logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-02-2024 17:06:31

alpha.centauri
Invité

Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

puisque tu proposes de commenter, je commente... :-)

arpinux a écrit :

affirmer nos valeurs (sociétales, environnementales, politiques, numériques...)



perso, je suis assez mal à l'aise avec cette idée... et je ne vois pas trop comment la concrétiser sans tomber dans des discussions (voire pire) sans fin...
les valeurs numériques (promo du libre, etc...) je comprends bien, mais des valeurs politiques ??? vous voulez interdire la communauté au RN ? , à LFI ? ... valeurs environnementales, sauce Rousseau, Jadot ??? sociétales, pour ou contre l'IVG dans la constitution ???

ce type de positionnement a-t-il vraiment la place dans une communauté dédiée à Debian et plus si affinités ?

il y a déjà des lois interdisant la diffusion de messages "inappropriés" ne peut-on s'en satisfaire ?

pour moi, modérer un forum technique tel que cslui-ci, ce n'est pas censurer (tant qu'on reste dans les limites de la loi) c'est surtout faire en sorte que la courtoisie reste de mise dans les fils de discussion.

mais bon, je peux aussi faire erreur, peut-être veut on faire de l'association un véritable instrument politique... :-(

#2 06-02-2024 17:37:18

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

alpha.centauri a écrit :

mais bon, je peux aussi faire erreur, peut-être veut on faire de l'association un véritable instrument politique... :-(


absolument pas ! l'association reste apolitique, cad que nous ne nous engageons pas en faveur ou conter tel ou autre.
en revanche, certaines valeurs politiques peuvent être mise en avant et "promouvoir les logiciels libres" a une certaine valeur politique, ne serait-ce qu'en partant des 4 libertés du Libre wink


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#3 06-02-2024 17:43:54

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

Ce qui suit n’est bien sûr que mon avis.

alpha.centauri a écrit :

vous voulez interdire la communauté au RN ?


Oui.

alpha.centauri a écrit :

[vous voulez interdire la communauté] à LFI ?


Non.

alpha.centauri a écrit :

valeurs environnementales, sauce Rousseau, Jadot ???


Rousseau.

alpha.centauri a écrit :

pour ou contre l'IVG dans la constitution ???


Pour.

alpha.centauri a écrit :

ce type de positionnement a-t-il vraiment la place dans une communauté dédiée à Debian et plus si affinités ?


Dans la nôtre, oui.

alpha.centauri a écrit :

il y a déjà des lois interdisant la diffusion de messages "inappropriés" ne peut-on s'en satisfaire ?


Non.

alpha.centauri a écrit :

pour moi, modérer un forum technique tel que cslui-ci, ce n'est pas censurer (tant qu'on reste dans les limites de la loi) c'est surtout faire en sorte que la courtoisie reste de mise dans les fils de discussion.


Ça tombe bien, on ne censure pas.

alpha.centauri a écrit :

mais bon, je peux aussi faire erreur, peut-être veut on faire de l'association un véritable instrument politique... :-(


La libération des utilisateurs par le logiciel libre est un acte politique, notre association est politique.

arpinux a écrit :

l'association reste apolitique


"apartisane" très probablement, "apolitique" sûrement pas wink

[edit captnfab: discussions sur le caractère apolitique déplacée ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=34717]


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#4 11-02-2024 15:43:39

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

Si tu fais cela chez toi c'est surtout ta famille que tu emmerdes.


Pourquoi


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 11-02-2024 18:50:06

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

Parce que le "foyer" n'est pas le lieu des combats extérieurs.
Votre association est vouée à l'entraide dans l'usage des logiciels libres, pas à la selection des opinions de tout un chacun ; ni même au lissage des convictions personnelles de ses membres.
Je peux comprendre que tu aies des opinions bien ancrées mais ici ce n'est pas le lieu pour militer à autre chose que ce qui vous unit et rassemble.

Hors ligne

#6 11-02-2024 19:10:03

alpha.centauri
Invité

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

les valeurs, oui, la gauche, non, à moins de préciser qu'il s'agit bien de la gauche canal historique (PS, PC pour ne pas les nommer) et pas de la gauche (???) mélenchon/rousseau...
mais là, honnêtement, c'est un débat dont on devrait se passer, sans quoi on court droit à l'explosion sémantique... :-)

#7 11-02-2024 19:13:09

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

pas à la selection des opinions de tout un chacun


Mais je veux pas sélectionner. Tout le monde est toujours la bienvenue. Moi ce que je pousse c'est qu'il s'agirait :
* d'envoyer le signal que les oppresseurs ont pas leur place (ou devraient se faire discret)
* d'envoyer le signal que les oppressés sont les bienvenue

Je sais bien qu'on parle d'entraide informatique. Mais tout est lié ? Si tu accueilles l'un, tu mets en inconfort l'autre. Ça me semble assez clair qu'il n'y a pas de neutralité possible ?

Quand on y pense, ne pas le faire, c'est faire l'inverse
On est dans un monde où si y a pas de drapeau arc-en-ciel à l'entrée on peut assumer par défaut que les gens sont homophobe. Et ça marche pour tout, imho. On peut se tromper, mais ça donne un climat. On peut dire que "l'ambiance sociale a évolué" mais... Non en fait, ça n'a rien d'évident ? On fait toujours la chasse aux "fainéants" au RSA, on est islamophobe au possible au point qu'on laisse un génocide arriver sans en parler tous les jours, le sexisme est plus fort que jamais chez les jeunes, on laisse les exilés se noyer dans la mer d'en face... C'est pas évident qu'on est mieux qu'avant ! Qu'est-ce que ça nous coûte de prêcher du progressisme un peu clair. Se distinguer de cette ambiance sociale de merde quoi.

Megadef a écrit :

on est le produit de notre environnement, et j'sais pas si t'as vu la gueule de l'environnement qu'on se tape mais c'est pas joli joli

Dernière modification par otyugh (11-02-2024 19:28:13)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#8 11-02-2024 19:31:02

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

Désigner des oppresseurs qui devraient se taire et des marginaux  qui pourraient librement s'exprimer c'est discriminer.
Oppresseurs, marginaux de qui ? de quoi ? où ? quand ? comment ?
Tu ne peux pas dire que tout le monde est le bienvenu sauf si quelqu'un pense différemment de toi. Ce que tu affirmes c'est que certains sont moins bienvenus que d'autres.

Quand on y pense, ne pas le faire, c'est faire l'inverse.

Non ! Faire c'est faire. Ne pas faire c'est ne pas faire.

Dernière modification par Stellal (11-02-2024 19:33:33)

Hors ligne

#9 11-02-2024 20:51:22

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

Stellal a écrit :

Tu ne peux pas dire que tout le monde est le bienvenu sauf si quelqu'un pense différemment de toi.

Chacun pense ce qu'il veut. Il y a cependant un certain nombre de pensées dont l'expression est de nature a ne pas permettre à certains membres de se sentir bienvenue, et il faut donc s'abstenir de les exprimer wink Il se trouve par ailleurs que ces expressions sont interdites par la loi.

Il est juste question ici de le rappeler ainsi que le fait qu'on ne le laissera pas passer, y compris sous couvert d'humour (c'est le point de départ de cette réflexion pour rappel)

Maintenant, il n'y a pas vraiment de raison que ces thèmes soit abordés ici de toute façon, en ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi le sexe/genre/orientation sexuelle/couleur/religion... soit de nature à modifier la manière dont j'apporte de l'aide ou je la demande. En fait, cette charte ne devrait jamais avoir besoin d'être utilisée smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 12-02-2024 14:09:34

MPython Alaplancha
Membre
Distrib. : Debian12 Mate
Inscription : 17-01-2024

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

Bonjour,
En vous lisant, j'ai envie de dire: Apolitique, militante pour ..., et inclusive. 

Acheter plus pour jeter plus!

Hors ligne

#11 12-02-2024 14:17:32

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

Je suis 100 % d'accord avec vv222
Je pense que la connotation actuelle du mot apolitique (celle qui veut grosso-modo dire "de droite libérale") est devenu trop fort pour qu’il puisse encore être utilisé dans son sens précédent (qui indiquait plutôt l’absence de lien avec un parti politique).
"apartisane" très probablement, "apolitique" sûrement pas smile

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (12-02-2024 14:32:08)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#12 12-02-2024 14:45:40

alpha.centauri
Invité

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

ah ben, si chacun se met à modifier le sens des mots en fonction de ses convictions, bonne chance à celui qui va écrire la charte...

je suis impatient de voir le nouveau fil et de lire le résultat :-) :-) :-)

#13 12-02-2024 14:52:20

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

On ne modifie pas le sens des mots, contrairement à ce que tu dis, et tout a été bien expliqué, pour définir le sens des mots.

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (12-02-2024 14:53:47)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#14 12-02-2024 15:05:21

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

Si vous voulez que les gens du RN viennent sur ce forum, ce sera sans moi, je n'ai aucune intention de participer à cela.

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (12-02-2024 15:10:10)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#15 12-02-2024 15:34:30

alpha.centauri
Invité

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

ben, je ne suis pas assez intelligent pour redéfinir le sens des mots, je me contente de lire le Robert ou le Larousse...

j'espère que ça ne fait pas de moi un sympathisant RN...

#16 12-02-2024 15:40:55

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

Justement toutes les définitions sont dans le Robert: apartisane def robert: Indépendant de tout parti politique.

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (12-02-2024 15:46:13)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#17 12-02-2024 16:18:45

Anonyme
Invité

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

Je suis OK avec la définition du dictionnaire pour apolitique.  Jean Pierre Pinson, dire que l'apolitisme c'est être de droite ... ça ne ferait pas de toi un extrémiste de gauche ? big_smile.
Des gens qui ne votent pas comme moi ou qui ont voté RN, il y en a partout, ici aussi hmm.
Tant qu'ils parlent Linux et sont respectueux de tous et n'utilisent pas  le forum pour parler politique je n'ai pas de problème à les aider.

#18 12-02-2024 16:26:51

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

je sens que ça va être compliqué de rédiger une charte pour Debian-Facile, déjà, est-ce indispensable ? je le crois pas.
Satisfaire tous les participants ? difficile ! vu les personnages qui interviennent dans DF.
De temps en temps, dans certaines situations, il faut mettre du vin dans son eau.
Exemple, si moi,  je commence à vouloir que mes idées soient dans cette charte, on est mal parti, vu que je serai partisan de mettre à la trappe les deux tiers de la planète..Alors soyons sérieux..
Je crois que si une personne vient sur le forum faire l'apologie des extrême droite, on saura l'envoyer paître, l'ignorer ou voir le virer du forum, voir lui expliquer avec habilité,  comment saboter son système lol

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#19 12-02-2024 17:14:36

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

MERCI pour le petit fanion arc-en-ciel dans le bandeau. discret juste ce qu'il faut: celles et ceux qui connaissent voient de suite et les autres apprendront wink

à propos de la charte, et avant d'ouvrir un fil dédié, je vous conseille la lecture du fil sur le même sujet ouvert en 2021 : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=30321 ... instructif tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#20 12-02-2024 17:45:25

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

à propos du logo positive space, voici une image à mettre en lien avec le texte en français (sur jyraphe) https://debian-facile.org/images/file-R … 2959ad7864

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#21 12-02-2024 17:47:19

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

lagrenouille a écrit :

Je crois que si une personne vient sur le forum faire l'apologie des extrême droite, on saura l'envoyer paître, l'ignorer ou voir le virer du forum, voir lui expliquer avec habilité,  comment saboter son système lol


Malheureusement non, j’en veux pour preuve l’utilisation dans cette discussion de "dog whistles" de l’extrême-droite paniquée sauce zemmourienne que personne n’a pris la peine de relever.

---

arpinux a écrit :

à propos du logo positive space, voici une image à mettre en lien avec le texte en français (sur jyraphe) https://debian-facile.org/images/file-R … 2959ad7864


Merci pour la traduction française, je m’en charge dans la journée.
EDIT : « droits de l’Homme », pas « droits de l’homme » wink


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#22 12-02-2024 17:49:42

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

merci vv222 ! smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#23 12-02-2024 18:12:43

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#24 12-02-2024 18:15:17

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

Superbe logo merci arpinux et vv222 wink

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#25 12-02-2024 18:23:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Discussions sur l'exhibition des valeurs Debian-Facile

vv222 a écrit :

EDIT : « droits de l’Homme », pas « droits de l’homme » wink


Droit de l'humain cthulhu.gif


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

Pied de page des forums