Vous n'êtes pas identifié(e).
L'ordre des partitions est : racine, swap, home. Agrandir directement la racine en prenant sur home nécessite de déplacer home qui est énorme donc ce serait très lourd, d'où ma suggestion précédente de plutôt récupérer l'espace occupé par le swap de 16 Go.
Dans ce cas ta suggestion est bien meilleure que la mienne, ça ira beaucoup plus vite comme ça et gonflera quand même beaucoup l’espace disponible pour la racine.
Dernière modification par raleur (06-10-2023 20:43:39)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Herve5, poster la table de partition sous forme de texte (par exemple avec fdisk) plutôt qu'une copie d'écran graphique aurait économisé de l'espace de stockage, du transit réseau, du traitement CPU et GPU, donc de l'énergie, et permis à vv222 et tous les autres lecteurs du forum de la voir.
Outre tout ceci poster ainsi m'aurait évité à moi aussi de devoir trouver un hébergement pour l'image... mais ma méthode montre bien par contre l'extrême limite de ma compétence : je n'ai pas pensé à fdisk...
--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu
et vu par GParted j'ai, dans l'ordre, les partitions efi, swap, / et /home.
Home est donc collée contre /, le swap à gauche de / et l'espace libre tout à droite de home.
Pour agrandir / sans énormes déplacements je ne vois pas bien comment faire.
J'imagine que je peux raboter home à droite autant que je veux, pour par exemple y recréer un swap et récupérer la place de l'ancien, mais je ne sais même pas s'il est possible de bouger ensuite / vers la gauche en récupérant l'espace obtenu.
C'est pas suicidaire de bouger son / ?
Merci d'avance pour vos conseils!!
Hervé
Dernière modification par Herve5 (13-11-2023 16:42:28)
--
Hervé S.
--
Hervé S.
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
hello
ça me parait énorme 45G utilisé sur la partition racine, il faudrait voir ce qui prend autant de place
avec l'utilitaire ncdu
Merci Croutons!!
J'obtiens ce qui suit, manifestement à 99% ce sont des fichiers temp:
Dernière modification par Herve5 (15-11-2023 16:51:26)
--
Hervé S.
type f pour ne pas effacer de dossiers ; atime +300 qui me semble mégaprudent n'attaque que les fichiers non touchés depuis 300 jours ; delete pour éviter rm
J'ai gagné pas mal mais il en reste encore beaucoup; j'attends demain matin pour continuer ;-)
Merci vraiment à tous, spécialement pour m'avoir évité de déplacer stupidement mes partitions -ce n'était juste pas le bon diagnostic!
Je reviendrai demain clore la discussion en indiquant jusqu'où je suis allé.
--
Hervé S.
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
en faite il faut prendre l'habitude de stocker les données personnel dans son home , juste réservé la racine / pour l'installation de nouveau logiciel
Tu devrais relire les derniers messages, l’espace gaspillé a été identifié. Il n’a rien à voir avec des données personnelles.
(...) l’espace gaspillé a été identifié. Il n’a rien à voir avec des données personnelles.
Par contre je me demande toujours "qui" a créé ces énormes fichiers.
Il n'y a pas un utilitaire comme "isof", ou quelque chose comme ça, qui me dénoncerait le coupable?
--
Hervé S.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Autant dire que, sauf si le début "cnjr" ou la taille standardisée à 94Mo rappelle quelque chose à quelqu'un...
[edit] je viens juste de trouver ce lien https://github.com/linuxmint/linuxmint/issues/383 qui semble dire que c'est un pilote d'impression Canon qui abandonne ça après avoir imprimé... et comme on a bien une Canon...
Dernière modification par Herve5 (16-11-2023 18:23:39)
--
Hervé S.
Tu devrais relire les derniers messages, l’espace gaspillé a été identifié. Il n’a rien à voir avec des données personnelles.
je dis ça pour l'avenir , il y a quand même un dossier backup
et (toujours dans /var/tmp/)
ps: a priori a la date du 16/11 ( hier démarrage du PC )
tous ces dossiers sont la propriété de root (pas de fichiers mais des sous dossiers ).
a mon avis pour avoir un contenu aussi gros dans /var/tmp/ , tu a une (ou des ) application qui fait n'importe quoi
Dernière modification par debian-noel (17-11-2023 18:37:34)