logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 29-03-2024 14:39:54

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : Que choisir comme Browser ?

dezix a écrit :

dellirium a écrit :

Personne ne propose Falkon ?



C'est qu'il est probablement positif au Test "vv222"


C'est même certain

Falkon a écrit :

Falkon is a KDE web browser using QtWebEngine rendering engine


…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#27 29-03-2024 19:18:53

ceric
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques
Distrib. : Bookworm 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME Shell
Inscription : 22-04-2014

Re : Que choisir comme Browser ?

J'utilise en ce moment chromium uniquement sur ma debian qui est motorisé par "duckduckgo" pour les recherches.

Dernière modification par ceric (29-03-2024 19:57:46)

Hors ligne

#28 29-03-2024 20:07:49

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Que choisir comme Browser ?

dellirium a écrit :

Cette obsession anti-Google


Soit dit en passant, on ne parle pas d'un comportement actif qui bouffe un certain temps quotidien, hein. On parle d'un critère de choix qui se manifeste au moment de choisir un navigateur web, ce qui n'est a priori pas une chose qu'on fait particulièrement souvent (à la limite il s'agit d'un point à vérifier au moment où on apprend l'existence d'un autre logiciel pour voir si il nous va ou pas, exactement comme on peut vérifier s'il est libre ou non, s'il est compatible avec notre machine, s'il est accessible, etc.)

Présenter le fait d'avoir ce critère dans notre liste de trucs à vérifier comme une « obsession », là comme ça, désolé, ça me semble un peu du même niveau qu'un fumeur qui se plaindrait d'une « obsession anti-tabac » parce que les autres gens ont juste autre chose à faire que de sentir ses clopes.

D'autant que,

dellirium a écrit :

à condition qu'elle s'accompagne de la même obsession pour toutes les entreprises qui ont les mêmes intentions : Amazon, Apple, Microsoft, Netflix, Uber, AirB'n'B, EASports, UbiSoft, etc, sans parler d'Ali Baba ou de Yandex et à notre petite échelle européenne des chaînes de télévision (privées comme publiques) et des journaux en ligne qui sont pour la plupart des régies publicitaires déguisées (y compris les ex-respectables comme Le Monde ou Libération).


D'une part, je doute fortement que la plupart des gens ici soient particulièrement fan des autres entreprises citées, j'irais même jusqu'à dire au contraire, mais d'autre part et surtout, ce n'est en l'occurrence pas une question d'intentions, mais de potentiel de nuisance.

Tout discours critique des GAFAM un minimum construit t'expliquera que ce ne sont pas les GAFAM en eux-mêmes qui sont visées parce que ces entreprises seraient spécialement pire que les autres en elles-mêmes, mais que c'est leur modèle qui est problématique et qu'on parle d'elles en priorité parce que ce sont celles qui, sur ce modèle, sont présentement en position de force.

Évidemment qu'il faut s'opposer à Amazon, Microsoft et les autres dans leurs secteurs d'activité ; mais ici, il est question du choix d'un navigateur Web, et donc c'est à la société qui menace le plus le Web qu'on s'intéresse. Étant donné que tous les navigateurs, à part Firefox et sa poignée de forks dont les parts d'utilisation sont de plus en plus anecdotiques, reposent sur un fonctionnement décidé par Google, ça signifie simplement que Google décide de comment le Web fonctionne, et que le jour où il a envie de faire disparaître quelque chose, il n'a qu'une mise à jour à propager pour ça. C'est un pouvoir particulièrement plus important, dans ce domaine d'activité, que ce que n'importe quel autre acteur peut avoir.

C'est un pouvoir que même Microsoft, au plus fort de l'hégémonie de son Internet Explorer, n'avait pas réussi à atteindre à ce point, et maintenant Google a même réussi le tour de force de faire en sorte que même eux abandonnent leur pouvoir de décision sur l'évolution du Web. Quand la situation ressemble à ça, qualifier le fait de s'en inquiéter au moment de choisir un navigateur d'« obsession », désolé mais ça devient vraiment problématique.

Hors ligne

#29 29-03-2024 20:35:33

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Que choisir comme Browser ?

Se débarrasser de Google Chrome et de Chromium:
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=33030

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#30 29-03-2024 21:30:43

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Que choisir comme Browser ?

vincen a écrit :


Je n'ai plus les liens sous la main mais le souci était l'implémentation de DNS over https qui utilise/utilisait forcément les serveurs Cloudflare sans réglage possible. Je ne sais pas si c'est toujours le cas ou pas !



Merci pour l'ouverture du sujet ! C'est fini ! Avec Mozilla Firefox tu pourras mettre le serveur de noms de domaine que tu souhaites. La preuve en image :

file-Reb444a593352fec0eeef3e331d5a9ab0


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#31 31-03-2024 09:05:36

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

Petit argument pour Firefox : ublock marche mieux.
https://github.com/gorhill/uBlock/wiki/ … on-Firefox

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#32 04-04-2024 08:26:11

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

bon après quelques jours avec Librewolf je vais devoir passer sous Firefox malheureusement sad En effet Librewolf tourne plutôt bien mais pour une raison que je ne m'explique pas je ne peux pas me loguer sur certains sites avec ! Même en désactivant pour le site en question les protections cela ne change rien sad
Quelqu'un d'autre a eu ce genre de soucis avec Librewolf ?

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#33 04-04-2024 17:27:21

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

Très probablement des connexions se basant sur des choses qu'ils ne devraient pas, avec des intermédiaires qui ne devraient pas exister.
Dès qu'on solidifie un peu les paramètre de vie privée on peut avoir ces sites qui sautent - mauvais signe par rapport à tes fréquentations ~

Le plus simple est sans doute de nommer les sites en questions si tu veux qu'on devine.

Dernière modification par otyugh (04-04-2024 17:29:09)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#34 05-04-2024 09:38:42

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

--gilles-- a écrit :

Merci pour l'ouverture du sujet ! C'est fini ! Avec Mozilla Firefox tu pourras mettre le serveur de noms de domaine que tu souhaites. La preuve en image :
https://debian-facile.org/images/file-R … 331d5a9ab0


Merci @--gilles-- pour l'info et c'est une bonne nouvelle ça ! Il me restera toujours j'option de passer à FF si Librewolf pose trop de soucis wink


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#35 14-04-2024 10:03:04

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

Bon après quelques jours avec Librewolf je crains que je n'ai d'autre choix que de passer sous Firefox. Librewolf est pas mal du tout mais le fonctionnement est un peu approximatif (impossibilité même en désactivant toutes les protections de me loguer sur certains sites et des sites tout à fait respectables, et fonctionnement de la protection suivi très approximative: je l'ai désactivé pour certains sites mais malgré tout il continue à appliquer la protection....

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#36 14-04-2024 11:33:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

otyugh a écrit :

Le plus simple est sans doute de nommer les sites en questions si tu veux qu'on devine.



Ce que tu nommes "approximatif" est probablement très explicable.

Dernière modification par otyugh (14-04-2024 11:34:14)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#37 26-04-2024 11:26:00

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

otyugh a écrit :

otyugh a écrit :

Le plus simple est sans doute de nommer les sites en questions si tu veux qu'on devine.


Ce que tu nommes "approximatif" est probablement très explicable.


Vraiment ?? sans changer les réglages le comportement du logiciel n'est pas toujours identique sad j'ai aussi des coupures d'accès dans le browser (soudainement il ne charge plus rien, ça mouline dans le vide alors que ma connexion marche toujours nickel et que si j'ouvre FF par exemple sur le même site le site apparait immédiatement...).


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#38 26-04-2024 14:17:53

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : Que choisir comme Browser ?

Bonjour,
je suis en train d'essayer Ghostery Browser, sur base Firefox orientée "vie privée". Tor Browser est souvent bloqué ou inopérant sur les sites institutionnels, mon Firefox blindé m'affiche souvent une page blanche sur les sites faisant appel à des fonctions google inside.

…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#39 27-04-2024 08:28:28

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

brennux a écrit :


je suis en train d'essayer Ghostery Browser, sur base Firefox orientée "vie privée"
.


En fait c'est juste un FF avec les extensions qui vont bien pour renforcer la confidentialité non ? Ici repassé finalement sur FF que je n'avais plus utilisé depuis des années et pour le moment wow quelle réactivité comparée à Brave ou Librewolf cool


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#40 28-04-2024 18:49:59

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Que choisir comme Browser ?

Bonsoir.

Grand bonheur avec FireFox 115.10.0esr (des dépôts, à jour, avec uBlock Origin) puisque les sites MuseScore (.org et .com) me jettent à la figure une page Cloudflare à chaque clic. Ça ne me l'avait pas fait dans la semaine...

Même "Vie privé" configurée en mode Standard. C'est typiquement le genre de "sécurité" qui me fait bondir sur ma banquette mad mad mad



Édith précise que ça ne le fait pas (encore ?) sur le FF de mon épouse, version 125.0.2 (pourtant version 32 bits), configuré à l'identique.
.

Dernière modification par Trefix (28-04-2024 19:10:42)

Hors ligne

#41 28-04-2024 19:59:54

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Que choisir comme Browser ?

J'ai eu un problème similaire il y a quelques années et j'avais opté pour un browser chinois. Il y avait Chromium de similaire sous linux. Je suis revenu à Firefox depuis (même pour XP avec la, dernière version pour XP, sans doute que des sites comme facebook ne marchent plus avec, mais pour le reste cela marche encore). Il faut j'estime minimum 4 GB de Ram (2 GB va aussi si on n'ouvre pas trop de fenêtres). Pour 2 laptops en 32 bits sous Linux, j'ai 1.5 GB de Ram et c'est assez limite.

N'est pas à négliger qu'avec Firefox ont peut synchroniser les favoris avec une adresse mail.
Je peux confirmer avec Trefix pour Ublock origin car avec d'autres bloqueurs de pub, c'est généralement plus délicat pour certains sites de désactiver le blocage.

Dernière modification par Guy19550 (28-04-2024 20:05:28)

Hors ligne

#42 29-04-2024 15:57:15

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : Que choisir comme Browser ?

Bonjour,

Trefix a écrit :

Cloudflare


la protection mise en place est retorse, aboutissant parfois à une page blanche.
C'est généralisé chez o2Switch par exemple, une loterie : ça passe ou ça casse −sans savoir pourquoi.


…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#43 01-05-2024 07:35:05

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

Je viens de me rappeler brutalement pourquoi j'avais arrêté d'utiliser FF ! Sa notoire facilité à crasher au lancement entrainant la perte de tous les onglets ouverts ce qui est extrêmement pénible et chiant pour pas dire plus sad Et aucun moyen de récupérer ça donc historique et travail en cours perdu à chaque fois mad

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#44 01-05-2024 08:18:08

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Que choisir comme Browser ?

Salut

vincen a écrit :

Je viens de me rappeler brutalement pourquoi j'avais arrêté d'utiliser FF ! Sa notoire facilité à crasher au lancement...


C'est une anomalie qui te concerne toi mais dont il ne faut pas faire une généralité. J'utilise Firefox depuis de très nombreuses années sur différents OS et je n'ai jamais eu le fonctionnement que tu décris !


vincen a écrit :


... entrainant la perte de tous les onglets ouverts ce qui est extrêmement pénible et chiant pour pas dire plus sad Et aucun moyen de récupérer ça donc historique et travail en cours perdu à chaque fois mad


Voici une possibilité de récupérer tes éléments de la session précédente :

Firefox complètement quitté, il faut :
1/ Dans le dossier racine du profil, renommer le fichier sessionstore.jsonlz4 en sessionstore.jsonlz4.old (par exemple).
2/ Se rendre dans le dossier sessionstore-backups et copier le fichier recovery.jsonlz4 ou previous.jsonlz4 s'il correspond mieux à la date de récupération.
3/ Revenir dans le dossier racine du profil et coller le fichier recovery.jsonlz4 précédemment copié.
4/ Renommer le fichier recovery.jsonlz4 en sessionstore.jsonlz4.
5/ Redémarrer Firefox.

Hors ligne

#45 01-05-2024 08:25:09

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

lool_lauris a écrit :


Voici une possibilité de récupérer tes éléments de la session précédente :
Firefox complètement quitté, il faut :
1/ Dans le dossier racine du profil, renommer le fichier sessionstore.jsonlz4 en sessionstore.jsonlz4.old (par exemple).
2/ Se rendre dans le dossier sessionstore-backups et copier le fichier recovery.jsonlz4 ou previous.jsonlz4 s'il correspond mieux à la date de récupération.
3/ Revenir dans le dossier racine du profil et coller le fichier recovery.jsonlz4 précédemment copié.
4/ Renommer le fichier recovery.jsonlz4 en sessionstore.jsonlz4.
5/ Redémarrer Firefox.


Merci beaucoup pour l'astuce qui m'a sauvé ma journée big_smile je me la garde de côté celle-là pour la prochaine fois, cela a marché du premier coup merci.gif


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#46 01-05-2024 09:22:32

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Que choisir comme Browser ?

Merci !

La méthode mérite d'être connue.

Hors ligne

#47 01-05-2024 09:47:48

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : Que choisir comme Browser ?

Bonjour,

Trefix a écrit :

Merci !

La méthode mérite d'être connue.



et ajoutée sur le wiki ? https://debian-facile.org/doc:reseau:firefox

Merci lool_lauris !


…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#48 01-05-2024 10:06:15

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

brennux a écrit :

Bonjour,

Trefix a écrit :

Merci !

La méthode mérite d'être connue.



et ajoutée sur le wiki ? https://debian-facile.org/doc:reseau:firefox

Merci lool_lauris !


Oui excellente idée, je ferais ça ce soir car cela peut aider pas mal de monde wink


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#49 01-05-2024 11:15:52

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Que choisir comme Browser ?

vincen a écrit :

Je viens de me rappeler brutalement pourquoi j'avais arrêté d'utiliser FF ! Sa notoire facilité à crasher au lancement entraînant la perte de tous les onglets ouverts ce qui est extrêmement pénible et chiant pour pas dire plus mad




C'est un sujet à creuser ! Est-ce tu aurais bidouillé ton système de telle sorte que FF plante, mais que tu ne sois pas aperçu de suite de cet effet et donc pas fait le lien et maintenant oublié cette bidouille ?

J'ai eu le cas.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#50 01-05-2024 13:43:16

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Que choisir comme Browser ?

Il semble que cette méthode, un peu lourdingue que j'avais élaborée afin de récupérer mes onglets lors de la fermeture involontaire de la page alors qu'une autre page "oubliée" était restée ouverte en arrière plan, pourrait être remplacée par cette extension => https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … ent=search
Bon, c'est à tester, je ne l'ai jamais utilisée.

Hors ligne

Pied de page des forums