Vous n'êtes pas identifié(e).
Loading initial ramdisk
En l'éteignant de force et en réessayant plusieurs fois l'allumage, j'ai réussi à le lancer. Je m'aperçois en tentant plusieurs redémarrages que le plus souvent ça bloque à cette étape, mais que parfois le message disparaît au bout de quelques secondes et l'ordinateur s'allume.
Quelqu'un aurait-il une idée d'où ce problème peut venir ?
Merci d'avance de votre aide !
Toui
EDIT : une solution est de mettre à jour le firmware ASUS : voir ici https://www.reddit.com/r/debian/comment … t/ga6gvot/ et là https://www.youtube.com/watch?v=JYkopLKV_VM&t=0s.
Dernière modification par Toui (27-09-2024 18:41:44)
Gnome
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Gnome
Le support d'installation ne peut être monté.
Il m'est donc impossible de réinstaller Debian 12. Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui coince ?
Toui
Gnome
Dernière modification par raleur (22-11-2023 20:52:52)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Le log est plus long, mais je ne copie que le début, car je le fais à la main (je ne sais pas inclure une image dans mon post).
Toui
Dernière modification par Toui (22-11-2023 20:51:29)
Gnome
En fait, la même erreur s'affiche une fraction de seconde quand je lance mon ordinateur sans chercher à booter sur la clef USB (c'est-à-dire quand je lance le système Debian 12 déjà installé)
Les mêmes lignes s'affichent au lancement de l'installateur graphique, avec à la fin :
Toui
Gnome
Toui
Gnome
Dernière modification par raleur (23-11-2023 11:03:33)
As-tu essayé dans un autre port USB ou avec une autre clé ?
Je viens d'essayer sur un autre port USB : même problème. La prochaine chose à faire semble donc d'acheter une nouvelle clef USB.
La même clé sur un autre ordinateur ?
Non, car j'ai un seul ordinateur sous la main.
Toui
Gnome
Gnome
Dernière modification par raleur (23-11-2023 13:34:20)
Pour bien comprendre le contexte, la clé USB a été préparée sur cet ordinateur ?
J'ai essayé 2 techniques différentes : une fois en préparant la clef à partir d'un ordinateur sous Windows (quelqu'un l'a fait pour moi), une autre en la préparant moi-même directement depuis mon ordinateur (celui sur lequel j'essaye de réinstaller Debian 12).
Est-ce que son contenu est lisible depuis le système Debian installé ?
Oui, le répertoire de la clef USB s'affiche correctement quand j'ouvre l'explorateur de fichiers avec mon ordinateur sous Debian 12.
Gnome
A essayer : lorsque l'installateur affiche le premier menu pour choisir la langue, basculer sur la console des logs (tty4 avec ctrl+alt+f4), débrancher et rebrancher la clé, dans le même port puis dans un autre port, et à chaque fois regarder les logs.
ctrl+alt+f4 donne :
débrancher puis rebrancher la clef USB dans le même port donne :
dans un port différent :
Toui
Gnome
Dernière modification par raleur (23-11-2023 16:15:22)
Gnome
Est-ce que le démarrage en mode recovery affiche autre chose ?
Non, la même chose.
Sinon, activer le debug de GRUB en éditant l'entrée de menu pour ajouter une ligne "set debug=all" avant la ligne "linux".
J'ai ajouté cette ligne sans indentation (d'ailleurs je ne sais pas si c'est important d'indenter, ni comment le faire). Après démarrage (f10), le processus bloque sur l'écran suivant :
Toui
Gnome
L'amorçage est-il en mode EFI ou BIOS/legacy ?
Je ne sais pas trop où trouver la réponse à ta question mais dans le GRUB il y a trois lignes : Debian GNU/Linux, Advanced options for Debian GNU/Linux et UEFI Firmware settings.
Commenter la ligne commençant par "initrd" dans l'entrée de menu donne :
Gnome