgrade" quotidiennement. J'y perd tout autant de temps.

S'il s'agissait de ma config perso, j'imagine que j'apprécierai d'avoir une notification "maj dispo" et de pouvoir la lancer en fond en un click (et d'avoir le rapport s'il y a eu un problème). Malheureusement ça implique d'écrire un script, et on se le refusait (parce que si on a raté un truc / que le script casse pour un détail de syntaxe changé dans le futur - on aurait l'air con).



Bonjour Otyugh smile

Je parle à partir de Gnome, je me suis aperçu que les échecs de mise à jour avec Gnome-Software = "Logiciels" avec l'erreur : « Impossible d'obtenir la liste des mises à jour : Failed to update metadatafor lvfs : checksum failure. » était due à ce que j'utilisais le paquet fwupd avec une installation en BIOS-LEGACY.

Ce paquet qui peut contribuer à mettre à jour les firmwares avec les installations EFI-UEFI est inopérant et inutile avec les installations en BIOS-LEGACY et génère dans ces installations une erreur qui bloque les mises à jour ordinaires avec "Logiciels".

Comme cela fait des années, que bien que la mise à jour automatique soit chez moi installée depuis longtemps, elle bugguait, j'en ai pris mon parti, ce qui fait que j'ai pris l'habitude de lancer :

apt update && apt upgrade && aptitude autoclean && yt-dlp -U --verbose

bien que je pourrais lancer une mise à jour maintenant avec "Logiciels". D'ailleurs cela m'arrange les jours où il y a des grosses mises à jour genre LibreOffice ou Firefox, je n'ai pas à redémarrer !

Mais, c'est personnel, d'autres personnes font d'autres choix adaptés à ce qu'elles sont, je le comprends parfaitement.






En tant que "power user" je déteste avoir des màj en fond qui m'oblige à relancer firefox

Je pense que tu pourrais savoir si Firefox va se mettre à jour :

apt list --upgradable


et dans ce cas utiliser un autre navigateur provisoirement.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#31 14-04-2023 12:26:32

Jeff_5
Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Distrib. : DebianFacile 11.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-06-2019

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour à tous,

arpinux a écrit :

les modifications que tu décris permettent un rendu du bureau proche de windows et oui, c'est très efficace pour des personnes connaissant déjà l'univers informatique.


Je vais peut-être me faire taper sur les doigts, mais le bureau Cinnamon me paraît moins déconcertant sur ce point de vue.

Étant donné la facilité de création d'utilisateurs, je serai enclin à mettre quelques jeux pour que tout le monde y trouve son compte (lors de mes précédentes installation, je faisais un profil "parents" et un profil "enfant", et une distribution sans jeux va obliger un néophyte à installer un logiciel quelconque dans la foulée. )

L'idée de mettre des lanceurs me semble bonne, en revanche je n'y mettrait pas de programme relatif à l'administration.

Concernant les mises à jour, je laisserai en automatique, les utilisateurs  chevronnés pourront toujours changer cette option, alors, que l'inverse me semble plus problématique pour les grands débutants auxquels s'adresse cet ISO.

A +

Hors ligne

#32 14-04-2023 15:23:06

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Pour la mise à jour, pas la peine de faire "peur" avec le Terminal.
Quelques clics dans Gestionnaire de paquets Synaptic et c'est réglé.
C'est la 1ère chose que je montre après l'installation.

Hors ligne

#33 14-04-2023 15:37:15

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Je pense que j'avais mal compris le sens du message de @arpinux. Aussi avec vos infos suivantes je comprend maintenant qu'il n'est pas nécessaire/meilleur de passer par le terminal (pour un user en tout cas). Je pensais qu'il était toujours plus sécure/stable de l'utiliser d'où l'idée de pousser a son utilisation.

debian.png

Hors ligne

#34 16-04-2023 19:48:46

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

.

Dernière modification par Myrddin (19-04-2023 23:12:05)


debian.png

Hors ligne

#35 27-04-2023 09:02:58

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Une date de sortie de bookworm pour le 10 juin semble retenue

--
Jc E

Hors ligne

#36 27-04-2023 11:34:51

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

oh la belle nouvelle ! on va pouvoir sortir une DFiso-12 avant les vacances d'été !
et à part ça, la DFiso-11.7, la dernière de la série Bullseye, sortira normalement avant le 8 mai smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#37 29-04-2023 09:44:07

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Publication de l'installateur Debian Bookworm RC2 du 28/04/23

--
Jc E

Hors ligne

#38 29-04-2023 18:05:53

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

jce76350 a écrit :

Publication de l'installateur Debian Bookworm RC2 du 28/04/23


Super ça !
Une RC2 ça doit être déjà bien stable et il ne devrait plus avoir de très grand changement.
Je me demande si je vais pas l'installer sur un de mes portable.


- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#39 01-05-2023 15:23:29

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour,

Quelques suggestions pour la future DF 12 :

Ibus :
On pourrait installer le paquet ibus dans DF s'il n'y est pas par défaut dans Debian 12 (même si la demande d'ajout de clavier est rare, j'ai déjà eu des cas).
https://packages.debian.org/fr/sid/ibus

C'est ce paquet qui ajoute ibus-setup automatiquement. On trouve désormais dans le menu Paramètres, l'outil Préférences de Ibus.
Dans son onglet Méthode d'entrée, on peut ajouter d'autres dispositions de claviers.
Après un redémarrage du PC, apparaît dans la barre des tâches une icône FR. Un clic sur cette icône permet de choisir l'autre disposition paramétrée préalablement dans Préférences de Ibus.

Nwipe :
Je viens de découvrir que la clé de réemploi Emmabuntus intègre désormais un outil pour effacer un HDD : Nwipe
https://packages.debian.org/search?keywords=nwipe
https://emmabuntus.org/utilisation-de-l … mmabuntus/
En intégrant Nwipe dans l'ISO Live, cela évite d'avoir un autre système live d'effacement séparé (Dban).
Pour ma part, pour effacer un disque dur, j'utilise la commande dd en live qui va écrire des 0 sur le disque (sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=1M status=progress).
Avec Nwipe, on pourrait choisir la méthode d'effacement.
C'est clair que ce type d'outil n'est pas pour tout le monde et qu'il ne serait utile qu'aux installeurs pour montrer que l'on peut effacer "sérieusement" un HDD avant le don d'un PC par exemple.

Dernière modification par fiche (01-05-2023 15:25:06)

Hors ligne

#40 05-05-2023 10:07:46

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour,
Ça doit être le coin pour les idées, je me dis ....
Moi, un outil que je trouve très pratique, c'est le system-monitoring-control
https://github.com/hakandundar34coding/ … ing-center

en fait, ce qui me sers surtout (parceque la température du CPU y'a plein d'outils pour l'avoir, ou la RAM utilisée), c'est surtout le graphique de connexion ....
Qui me permet de savoir que j'oscille dans les 35 KB/s , avec des trous à ...B/s , qui me donne une assez bonne vision de la connexion.
Y'a que là que j'ai trouvé un outil pratique pour mieux comprendre les « réessayer » de firefox ...
Bref, je trouve cet outil, surtout la partie network-performances fort utile
https://github.com/hakandundar34coding/ … r/releases

Dernière modification par ubub (05-05-2023 10:16:31)

Hors ligne

#41 05-05-2023 10:21:34

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour !

Ça doit être le coin pour les idées, je me dis ....



statut du projet : ouverture des discussions pour la nouvelle version
...
sentez-vous libre de proposer vos idées en tenant compte des objectifs et principes de DFiso (voir plus haut).



J'espère sinon j'suis mal big_smile


Merci beaucoup pour le partage c'est top wink

++


debian.png

Hors ligne

#42 05-05-2023 13:16:09

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

salut smile
@ubub : Dfiso reste une Debian et dans ce contexte, nous n'intégrons pas de paquets externes (sauf compilés et maintenus pas nos soins comme les cahiers du débutant).
et en matière de surveillance du système, Debian regorge d'outils smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#43 05-05-2023 13:43:48

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

il y a les greffons a ajouter au tableau de bord en autre
peut être inclure le meta paquet des goodies pour xfce

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#44 11-05-2023 18:33:19

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Pour thunar il y a un paquet de nouveautés avec XFCE 4.18
+ https://www.xfce.org/about/tour418

Dernière modification par jce76350 (11-05-2023 18:38:04)


--
Jc E

Hors ligne

#45 16-05-2023 11:00:32

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Salut,

otyugh a écrit :

arpinux a écrit :

    la session gnome+orca en revanche fonctionne vraiment bien


Imaginons que gnome/MATE a de meilleurs fonctions d'accessibilité et tourne acceptablement sur du vieux matos, je serai ok pour changer d'environnement.


arpi, tout change avec Bookworm, plus exactement avec le passage pour Gnome de GTK3 à GTK4 ...
Il est du coup conseillé par Debian, pour les gens qui utilisent un lecteur d'écran, par exemple orca, de se tourner vers un environnement MATE, ce denier prenant beaucoup mieux en charge orca ...
Y'a plus d'info dans le wiki =>mate => orca semble-t-il ..

Hors ligne

#46 16-05-2023 12:31:16

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Je crois qu'y a pas trop d'autres alternatives que de les essayer, je vais profiter que je suis au bout d'un CDD tiens ^^'

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#47 16-05-2023 13:05:27

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Publication de l'installateur Debian Bookworm RC 3 + (list debian-boot)

--
Jc E

Hors ligne

#48 16-05-2023 15:41:30

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

re smile
et donc ... on change de bureau par défaut ? certaines ou certains ont dejà testé bookworm Mate/XFCE pour voir ?

perso, je reste fan de XFCE pour le bureau par défaut pour son côte modulaire mais il faut admettre que Mate offre un environnement à la Gnome : unifié ... et je n'ai pas d'avis tranché sur ce qui serait le plus adapté aux débutant·e·s smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#49 16-05-2023 16:09:34

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Tant que XFCE est le bureau le plus populaire chez les habitués de Debian-Facile, ça me semble pertinent de le conserver par défaut. Ça facilitera les demandes d’aide des nouveaux utilisateurs.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#50 16-05-2023 17:35:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

J'attends de tester pour voir, mais je pense que je serai dur à convertir. Pas parce que Xfce est supérieur mais parce que j'ai des standards xfce maintenant. ^^'

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums