logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-12-2023 20:31:07

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Est-il possible avec Mate de désactiver-réactiver touchpad ? [Résolu]

Bonsoir,

J'utilise un ordinateur EliteBook 840 G3 acheté d'occasion sur lequel j'ai conservé Windows 10, et installé Debian sur un autre disque, qui est le système d'exploitation que j'utilise essentiellement. J'ai cependant remarqué qu'avec Windows 10, il existe une méthode très simple pour désactiver le touchpad, ou le réactiver à la volée. C'est très utile lorsqu'on tape du texte, car il suffit que la paume d'une main frôle le touchpad pour que le curseur se déplace et brouille complètement le texte que l'on écrit. Je voudrais bien pouvoir faire la même chose avec Debian. Est-ce possible ?

Bien cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (03-12-2023 11:06:58)

Hors ligne

#2 01-12-2023 20:34:41

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Est-il possible avec Mate de désactiver-réactiver touchpad ? [Résolu]

Oui, dans Système -> Préférences -> Matériel -> Souris.

Ce n'est pas toujours possible, ça dépend si le pavé tactile est correctement pris en charge par Debian et quand c'est possible ça ne marche pas toujours non plus...

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#3 02-12-2023 08:53:56

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Est-il possible avec Mate de désactiver-réactiver touchpad ? [Résolu]

Merci ! pas de chance, pour moi cela ne marche pas ... je vais essayer avec archlinux ...

C.-M. M.

Hors ligne

#4 02-12-2023 11:56:21

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Est-il possible avec Mate de désactiver-réactiver touchpad ? [Résolu]

sur les portables il y a souvent une fonction avec les combinaison de touche fn pour désactivé le touchpad

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 02-12-2023 16:48:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Est-il possible avec Mate de désactiver-réactiver touchpad ? [Résolu]

cmm a écrit :

[...], il existe une méthode très simple pour désactiver le touchpad, ou le réactiver à la volée.


C'est-à-dire ? Parles-tu du bouton 'intégré' au pavé tactile (description page 11 de la doc officielle) ?

cmm a écrit :

Je voudrais bien pouvoir faire la même chose avec Debian. Est-ce possible ?


La GUI MATE propose une option 'Désactiver le pavé tactile lors de la frappe au clavier'. Que donne :

gsettings get org.mate.peripherals-touchpad disable-while-typing


La commande gsettings est fournie par le paquet libglib2.0-bin... tu peux aussi poster le retour de :

xinput list-props 'SynPS/2 Synaptics TouchPad'


Le pavé tactile Synaptics de l'EliteBook 840 G3 doit être bien pris en charge. Cf. linux-hardware.org.
La commande xinput (qui devrait pouvoir désactiver le pavé tactile) est fournie par le paquet xinput.

Hors ligne

#6 02-12-2023 17:12:47

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Est-il possible avec Mate de désactiver-réactiver touchpad ? [Résolu]

Merci à tous deux pour vos suggestions, que je vais essayer de mettre en pratique. Je reprendrai contact lorsque j'aurai des résultats.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#7 02-12-2023 19:43:31

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Est-il possible avec Mate de désactiver-réactiver touchpad ? [Résolu]

Salut,

Comme l'a précisé Croutons, il y a une possibilité d'activation et désactivation du pavé tactile => voir la section pavé tactile du manuel HP - point 3-> http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c04907260.pdf

Hors ligne

#8 02-12-2023 19:49:10

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Est-il possible avec Mate de désactiver-réactiver touchpad ? [Résolu]

Je réponds à èfpé.

Sous Windows 11, si le touchpad est inactif il y a un point lumineux dans le coin supérieur gauche du touchpad. Si on touche ce point il cesse d'être lumineux et devient gris plus sombre que le reste du touchpad, et le touchpad est actif. En appuyant à nouveau sur ce point, il redevient lumineux et le touchpad est inactif.

On peut aussi cliquer sur l'icône représentant une fenêtre dans le coin inférieur gauche de l'écran puis sur la roue dentée. Cela fait apparaître une fenêtre "Paramètres windows" dans laquelle on choisit "Périphériques" puis "Pavé tactile". Sur la fenêtre qui apparaît il y a un bouton qui fait basculer de "actif" à "inactif" ou inversement.

Voici le résultat des commandes  :

charles@nausicaa:~$ gsettings get org.mate.peripherals-touchpad disable-while-typing


true




charles@nausicaa:~$ xinput list-props 'SynPS/2 Synaptics TouchPad'


Device 'SynPS/2 Synaptics TouchPad':
    Device Enabled (186):    1
    Coordinate Transformation Matrix (188):    1.000000, 0.000000, 0.000000, 0.000000, 1.000000, 0.000000, 0.000000, 0.000000, 1.000000
    libinput Tapping Enabled (348):    1
    libinput Tapping Enabled Default (349):    0
    libinput Tapping Drag Enabled (350):    1
    libinput Tapping Drag Enabled Default (351):    1
    libinput Tapping Drag Lock Enabled (352):    0
    libinput Tapping Drag Lock Enabled Default (353):    0
    libinput Tapping Button Mapping Enabled (354):    1, 0
    libinput Tapping Button Mapping Default (355):    1, 0
    libinput Natural Scrolling Enabled (325):    0
    libinput Natural Scrolling Enabled Default (326):    0
    libinput Disable While Typing Enabled (356):    1
    libinput Disable While Typing Enabled Default (357):    1
    libinput Scroll Methods Available (327):    1, 1, 0
    libinput Scroll Method Enabled (328):    1, 0, 0
    libinput Scroll Method Enabled Default (329):    1, 0, 0
    libinput Accel Speed (336):    0.000000
    libinput Accel Speed Default (337):    0.000000
    libinput Accel Profiles Available (338):    1, 1
    libinput Accel Profile Enabled (339):    1, 0
    libinput Accel Profile Enabled Default (340):    1, 0
    libinput Left Handed Enabled (341):    0
    libinput Left Handed Enabled Default (342):    0
    libinput Send Events Modes Available (310):    1, 1
    libinput Send Events Mode Enabled (311):    0, 0
    libinput Send Events Mode Enabled Default (312):    0, 0
    Device Node (313):    "/dev/input/event5"
    Device Product ID (314):    2, 7
    libinput Drag Lock Buttons (343):    <no items>
    libinput Horizontal Scroll Enabled (344):    0
    libinput Scrolling Pixel Distance (345):    15
    libinput Scrolling Pixel Distance Default (346):    15
    libinput High Resolution Wheel Scroll Enabled (347):    1
 



Je répondrai à Croutons après avoir regardé attentivement les cahiers du débutant et le wiki DF

Bonne soirée, et bon dimanche,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (02-12-2023 20:03:13)

Hors ligne

#9 02-12-2023 20:46:58

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Est-il possible avec Mate de désactiver-réactiver touchpad ? [Résolu]

AMHA, avant tout paramétrage logiciel, il faudrait d'abord essayer les fonctions hard intégrées au matériel.

pav-tactile-Elite-Book-840-G3.png

Dernière modification par lool_lauris (02-12-2023 20:51:09)

Hors ligne

#10 02-12-2023 21:18:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Est-il possible avec Mate de désactiver-réactiver touchpad ? [Résolu]

cmm a écrit :

Sous Windows 11 [10 ?], si le touchpad est inactif il y a un point lumineux dans le coin suprieur gauche du touchpad. Si on touche ce point il cesse d'être lumineux et devient gris plus sombre que le reste du touchpad, et le touchpad est actif. En appuyant à nouveau sur ce point, il redevient lumineux et le touchpad est inactif.


Il s'agit en effet du bouton décrit dans la doc, tu confirmes qu'il ne fonctionne pas sous Debian 12 ?

cmm a écrit :

xinput list-props 'SynPS/2 Synaptics TouchPad'

Device 'SynPS/2 Synaptics TouchPad':
  Device Enabled (186): 1
  [...]
  libinput Disable While Typing Enabled (356):  1
  libinput Disable While Typing Enabled Default (357):  1
  [...]


L'option est activée 'par défaut'. Peux-tu tenter cette commande (de désactivation du pavé tactile) ?

xinput disable 'SynPS/2 Synaptics TouchPad'


La commande de réactivation est 'enable'. Si désactivé, quel est alors le retour de cette commande :

La configuration d'un raccourci est en principe triviale mais dans ton cas il en faudra peut-être deux.
Sous MATE (et donc X11), une alternative est l'installation du paquet xserver-xorg-input-synaptics.

Dernière modification par èfpé (04-12-2023 21:18:42)

Hors ligne

#11 03-12-2023 10:59:40

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Est-il possible avec Mate de désactiver-réactiver touchpad ? [Résolu]

Bonjour,

J'ai en fait deux ordinateurs EliteBook 840 G3, presque identiques, tous deux achetés d'occasion, l'un à 200 euros, l'autre à 175 euros. J'ai acheté le second un an environ après le premier, parce que certaines visioconférences organisées par le CNAM ou l'académie des sciences, que j'avais envie de suivre,  utilisaient teams que mon premier ordinateur fonctionnant uniquement sous Linux refuse de faire fonctionner, ou me permet de connecter avec le son mais pas d'image. Sur ce second ordinateur j'ai conservé windows et je n'ai pas installé Linux.

Je confirme que sur mon ordinateur Linux, le petit point dans le coin supérieur gauche du pavé tactile est inopérant: il est toujours éteint, et quand on le touche cela n'a aucun effet, le pavé tactile est toujours actif. L'effet des commandes

gsettings get org.mate.peripherals-touchpad disable-while-typing



et

xinput list-props 'SynPS/2 Synaptics TouchPad'



indiqué dans mon précédent message concerne bien sûr cet ordinateur sous Linux. Ce que j'ai écrit sur le fonctionnement du toutchpad sous windows concerne bien sûr mon autre EliteBook sous windows.

Je ne sais pas comment se comporterait un EliteBook sur lequel Windows et Linux seraient tous les deux installés. Mes essais pour les faire fonctionner ensemble sur mon premier EliteBook ayant été très décevants, j'en ai effacé windows.

Voici maintenant le résultat de la commande

xinput disable 'SynPS/2 Synaptics TouchPad'



Il ne s'affiche rien, le point dans le coin supérieur gauche du pavé tactile reste éteint mais le pavé tactile est bien désactivé. C'est l'essentiel !

J'essaie maintenant la commande

xinput enable 'SynPS/2 Synaptics TouchPad'



Victoire! il ne s'affiche rien mais le pavé tactile est réactivé. J'ai essayé plusieurs fois ces commandes et elles fonctionnent parfaitement. La difficulté que je rencontrais est donc résolue.

Un grande merci à tous ! Je crois être maintenant capable de faire deux scripts pour programmer des touches de fonction afin de lancer ces commandes simplement en appuyant sur une touche. Je vais aussi regarder plus attentivement la documentation disponible dans Les cahiers du débutant et le wiki Debian-facile.

Dernière modification par cmm (03-12-2023 13:39:45)

Hors ligne

#12 04-12-2023 14:55:58

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Est-il possible avec Mate de désactiver-réactiver touchpad ? [Résolu]

Bonjour,

Je remercie Lool_Lauris pour ses messages, que je n'ai malheureusement pas su utiliser. Le lien vers le manuel d'utilisation du 840 G3 m'a donné un fichier pdf que mon ordinateur refuse d'ouvrir, mais j'avais trouvé d'autre part une version de ce manuel, peut-être un peu différente, qui est lisible. Si j'ai bien compris il y aurait une combinaison de touches permettant d'activer ou de désactiver le pavé tactile. Dans le manuel que j'ai on explique l'effet des touches:

fn + F2, active le mode veille

fn + F3, active ou désactive le rétroéclairage du clavier

fn + F4, bascule l'image à l'écran entre les périphériques d'affichage connectés au système

fn + F5, diminue progressivement la luminosité

fn + F6, augmente progressivement la luminosité

Il y a encore fn + F8, fn + F9, fn + F10, fn + touche wifi, fn + R, fn +C, fn + S

Mais je n'ai vu aucune combinaison de touche indiquée pour activer ou désactiver le pavé tactile.

J'ai donc fait deux scrips bash, placés dans mon home, utilisant les commandes indiquées par èfpé, et je les ai ajoutés au menu principal pour activer ou désactiver le pavé tactile. Cela marche très bien, mais le voyant dans le coin supérieur droit du pavé tactile reste toujours éteint. Cela ne me gêne nullement, c'est pourquoi j'ai marqué [Résolu]. Bien sûr on peut sûrement améliorer, et je vais essayer de le faire.

Encore merci à tous,

C.-M. M.

Hors ligne

Pied de page des forums