logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-04-2023 01:16:52

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

bonjour les humain·e·s ! big_smile

la communauté Debian-Facile délivre une image ISO Debian préconfigurée pour les grand·e·s débutant·e·s qui désirent découvrir notre belle distribution Debian GNU/Linux smile

DFiso-Bookworm basée sur Debian 12 - statut du projet : DFiso-12.5 Bookworm Stable
n'hésitez pas à vous abonner à ce fil de discussion via le lien "Suivre cette discussion" en bas de page wink

DFiso n'est pas une distribution ! DFiso n'est là que pour faciliter le plus possible la prise en main d'un système Debian stable.
Afin de remplir cette mission au combien noble, DFiso se base sur l'environnement de bureau XFCE (particulièrement modulable et léger) et sur une série d'applications choisies.

Plus de détails dans le wiki-DF dédié : https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile
Les sources du projet sur le gitea-DF : https://salsa.debian.org/debian-facile- … okworm.git

Suivre les modifications des sources : https://salsa.debian.org/debian-facile- … mmits/main
Suivre les rapports de bug et les discussions de développement : https://salsa.debian.org/debian-facile- … m/-/issues

Les grands principes de DFiso :
- DFiso n'est pas une distribution dérivée, elle reste le plus proche possible de Debian et n'intègre pas de dépôts externes
- DFiso intègre cependant une documentation dédiée, les cahiers du débutant sur Debian et le HandyMenu(? en attente de validation) pour offrir une approche simplifiée des tâches informatiques quotidiennes
- DFiso intègre les dépôts main, contrib et non-free ainsi que de nombreux firmwares afin de permettre une compatibilité maximale avec le plus grand nombre de machines
- DFiso est francophone par défaut

ce fil pour discuter de l'ISO, sa destination, les outils intégrés, les retours des utilisatrices et utilisateurs smile

--------------------------------
programme des festivités :
- [fait] discussions à propos de l'ISO afin de répondre à quelques questions qui définiront la suite de notre travail de développement (liste ci-dessous)
- [fait] construction de la version de test RC1 avec recueil des retours
- [fait] mise à jour de la documentation dédiée
- [fait] mise à jour des cahiers du débutant
- [fait] construction de la version de test RC2 avec recueil des retours
- [fait] construction de la version de test RC3 avec recueil des retours
- [fait] construction de la version stable

--------------------------------
les orientations pour cette nouvelles versions (édition selon les retours et interventions)
- DFiso est orientée vers les grand·e·s débutant·e·s mais est souvent installée par des gentils'geeks, d'où la première question : doit-on intégrer une série d'outils dédiés à celles et ceux qui prennent le temps d'installer DFiso lors des install'party ou dans un autre contexte ? je précise que ces outils pourront être disponibles en live uniquement, ce qui ne perturbera pas notre cible une fois DFiso installée en dur.
- dans la continuité de cette première question en relation avec nos gentils'geeks, je propose de centraliser les différentes modifications opérées directement lors de l'installation. nous ne pourrons certainement pas tout intégrer mais vos différents retours pourront nous permettre d'identifier les besoins récurrents et donc, pertinents pour la future version de Dfiso wink
- DFiso doit-elle toujours intégrer le HandyMenu ? certes ce menu est historiquement lié au projet mais devant les efforts de simplification des interfaces sur Debian et la qualité de la documentation, je pose la question de la pertinence du HandyMenu, sachant qu'il faudra certainement opérer à une mise à jour du code python lors de la montée en version. je propose plutôt une simplification du menu système existant à la façon @Otyugh (via modification des fichiers .desktop)
- Doit-on désactiver les mises à jour automatiques ? et ne conserver qu'une notification des mises à jour ?
- ajouter ici une nouvelle question

--------------------------------
liste des outils (et leur fonction) à intégrer dans la session live pour faciliter la vie des gentils'geeks - le tri sera fait en fin de discussion :
- pciutils (liste matériel),
- usbutils (liste matos USB),
- iotop (identifie les entrées/sorties),
- nethogs (identifie les débits réseau),
- ncdu (identifier les gros fichiers/dossiers),
- neofetch (bilan rapide & joli pour séduire les frileux-se du terminal),
- inxi (informations matériel formatées)
- lshw (informations matériel)
- ...

--------------------------------
liste des modifications (logiciels en +/-, thème, fonctions...) à intégrer dans l'ISO en fonction des retours users/devs :
- suppression des jeux ?
- changement du thème d'icônes pour Adwaita ou gnome-brave (disponibles dans les dépôts) ?
- ajouter un volet "sécurité" dans la documentation ? sous forme de liens depuis la barre de tâches (comme le menuDF) ?
- réalisation d'un thème graphique "DF" : fond d'écran mémo avec les raccourcis clavier et fonds DF-12
- ...

--------------------------------
sentez-vous libre de proposer vos idées en tenant compte des objectifs et principes de DFiso (voir plus haut).

ce post sera édité en fonction des retours et propositions du fil smile

Dernière modification par arpinux (11-02-2024 02:09:39)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#2 09-04-2023 08:22:16

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

doit-on intégrer une série d'outils dédiés


Je pense que oui, surtout quand lesdits outils prennent moins de 10mo tous cumulés et n'ajoutent aucune "complexité apparente" ni lourdeur pour l'utilisateur. - Si ces outils étaient lourds ou ralentissaient le démarrage, ce serait autre chose.

DFiso doit-elle toujours intégrer le HandyMenu ?


Je trouve que whiskermenu avec des grands icônes est un meilleur substitut (pourvu qu'on ait enlevé les entrées un peu bizarres qui sont là par défaut)

Dernière modification par otyugh (09-04-2023 09:25:35)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 09-04-2023 20:52:09

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonsoir,

Il va y avoir autant de réponses que d'utilisateurs mais voici ce que je fais systématiquement après l'installation de DF :
- Ajout de l'icone "Bureau" à gauche (avant le menu Xfce)
- Remplacement du menu Whisker par le menu Xfce (on y voit plus de choses)
- Lanceurs en barre des tâches : Synaptic, Logiciels, Fichiers, VLC, LibreOffice Writer, Firefox
- Choix du style d'icones Tango dans "Apparence" (pour que VLC ressemble à VLC)
- Supression de l'image utilisateur à l'écran de connexion dans LightDM et cadre positionné au milieu de l'écran (50% - 50%)
- Suppression des jeux (pour moi)

Je n'ai jamais utilisé le Handymenu et les quelques icones en barre des tâches suffisent à la plupart des gens qui retrouvent un environnement connu, simple à appréhender. Pas besoin du Handymenu à mon avis.

Hors ligne

#4 09-04-2023 21:08:15

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

merci pour ton retour fiche smile
les modifications que tu décris permettent un rendu du bureau proche de windows et oui, c'est très efficace pour des personnes connaissant déjà l'univers informatique.
on avait tenté un temps les icones des apps principales dans la barre de tâches mais on finissait toujours par en ajouter trop tongue ta liste d'applications semble pertinente smile
pour le thème d'icones, rien de fixe, on pourrait tenter un changement de charte graphique pour DFiso-12 big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#5 09-04-2023 22:05:52

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

In pour contribuer/tester côté user.

+1 pour les petits outils, même seulement en live, ça permet de découvrir et apprendre aussi. C'est pas grave d'avoir qq trucs admin en plus si c'est bien rangé dans un coin "system". Ce qui déstabilise c'est d'avoir 4 lecteurs multimedia, 3 éditeurs de texte etc répertoriés un peu partout et des trucs inutiles comme ça arrive sur certaines distrib.


+1 pour le whisker et de manière générale, pour utiliser des outils durables, fiables etc. non pas que handy le soit pas hein mais autant découvrir et utiliser les "indétrônables" sur debian.

Je rajoute que le ptit lanceur menu df, sur le tableau de bord, ça c'est top parce-que c'est intégré dans l'environnement (ça permet aussi d'avoir un exemple a reproduire) et supprimable en 1 clic pour qui voudrait. Le genre de personnalisation df que je trouve parfaite.

sinon,

La sécurité: (vu notre époque) qq outils de découverte ? (qui peuvent donner lieu a du wiki/tuto par la suite ? prévention etc)

L'accessibilité (handicap): C'est un truc que je serai ravi de voir sur dfiso. Facilement recommandable à tous aussi du coup, c'est le but du jeu.

++

debian.png

Hors ligne

#6 09-04-2023 22:30:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Pour l'accessibilité je suis d'accord à 200%. Cela dit vu la complexité du sujet, je pense qu'il faudrait s'inspirer de distros (si possible basé sur debian) qui ont déjà travaillé sur le sujet, histoire de pas réinventer la poudre.

En outils d'administration sys, je dirai "pciutils (liste matériel), usbutils (liste matos USB), iotop (identifie les entrées/sorties), nethogs (identifie les débits réseau), ncdu (identifier les gros fichiers/dossiers), neofetch (bilan rapide & joli pour séduire les frileux-se du terminal).
Et je les mettrai tous pas que dans le live, vu qu'ils sont légers.

En thème d'icône ma préférence va plutôt à gnome/adwaita ; c'est là que je reconnais mieux le mes logiciels.

En logiciels à retirer probablement les jeux aussi, mais je pense qu'on devrait proposer une page des jeux libres natifs (et non natifs) qui tournent bien sous debian et gratos. J'ai eu le cas d'une mère de famille qui passait sous debian et "les jeux pour mes enfants" était un sujet, et j'aurai bien aimé avoir une page wiki chez qui la rediriger tongue

Dernière modification par otyugh (09-04-2023 22:33:23)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#7 09-04-2023 22:42:15

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

merci pour vos retours @otyugh & @Myrddin smile

pour l'accessibilité, xfce n'est pas bien doté hmm la session gnome+orca en revanche fonctionne vraiment bien, surtout avec quelques plugins additionnels.
je crois que DFiso/xfce n'atteindra jamais les fonctionnalités d'un desktop complet comme gnome. pour une personne ayant besoin d'un environnement accessible, je ne conseillerais tout simplement pas xfce/DFiso.

pour les outils, si ce n'est que du cli sans entrée de menu, on peut effectivement les laisser lors de l'installation

adwaita pèse lourd mais c'est ce qui ressemble le plus aux icones utilisées sur les smartphones (les outils numériques les plus utilisés).

j'édite le premier post en fonction wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#8 09-04-2023 22:45:34

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

@otyugh

Accessibilté/securité c'est des thèmes d'idée mais oui j'imagine que le taff est pas le même.

Ta liste d'outils c'est exactement de ça que je parle. Apprendre un peu sans se perdre non plus.

Thème d'icone pareil, même si je trouve ça bien aussi de mettre un truc plus reparable ( grosse pastille de couleur)

Les jeux, c'est bien aussi, perso ce serait pong, pacman, tetris et un tux pour représenter^^

La cible ado/enfant aussi j'aime bien a prendre en compte.

Dernière modification par Myrddin (09-04-2023 22:46:28)


debian.png

Hors ligne

#9 10-04-2023 09:06:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

arpinux a écrit :

la session gnome+orca en revanche fonctionne vraiment bien


Imaginons que gnome/MATE a de meilleurs fonctions d'accessibilité et tourne acceptablement sur du vieux matos, je serai ok pour changer d'environnement.
- Je pense qu'une part substantifique des utilisateurs ont/auront des soucis d'accessibilité à cause de l'âge, c'est un peu notre futur à tous quelque part >_<

Dernière modification par otyugh (10-04-2023 09:46:28)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#10 10-04-2023 10:15:50

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh a écrit :

c'est un peu notre futur à tous quelque part


avec de tels arguments, autant se coller de suite en fauteuil et ne manger que de la soupe tongue lol

non j'déconne ! pas de soucis pour moi pour un changement de bureau par défaut smile


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#11 10-04-2023 13:03:11

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

DFiso doit-elle toujours intégrer le HandyMenu

je pense qe ce n'est plus necessaire (ils préférent avoir des icones sur le bureau)

liste des outils (et leur fonction) à intégrer dans la session live

Oui c'est toujours intéressant

suppression des jeux

Un ou deux pour faire voir que ça existe

changement du thème d'icônes pour Adwaita

Perso je préfère gnome-brave wink

ajout des applications principales dans la barre de tâches

les personnes à qui j'installe préfèrent avoir des icônes sur le bureau pluton que dans la barre des tâches, défaut de Windows

ajouter un volet "sécurité" dans la documentation ?

Vaste sujet, mais le 1er point c'est la gestion des mots de passe et ensuite le soucis de la gestion des cookies traceurs ...


--
Jc E

Hors ligne

#12 10-04-2023 17:54:25

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Je vote pour le maintien de XFCE (Gnome est trop lourd et je n'aime vraiment pas ; Mate, je connais peu, mais dans ce cas autant utiliser LMDE).

Et pour les outils :
Serait-il possible d'installer par défaut le paquet lshw (https://packages.debian.org/stable/lshw) ?
Cette commande affiche directement le modèle du PC, son n° de série, le type de processeur.
Pas besoin de réseau si la commande est pré-installée.
Cela évite de chercher d'autres commandes.

Dernière modification par fiche (10-04-2023 17:56:43)

Hors ligne

#13 10-04-2023 20:12:57

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Idée pas du jour, je partage idea.gif

Créer un fond d'écran df avec par exemple un petit tableau de raccourcis clavier, quelques commandes utiles...

En cas de freeze ça peut être utile aux cliqueurs avant d'arracher la prise ^^ ( ou pas si caché sous des fenêtres)
Aussi/surtout ça permet d'avoir un mémo sous les yeux et une petite personnalisation de df en +

/idée

Edit au sujet sécurité/vie privée :

En outil oui, je voyais bien un gestionnaire (keepassxc) et un lien wiki et/ou ce que vous imaginez pour faire un peu de prévention. Je connais pas d'autre outil qui serait presque "indispensable", vous sûrement. Évidemment pas des trucs réseaux comme tor ou autre.

Dernière modification par Myrddin (11-04-2023 00:55:20)


debian.png

Hors ligne

#14 10-04-2023 20:18:00

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

^^ noté sur le premier post, merci @vous smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#15 11-04-2023 11:57:47

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Pour le côté "sécurité" :
-  J'utilise aussi keepassXC et je ne pourrai plus m'en passer désormais. De façon basique, par copier-coller.
- J'installe systématiquement le pare feu gufw et l'active avec le réglage de base
- Côté navigateur Firefox : suppression des cookies et de l'historique à la fermeture (mais cela peut être trop contraignant pour certains)

Hors ligne

#16 11-04-2023 12:36:43

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Le handymenu, j'adore mais pour le côté nostalgique handy linux wink.

Pour le reste, je ne sais pas s'il y'a désormais une si grande différence entre xfce et mate en termes de "lourdeur".

xfce reste tout de même plus personnalisable, mate plus complet en applications (visionneuses pdf et d'images).

Certains thèmes d'icônes (Papirus et elementary-xfce) me semblent plus complets que Adwaita.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#17 12-04-2023 17:07:09

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Le handymenu, j'adore mais pour le côté nostalgique handy linux.


M'est avis qu'on peut toujours donner un lien vers un .deb s'il casse pas à la montée de version / trouve un mainteneur.

- J'installe systématiquement le pare feu gufw et l'active avec le réglage de base


Me semble qu'on avait eu le débat un moment que c'était vraiment pas trop utile ; le "réglage de base" bloquerai pas les protocole de partage peertube/bitorrent ?


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#18 12-04-2023 19:31:33

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Avec Gufw activé, je viens de télécharger l'ISO DF 11.6 torrent avec Transmission.
Aucun souci.
Je ne sais pas si on peut généraliser puisque je ne me sers quasiment jamais de Transmission.
Pour le reste, aucune idée.

Hors ligne

#19 12-04-2023 20:09:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Si le logiciel ne bloque pas les connexions entrantes, je vois pas ce qu'il bloque du coup ? Hue. À moins que j'ai mal pigé un truc.

Dernière modification par otyugh (12-04-2023 20:11:00)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#20 12-04-2023 21:35:28

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Pour moi, Gufw bloque le trafic entrant non sollicité.
Quand je lance Firefox ou Transmission cela vient de l'utilisateur donc le trafic entrant qui en découle est accepté.
Après, je ne m'y connais pas en réseau pour juger de son efficacité.
Derrière une box (dont le pare feu est sans doute déjà activé), il ne doit pas être très utile.
Mais sur un wifi public...

Hors ligne

#21 13-04-2023 13:22:32

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

L'installateur Calamares est-il souvent utilisé ? Personnellement j’utilise le mode simplifié (classique)

Dernière modification par jce76350 (13-04-2023 13:26:41)


--
Jc E

Hors ligne

#22 13-04-2023 17:49:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

L'installateur Calamares est-il souvent utilisé ?


Aucun autre moyen que d'entendre les retours. Perso j'utilise que ça parce que c'est un "tout en un" je peux tester et diagnostiquer le matériel et faire les backup ET installer. Un reboot en moins. Toutbénef.


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#23 13-04-2023 18:09:07

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

calamares est super pratique pour le dualboot avec une configuration bien plus visuelle que pour l'installateur classique, c'est le principal avantage de mon point de vue.
ceci-dit, pour moi, je préfère l'installateur avec toutes les options smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#24 13-04-2023 19:21:44

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Hello
si je me trompe pas unattended-upgrades est utilisé ,pour l'avoir utilisé sous Buster je trouve que ce n'est pas top , il m'est arrivé de devoir attendre la fin des mises à jour avant de reboot mon PC sous un autre système
et cela car j'avais un monitoring de l'activité du système sinon je serais passé à coté
Pour moi sa ressemble trop au mise à jour de Windows qui empêche de quitter le système

Je pense qu'il faudrait mieux utilisé une appli graphique genre package-update-indicator
J'avoue ne pas avoir testé l'iso DF encore big_smile
lire ici
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 39#p362539

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#25 13-04-2023 21:09:02

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Je pense qu'il faudrait mieux utilisé une appli graphique genre package-update-indicator


De souvenir ça marchait pas super bien hmm
Peut-être que ça sera réparé dans bookworm. Amen.


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

Pied de page des forums