logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-05-2023 08:21:58

BenUp
Membre
Lieu : Ici avec vous !
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Gnome 43.6
Inscription : 07-05-2015
Site Web

Qui utilise Webkit (Gnome Web)

Bonjour à tous,

Venant de Mac OS surtout, j'ai installé Gnome Web qui est basé sur Webkit. J'aime bien Firefox, mais à l'usage Webkit est plus performant. Si vous voulez comparer https://browserbench.org/ Firefox se fait éclater. D'autre par je développe avec Safari (Mac OS) et maintenant Gnome Web m'apporte le même workflow dans Debian.

Seul(s) bémol(s) : la gestion des mot de passe avec KeePassXC absente, obliger de passer par le gestionnaire de Gnome Web. Le bloqueur de publicités est intégré, mais pas d'extension. Bref, des petites ombres au tableau et j'aimerais échanger avec d'autres utilisateurs ici. Au passage, j'ai l'impression que l'autonomie est meilleure pour la navigation avec Gnome Web.

Je n'aurai peut être pas de retour, mais on ne sait jamais. smile

Dernière modification par BenUp (25-05-2023 08:23:52)


Aventurier dans le libre, mais pas seulement ! Machine pour Linux, Microsoft Surface Laptop Go2 Intel® i5 > Materiel.net PlayerOne Intel® i5 / Nvidia Geforce 3060RTX HP Z230 Intel® i5 / AMD RX560.

Hors ligne

#2 25-05-2023 18:07:39

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : Qui utilise Webkit (Gnome Web)

Bonjour,

Il y a ce fil sur les navigateurs web, où ça en parle un peu https://debian-facile.org/viewtopic.php … 98#p378598

Le problème serait surtout l'intégration a d'autres environnement que gnome, du coup pas sûr que beaucoup l'utilisent.

- Pour la performance c'est pas dû au ~préchargement des pages web ? Qui serait du coup pas + performant mais un autre procédé ? webkit/gecko

Juste intéressé pour apprendre wink

debian.png

Hors ligne

#3 25-05-2023 19:18:05

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Qui utilise Webkit (Gnome Web)

Gnome Web consomme plus de ressources, c'est la raison de sa rapidité. Mais avec avec ma configuration devenue faiblarde en comparaison de ce qui sort des usines en ce moment, ce n'est pas la panacée, d'autant plus que pipewire qui a remplacé pulseaudio et Gnome Shell consomment plus dans Debian 12, ce qui m'amène maintenant des freezes avec l'usage de Gnome Web.


À moins que ces causes ne soient pas les seules et que ce bogue : ** (WebKitWebProcess:2): ERROR **: 19:26:14.464: WebProcess didn't exit as expected after the UI process connection was closed

entre aussi en ligne de compte.

Dernière modification par --gilles-- (25-05-2023 19:23:27)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#4 26-05-2023 13:31:54

BenUp
Membre
Lieu : Ici avec vous !
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Gnome 43.6
Inscription : 07-05-2015
Site Web

Re : Qui utilise Webkit (Gnome Web)

--gilles-- a écrit :

Gnome Web consomme plus de ressources, c'est la raison de sa rapidité.



Chez moi, Webkit (plusieurs processus cumulés) consomme 120Mo de mémoire quand Firefox en mange 389Mo pour la même navigation. Idem en consommation CPU, Webkit est plus souvent derrière. J'ai une machine assez récente, je ferai le test sur ma tour qui a 10 ans. Personnellement j'ai senti une petite amélioration d'autonomie avec Webkit.

Après sur Debian je suis en rolling, donc 12 depuis un moment, mais pas de bug particulier, ou freeze. En revanche j'ai un sources.list qui pioche un peu partout, ce qui m'évite les bugs.


Aventurier dans le libre, mais pas seulement ! Machine pour Linux, Microsoft Surface Laptop Go2 Intel® i5 > Materiel.net PlayerOne Intel® i5 / Nvidia Geforce 3060RTX HP Z230 Intel® i5 / AMD RX560.

Hors ligne

#5 26-05-2023 14:38:02

BenUp
Membre
Lieu : Ici avec vous !
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Gnome 43.6
Inscription : 07-05-2015
Site Web

Re : Qui utilise Webkit (Gnome Web)

Myrddin a écrit :

Le problème serait surtout l'intégration a d'autres environnement que gnome, du coup pas sûr que beaucoup l'utilisent.



C'est vrai, petit détail qui a son importance ^_^


Aventurier dans le libre, mais pas seulement ! Machine pour Linux, Microsoft Surface Laptop Go2 Intel® i5 > Materiel.net PlayerOne Intel® i5 / Nvidia Geforce 3060RTX HP Z230 Intel® i5 / AMD RX560.

Hors ligne

#6 26-05-2023 15:31:07

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Qui utilise Webkit (Gnome Web)

Le soucis que j'ai avec le navigateur intégré de gnome donc Epiphany, c'est que c'est un peut trop rudimentaire et alors maintenant ça fait 2-3 ans mais j'avais des soucis de rendus sur certains sites et de performance sur du décodage video du webgl, etc, mais ou c'est bien sur de la navigation basique, et j'avoue que les extensions de nos jours je sais que c'est embêtant pour les petits navigateurs, mais ça devient presque obligatoire je trouve.
En ce moment j'utilise du chromium like car firefox m'a perdu deux ou trois fois de suite des fenetres entières malgré l'option de restauration de session.

(En fonction de toutes mes tâches j'utilise une fenetre de navigateur par thématique / sujets / projets en cours, eux même étant remplis d'onglets et en perdre.... c'est relou)
Je me sert toujours de firefox car il supporte out of the box le video decoding hardware via vaapi et ça c'est cool pour la conso sur laptops.

Bref...

Dernière modification par naguam (26-05-2023 15:36:14)

Hors ligne

#7 27-05-2023 09:31:20

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : Qui utilise Webkit (Gnome Web)

hello smile

Qu'est-ce qui rend un navigateur plus rapide qu'un autre? Vous pouvez le décomposer en aspects techniques et en aspects contrôlés par l'utilisateur.

Les aspects techniques

Chaque navigateur est codé différemment par ses développeurs. Les différentes méthodes de codage peuvent avoir une incidence sur le temps de chargement d’une page Web.

Il y a deux caractéristiques clés à connaître: le moteur de navigateur  et Moteur JavaScript .


Importance décroissante

Dans les années 2000, le moteur du navigateur était sans doute le facteur le plus important pour déterminer si un navigateur pouvait charger des pages plus rapidement que ses concurrents.

Cependant, à mesure que la technologie devient plus sophistiquée, l'importance des moteurs de navigateur diminue. Ce n’est plus l’aspect technique le plus important en matière de performance.

Au lieu de cela, vous devez faire attention au moteur JavaScript.


Chaque navigateur utilise également un moteur JavaScript. C'est l'influence la plus importante sur la rapidité avec laquelle un navigateur peut charger une page Web.

Le moteur JavaScript est responsable de la conversion du code JavaScript d’un site en une sortie optimisée que le navigateur peut interpréter le plus rapidement possible. Une fois encore, il existe différents moteurs JavaScript dans chacun des principaux navigateurs.

Quel moteur JavaScript est le plus rapide?


Il n’existe pas de réponse définitive quant au moteur JavaScript le plus rapide. Un morceau de code JavaScript pourrait courir plus vite dans Safari; un autre peut fonctionner plus rapidement dans Crome.

La différence dépend en grande partie de la manière dont le code JavaScript sous-jacent est écrit et de la qualité de son utilisation avec les compilateurs des différents moteurs. Certains navigateurs utilisent également des algorithmes de chargement et de mise en cache pour améliorer encore la vitesse site par site.

Les aspects contrôlés par l'utilisateur

Certains aspects des raisons pour lesquelles un navigateur semble plus rapide qu’un autre tombent sous le contrôle de l’utilisateur. Voici trois des problèmes les plus courants que vous pouvez résoudre pour le moment.

1. Mises à jour

Nous en avons déjà parlé: vous devez toujours utiliser la version la plus récente de votre navigateur.

Outre les fonctionnalités supplémentaires et les améliorations en matière de sécurité, les aspects techniques sous le capot ne cessent de s’améliorer. Si vous ne mettez pas à jour depuis longtemps, vous pourrez peut-être constater des gains de vitesse substantiels en appuyant simplement sur le bouton de mise à jour.

2. Extensions et add-ons

Les plugins, les extensions et les add-ons peuvent rendre votre navigateur beaucoup plus fonctionnel. Mais ils peuvent aussi peser lourdement sur ses ressources. ils consomment la puissance du processeur et la RAM disponibles.

Nous savons qu’il est tentant d’en ajouter d’autres, mais vous ne devriez pas utiliser autant d’extensions qu’une nécessité absolue.

3. Données de navigation

Les navigateurs collectent une quantité énorme de données sur vos habitudes d'utilisation. Cela inclut votre historique de navigation, les cookies, les journaux de téléchargement, etc. Il crée également un cache de plus en plus volumineux.

Le nettoyage de toutes ces données pourrait entraîner une amélioration notable de la vitesse; le navigateur doit passer moins de temps à fouiller dans les fichiers en arrière-plan pour trouver ce qu’il recherche.



https://commentgeek.com/pourquoi-certai … sont-plus/

++

Dernière modification par Myrddin (27-05-2023 09:32:58)


debian.png

Hors ligne

#8 27-05-2023 10:17:11

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Qui utilise Webkit (Gnome Web)

BenUp a écrit :

--gilles-- a écrit :

Gnome Web consomme plus de ressources, c'est la raison de sa rapidité.



Chez moi, Webkit (plusieurs processus cumulés) consomme 120Mo de mémoire quand Firefox en mange 389Mo pour la même navigation. Idem en consommation CPU, Webkit est plus souvent derrière. J'ai une machine assez récente, je ferai le test sur ma tour qui a 10 ans. Personnellement j'ai senti une petite amélioration d'autonomie avec Webkit.

Après sur Debian je suis en rolling, donc 12 depuis un moment, mais pas de bug particulier, ou freeze. En revanche j'ai un sources.list qui pioche un peu partout, ce qui m'évite les bugs.



Bonjour !  smile
J'ai vérifié avec le moniteur d'activité et un seul site assez lourd, c'est le pourcentage CPU qui est plus important avec Gnome Web qu'avec Firefox, pendant un moment le pourcentage CPU est à 100 % avec Gnome Web, tandis qu'avec Firefox il ne dépasse jamais 75 %. Gnome Web affiche ce site plus vite.


Par contre, quand il y a des tas d'onglets ouverts, Gnome Web me mets le CPU à 100 % trop longtemps, ce qui aboutit à un gel plus ou moins long.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#9 27-05-2023 18:07:03

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : Qui utilise Webkit (Gnome Web)

Seul(s) bémol(s) : la gestion des mot de passe avec KeePassXC absente, obliger de passer par le gestionnaire de Gnome Web. Le bloqueur de publicités est intégré, mais pas d'extension.



Ça aussi du coup c'est quand même pas top ^^ et pour la vitesse perso 0,005 sec ou même 3 secondes pour charger une page ne me dérange pas. Je trouve la course au toujours + rapide assez spéciale. j'parle du "grand public" pas les besoins réels pro et ça touche d'autres domaines aussi.

Dernière modification par Myrddin (27-05-2023 18:15:26)


debian.png

Hors ligne

#10 31-05-2023 16:50:59

BenUp
Membre
Lieu : Ici avec vous !
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Gnome 43.6
Inscription : 07-05-2015
Site Web

Re : Qui utilise Webkit (Gnome Web)

Myrddin a écrit :

Seul(s) bémol(s) : la gestion des mot de passe avec KeePassXC absente, obliger de passer par le gestionnaire de Gnome Web. Le bloqueur de publicités est intégré, mais pas d'extension.



Ça aussi du coup c'est quand même pas top ^^ et pour la vitesse perso 0,005 sec ou même 3 secondes pour charger une page ne me dérange pas. Je trouve la course au toujours + rapide assez spéciale. j'parle du "grand public" pas les besoins réels pro et ça touche d'autres domaines aussi.



Moi ce que je trouve cool, c'est que pour bosser, j'ai plus besoin d'un Mac ^_^ C'est sûr mon cas est particulier !


Aventurier dans le libre, mais pas seulement ! Machine pour Linux, Microsoft Surface Laptop Go2 Intel® i5 > Materiel.net PlayerOne Intel® i5 / Nvidia Geforce 3060RTX HP Z230 Intel® i5 / AMD RX560.

Hors ligne

#11 31-05-2023 18:56:02

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : Qui utilise Webkit (Gnome Web)

Argument béton BenUp ! big_smile C'est cool ça.

debian.png

Hors ligne

#12 01-06-2023 08:30:55

BenUp
Membre
Lieu : Ici avec vous !
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Gnome 43.6
Inscription : 07-05-2015
Site Web

Re : Qui utilise Webkit (Gnome Web)

Oui, le passage sur GNU/Linux m'a demandé des années, avant j'étais mixte 80% Mac OS et 20% Debian, mais là, plus 60% Debian.

Aventurier dans le libre, mais pas seulement ! Machine pour Linux, Microsoft Surface Laptop Go2 Intel® i5 > Materiel.net PlayerOne Intel® i5 / Nvidia Geforce 3060RTX HP Z230 Intel® i5 / AMD RX560.

Hors ligne

#13 16-06-2023 08:30:25

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Qui utilise Webkit (Gnome Web)

Pour epiphany-brower = Gnome WebKit, il se peut que cela s'arrange aujourd'hui, il y a une grosse mise à jour des bibliothèques associées :



apt list --upgradable

En train de lister... Fait
gir1.2-javascriptcoregtk-4.0/stable-security 2.40.2-1~deb12u1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2.40.1-1]
gir1.2-javascriptcoregtk-4.1/stable-security 2.40.2-1~deb12u1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2.40.1-1]
gir1.2-webkit2-4.0/stable-security 2.40.2-1~deb12u1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2.40.1-1]
gir1.2-webkit2-4.1/stable-security 2.40.2-1~deb12u1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2.40.1-1]
libjavascriptcoregtk-4.0-18/stable-security 2.40.2-1~deb12u1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2.40.1-1]
libjavascriptcoregtk-4.1-0/stable-security 2.40.2-1~deb12u1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2.40.1-1]
libjavascriptcoregtk-6.0-1/stable-security 2.40.2-1~deb12u1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2.40.1-1]
libwebkit2gtk-4.0-37/stable-security 2.40.2-1~deb12u1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2.40.1-1]
libwebkit2gtk-4.1-0/stable-security 2.40.2-1~deb12u1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2.40.1-1]
libwebkitgtk-6.0-4/stable-security 2.40.2-1~deb12u1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2.40.1-1]


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#14 16-06-2023 11:00:19

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Qui utilise Webkit (Gnome Web)

BenUp a écrit :

J'aime bien Firefox, mais à l'usage Webkit est plus performant. Si vous voulez comparer https://browserbench.org/ Firefox se fait éclater.



Bonjour
Firefox n'est pas si lourd, la preuve je l'utilise sur un vieux coucou et il est assez fluide et rapide.
Le truc avec Firefox c'est qu'il faut pas l'alourdir avec des tonnes d'extensions
Et aussi si tu as le même profil depuis des années, tu serais étonné de la rapidité avec un nouveau profil qui vient d'être créé.


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#15 17-06-2023 07:22:08

BenUp
Membre
Lieu : Ici avec vous !
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Gnome 43.6
Inscription : 07-05-2015
Site Web

Re : Qui utilise Webkit (Gnome Web)

Justement l'avantage de Firefox c'est d'être compatible avec presque tout, c'est une bonne mule !

D'ailleurs mauvaises nouvelles, point de gestion de DRM dans GnomeWeb... Crotte.
En attendant je peux faire mon développement comme sur Mac avant, mais vraiment dommage que GnomeWeb ne soit pas plus répandu.

En plus l'interface de Firefox ne sait pas passer de 200% sur un écran 4K à 100% sur un autre petit écran juste HD, c'est dommage. Peut-on afficher Firefox dans une fenêtre Gnome ?

Aventurier dans le libre, mais pas seulement ! Machine pour Linux, Microsoft Surface Laptop Go2 Intel® i5 > Materiel.net PlayerOne Intel® i5 / Nvidia Geforce 3060RTX HP Z230 Intel® i5 / AMD RX560.

Hors ligne

#16 23-10-2023 15:02:07

bertux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 19-03-2018

Re : Qui utilise Webkit (Gnome Web)

Il manque cruellement d'extensions aussi ce Gnome Web comme bitwarden, ublock pour moi c'est le minimum, là t'as l'impression de naviguer vraiment à l'ancienne du coup c'est vraiment rédhibitoire.

Hors ligne

#17 24-10-2023 05:15:24

BenUp
Membre
Lieu : Ici avec vous !
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Gnome 43.6
Inscription : 07-05-2015
Site Web

Re : Qui utilise Webkit (Gnome Web)

Tu as un bloqueur de pub par défaut très efficace. Mais effectivement pas encore de gestion des extensions, il est possible que ça arrive.

Aventurier dans le libre, mais pas seulement ! Machine pour Linux, Microsoft Surface Laptop Go2 Intel® i5 > Materiel.net PlayerOne Intel® i5 / Nvidia Geforce 3060RTX HP Z230 Intel® i5 / AMD RX560.

Hors ligne

Pied de page des forums