logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2023 21:42:42

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Trop d'applications au démarrage

Bonjour à tous,

il semble que mon /etc/init.d se soit outrageusement engraissé ces derniers temps.
Pouvez-vous m'aider à nettoyer cela ?

Il y a plusieurs appels dont j'ignore l'utilité.

Voici d'abord la liste complète


alsa-utils
anacron
apache2
apache-htcacheclean
apparmor
atd
binfmt-support
bluemon
bluetooth
bootlogs
bootmisc.sh
brightness
checkfs.sh
checkroot-bootclean.sh
checkroot.sh
clamav-freshclam
collectd
console-setup.sh
cron
cups-browsed
dbus
etc-setserial
fetchmail
ftscanhv
ftsprhv
gdomap
gpm
halt
hostname.sh
hwclock.sh
irda-utils
irqbalance
keyboard-setup.sh
killprocs
kmod
lightdm
lircd
lircmd
mcstrans
memcached
mongodb
mountall-bootclean.sh
mountall.sh
mount-configfs
mountdevsubfs.sh
mountkernfs.sh
mountnfs-bootclean.sh
mountnfs.sh
msmtpd
named
nas
networking
nfs-common
openvpn
pcscd
php7.4-fpm
php8.0-fpm
procps
pulseaudio-enable-autospawn
rc
rc.local
rcS
README
reboot
resolvconf
restorecond
rmnologin
rpcbind
rsync
saned
saslauthd
screen-cleanup
selinux-autorelabel
sendmail
sendsigs
setserial
spamd
ssh
sudo
tomcat8
udev
umountfs
umountnfs.sh
umountroot
unattended-upgrades
urandom
uuidd
vdr
vdradmin-am
vmware-USBArbitrator
x11-common
 



Voici maintenant les éléments dont j'ignore l'utilité.  Savez-vous à quoi servent ceux-là ?


apache-htcacheclean
apparmor
atd

binfmt-support
bootmisc.sh
brightness

checkfs.sh
checkroot-bootclean.sh
checkroot.sh
clamav-freshclam
collectd
console-setup.sh

etc-setserial
fetchmail
ftscanhv
ftsprhv

gdomap
gpm

hwclock.sh

irda-utils
irqbalance

keyboard-setup.sh

killprocs
kmod

lightdm
lircd
lircmd

mcstrans
memcached
mongodb
mountall-bootclean.sh
msmtpd

named
nas


openvpn

pcscd
procps

resolvconf
restorecond

rpcbind
rsync

saslauthd
screen-cleanup
selinux-autorelabel

sendsigs
setserial
spamd
tomcat8

udev
unattended-upgrades
urandom

vdr
vdradmin-am

 




Pas la peine des commenter tous, mais si  vous pouviez me suggérer quelques éléments à supprimer; ce serait apprécié.

Merci.


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#2 19-11-2023 10:48:00

Anonyme
Invité

Re : Trop d'applications au démarrage

Bonjour,
une petite recherche était simple : https://doc.ubuntu-fr.org/init_d
Ça te donnera une bonne part des explications, pour le reste les noms devraient t'orienter. Oracle, clamAV, PHP, mongodb sont très probablement là selon tes choix, encore utiles ?
Au passage, je pense que sudo service --status-all te donnera quelques infos sur ceux qui tournent réellement.
Je peux pas t'en dire plus, je suis passé à systemd depuis longtemps et sa gestion des services est plus simple.

#3 19-11-2023 11:06:13

debian-noel
Membre
Inscription : 21-03-2023

Re : Trop d'applications au démarrage

Bonjour
je pense que rien a voir avec systemd , et je pense qu'il est installé sur sa machine
moi sur testing (trixie) j'ai sensiblement la même chose (aux applications installées ou pas )
ps: que veux dire "-" ou "+"  sur le retour ? (actif ou pas ?)


service --status-all
 [ + ]  acpid
 [ - ]  alsa-utils
 [ + ]  apparmor
 [ + ]  binfmt-support
 [ - ]  console-setup.sh
 [ + ]  cron
 [ + ]  cups
 [ + ]  cups-browsed
 [ + ]  dbus
 [ - ]  hwclock.sh
 [ + ]  irqbalance
 [ - ]  keyboard-setup.sh
 [ + ]  kmod
 [ + ]  lightdm
 [ + ]  networking
 [ + ]  procps
 [ - ]  pulseaudio-enable-autospawn
 [ - ]  sudo
 [ - ]  uuidd
 [ - ]  x11-common
 



remarque : dans /etc/init.d/  j'ai 20 fichiers

Hors ligne

#4 19-11-2023 11:43:29

Anonyme
Invité

Re : Trop d'applications au démarrage

J'utilise MX Linux avec systemd uniquement pas Debian. Il me semble que Debian n'est pas encore totalement sous systemd.
La gestion est avec la commande systemctl et pas service.
La commande systemctl --type=service indique les services lancés, en erreur ou encore actifs (certains ne servent qu'au démarrage).

#5 19-11-2023 15:15:31

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Trop d'applications au démarrage

Anonyme a écrit :

systemctl --type=service indique les services lancés, en erreur ou encore actifs (certains ne servent qu'au démarrage).



Commande magique!   Merci!!!

Voici une partie du retour obtenu>


 systemd-sysctl.service                          loaded active exited  Apply Kernel Variables
  systemd-sysusers.service                        loaded active exited  Create System Users
  systemd-timesyncd.service                       loaded active running Network Time Synchronization
  systemd-tmpfiles-setup-dev.service              loaded active exited  Create Static Device Nodes in /dev
  systemd-tmpfiles-setup.service                  loaded active exited  Create Volatile Files and Directories
  systemd-udev-settle.service                     loaded active exited  Wait for udev To Complete Device Initialization
  systemd-udev-trigger.service                    loaded active exited  Coldplug All udev Devices
  systemd-udevd.service                           loaded active running Rule-based Manager for Device Events and Files
  systemd-update-utmp.service                     loaded active exited  Record System Boot/Shutdown in UTMP
  systemd-user-sessions.service                   loaded active exited  Permit User Sessions
● tomcat8.service                                 loaded failed failed  LSB: Start Tomcat.
  udisks2.service                                 loaded active running Disk Manager
  unattended-upgrades.service                     loaded active running Unattended Upgrades Shutdown
  upower.service                                  loaded active running Daemon for power management
  user-runtime-dir@1000.service                   loaded active exited  User Runtime Directory /run/user/1000
  user@1000.service                               loaded active running User Manager for UID 1000
● vdr.service                                     loaded failed failed  Video Disk Recorder
  vdradmin-am.service                             loaded active exited  LSB: Starts vdradmin-am
  vmware-USBArbitrator.service                    loaded active running LSB: This services starts and stops the USB Arbitrator.
  wpa_supplicant.service                          loaded active running WPA supplicant
 




Les deux avec les ●   sont en rouge et affichent «  loaded failed failed . »
Je virerai de /etc/init.d  tomcat8
Quant à vdr ... avez vous une candidta à suggérer ou simplement de réinstaller le paquet vdr au complet ?

Quant aux autres on trouve deux expressions
active running
active exited

Si j'y vais de la compréhension de l'anglais; j'assume que les « exited » on été lus une fois, ont accompli leur tâche de mise en place, puis sont arrivés au bout de leur travail.  Comprends-je bien ?

Je pensais mon lecteur DVD fini parce que je n'arrive plus à graver de disque. Peut-être que le vrai problème se trouve dans vdr qui ne démarre pas.

Merci à vous


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#6 19-11-2023 15:52:04

Anonyme
Invité

Re : Trop d'applications au démarrage

tomcat8 .service vient d'Apache, tu as aussi apache-htcacheclean. Un reste après désinstallation ou un vrai besoin ?
vdr.service, je ne connais pas. Ça semble être un service d'enregistrement vidéo https://packages.debian.org/unstable/vdr.

VDR (Video Disk Recorder) est un programme numérique pour la réception satellite utilisant Linux et les technologies de diffusion vidéo numérique (DVB). Il autorise l’enregistrement de flux MPEG2 comme leur sortie vers un téléviseur. Il est aussi possible de regarder des DVD (avec accélération matérielle) de manière confortable et d’utiliser une télécommande par infrarouge.


Je ne pense pas que ce soit lié au problème de graveur.
Ok pour les exited. Lancés au boot puis inutiles (ménage dans les tmp, initialisation...).

#7 19-11-2023 18:51:27

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Trop d'applications au démarrage

Anonyme a écrit :

Il me semble que Debian n'est pas encore totalement sous systemd.


Debian est passé à systemd comme système d'init par défaut avec sa version 8 ("Jessie") en 2015.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#8 19-11-2023 19:20:43

Anonyme
Invité

Re : Trop d'applications au démarrage

Debian est passé à systemd comme système d'init par défaut avec sa version 8 ("Jessie") en 2015.


Ben si on me cache des choses !
Je croyais qu'il restait encore des traces de compatibilité avec l'ancien système d'init.
Mais bien sûr systemctl est utilisable depuis longtemps sur Debian.

#9 20-11-2023 19:15:24

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Trop d'applications au démarrage

Plusieurs systèmes d'init sont utilisables avec Debian, mais depuis Debian 8 c'est systemd et rien d'autre qui est installé. Celui qui veut utiliser autre chose doit passer par d'autres méthodes d'installation que les images Debian officielles, ou modifier son installation après coup.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#10 20-11-2023 19:56:05

Anonyme
Invité

Re : Trop d'applications au démarrage

Oui, j'ai lu quelques docs sur le sujet. Mon erreur vient de l'utilisation de MX Linux.
Je viens de découvrir que MX fait partie des irréductibles qui n'utilisent pas systemd par défaut. Je ne cherche même pas à comprendre pourquoi...
Heureusement, on a le choix au boot si on cherche les options. A l'utilisation, on a ensuite un mélange avec des commandes "à l'ancienne" et aussi celles de systemd, pas très propre tout ça.
Le démarrage avec systemd est légèrement plus rapide et je préfère utiliser ses commandes, mon choix est fait, je garde cette config.

Pied de page des forums