logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-05-2024 10:51:28

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

[Abandon] Installer VeraCrypt

Bonjour à tous les faciliteurs de Debian,

Aujourd'hui, je voudrais parler le l'installation de Veracrypt, encore un truc qui refuse de s'installer malgré mon attention soutenue et ma patience illimitée. Donc,
Installer Veracrypt :
Normalement, on va sur leur site, et on charge la bonne version, celle qui correspond à linux (Debian ubuntu etc.)
On a un paquet.db, on le place dans son Home, un double-clic, et ça installe un répertoire caché avec l'application.
Ce que j'ai fait, mais...
Il manque des fichiers
J'en ai installé plusieurs (4 ?) avec synaptic, donc, ils ne me sont plus demandés
Par contre, il en manque toujours un : le fichier pcscd
Je ne l'ai pas trouvé dans synaptic, j'ai donc tenté de l'installer en console, via sudo apt install pcscd :
A première vvue, il semble bien installé, mais la console m'indique, en dernières lignes :


......
Préparation du dépaquetage de .../pcscd_1.9.9-2_amd64.deb ...
Dépaquetage de pcscd (1.9.9-2) ...
Paramétrage de pcscd (1.9.9-2) ...
Created symlink /etc/systemd/system/sockets.target.wants/pcscd.socket → /lib/systemd/system/pcscd.socket.
pcscd.service is a disabled or a static unit, not starting it.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.11.2-2) ...
max@debian:~$



Je ne sais pas si c'est correct
En tous les cas, pas de répertoire caché, pas d'application ou alors, elle est rendue quelque part je ne sais où, mais ça m'étonnerait quand même, j'ai installé plusieurs fois cette application sur mes machines en ubuntu, ça a toujours marché du premier coup, sans devoir ajouter quoi que ce soit, avec Debian facile, c'est un peu plus compliqué.
Certains me diront qu'il y en a d'autres, comme ZuluCrypt par exemple, c'est vrai, et même que ça marche avec Debian (si, si, je vous assure...), mais il se trouve que j'ai des archives protégées par celle-là, et ça m'embête un peu de tout devoir recopier, d'autant que je suis habitué à Veracrypt depuis des années.
Je vous remercie de votre attention.

Dernière modification par hachil (08-06-2024 08:32:58)

Hors ligne

#2 31-05-2024 12:06:21

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [Abandon] Installer VeraCrypt

Bonjour,

beh, moi ça s'est installé du "premier coup " smile
bizarre que les dépendances nécessaires n'aient pas été installées, peut être t'en manque-t-il une, moi, outre pcscd, libccid était nécessaire,
https://packages.debian.org/bookworm/libccid

Hors ligne

#3 31-05-2024 17:15:00

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Abandon] Installer VeraCrypt

Bonjour,

Votre réponse m'interpelle...
Depuis que j'ai installé Debian sur un portable, je rencontre un tas de choses qui ne sont pas installées à l'install, justement. Sur un autre forum, j'ai  vu un commentaire qui trouvait bizarre tous ces manques, et disait que pour lui, tout s'était bien installé du premier coup, que ce soit pour les commandes de réseau et autre wifi, et la totalité du bureau xfce.
J'en déduis donc, avec une certaine logique, que mon install a lamentablement foiré.
Pour info, je suis en train de lire les Cahiers, et mieux, j'ai commencé au début. J'essaie donc de m'informer, "avant de déranger"...
J'ai aussi lu, quelque part - mais j'en ai tellement lu que je dois en oublier une bonne partie - qu'il existait un package "Debian12 -xfce inclus". En toute honnêteté, je dois reconnaître que j'ai été probablement trop nul pour le trouver.
Il serait peut-être intéressant que je change de méthode, pour le moment, je teste sur un portable, la perspective d'installer sur ma tour habituelle me semble tout simplement suicidaire, dans le cas présent, avec les moyens qui sont les miens actuellement.
J'ai déjà galéré pas possible pour installer l'actuel - qui fonctionne, mais est très limité -  et recommencer m'ennuie beaucoup, mais je ne vois pas comment avancer autrement : installer un OS auquel je devrai rajouter tout ce qui est mentionné ci-dessus, ça me semble dénué de sens.
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#4 31-05-2024 18:19:26

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [Abandon] Installer VeraCrypt

Re,
ton problème semble être vaste, je ne saurais y répondre big_smile
Néanmoins, « un tas de choses qui ne sont pas installées à l'install, », ça c'est normal smile
contrairement à beaucoup d'autres distrib, Debian ne se présente pas avec plein de trucs déja installés
Pour ton problème, déja comment as-tu installé VeraCrypt ?
Avec Gdebi, l'installateur de paquets graphique ?
J'utilise pas cet outil, en général, car il est souvent (?) bogué, en tout cas en général chez moi ça fonctionne pas sad
Mais même avec cet installateur de paquet graphique, lorsque je clique dessus, y'a une fenêtre qui s'ouvre et qui me dit à peu près que c'est un paquet .deb, qu'il est ok, etc, et qu'il faudra installer deux paquets supplémentaires (pour le cas de VeraCrypT)...
personellement, je me suis posé dans le répertoire Téléchargements (puisque c'est là que Veracrypt était arrivé), y ait ouvert un terminal et y ait tapé

sudo apt install ./Veracrypt....... .deb


et même avec cette méthode, il m'a été  signifié la nécessité d'installer deux paquets supplémentaires.
C'est ça que je trouve chelou pour toi, non pas le fait qu'ils n'y aient point été depuis l'install...
Cependant, as-tu installé la libccid ? et est-ce ok ?

sudo apt install libccid

Hors ligne

#5 31-05-2024 19:00:00

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Abandon] Installer VeraCrypt

ubub a écrit :

Néanmoins, « un tas de choses qui ne sont pas installées à l'install, », ça c'est normal smile.png
contrairement à beaucoup d'autres distrib, Debian ne se présente pas avec plein de trucs déjà installés

Je ne suis pas d'accord ubub : ceux qui installent une Debian minimalisée sont normalement ceux qui consciemment voulu installer une Debian minimalisée, pas des débutants !





hachill a écrit :

j'ai  vu un commentaire qui trouvait bizarre tous ces manques, et disait que pour lui, tout s'était bien installé du premier coup, que ce soit pour les commandes de réseau et autre wifi, et la totalité du bureau xfce.



hachill pour la totalité du bureau Xfce, il existe une commande simplifiée pour installer correctement la totalité du bureau :

apt update && apt upgrade && apt install --reinstall task-xfce-desktop task-french-desktop



Pour le wifi, il existe un tuto, je ne sais pas ce qu'il vaut, n'ayant pas de wifi moi-même  : https://debian-facile.org/doc:materiel:wifi:detecter


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#6 31-05-2024 19:32:09

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Abandon] Installer VeraCrypt

Re,

Pour  l'installation, j'ai décrit précisément ce que j'ai fait dans mon premier post.
Dans le même, je précise aussi que j'ai installé les paquets manquants via synaptic, ça s'est donc passé correctement (les 4 de mémoire il y avait bien libccid, et 2 gtk, ce qui m'a étonné, vu que ces librairies sont utilisées par Gambas, et que Gambas est installé, et semble fonctionner) .
Pour le dernier, (pcscd), j'ai rapporté fidèlement ce qui s'est passé dans la console, c'est pourquoi j'ai dit que je ne savais pas si c'était correct.

@--gilles--
Merci pour ces compléments.
Concernant les « un tas de choses qui ne sont pas installées à l'install, », le doute va dans le sens de ce que je rapporte à mon second post d'après le commentaire lu sur un autre forum.
Pour le bureau, j'ai eu la surprise de constater que c'était bien xfce, donc... (il est un peu différent de celui de xubuntu que j'utilise, mais sans surprises, par contre, des manques, en particulier pour remplir de tableau de bord)
Pour le wifi, le problème a été résolu grâce à ce forum !

Concrètement :
Pour pouvoir installer sereinement sur une autre machine, il me faut un maximum de certitudes.
J'envisage donc de refaire une installation complète sur mon portable de test. Pour cela, il me faut être sûr et certain de trouver le bon  package "Debian12 -xfce inclus" (absolument pas besoin des autres bureaux).
Une fois téléchargé ce fichier, je le mets sur une clef bootable (que je fais avec xubuntu - Créateur de disque de démarrage), et je lance un autre fil, car il faut que je voie concrètement le problème des partitions que je voudrai conserver sur ma machine de bureau. Et je j'ai pas envie de tout casser, même si j'ai des sauvegardes complètes et régulières.

Hors ligne

#7 31-05-2024 19:44:19

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [Abandon] Installer VeraCrypt

@ gilles, tu utilises gnome, qui vient avec plein de petits accessoires, gdebi par exemple, une "logithèque" etc ...
L'install Xfce est très sobre, un terminal, un éditeur, libre-office, c'est le seul truc.
Et puis le problème vient pas de savoir si le bureau est gnome ou Xfce.
@hachil , si le installateur de paquets Gdebi ne fonctionne pas bien, c-à-d. qu'il ne t'installe pas les dépendances nécessaires, tu peux utiliser la ligne de commande,

sudo apt install --reinstall ./veracrypt-1.26.7-Debian-12-amd64.deb
 


en te positionnant dans le répertoire est l'archive du paquet veracrypt.deb, vérifie que ce soit pareil écrit 1.26.7 ... Cette commande devrait te proposer les dépendances nécessaires je pense smile en tout cas c'est sans danger smile

Hors ligne

#8 31-05-2024 20:04:27

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [Abandon] Installer VeraCrypt

Re,
Comme dit juste au dessus Xfce vient avec peu de choses...
Tu as l'installateur de paquet Gdebi dont tu te sers, d'où vient-il ?
Tu as été notifié qu'il te manquait quatre paquets pour installer Veracrypt, que tu as été pioché dans synaptic, encore comment smile pas en cliquant sur l'icône ouvrir avec .... ?
Sinon, en plus simple pour avoir un environnement Xfce et tous les petits utilitaires bien pratiques, tu peux installer le paquet gnome-core
https://packages.debian.org/bookworm/gnome-core

Hors ligne

#9 03-06-2024 13:10:16

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Abandon] Installer VeraCrypt

Bonjour à tous,

Réponses multiples :
Que  Xfce vienne avec peu de choses ne  me dérange pas vraiment, tout au moins, au niveau des applications que je peux installer après. Par contre, même si peu il y a, j'estime pertinent de trouver au moins le verrouillage du pavé numérique au départ, un menu complet pour le réseau (internet - filaire - wifi), surtout pour un portable, et le minimum syndical dans les options du tableau de bord, ce qui fut loin d'être le cas ! J'aurais bien aimé aussi avoir d'emblée les trucs "non libres", d'autant qu'il sont proposés (si je me souviens bien), de les inclure, encore faudrait-il savoir lesquels... Et puis, même avec un minimum, si l'OS pouvait installer ce que l'on a besoin sans s'enliser dans je ne sais quoi (voir veracrypt comme Brave, même si c'est le la me... comme on me la vertement signifié), je crois que ça serait quand même pas mal.
L'installateur de paquets Gdebi, lui, est bien présent d'origine, c'est pourquoi un double-clic sur un ficher .deb le lance automatiquement, et c'est bien ce qui s'est passé avec mon fichier veracryptxxxxxxxx.deb, il m'a du reste bien signifié les fichiers manquants, mais je ne comprends pas pourquoi il ne les a pas chargés.
Pour le paquet gnome-core, je suis allé voir le lien, ça ne me paraît pas pertinent, je reviens sur les propos en début ci-dessus qui a bien explicité mes souhaits.
Je vais tenter

 sudo apt install --reinstall ./veracrypt-1.26.7-Debian-12-amd64.deb

, sans le point puisque c'est le répertoire d'utilisation et qu'il n'a pas été créé.
Autrement, je n'ai pas été "piocher dans Synaptic", depuis que j'utilise, je coche ce que je veux installer (ou désinstalle ou réinstaller), et quand c'est bien renseigné, je clique sur "Appliquer les chagnements", ça fait des années que cette méthode me donne le résultat escompté.
Voilà pour ce dernier point.
Merci de votre aide.

Hors ligne

#10 07-06-2024 19:27:23

agp91
Membre
Distrib. : GNU Debian stable
(G)UI : xfce
Inscription : 12-02-2023

Re : [Abandon] Installer VeraCrypt

Salux hachil,
Tu trouvera une réponse et une alternative  ici Forum > Gestion des paquets Debian > Install vercrypt sur debian 12
Debian 12 -> bookworm (l'actuelle stable)
Debian 11 -> bullseye (l'ancienne stable)

La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.

Hors ligne

#11 07-06-2024 20:19:56

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Abandon] Installer VeraCrypt

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Effectivement, j'avais installé (sans problèmes) ZuluCrypt qui ressemble vraiment à Veracrypt. Sur le lien, je viens de lire que Zulu lit et accepte les fichiers de Vera, je vais voir si ça marche, je pense que je peux vérifier sur mon actuel xubuntu (les deux y sont installés).

Edit :
Je suis passé au test, et effectivement, Zulu ouvre les fichiers Vera, c'est un peu compliqué au premier abord, j'ai fait plusieurs tentatives infructueuses. L'utilisation me semble moins simple qu'avec Vera, je suppose qu'il y la routine de l'habitude dans cette impression.
Si je prends les remarques exprimées sur un autre fil, je dois prendre en considération le fait qu'il est pratiquement toujours pertinent (voire indispensable) d'utiliser des applications qui sont dans les dépôts Debian : Zulu y est, Vera, non. Le mieux probable est que je change un peu mes habitudes et que je me mette à utiliser Zulu, que j'avais du reste installé sur mon actuel xubuntu et dont je viens de vérifier le bon fonctionnement.
Je laisse donc tomber l'installation de Veracrypt...

Merci à tous pour votre aide !

Dernière modification par hachil (08-06-2024 08:32:12)

Hors ligne

Pied de page des forums