logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 17-06-2024 20:52:52

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

j'admets tout à fait le caractère évasif de mes réponses. Mais, est-ce possible de tout noter ? A moins d'avoir une caméra derrière moi qui filme tout.
J'ai bien précisé, dans mon dernier commentaire que,

hachil a écrit :

J'ai éteint, puis j'ai rallumé la machine.


Après lancement de la commande (sudo dpkg-reconfigure grub-efi-amd64) en console, j'ai eu des suggestions, mais je n'ai pas pu retenir quoi que ce soit (et je n'ai pas, à ce stade, les moyens de faire une vidéo d'écran - je ne possède pas plus de caméra), difficile, donc, de m'exprimer, c'est pourquoi j'ai accepté, "par défaut", ce qui me paraissait être le + rationnel.
Après redémarrage de la machine, oui, F9,et comme avant, j'avais au moins la proposition Debian (avec majuscule) offerte parmi d'autres, un clic dessus et ça lançait le grub (si je me souviens bien), ensuite, debian se lançait.
Naturellement, je peux essayer de noter tout ce qui s'affiche sur cette nouvelle config, mais ça ne sera pas aussi parlant qu'une image.

Bon, je détaille :
- j'allume l'appareil
- je frappe (assez vite) Echap
- je  frappe F9 => boot options s'affiche, sur cette page, le menu Please Select m'offre 3 possibilités :
           OS Boot Manager
           Boot From EFI File
l          debian (sans majuscule)
OS Boot Manager est sélectionné par défaut : si je fais Enter, j'ai le message : " An error occured with the boot selection    verify media is present and retry". Puis un bouton "OK" pour sortir. Si j'accepte par Enter, je suis ramené au menu de démarrage, et je peux à nouveau faire F9
Si je sélectionne Boot From EFI File + Enter, la nouvelle page affichée me propose "Select File System" avec seulement une seule proposition, formulée par la ligne suivante :
, Acpi(PNP0A03,0)/Pci(1F|2)/Sata(Port 0)/HD(Part1,SigE952072B-1B3C-4F84-83E7-901192
#Au passage, il semble manquer la parenthèse de fermeture.

Si je fais Enter (acceptation de cette ligne), je me retrouve avec une nouvelle page titrée EFI File Navigator, et qui me propose deux boutons Exit (qui a le focus) et EFI. Si je sélectionne EFI + Enter, la même page affiche un nouveau menu titré \EFI, avec, dans l'ordre :
- Exit
- .
- ..
- Debian (avec majuscule cette fois)
- boot
Si je sélectionne Debian, la même page affiche un  nouveau menu, avec, dans l'ordre :
- Exit
- .
- ..
- shimx64.efi
- grubx64.efi
- mmx64.efi
- lbx64.efi
Première sélection avec  shimx64.efi + Enter :
Ça m'affiche le grub, avec debian en premier, et debian se charge et est utilisable.

Bon, j'avoue que je suis un peu fatigué, et tout éteindre pour revenir à ci-dessus et tenter la suite (grubx64.efi ....etc) ne me paraît pas raisonnable (je fatiqgue vite maintenant).
Voilà,  j'espère que ces quelques renseignements - qui m'ont pris un temps assez conséquents, permettront un diagnostic plus précis. J'ai acheté cette machine le 28/08/2023, et elle n'est tout simplement toujours pas opérationnelle, heureusement que je n'en ai pas un besoin crucial...

Hors ligne

#27 17-06-2024 21:24:34

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

hachil a écrit :

J'ai acheté cette machine le 28/08/2023, et elle n'est tout simplement toujours pas opérationnelle, heureusement que je n'en ai pas un besoin crucial...


T'es tu au moins renseigné, pour savoir si cette machine fonctionnait sous Linux avant de l'acheter ? Quand je parle de "se renseigner" je parle de se renseigner sérieusement.

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (17-06-2024 21:25:26)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#28 17-06-2024 22:36:27

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Ce n’est pas vraiment la question ici. La machine est déjà achetée, donc ce qui compte maintenant c’est de la faire fonctionner.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#29 17-06-2024 22:47:15

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

hachil a écrit :


Si je sélectionne Boot From EFI File + Enter, la nouvelle page affichée me propose "Select File System" avec seulement une seule proposition, formulée par la ligne suivante :
, Acpi(PNP0A03,0)/Pci(1F|2)/Sata(Port 0)/HD(Part1,SigE952072B-1B3C-4F84-83E7-901192
#Au passage, il semble manquer la parenthèse de fermeture.

Si je fais Enter (acceptation de cette ligne), je me retrouve avec une nouvelle page titrée EFI File Navigator, et qui me propose deux boutons Exit (qui a le focus) et EFI. Si je sélectionne EFI + Enter, la même page affiche un nouveau menu titré \EFI, avec, dans l'ordre :
- Exit
- .
- ..
- Debian (avec majuscule cette fois)
- boot
Si je sélectionne Debian, la même page affiche un  nouveau menu, avec, dans l'ordre :
- Exit
- .
- ..
- shimx64.efi
- grubx64.efi
- mmx64.efi
- lbx64.efi
Première sélection avec  shimx64.efi + Enter :
Ça m'affiche le grub, avec debian en premier, et debian se charge et est utilisable.


Cela signifie que tu as bien  les éléments du grub debian dans la partition Boot EFI

hachil a écrit :

:
- j'allume l'appareil
- je frappe (assez vite) Echap
- je  frappe F9 => boot options s'affiche, sur cette page, le menu Please Select m'offre 3 possibilités :
           OS Boot Manager
           Boot From EFI File
l          debian (sans majuscule)


Si tu essaie debian, est-ce que ça lance le grub?
Si oui tu dois changer l'ordre de boot de l'uefi pour mettre debian en premier. Allumé ou redémarre pc ,touché f10 (ou f2 ou f6)plusieurs fois puis avancé et ordre de démarrage. Cf https://support.hp.com/ca-fr/document/i … 3910504-16

Dernière modification par wardidi (17-06-2024 22:59:08)

Hors ligne

#30 17-06-2024 23:10:34

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Si ça ne change rien redemarre debian avec f9 et montre nous

sudo ls -l /boot/efi/EFI/debian

Dernière modification par wardidi (17-06-2024 23:11:53)

Hors ligne

#31 18-06-2024 07:59:29

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Bonjour à tous,

Jean-Pierre Pinson a écrit :

T'es tu au moins renseigné, pour savoir si cette machine fonctionnait sous Linux avant de l'acheter ?


Ah oui....
99.9999% des ordinateurs à vendre, neufs ou recyclés, sont équipés W$ !
Si vous trouvez une machine avec l'avertissement " Attention, cet appareil fonctionne mal, voire pas du tout avec Linux ", je veux bien aller voir... (parenthèse close)

+ Sérieusement :

wardidi a écrit :

Si tu essaie debian, est-ce que ça lance le grub?


C-à-d  avec la clé bootable je suppose ?
Non, j'ai un bref message d'erreur, et l'invite debian s'affiche, celle où les choix d'installations sont proposés, le grand rectangle bleu avec le menu dessus.
Au départ, j'ai commencé par modifier l'ordre de boot dans le bios, pour mettre la clé en premier.

wardidi a écrit :

Si ça ne change rien redemarre debian avec f9 et montre nous


Soit :

max@hpprobook:~$ sudo ls -l /boot/EFI/debian
[sudo] Mot de passe de max :
ls: impossible d'accéder à '/boot/EFI/debian': Aucun fichier ou dossier de ce type
max@hpprobook:~$


Donc, ça ne risque pas de marcher.
Pour info, je remarque ce matin que la machine me présente une hiérarchie de démarrage un peu plus simple qu'hier... Comme quoi, la nuit porte conseil...

Hors ligne

#32 18-06-2024 08:40:38

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Désolé  j'ai fait une erreur

sudo ls -l /boot/efi/EFI/debian



hachil a écrit :

Au départ, j'ai commencé par modifier l'ordre de boot dans le bios, pour mettre la clé en premier.


Enlève la clé et refais la même manip en mettant debian en premier.

Dernière modification par wardidi (18-06-2024 08:44:55)

Hors ligne

#33 18-06-2024 10:28:12

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Voici le nouveau résultat :

max@hpprobook:~$ sudo ls -l /boot/efi/EFI/debian
[sudo] Mot de passe de max :
total 5960
-rwxr-xr-x 1 root root     108 17 juin  19:14 BOOTX64.CSV
-rwxr-xr-x 1 root root   87328 17 juin  19:14 fbx64.efi
-rwxr-xr-x 1 root root     126 17 juin  19:14 grub.cfg
-rwxr-xr-x 1 root root 4199872 17 juin  19:14 grubx64.efi
-rwxr-xr-x 1 root root  849616 17 juin  19:14 mmx64.efi
-rwxr-xr-x 1 root root  948768 17 juin  19:14 shimx64.efi
max@hpprobook:~$


C'est le journal de mes connexions d'hier.

Par contre, je ne comprends pas bien le sens de :

wardidi a écrit :

hachil a écrit :
Au départ, j'ai commencé par modifier l'ordre de boot dans le bios, pour mettre la clé en premier.

Enlève la clé et refais la même manip en mettant debian en premier.


Cette réponse incline à penser qu'il faudrait que je modifie à nouveau l'ordre de boot dans le Bios. A ma connaissance, les options proposées sont uniquement d'ordre matériel, je ne risque pas de trouver debian. Je crois que je n'ai pas bien interprété.

Hors ligne

#34 18-06-2024 11:29:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

C'est le contenu de /boot/efi/EFI/boot qu'il faut vérifier.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#35 18-06-2024 12:57:18

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

hachil a écrit :


wardidi a écrit :

hachil a écrit :
Au départ, j'ai commencé par modifier l'ordre de boot dans le bios, pour mettre la clé en premier.

Enlève la clé et refais la même manip en mettant debian en premier.


Cette réponse incline à penser qu'il faudrait que je modifie à nouveau l'ordre de boot dans le Bios. A ma connaissance, les options proposées sont uniquement d'ordre matériel, je ne risque pas de trouver debian. Je crois que je n'ai pas bien interprété.



oui et non.
Accède au paramèrte du bios comme indiqué dans le lien au #29. Normalement bouton power et aussitôt plusieurs fois sur F10(normalement car chaque marque à sa propre façon de faire)
Tout les bios sont différents mais:
Tu devrais avoir un onglet boot. Dessous une option Boot mode qui doit être UEFI. Dessous probablementun ordre de boot "matériel" avec usbboot (sur enable), pxeboot et autre. Et encore dessous un paragraphe EFI
avec l'entrée debian (ct1000....) ct1000.... sera différent chez toi. Ca nomme le disque dur. c'est cette entrée que tu doit mettre en premier.
Il est probable que actuellement tu ais une entrée Windows Boot manager (ct1000..) qui se trouve en premier.

Je tente une explication très vulgarisée mais qui m'a permis d'appréhender la chose voilà pas très longtemps. ( J'accepterai volontiers les remarques des pros)
Shématiquement quand tu appuis sur power le bios démarre et regarde si il peut booter sur usb puis lan puis....etc. Si il n'y a rien il va dans le paragraphe EFI voir quelle est la première entrée qui se trouve sous la section EFI. Cette entrée lui indique d'aller chercher les éléments de cette entrée dans  le fichier /boot/efi/EFI. Ces éléments démarrent l'os correspondant.
Donc je pense qu'actuellement WindosbootManager est en premier. Les éléments de boot windows doivent être dans /boot/efi/EFI mais comme tu as formaté la partition windows il n'a rien à démarrer.

En mettant debian en premier comme indiqué ci dessus , le bios est renvoyé vers /boot/efi/EFI/debian qui contient le grub

hachil a écrit :

max@hpprobook:~$ sudo ls -l /boot/efi/EFI/debian
[sudo] Mot de passe de max :
total 5960
-rwxr-xr-x 1 root root     108 17 juin  19:14 BOOTX64.CSV
-rwxr-xr-x 1 root root   87328 17 juin  19:14 fbx64.efi
-rwxr-xr-x 1 root root     126 17 juin  19:14 grub.cfg
-rwxr-xr-x 1 root root 4199872 17 juin  19:14 grubx64.efi
-rwxr-xr-x 1 root root  849616 17 juin  19:14 mmx64.efi
-rwxr-xr-x 1 root root  948768 17 juin  19:14 shimx64.efi



Ceci montrent que tous les fichiers y sont présents.

En faisant f9 tu fais le travail du bios en lui indiquant le chemin vers l'élement de demmarrage de l'os que tu veux (/boot/efi/EFI/ puis debian ou windows ou ubuntu (qui peux être toujours présent) .
J'espère que ça va t'éclairer.

Il reste à vérifier ( comme raleur le confirme) le fichier /boot/efi/EFI/boot avec

sudo ls -l /boot/efi/EFI/boot


Il peut manquer des éléments nécessaires ici aussi.
(Et change l'ordre de boot efi:P:P)

Dernière modification par wardidi (18-06-2024 13:43:53)

Hors ligne

#36 18-06-2024 14:00:16

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

wardidi a écrit :

Accède au paramèrte du bios comme indiqué dans le lien au #29. Normalement bouton power et aussitôt plusieurs fois sur F10(normalement car chaque marque à sa propre façon de faire)
Tout les bios sont différents mais:
Tu devrais avoir un onglet boot. Dessous une option Boot mode qui doit être UEFI. Dessous probablementun ordre de boot "matériel" avec usbboot (sur enable), pxeboot et autre. Et encore dessous un paragraphe EFI
avec l'entrée debian (ct1000....) ct1000.... sera différent chez toi. Ca nomme le disque dur. c'est cette entrée que tu doit mettre en premier.
Il est probable que actuellement tu ais une entrée Windows Boot manager (ct1000..) qui se trouve en premier.



Non, sur un probook950,ça ne se passe pas comme ça....

Dans le bios, je n'ai que 3 onglets : Principal - Sécurité - Avancés
Au début, j'avais quand même un peu fouillé là-dedans, mais vu le foutoir (enfin, par rapport aux BIOS que j'ai pu fréqenter), je n'ai pas voulu trop faire le malin.
Il y a quand même un truc qui a retenu mon attention dans l'onglet Avancés, justement.
Si je prends l'ordre chronologique des éléments présentés sur cette page - ils sont proposés de haut en bas (je suppose que c'est comme tout code informatique, c'est lu de haut en bas),
donc, en début, j'ai la liste des instances de démarrage (ce sont des cases à cocher ! eh pas de fiacre....), et comme dit, je me suis arrangé pour cocher "Périphérique d'amorçage USB" en premier, et après, "Amorçage eSATA" (puisque mon disque est SATA. C'est bien pris en compte puisque la clé de boot insérée avant allumage est immédiatement prise en compte. Donc, après cela, c'est bien le disque qui est la cible du démarrage.
Bien.
Si je continue, différents lignes, au passage, SecureBoot est désactivé (pas coché)
Après, ça devient + intéressant :
J'ai un premier menu "Mode de démarrage",  avec 3 boutons radio (je rapporte, texto)
- Ancien
- UEFI Hybride (avec CSM)
- UEFI Natif (sans CSM)

C'est le dernier (Natif) qui est sélectionné
Suit un second menu "Ordre de démarrage UEFI" (donc, ça se rapporte aux 2 & 3), et si on va dessus, on a toute une liste que l'on peut modifier, en ordre étagé.

- Périphérique USB générique
- Disque dur USB
- Disque dur eSata
- Gestionnaire de démarrage du SE
- Démarrage personnalisé
- Baie de niveau pour station d'accueil (UEFI)
- Baie de niveau pour ordinateur portable (UEFI)
- Carte Ethernet du portable IPV4
- Carte Ethernet du portable IPV6
- Carte SD

Ceci dans l'ordre où je le vois sur l'écran. La ligne du dessous semble un récapitulatif :
Ordre de démarrage :
- Disque dur de portable
- Unité de disquette USB
- Lecteur de CD-ROM USB
- Carte Ethernet du portable
- Baie de niveau pour ordinateur portable
- Baie de niveau pour station d'accueil


Voilà, je pense que cette page fidèlement retranscrite, vous sera utile, enfin, je l'espère !

Notez : au début, vous remarquerez que eDisque dur USB figure en seconde place, c'est important, car j'ai récupéré un disque d'un ancien appareil (installé dans un support avec USB), qui a le double boot (W$ et xubu) et qui boote très bien sur mes autres machines, et même sur de probook il me semble, il faut donc qu'il boote avant le disque interne si il est en place.
Je vous souhaite une bonne et fructueuse analyse !

Hors ligne

#37 18-06-2024 14:09:25

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

tu n'as toujours pas montré

sudo ls -l /boot/efi/EFI/boot




Et du coup montre

efibootmgr



Si il n'est pas installé fait

sudo apt install efibootmgr

Dernière modification par wardidi (18-06-2024 14:22:57)

Hors ligne

#38 18-06-2024 15:29:09

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Désolé, elle m'a passé sous le nez celle-là...

max@hpprobook:~$ sudo ls -l /boot/efi/EFI/boot
[sudo] Mot de passe de max :
total 0
max@hpprobook:~$ efibootmgr
BootCurrent: 0002
Timeout: 5 seconds
BootOrder: 0002
Boot0000* Network Boot-IPV6: 70-54-D2-3F-A7-08
Boot0001* HDD0:
Boot0002* debian
Boot0005* Network Boot-IPV4: 70-54-D2-3F-A7-08
max@hpprobook:~$
 


A première vue, efibootmgr est bien installé.
Si je regarde l'ordre ci-dessus, le boot courant c'est 002, donc debian.
Le délai de 5s peut être raccourci.

Hors ligne

#39 18-06-2024 15:49:13

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Donc la bonne nouvelle c'est que debian semble être l'os par défaut.
La mauvaise est que  /boot/efi/EFI/boot est vide et ne devrait pas. Et là désolé mais je passe la main.
mais attend la réponse des pros.

Hors ligne

#40 18-06-2024 16:52:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

/boot/efi/EFI/boot (le chemin de support amovible) est vide, donc tu n'as pas choisi la bonne réponse dans dpkg-reconfigure (prévisible si tu as laissé toutes les réponses par défaut).
Je répète : à la question s'il faut forcer l'installation dans le chemin de support amovible, il faut répondre "oui" au lieu de "non" (réponse par défaut) malgré l'avertissement dissuasif.
Ou bien tu exécutes directement

sudo grub-install --force-extra-removable


Mais ça ne sera pas forcément pérenne après une mise à jour de GRUB.

Dernière modification par raleur (18-06-2024 16:54:23)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#41 18-06-2024 20:00:01

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Bonsoir à tous,

La grande nouvelle du jour, c'est que mon Debian fonctionne !
A l'allumage, le grub s'affiche (pas besoin, en temps normal, mais pas grave), et Debian se charge normalement, jusqu'à l'invite de connexion !
Là, je suis vraiment épaté...
J'ai procédé à quelques vérifications, on ne sait jamais.
Avec une clé bootable, ça démarre bien sur la clé.
Avec le disque dur externe, ça démarre normalement, ça m'affiche le grub, et là, je peux choisir, soit xubuntu, soit W$. J'ai lancé xubu il réagit normalement, ensuite j'ai lancé W$, il se charge normalement, je n'ai pas vraiment essayé quoi que ce soit vu que je ne sais pas trop comment ça marche...
Pour revenir à Debian, je suis séduit par le graphisme. J'ai commencé à configurer à mon goût - assez près de xubu, je le reconnais - mais les vieilles habitudes sont là.
Côté logiciels, "Logiciels" justement (logithèque dans le temps) ça reste assez vaseux, tout comme chez ubuntu, bon avec un peu de patience. J'ai été surpris de voir des applications présentées en anglais, mais bien francisées une fois installées, comme MuseScore par exemple, ce qui n'est pas le cas pour le visionneur d'images gThumb : dommage, j'aime bien. Mon éditeur de texte favori "gedit" est lui aussi en anglais... Je regrette de n'avoir pas retrouvé "guvcview", un logiciel indispensable pour utiliser mon microscope électronique (une caméra en fait), ça, c'est dommage.
Bien, je vais continuer à explorer dans les prochains jours.
Un détail encore : le navigateur Brave n'est pas du goût de tout le monde... Je ne sais pas, mais ce que je sais, je l'utilise et m'en trouve bien, reste que la sécurité n'est peut-être pas au niveau qu'ils prétendent... J'ai essayé de l'installer sur Debian, ça n'a pas abouti, une histoire de certificats semble-t-il. J'aimerais avoir des opinions sur ce navigateur.
En tous les cas, grand grand merci pour cette aide, vraiment, je vous suis reconnaissant.
DebianFacile, peut-être, mais quand on tombe sur un truc merdique comme le mien, Impossible de s'en tirer seul.
Je vais ouvrir un autre fil pour me renseigner sur la compatibilité de mes autres machines.
Merci encore à tous !

Hors ligne

#42 18-06-2024 21:12:28

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Ca serait bien que tu donnes la solution utilisé pour les prochains....

Est-ce que tu as fait

sudo dpkg-reconfigure grub-efi-amd64



ou

sudo grub-install --force-extra-removable



ou autres choses?

Hors ligne

#43 19-06-2024 10:01:48

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Bonjour à tous,

Oui, j'aurais pu... Et c'est bien mon habitude, disons que pour ce truc, j'ai un peu perdu mes moyens et l'euphorie de la solution m'a probablement un peu égaré.
La solution a été donnée par raleur au fil #40

raleur a écrit :

/boot/efi/EFI/boot (le chemin de support amovible) est vide, donc tu n'as pas choisi la bonne réponse dans dpkg-reconfigure (prévisible si tu as laissé toutes les réponses par défaut).
Je répète : à la question s'il faut forcer l'installation dans le chemin de support amovible, il faut répondre "oui" au lieu de "non" (réponse par défaut) malgré l'avertissement dissuasif.
Ou bien tu exécutes directement
sudo grub-install --force-extra-removable

Mais ça ne sera pas forcément pérenne après une mise à jour de GRUB.


Bien qu'il propose 2 solutions, la fin de son message indique clairement qu'il vaut mieux la première, j'ai donc fait :

sudo dpkg-reconfigure grub-efi-amd64
 


Après, je dois reconnaître un certain manque de discernement de ma part, les posts #13 et #22 de raleur donnaient déjà la solution, si je n'ai pas suivi ces pertinents conseils, c'est tout simplement que je ne voyais pas comment les mettre en œuvre... Désolé, j'ai appris après. Mais c'est vrai que j'ai perdu du temps, et en ai fait perdre, j'en suis bien désolé.

Hors ligne

#44 19-06-2024 12:23:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Merci pour ce retour d'expérience. A ta décharge je ne suis pas très bon en communication et je n'ai pas beaucoup de patience avec les utilisateurs non expérimentés.
Merci donc à Wardidi pour son travail de reformulation et d'explicitation de mes messages qui a fait significativement avancer la discussion.

Cela confirme la piste du firmware UEFI défectueux qui n'utilise pas correctement les variables de boot EFI. En cas de réinstallation, il faudra lancer l'installateur en mode expert via le sous-menu "advanced" et forcer l'installation de GRUB dans le chemin de support amovible lorsque la question sera posée.

Dernière modification par raleur (19-06-2024 12:23:37)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#45 19-06-2024 15:21:57

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Re,

Le principal est tout de même le résultat positif...
Il est vrai qu'il eût pu, peut-être, être un peu + court. Bafffff....
Je poste autre chose, il y a des trucs qui ne vont pas.
J'aurais bien aimé un petit commentaire sur mes 2 dernières questions, au besoin, j'ouvrirai un autre fil.
Merci pour cette contribution, fut-elle parfois un peu impatiente....

Hors ligne

Pied de page des forums