logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-05-2023 10:24:29

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Partitionnement LVM

Bonjour

Je n'ai jamais utilisé LVM je ne connais pas du tout.

Sur un disque contenant déjà une partition classique (partition primaire) et de de l'espace libre, peut on créer des partitions LVM sur l'espace libre ?

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#2 16-05-2023 12:24:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Partitionnement LVM

Oui. Créer une partition de type LVM, l'initialiser avec pvcreate, créer un groupe de volume dessus avec vgcreate, créer des volumes logiques dans le groupe avec lvcreate.
Le nom de périphérique d'un volume logique est /dev/nomgroupe/nomvolume ou /dev/mapper/nomgroupe-nomvolume. Ce nommage est persistant, donc inutile d'utiliser l'UUID ou le LABEL dans /etc/fstab ou ailleurs.

Dernière modification par raleur (16-05-2023 12:26:37)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 16-05-2023 12:39:35

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Partitionnement LVM

Hello

bartaba a écrit :

Sur un disque contenant déjà une partition classique (partition primaire) et de de l'espace libre, peut on créer des partitions LVM sur l'espace libre ?


oui aucun soucis
voici un article qui parle de LVM https://lea-linux.org/documentations/Leapro-pro_sys-lvm
Par contre sa fait tellement longtemps que mon VG existe que je ne sais plus trop comment l'installateur Debian présente les choses
J'ai mis tout l'espace libre dans un VG (Volume Groupe), j'ai pu "piocher" dedans quand j'avais besoin d'espace pour mes LV(volume logique, ce qui remplace les partions classique)
Une autre technique consiste a garder de l'espace non alloué et le rajouter au VG quand on en a besoin
De toute façon il faut garder de l'espace libre ou non alloué ,c'est l'avantage de LVM pouvoir agrandir LV a chaud sans démontage
De mon expérience de LVM je peux dire qu'il ne faut pas trop saturé le LV système car /tmp peut prendre temporairement énormément d'espace avec certaines applications genre Gimp, Audacity ou autre qui charge le projet sous /tmp
Un 40Gio pour / me parait pas mal


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 16-05-2023 19:26:29

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Partitionnement LVM

merci

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

Pied de page des forums