Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par cmm (03-12-2023 11:06:58)
La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
[...], il existe une méthode très simple pour désactiver le touchpad, ou le réactiver à la volée.
C'est-à-dire ? Parles-tu du bouton 'intégré' au pavé tactile (description page 11 de la doc officielle) ?
Je voudrais bien pouvoir faire la même chose avec Debian. Est-ce possible ?
La GUI MATE propose une option 'Désactiver le pavé tactile lors de la frappe au clavier'. Que donne :
La commande gsettings est fournie par le paquet libglib2.0-bin... tu peux aussi poster le retour de :
Le pavé tactile Synaptics de l'EliteBook 840 G3 doit être bien pris en charge. Cf. linux-hardware.org.
La commande xinput (qui devrait pouvoir désactiver le pavé tactile) est fournie par le paquet xinput.
Je répondrai à Croutons après avoir regardé attentivement les cahiers du débutant et le wiki DF
Bonne soirée, et bon dimanche,
C.-M. M.
Dernière modification par cmm (02-12-2023 20:03:13)
Sous Windows 11 [10 ?], si le touchpad est inactif il y a un point lumineux dans le coin suprieur gauche du touchpad. Si on touche ce point il cesse d'être lumineux et devient gris plus sombre que le reste du touchpad, et le touchpad est actif. En appuyant à nouveau sur ce point, il redevient lumineux et le touchpad est inactif.
Il s'agit en effet du bouton décrit dans la doc, tu confirmes qu'il ne fonctionne pas sous Debian 12 ?
xinput list-props 'SynPS/2 Synaptics TouchPad'Device 'SynPS/2 Synaptics TouchPad':
Device Enabled (186): 1
[...]
libinput Disable While Typing Enabled (356): 1
libinput Disable While Typing Enabled Default (357): 1
[...]
L'option est activée 'par défaut'. Peux-tu tenter cette commande (de désactivation du pavé tactile) ?
La commande de réactivation est 'enable'. Si désactivé, quel est alors le retour de cette commande :
La configuration d'un raccourci est en principe triviale mais dans ton cas il en faudra peut-être deux.
Sous MATE (et donc X11), une alternative est l'installation du paquet xserver-xorg-input-synaptics.
Dernière modification par èfpé (04-12-2023 21:18:42)
et
indiqué dans mon précédent message concerne bien sûr cet ordinateur sous Linux. Ce que j'ai écrit sur le fonctionnement du toutchpad sous windows concerne bien sûr mon autre EliteBook sous windows.
Je ne sais pas comment se comporterait un EliteBook sur lequel Windows et Linux seraient tous les deux installés. Mes essais pour les faire fonctionner ensemble sur mon premier EliteBook ayant été très décevants, j'en ai effacé windows.
Voici maintenant le résultat de la commande
Il ne s'affiche rien, le point dans le coin supérieur gauche du pavé tactile reste éteint mais le pavé tactile est bien désactivé. C'est l'essentiel !
J'essaie maintenant la commande
Victoire! il ne s'affiche rien mais le pavé tactile est réactivé. J'ai essayé plusieurs fois ces commandes et elles fonctionnent parfaitement. La difficulté que je rencontrais est donc résolue.
Un grande merci à tous ! Je crois être maintenant capable de faire deux scripts pour programmer des touches de fonction afin de lancer ces commandes simplement en appuyant sur une touche. Je vais aussi regarder plus attentivement la documentation disponible dans Les cahiers du débutant et le wiki Debian-facile.
Dernière modification par cmm (03-12-2023 13:39:45)