logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 03-01-2024 13:55:37

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Bonjour,

Les fêtes passées, je me remets sur ce problème. J'en profite pour vous souhaiter de passer une bonne et heureuse année pleine de belles surprises.

J'ai un peu avancé sur mon problème mais cela ne me convient pas.
Voici ou j'en suis.

Après avoir désactivé le RAID pour passer en AHCI (comme suggéré par naguam message #21), j'ai refait l'installation qui n'a pas plus "installé" le GRUB.
J'ai donc décidé de remettre le RAID en mode "On" et retester une nouvelle installation.

Lors de l'installation, j'ai été surpris qu'il me soit proposé d'installer Debian sur le HDD de 1To au lieu du disque SSD (nvme) de 500Go comme il me le proposait jusqu'à présent.
Je le laisse donc terminer son installation.
Au démarrage suivant, le menu GRUB apparaît enfin et le PC boot correctement sur la Debian 12.

Donc on avance mais cela ne me convient pas.
En effet pour des raisons évidentes de performances, je veux installer la Debian sur le disque SSD de 500Go et pas sur le HDDD de 1To.

Le problème c'est que je ne peux pas choisir ce disque (SSD) lors de l'installation car il n'apparaît pas.
De même, ce disque n'apparaît pas lorsque je passe la commande suivante sur la Debian installé sur le disque HD de 1To.

lsblk


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



J'ai vraiment besoin de votre aide pour avancer sur ce problème car là j'avoue que ma connaissance des commandes "Debian" me manque pour vérifier par exemple si le SSD de 500Go est vu ou non par la Debian et comment forcer l'installation sur ce disque. Je pense même que le problème du GRUB qui ne s'installait pas est justement lié au fait que j'installais sur le SSD.

Merci de vos aides, avis, idées et au pire vos soutiens smile
Si ça continu, je vais finir par installer un Windows sur cette machine sad

Debman


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#27 03-01-2024 18:27:12

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

J'avance dans la résolution de ce problème mais j'ai encore besoin d'aide.

Après plusieurs modifications du BIOS (passage en RAID puis retour en AHCI) j'ai retrouvé la possibilité d'installer la Debian sur le disque SSD (de 500 Go).
Cette fois après l'installation, j'ai bien le grub qui se lance mais en mode texte uniquement et j'arrive sur le prompt suivant:
grub>
Je pense donc que le grub n'est pas configuré.
J'ai passé ma journée dessus et je vais continuer demain.
Je vais essayer de trouver les commandes pour configurer le GRUB et le faire pointer vers l'ID du disque SSD sur lequel se trouve le système Debian et je pense que ça devrait corriger le problème.

Je vous tiendrai informé si j'y arrive.
En attendant toute vos idées et aides sont les bienvenues.

Debman.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#28 03-01-2024 18:48:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

J'ai passé ma journée dessus et je vais continuer demain.


T'as pensé à aller en install party ? Je galère sur des ordis récalcitrants assez souvent, mais dans le pire des cas ça prend une demi heure le temps d'épuiser tous les recours.

...Et au pire y a toujours moyen de sortir la mémoire centrale, faire l'install du disque sur un ordinateur fiable et de la réinsérer. Ça ne devrai jamais prendre autant de temps ni prendre autant d'efforts.

Je pense que tu t'embarques dans des prises de tête pas nécessaire, mais c'est dur d'aider là-dessus sans avoir l'ordi sous la main.

Dernière modification par otyugh (03-01-2024 18:54:55)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#29 04-01-2024 00:01:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

debman a écrit :

J'ai donc décidé de remettre le RAID en mode "On"


Mauvaise idée. Le mode "RAID" n'apporte rien et est connu pour masquer le SSD NVMe pour Linux dans certaines machines. Un SSD NVMe devrait être visible avec lspci.

debman a écrit :

Cette fois après l'installation, j'ai bien le grub qui se lance mais en mode texte uniquement et j'arrive sur le prompt suivant:
grub>
Je pense donc que le grub n'est pas configuré.


Je doute que l'installateur ait exécuté la commande grub-install (qui installe GRUB) et pas update-grub (qui crée le fichier de configuration).
Autre hypothèse : c'est un autre GRUB, reste d'une précédente installation supprimée, qui est lancé. Mais sans avoir la main sur la machine, ça va être très laborieux de faire un diagnostic. Au prompt, tu peux commencer par les commandes suivantes :

echo $cmdpath
echo $prefix
ls
ls /


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#30 04-01-2024 11:15:54

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI


Je ne connaissais pas. J'ai regardé mais rien à coté de chez moi. Je suis près d'Orléans (45000) sad

otyugh a écrit :

Je pense que tu t'embarques dans des prises de tête pas nécessaire, mais c'est dur d'aider là-dessus sans avoir l'ordi sous la main.


Oui je me doute que c'est compliqué sans l'ordinateur. C'est pour ça que je cherche, j'essaie et je vous donner des informations au fur et à mesure que je découvre et que j'avance. Mais vos idées sont toujours les bienvenues.
En tout cas merci pour ton message.

Dernière modification par debman (04-01-2024 11:33:19)


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#31 04-01-2024 11:32:24

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Bonjour Raleur et merci de ton aide

raleur a écrit :

Mauvaise idée. Le mode "RAID" n'apporte rien et est connu pour masquer le SSD NVMe pour Linux dans certaines machines. Un SSD NVMe devrait être visible avec lspci.

Je confirme que ça masque le SSD. Je l'ai retrouvé en repassant en AHCI

Alors voici le résultat des commandes:

echo $cmdpath
(hd0,gpt1)/EFI/debian
 


echo $prefix
(hd0,gpt1)/grub
 


ls
(proc) (memdisk) (lvm/Man--Dell--G3--vg-home) (lvm/Man--Dell--G3--vg-swap_1) (lvm/Man--Dell--G3--vg-root) (hd0) (hd0,gpt3) (hd0,gpt1) (hd1) (hd1,gpt3) (hd1,gpt2) (hd1,gpt1)
 


ls /
efi/
 



J'ai passé la commande

cat (hd0,gpt1)/EFI/debian/grub.cfg
 


Voici le contenu


search.fs_uuid 162764.. (plein de chiffres UUID d'une partition je pense)... root hd0,gpt2
set prefix=($root)'/grub'
configfile $prefix/grub.cfg
 



J'ai donc passé la commande:

echo $root



Et le retour

(hd0,gpt1)
 



J'ai passé la commande:

ls -al (hd0,gpt1)


Et il n'y a pas de répertoire "grub/" mais seulement un répertoire "efi/".

Donc il ne peut pas trouver son configfile (grub.cfg) qu'il cherche dans (hd0,gpt1)/grub

Cela doit être la bonne piste, par contre je ne sais pas encore comment corriger ce problème.
Debman

Dernière modification par debman (04-01-2024 13:58:13)


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#32 04-01-2024 13:57:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

On voit deux disques ou SSD numérotés hd0 et hd1.
hd0 a deux partitions numérotées 1 et 3 (pas de partition 2).
hd1 a trois partitions numérotées 1, 2 et 3.
Il y a un groupe de volumes LVM contenant les volumes logiques root, home et swap suivant le nommage du partitionnement assisté avec LVM.
On ne peut pas dire sur quel disque est le volume physique LVM.
GRUB a été lancé en mode EFI depuis la partition 1 de hd0 qui est une partition système EFI.

$prefix n'est pas bon parce que l'UUID inscrit dans /efi/debian/grub.cfg lors de son installation n'a pas été trouvé (cause probable : n'existe plus).

Il faut trouver la partition qui contient le bon fichier grub.cfg. Il y a deux fichiers différents avec ce nom :
- /efi/debian/grub.cfg dans la partition EFI qui a pour but de faire pointer $prefix vers la bonne partition
- /boot/grub/grub.cfg dans la partition racine ou /grub/grub.cfg dans le cas d'une partition /boot séparée, qui contient la définition du menu de GRUB

S'il y a une autre partition EFI sur l'autre disque, je parierais sur (hd1,gpt1)/.
Si pour la dernière installation tu as utilisé le partitionnement assisté avec LVM sur un disque entier et donc partition /boot séparé, je parierai pour une installation dans hd1 avec la partition /boot (hd1,gpt2)/.

Une fois l'emplacement du bon fichier grub.cfg trouvé, il devrait suffire de le charger avec

configfile (hdX,gptY)/chemin/vers/grub.cfg


pour afficher le menu de GRUB et de là lancer le système. Une fois dans le système, on pourra récupérer plus d'informations avec

lsblk


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#33 04-01-2024 14:05:13

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Merci raleur,

Je viens justement de mettre à jour mon poste précédent avec des informations qui vont dans le même sens que ta réponse. On est donc sur le bon chemin.

Je vais essayer de trouver la bonne partition EFI et faire le test.
J'ai effectivement utilisé le partitionnement assisté avec LVM sur disque entier avec "/home" séparé. Donc ça doit être hd1,gpt2/

Debman

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#34 04-01-2024 15:08:29

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Bon ça avance bien.

Effectivement la commande

configfile (hd1,gpt2)/grub/grub.cfg


a fait apparaître le menu GRUB tant cherché et attendu big_smile
Voici le résultat de la commande

lsblk




root@Man-Dell-G3:/home/moi# lsblk
NAME                         MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
sda                            8:0    0 931,5G  0 disk
├─sda1                         8:1    0   512M  0 part
└─sda3                         8:3    0 930,5G  0 part
nvme0n1                      259:0    0 465,8G  0 disk
├─nvme0n1p1                  259:1    0   512M  0 part /boot/efi
├─nvme0n1p2                  259:2    0   488M  0 part /boot
└─nvme0n1p3                  259:3    0 464,8G  0 part
  ├─Man--Dell--G3--vg-root   254:0    0  27,9G  0 lvm  /
  ├─Man--Dell--G3--vg-swap_1 254:1    0   976M  0 lvm  [SWAP]
  └─Man--Dell--G3--vg-home   254:2    0 390,2G  0 lvm  /home
 



Maintenant, il faut que GRUB prenne le bon chemin du configfile à chaque démarrage.

Je viens de modifier le fichier de configuration /boot/efi/EFI/debian/grub.cfg avec vi en mettant identifiant du disque SSD de 500 Go mais ça ne semble pas fonctionner sad

Je vais chercher comment forcer Grub à prendre le bon fichier de config mais si quelqu'un sait comment on fait je suis preneur smile

Debman

Dernière modification par debman (04-01-2024 15:37:15)


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#35 04-01-2024 15:46:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

J'avais raison, le GRUB qui est lancé est dans sda1 alors qu'il faudrait que ce soit celui de nvme0n1p1 (montée sur /boot/efi).

debman a écrit :

Je viens de modifier le fichier de configuration /boot/efi/EFI/debian/grub.cfg


Tu n'aurais pas dû faire ça. Ce n'est pas lui qui est en cause, mais celui qui se trouve dans sda1.

debman a écrit :

en mettant identifiant du disque SSD de 500 Go


Quel identifiant ?

Voyons les variables de boot EFI et comparons les PARTUUID avec

efibootmgr -v
blkid /dev/sda1 /dev/nvme0n1p1


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#36 04-01-2024 16:04:31

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

raleur a écrit :

Je viens de modifier le fichier de configuration /boot/efi/EFI/debian/grub.cfg
Tu n'aurais pas dû faire ça. Ce n'est pas lui qui est en cause, mais celui qui se trouve dans sda1.

J'avais fait une sauvegarde du fichier initial. Veux-tu que je le restaure ?

raleur a écrit :


Quel identifiant ?

5317B54A-4264-49C9-AAA3-4C66C34D7879

Voici le retour des commandes

root@Man-Dell-G3:/home/moi# efibootmgr -v
BootCurrent: 0000
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0000,0003,0004,0005,0006
Boot0000* debian  HD(1,GPT,d649e770-6959-4931-ba52-7d7eb3a6ddf1,0x800,0x100000)/File(\EFI\debian\shimx64.efi)
Boot0003* Diskette Drive  BBS(Floppy,Diskette Drive,0x0)..BO
Boot0004* USB Storage Device  BBS(USB,USB Storage Device,0x0)..BO
Boot0005* CD/DVD/CD-RW Drive  BBS(CDROM,CD/DVD/CD-RW Drive,0x0)..BO
Boot0006* Onboard NIC BBS(Network,Realtek PXE B3C D00,0x0)..BO
 


et

root@Man-Dell-G3:/home/moi# /usr/sbin/blkid /dev/sda1 /dev/nvme0n1p1
/dev/sda1: UUID="693D-8584" BLOCK_SIZE="512" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI System Partition" PARTUUID="d649e770-6959-4931-ba52-7d7eb3a6ddf1"
/dev/nvme0n1p1: UUID="CB62-247F" BLOCK_SIZE="512" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI System Partition" PARTUUID="4dc98102-341b-435c-8513-81fcd4d9a61e"
 


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#37 04-01-2024 16:28:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

debman a écrit :

J'avais fait une sauvegarde du fichier initial. Veux-tu que je le restaure ?


Oui. Et tu peux même le copier dans sda1.

debman a écrit :

5317B54A-4264-49C9-AAA3-4C66C34D7879


Je n'ai pas demandé la valeur mais le type.
On voit que le PARTUUID de l'entrée de boot EFI "debian" est celui de sda1, ce qui explique pourquoi c'est le mauvais GRUB qui est lancé. Pourtant la dernière installation aurait dû réenregistrer l'entrée de boot avec le bon PARTUUID. Pour mettre à jour les variables de boot EFI, tu peux soit réinstaller GRUB avec "grub-install", soit utiliser efibootmgr :

efibootmgr -v --create --label 'debian' --loader '\EFI\debian\shimx64.efi' --disk /dev/nvme0n1 --part 1


Le numéro de la nouvelle entrée devrait être mis en premier dans BootOrder.

Dernière modification par raleur (04-01-2024 16:29:28)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#38 04-01-2024 16:50:42

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

raleur a écrit :

Oui. Et tu peux même le copier dans sda1.

Je ne suis pas certain car sda1 est mon disque HDD de 1To que je vais utiliser pour du stockage. Il ne doit pas servir pour le système.
Je comptais même supprimer les deux partitions sd1 et sda3 présentes sur sur disque.

De même je me demande pourquoi il y a deux partitions /boot et /boot/efi sur mon SSD de 500Go. Je me demande si ce n'est pas un reste d'une installation précédente qui ne sert plus. Mais laquelle  supprimer pour récupérer l'espace ? Mais je peux aussi me tromper et les deux sont peut-être utiles ?

raleur a écrit :

Je n'ai pas demandé la valeur mais le type.

Alors là je ne sait pas comment te donner le type.

Avec ces informations est-ce que je passe la commande suivante que tu m'as conseillé ?

efibootmgr -v --create --label 'debian' --loader '\EFI\debian\shimx64.efi' --disk /dev/nvme0n1 --part 1



J'attends avant de la passer.;)

Debman


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#39 04-01-2024 17:58:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

debman a écrit :

Je ne suis pas certain car sda1 est mon disque HDD de 1To que je vais utiliser pour du stockage. Il ne doit pas servir pour le système.


C'était temporaire pour ne pas avoir à refaire la manip au prompt de grub le temps de parvenir à booter directement sur le SSD NVMe.

debman a écrit :

De même je me demande pourquoi il y a deux partitions /boot et /boot/efi sur mon SSD de 500Go. Je me demande si ce n'est pas un reste d'une installation précédente qui ne sert plus.


De toute évidence, un reste d'une installation faite sur le SSD SATA quand le SSD NVMe était caché par le mode RAID.

debman a écrit :

est-ce que je passe la commande suivante que tu m'as conseillé ?


Ça, ou simplement grub-install.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#40 04-01-2024 18:21:12

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Je viens de passer la commande (Jai mis un D majuscule au début de debian)

root@Man-Dell-G3:/home/moi# efibootmgr -v --create --label 'Debian' --loader '\EFI\debian\shimx64.efi' --disk /dev/nvme0n1 --part 1


BootCurrent: 0000
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0001,0000,0003,0004,0005,0006
Boot0000* debian  HD(1,GPT,d649e770-6959-4931-ba52-7d7eb3a6ddf1,0x800,0x100000)/File(\EFI\debian\shimx64.efi)
Boot0003* Diskette Drive  BBS(Floppy,Diskette Drive,0x0)..BO
Boot0004* USB Storage Device  BBS(USB,USB Storage Device,0x0)..BO
Boot0005* CD/DVD/CD-RW Drive  BBS(CDROM,CD/DVD/CD-RW Drive,0x0)..BO
Boot0006* Onboard NIC BBS(Network,Realtek PXE B3C D00,0x0)..BO
Boot0001* Debian  HD(1,GPT,4dc98102-341b-435c-8513-81fcd4d9a61e,0x800,0x100000)/File(\EFI\debian\shimx64.efi)

Donc tout semble bien se passer mais après un redémarrage, le menu grub ne s'affiche pas. En regardant l'UUID qu'il a mis suite à cette commande, on voit qu'il reste sur l'ID du sda1.

J'ai donc dans un second temps (après redémarrage) passer la commande

root@Man-Dell-G3:/home/moi# /usr/sbin/grub-install


Installation pour la plate-forme x86_64-efi.
Installation terminée, sans erreur.

La aussi tout semble bien se passer mais toujours pas de menu Grub.

On peut peut-être modifier un fichier de configuration quelque-part ?
J'ai vu aussi les options --force-file-id  ou --bootloader-id sur la commande grub-install. Peut-être une autre façon de forcer ?

Debman.

Dernière modification par debman (04-01-2024 18:31:05)


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#41 04-01-2024 18:53:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

debman a écrit :

En regardant l'UUID qu'il a mis suite à cette commande, on voit qu'il reste sur l'ID du sda1.


Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Peux-tu être plus précis ?

debman a écrit :

On peut peut-être modifier un fichier de configuration quelque-part ?


Non, le problème ne vient pas de Debian mais du firmware UEFI qui ne semble pas prendre en compte les variables de boot EFI correctement.
Peux-tu montrer la sortie actuelle de efibootmgr après l'exécution de grub-install ? Normalement il ne devrait plus y avoir qu'une entrée "debian" pointant vers la partition 1 du SSD NVME (4dc98102...).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#42 04-01-2024 19:09:21

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

raleur a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Peux-tu être plus précis ?

Sous la commande efibootmgr, j'ai mis l'output ou on peut lire "Boot0000* debian HD(1,GPT,d649e770-6959-4931-ba52-7d7eb3a6ddf1....
et d649e... c'est l'ID du sda1 et pas du nvme0n1

raleur a écrit :

Peux-tu montrer la sortie actuelle de efibootmgr après l'exécution de grub-install ? Normalement il ne devrait plus y avoir qu'une entrée "debian" pointant vers la partition 1 du SSD NVME (4dc98102...).


moi@Man-Dell-G3:~$ efibootmgr -v
BootCurrent: 0000
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0000,0003,0004,0005,0006
Boot0000* debian  HD(1,GPT,d649e770-6959-4931-ba52-7d7eb3a6ddf1,0x800,0x100000)/File(\EFI\debian\shimx64.efi)
Boot0003* Diskette Drive  BBS(Floppy,Diskette Drive,0x0)..BO
Boot0004* USB Storage Device  BBS(USB,USB Storage Device,0x0)..BO
Boot0005* CD/DVD/CD-RW Drive  BBS(CDROM,CD/DVD/CD-RW Drive,0x0)..BO
Boot0006* Onboard NIC BBS(Network,Realtek PXE B3C D00,0x0)..BO
 



On voit aussi qu'il n'a pas mis de "D" majuscule à debian (j'avais fait exprès de changer quelque-chose) pour dissocier une éventuelle entrée en double.

Debman


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#43 04-01-2024 19:29:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

debman a écrit :

on peut lire "Boot0000* debian HD(1,GPT,d649e770-6959-4931-ba52-7d7eb3a6ddf1


Ça c'est l'entrée qui existait déjà et qui a le PARTUIUID de la partition sda1. Mais dans ton message #40 on voit bien la nouvelle entrée Boot0001 avec le PARTUUID de la partition nvme0n1p1 créée par la commande efibootmgr et son numéro 0001 est bien en premier dans BootOrder, donc c'est celle-ci que le firmware UEFI aurait dû amorcer.

Normalement grub-install aurait dû supprimer les deux entrées et en recréer une avec le bon PARTUUID. Tu peux l'exécuter à nouveau (et en profiter pour ajouter l'option --force-extra-removable qui va ajouter une possibilité d'amorcer sans entrée de boot EFI) et vérifier le résultat avec efibootmgr -v pour confirmer. T. Si après le redémarrage les changements ont a nouveau disparu, c'est bien le firmware UEFI qui est en cause.

Je te suggérerais bien de supprimer la partition sda1 mais si le firmware UEFI ne veut toujours pas démarrer avec le SSD NVMe alors tu n'auras même pas le prompt de GRUB...

Dernière modification par raleur (04-01-2024 19:33:08)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#44 04-01-2024 19:50:58

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Je viens de le faire et le résultat à l'air de correspondre à tes attentes.

root@Man-Dell-G3:/home/moi# /usr/sbin/grub-install --force-extra-removable
Installation pour la plate-forme x86_64-efi.
Installation terminée, sans erreur.
root@Man-Dell-G3:/home/moi#
root@Man-Dell-G3:/home/moi#
root@Man-Dell-G3:/home/moi#
root@Man-Dell-G3:/home/moi# efibootmgr -v
BootCurrent: 0000
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0000,0003,0004,0005,0006
Boot0000* debian  HD(1,GPT,4dc98102-341b-435c-8513-81fcd4d9a61e,0x800,0x100000)/File(\EFI\debian\shimx64.efi)
Boot0003* Diskette Drive  BBS(Floppy,Diskette Drive,0x0)..BO
Boot0004* USB Storage Device  BBS(USB,USB Storage Device,0x0)..BO
Boot0005* CD/DVD/CD-RW Drive  BBS(CDROM,CD/DVD/CD-RW Drive,0x0)..BO
Boot0006* Onboard NIC BBS(Network,Realtek PXE B3C D00,0x0)..BO



Toujours pas de menu GRUB après redémarrage.
et le résultat de

root@Man-Dell-G3:/home/moi# efibootmgr -v


BootCurrent: 0000
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0000,0003,0004,0005,0006,0007
Boot0000* debian  HD(1,GPT,d649e770-6959-4931-ba52-7d7eb3a6ddf1,0x800,0x100000)/File(\EFI\debian\shimx64.efi)
Boot0003* Diskette Drive  BBS(Floppy,Diskette Drive,0x0)..BO
Boot0004* USB Storage Device  BBS(USB,USB Storage Device,0x0)..BO
Boot0005* CD/DVD/CD-RW Drive  BBS(CDROM,CD/DVD/CD-RW Drive,0x0)..BO
Boot0006* Onboard NIC BBS(Network,Realtek PXE B3C D00,0x0)..BO
Boot0007* UEFI: Samsung SSD 970 EVO Plus 500GB, Partition 1 HD(1,GPT,4dc98102-341b-435c-8513-81fcd4d9a61e,0x800,0x100000)/File(\EFI\boot\bootx64.efi)..BO

Les entrées ne sont pas les mêmes qu'au dessus. Comme si quelque-chose avait recréé l'entrée 0000 avec le mauvais ID
Il dit BootCurrent: 0000 donc pas la bonne entrée sad

Debman

Dernière modification par debman (04-01-2024 20:06:48)


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#45 04-01-2024 20:28:57

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Je sais pas si ça peut aider mais demain je peux refaire une nouvelle installation en essayant de supprimer toutes les partitions sur tous les disques pour voir.

Je t'avoue que c'est ce que je pensais avoir fait mais il semble qu'il reste tout un tas de "truc" des différentes installations précédentes.

Debman.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#46 04-01-2024 20:29:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

"Quelque chose", ça ne peut être que le firmware UEFI Dell. C'est pénible ces firmwares qui font n'importe quoi avec les variables de boot EFI...
Il a quand même créé une entrée Boot0007 pour le SSD NVME pointant vers \EFI\boot\bootx64.efi qui a été installé par l'option --force-extra-removable. Mais elle est en dernier dans BootOrder, donc le firmware UEFI préfèrera l'entrée Boot0000 tant qu'elle existera.
Tu peux tenter de jouer à quitte ou double en supprimant la partition sda1 mais si ça suffit pas à forcer le firmware à utiliser le NVMe alors il n'y aura même plus de prompt grub> et il faudra démarrer avec l'installateur ou passer par le menu de boot UEFI du PC.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#47 04-01-2024 20:33:02

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

OK j'ai utilisé fdisk pour supprimer les deux partition sda1 et sda 3.

BINGO !!!
Après redémarrage, il démarre bien et il a gardé la configuration !!!

Un grand merci pour ton aide.

Je vais passer le problème en résolu. J'espère que ça servira à d'autres.

J'aimerai bien supprimer la partitions nvme0n1p2 "/boot"

root@Man-Dell-G3:/home/moi# lsblk
NAME                         MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
sda                            8:0    0 931,5G  0 disk
nvme0n1                      259:0    0 465,8G  0 disk
├─nvme0n1p1                  259:1    0   512M  0 part /boot/efi
├─nvme0n1p2                  259:2    0   488M  0 part /boot
└─nvme0n1p3                  259:3    0 464,8G  0 part
  ├─Man--Dell--G3--vg-root   254:0    0  27,9G  0 lvm  /
  ├─Man--Dell--G3--vg-swap_1 254:1    0   976M  0 lvm  [SWAP]
  └─Man--Dell--G3--vg-home   254:2    0 390,2G  0 lvm  /home

Est ce qu'il y a un moyen de s'assurer avant qu'elle n'est pas utilisée ?
Je peux ouvrir un autre sujet dans le forum si tu veux.

Dernière modification par debman (04-01-2024 20:51:42)


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#48 04-01-2024 20:48:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

fdisk, parted, gparted, gdisk... peu importe.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#49 04-01-2024 20:55:46

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Une chose étrange aussi dans la commande:
L'entrée 0000 et l'entrée 0007 semble identiques mais une est en HD et l'autre en SSD.
Une idée ?

root@Man-Dell-G3:/home/moi# efibootmgr -v



BootCurrent: 0000
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0000,0003,0004,0005,0006,0007
Boot0000* debian  HD(1,GPT,4dc98102-341b-435c-8513-81fcd4d9a61e,0x800,0x100000)/File(\EFI\debian\shimx64.efi)
Boot0003* Diskette Drive  BBS(Floppy,Diskette Drive,0x0)..BO
Boot0004* USB Storage Device  BBS(USB,USB Storage Device,0x0)..BO
Boot0005* CD/DVD/CD-RW Drive  BBS(CDROM,CD/DVD/CD-RW Drive,0x0)..BO
Boot0006* Onboard NIC BBS(Network,Realtek PXE B3C D00,0x0)..BO
Boot0007* UEFI: Samsung SSD 970 EVO Plus 500GB, Partition 1 HD(1,GPT,4dc98102-341b-435c-8513-81fcd4d9a61e,0x800,0x100000)/File(\EFI\boot\bootx64.efi)..BO


Debman


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#50 04-01-2024 21:03:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

debman a écrit :

L'entrée 0000 et l'entrée 0007 semble identiques mais une est en HD et l'autre en SSD.


Elles ne sont pas identiques, non. Elles pointent vers la même partition mais pas le même chemin d'exécutable EFI.
Comment as-tu fait revenir l'entrée Boot0000 sur le SSD NVMe ?

Dernière modification par raleur (04-01-2024 21:05:14)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums