logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-05-2023 13:38:54

joffrey575
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Inscription : 19-12-2016

Seafile : Mise en œuvre

Bonjour à tous,

Je suis sous debian bullseye

L'utilisation de nextcloud me donne envie de tester Seafile.

Ceci me permettrait de comparer leur performance et d'offrir une alternative supplémentaire pour de l'auto-hébergement.

Aussi, garder nextcloud pour l'application talk.

J'ai vu plusieurs sites pour la mise en oeuvre de seafile mais j'aimerais avoir vos avis/liens.

Voici les liens que j'ai pu trouver.

Côté serveur :

-Seafile-server :
https://github.com/haiwen/seafile-server
https://github.com/haiwen/seafile-serve … 0.0_ubuntu

-SeaHub : https://github.com/haiwen/seahub

Côté client : paquet seafile-gui

Merci par avance pour vos retours de mise en œuvre.

Hors ligne

#2 09-05-2023 13:45:57

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Seafile : Mise en œuvre

Hum je ne connais pas vraiment Seafile mais du peu que j'en ai vu tu compares deux outils pas vraiment identiques ! Seafile est purement du stockage et synchro de fichiers alors que Nextcloud fait beaucoup d'autres choses à côté (la gestion des fichiers n'étant qu'un des multiples aspects de NC wink
Perso j'utilise NC depuis des années aussi bien à titre perso que pro, ainsi que pour pas mal des clients que j'héberge et cela tourne très bien sans aucun soucis ! Après si tu utilises uniquement la partie stockage/synchro de fichiers, c'est probablement un peu surdimensionné !

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#3 09-05-2023 14:17:03

joffrey575
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Inscription : 19-12-2016

Re : Seafile : Mise en œuvre

Ok, tu as de bonnes performances en up/down de fichiers ?

La partie installation du serveur seafile avec beaucoup de .sh ne me tente pas à les lancer sur mon système !

Tient, marrant en plus ce lien.
https://s3.eu-central-1.amazonaws.com/d … -64.tar.gz
https://github.com/haiwen/seafile-serve … 0.1-server

Dernière modification par joffrey575 (09-05-2023 14:20:16)

Hors ligne

#4 09-05-2023 14:52:29

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Seafile : Mise en œuvre

joffrey575 a écrit :

Ok, tu as de bonnes performances en up/down de fichiers ?


basiquement la bande passante du serveur tout simplement (pas de soucis de puissance processeur sur les serveurs en question smile Et je synchronise des comptes qui ont pas loin de 1To pour certains dedans sans aucun soucis !

joffrey575 a écrit :


La partie installation du serveur seafile avec beaucoup de .sh ne me tente pas à les lancer sur mon système !


ben c'est pas forcément un problème mais cela implique un accès console sur l'hébergement en question ce qui n'est pas courant et un outil où ils conseillent d'utiliser Docker pour l'installer, je trouve ça lamentable (mon avis personnel).
As-tu essayé de l'installer sur un serveur de test ou dans une vm pour voir si l'install est pas trop galère et voir comment ça fonctionne ??


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#5 09-05-2023 14:58:34

joffrey575
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Inscription : 19-12-2016

Re : Seafile : Mise en œuvre

Ok pour la bande passante smile

Ben nextcloud je crois propose aussi du docker non ?

Pour Seafile, je peux tenter l'installation dans une VM oui, mais sur mon serveur principal, j'ai la flemme d'auditer pour voir si les .sh font pas nimp !

Seafile, en plus est dev en chine aussi je crois

Hors ligne

#6 09-05-2023 20:00:27

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Seafile : Mise en œuvre

J'ai utilisé Seafile (serveur debian, clients freebsd (c'était l'intérêt)), marche assez bien. Perso je l'ai utilisé en alternative  à Dropbox sur un serveur yunohost qui le propose en brique

Si alternative dropbox, sous freebsd, j'utilisais rclone. Fonctionnait assez bien . Si intéressé : https://cbiot.fr/dokuwiki/installfreebsd#dropbox

Mes 2 sous ....

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#7 10-05-2023 10:59:48

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Seafile : Mise en œuvre

joffrey575 a écrit :

Ben nextcloud je crois propose aussi du docker non ?


possible mais bon c'est tout du php, mysql donc pas bien compliqué à installer une fois que tu as fait gaffe aux requis pour la version de PHP et les modules PHP nécessaires wink

joffrey575 a écrit :


Pour Seafile, je peux tenter l'installation dans une VM oui, mais sur mon serveur principal, j'ai la flemme d'auditer pour voir si les .sh font pas nimp !


Oui effectivement dans l'absolu des .sh pas top mais les .sh c'est uniquement les scripts d'install non ? parce que de ce que j'ai vu en biais sur le site de seafile ça tourne sous python ce qui est pas une mince affaire pour du site web sad

joffrey575 a écrit :

Seafile, en plus est dev en chine aussi je crois


sans commentaire !


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

Pied de page des forums