logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 04-01-2024 21:09:29

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Et bien j'ai supprimé les deux partitions sda1 et sda3 avec fdsik.
Ensuite je crois que j'ai refait un grub-install --force-extra-removable pour essayer de nettoyer les entrées
Ensuite efibootmgr pour vérifier
Ensuite reboot et il a démarré.

Dernière modification par debman (04-01-2024 21:10:01)


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#52 04-01-2024 21:14:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

debman a écrit :

Ensuite reboot et il a démarré.


Tout seul sur le menu de GRUB ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#53 04-01-2024 21:15:01

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

raleur a écrit :

debman a écrit :

Ensuite reboot et il a démarré.


Tout seul sur le menu de GRUB ?



Oui tout seul.
Ca te semble étrange ?

Tu m'as mis le doute. Je viens de l'arrêter complètement puis le démarrer et il boot tout seul..

Dernière modification par debman (04-01-2024 21:17:19)


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#54 04-01-2024 21:15:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Non, c'était l'objectif. Mais avec ce firmware UEFI récalcitrant, je m'attendais au pire.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#55 04-01-2024 21:21:50

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

raleur a écrit :

Non, c'était l'objectif. Mais avec ce firmware UEFI récalcitrant, je m'attendais au pire.


Effectivement très récalcitrants ces firmwares UEFI. Après il y a peut-être une mise à jour du firmware mais je n'aime pas trop jouer avec ça.

Tu as regardé mon message #47 ? Tu en pense quoi sur la deuxième partition (nvme0n1p2) /boot ?

Autre chose, pendant l'installation j'ai laissé 50Go libre sur le SSD. Comme j'utilise le logical volume, je me suis dit que ça pourrait toujours servir si un jour j'ai besoin d'agrandir la partition /root mais quand je fais fdisk sur le SSD il n'y a pas d'espace libre non partitionné. Est-ce normal et masqué par les volumes logique ?

Debman.

Dernière modification par debman (04-01-2024 21:28:20)


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#56 04-01-2024 23:12:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

debman a écrit :

Tu as regardé mon message #47 ?


Je n'avais pas vu que tu avais modifié ce message après coup. Il vaut mieux éviter de modifier substantiellement un ancien message, surtout s'il a déjà été répondu.

debman a écrit :

J'aimerai bien supprimer la partitions nvme0n1p2 "/boot"


Pourquoi ? Cette partition est bien sûr utilisée puisqu'elle est montée sur /boot et contient une partie de GRUB, les noyaux Linux et leurs initramfs indispensables pour démarrer le système.

L'installateur crée une partition /boot séparée si on choisit le partitionnement assisté avec LVM car historiquement les chargeurs d'amorçage comme LILO ou GRUB 1 (grub-legacy) n'étaient pas capables d'amorcer un noyau dans un volume logique LVM. Mais GRUB 2 qui est utilisé depuis longtemps sait lire LVM donc une partition /boot séparée n'est plus indispensable sauf dans quelques cas particuliers comme lorsque le BIOS est buggé et ne permet pas à GRUB d'accéder à la totalité du disque (typiquement au-delà de 2 Tio), ou lorsque la racine est dans un volume chiffré (et encore, GRUB peut lire un volume chiffré à certaines conditions), utilise un système de fichiers ou un format de stockage que GRUB ne sait pas lire ou est stockée sur un support que le BIOS/UEFI n'expose pas (exemple : NVMe avec un vieux BIOS).

Pour pouvoir supprimer la partition /boot, il faut d'abord recopier son contenu dans le répertoire /boot de la racine puis réinstaller GRUB. Mais vu sa petite taille, je ne vois pas ce que tu gagnerais à la supprimer. En fait le seul argument en faveur de sa suppression, c'est si elle se révèle trop petite pour contenir tous les noyaux qu'on souhaite y installer (en gros avec 500 Mo il y a de la place pour environ 3-4 noyaux, pas plus).

debman a écrit :

pendant l'installation j'ai laissé 50Go libre sur le SSD. Comme j'utilise le logical volume, je me suis dit que ça pourrait toujours servir si un jour j'ai besoin d'agrandir la partition /root


Ou /home, ou tout autre volume logique. Très bonne initiative. J'aurais laissé encore plus.

debman a écrit :

mais quand je fais fdisk sur le SSD il n'y a pas d'espace libre non partitionné. Est-ce normal et masqué par les volumes logique ?


Oui c'est normal, cet espace libre ne se trouve pas dans l'espace disque non partitionné mais dans le groupe de volumes LVM contenu dans la partition nvme0n1p3. On peut le voir avec la commande "vgs" ou "pvs" (en root). Pour l'allouer il faut soit agrandir un volume logique existant avec lvextend, soit créer un nouveau volume logique avec lvcreate.

Dernière modification par raleur (04-01-2024 23:48:25)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#57 05-01-2024 11:42:01

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Bonjour raleur

raleur a écrit :

Il vaut mieux éviter de modifier substantiellement un ancien message, surtout s'il a déjà été répondu.

Oui je me doute mais j'étais en train de le modifier pendant que tu répondais à ce même message. Donc nos messages se sont croisés. C'est aussi arrivé plus bas avec le fdisk.

raleur a écrit :

Pourquoi ?

Je pensais que la partition nvme0n1p2 (/boot) faisait doublon avec la partition nvme0n1p1 (/boot/efi) et que c'était un résidu d'une précédente installation. Comme tu semblais le dire dans ton message #39.

C'était donc juste pour avoir une installation propre et récupérer l'espace disque.

Les deux partitions ont sensiblement la même taille et "/boot" pour l'une et "/boot/efi" pour l'autre. Donc pour un amateur comme moi, ces deux partitions avaient le même rôle mais une était un reste d'installation et pas l'autre.

Mais si tu me dis qu'elles sont utilisées toutes les deux, je vais les laisser.

raleur a écrit :

Si elle se révèle trop petite pour contenir tous les noyaux qu'on souhaite y installer (en gros avec 500 Mo il y a de la place pour environ 3-4 noyaux, pas plus).

Donc il faudra que je fasse attention à libérer de la place avant de mettre à jour ma Debian. J'ai déjà eu le soucis sur un autre PC sad.

raleur a écrit :

Ou /home, ou tout autre volume logique. Très bonne initiative. J'aurais laissé encore plus.

En fait je vais peut-être utiliser le HDD de 1To présent dans la machine et l'ajouter aux "pvs" et ensuite au "vg" comme ça j'aurai plus de marge si besoin et je peux quand même m'en servir pour du stockage.

raleur a écrit :

Oui c'est normal, cet espace libre ne se trouve pas dans l'espace disque non partitionné mais dans le groupe de volumes LVM contenu dans la partition nvme0n1p3. On peut le voir avec la commande "vgs" ou "pvs" (en root). Pour l'allouer il faut soit agrandir un volume logique existant avec lvextend, soit créer un nouveau volume logique avec lvcreate.

Effectivement avec ces commandes je retrouve bien mes 50Go libres sur mon disque.

Je te remercie vraiment beaucoup pour ton aide, le temps passé et ta patience.
J'espère que ce post servira à dépanner d'autres utilisateurs.

Je passe le sujet en résolu.

Debman.


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#58 05-01-2024 13:42:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

debman a écrit :

Je pensais que la partition nvme0n1p2 (/boot) faisait doublon avec la partition nvme0n1p1 (/boot/efi) et que c'était un résidu d'une précédente installation.


Pourtant tu vois bien que les deux partitions ne sont pas montées au même endroit et n'ont pas le même contenu, et que les dates des fichiers dans /boot ne sont pas antérieures à la dernière installation donc ne peuvent pas être des restes d'une installation précédente.
/boot/efi est la partition EFI qui contient la partie de GRUB nécessaire à l'amorçage en mode EFI.
/boot est la partition qui contient traditionnellement les noyaux et le reste de GRUB.
Il y a des travaux de certains développeurs pour fusionner ces deux partitions en une seule (ou plutôt mettre le contenu de /boot dans la partition EFI) mais ce n'est pas encore le cas dans Debian.

debman a écrit :

Comme tu semblais le dire dans ton message #39.


Je parlais de la partition sda1.

debman a écrit :

Mais si tu me dis qu'elles sont utilisées toutes les deux


Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les faits. Si elles n'étaient pas utilisées l'installateur ne les aurait pas créées, formatées et montées.

debman a écrit :

Donc il faudra que je fasse attention à libérer de la place avant de mettre à jour ma Debian


Il suffit d'exécuter apt autoremove après une mise à jour qui entraîne l'installation d'un nouveau noyau. autoremove conserve les deux noyaux les plus récents (et le noyau actif si ce n'est pas un des deux, mais ça ne devrait pas arriver) et supprime les plus anciens, donc à tout moment il devrait y avoir au plus trois noyaux installés avant autoremove et deux après.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums