logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-06-2024 19:45:33

ceric
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : GNOME Shell
Inscription : 22-04-2014

Découverte de mageia

Bonsoir,
Sur un nouveau laptop, j'ai décidé d'aller refaire un tour chez les .rpm.
J'avais déjà il y a quelques années essayé fedora mais la fréquence des versions m'avait un peu rebuté.
Puis j'ai eu vent de mageia successeur de Mandriva et encore avant de Mandrake.
Je connaissais de réputation Mandrake car mon petit frère avait eu à faire ses études d'info avec.
J'ai de mon côté fait de la place sur windows 10 et basculé en dual boot avec la 9ème version de mageia.
Par défaut, c'est KDE qui est proposé mais il y a aussi GNOME en seconde proposition (mon choix) puis les autres environnements qui sont également disponibles.
C'est "bleu" comme debian mais leur gestion de paquets c'est du .rpm et URPMI.
Leurs fréquences de changement de version est de deux ans + 3 mois de support.
L'installateur est bien fichu vu qu'il a bien détecté ma partition windows et grub n'a pas été à configurer.

Dernière modification par ceric (22-06-2024 20:09:43)


Elitedesk 800 G2 (dual boot ubuntu Noble Numbat vs debian Bookworm)

Hors ligne

#2 22-06-2024 22:35:23

PetitPouyo
Adhérent(e)
Lieu : Côte d'Azur
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2016
Site Web

Re : Découverte de mageia

Salut Cédric,
Tu en pense quoi par rapport à Debian ? Pour la vie de tous les jours ça va bien comme distribution ?

Étant à l'aise avec Debian je me suis pas trop aventuré depuis quelques années.

Debian 12 Bookworm -> Lenovo ThinkPad X200 Tablet de 2008
Debian 12 Bookworm ->Lenovo ThinkCentre M710Q Intel Core i5

Hors ligne

#3 23-06-2024 12:40:16

ceric
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : GNOME Shell
Inscription : 22-04-2014

Re : Découverte de mageia

@PetitPouyo, rien n'équivaut à debian. Je ne sais pas si ça va bien pour une utilisation quotidienne. Je pense que oui.
Je te conseille de rester sous debian si tu y es habitué. Ce sont d'autres méthodes d'utilisation.
Je l'ai installé comme j'ai dis à mon premier post uniquement pour ne pas avoir qu'un windows 10 sur mon dernier laptop et pour changer un peu d'habitude.

Elitedesk 800 G2 (dual boot ubuntu Noble Numbat vs debian Bookworm)

Hors ligne

#4 30-06-2024 11:42:31

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Découverte de mageia

Mageia m'a toujours intéressé. Une distribution orientée stabilité, mais moins "rigoriste" que Debian.

Seul le support limité à deux ans me gêne un peu.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#5 01-07-2024 20:51:53

ceric
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : GNOME Shell
Inscription : 22-04-2014

Re : Découverte de mageia

@zorzi, après leur façon de la mettre à jour peut-être graphique.
Par exemple il y a une case à cocher (dans leur gestionnaire) et je vais procéder ainsi pour migrer vers les versions suivantes.
edit : après, leur support de version est quand même plus "long" qu'une fedora qui n'a qu'une durée d'un an.

Dernière modification par ceric (01-07-2024 20:54:15)


Elitedesk 800 G2 (dual boot ubuntu Noble Numbat vs debian Bookworm)

Hors ligne

#6 Hier 12:26:51

agp91
Membre
Distrib. : GNU Debian stable
(G)UI : xfce
Inscription : 12-02-2023

Re : Découverte de mageia

Salux,
Être le plus graphique possible c'est l’orientation qu'à choisie cette distribution depuis ses débuts.

C'est ce qui m'avait attiré, français et graphisme (simplicité dès l'installation).
J'utilisais alors Slackware ou Debian. Il m'arrivait de compiler X sur 486 (2 à 3 jour de compilation, je ne me rappel plus).
Pour contribuer à l'effort en 2001/2002 j'ai acheté (et recommandé) la distribution Mandrake (renommer un plus tard Mandriva car le nom  Mandrake n'était pas libre) .
Mais les fondateurs ont tourné vers le lucratif, ce qui m'a déplu et m'a amener à préférer Debian.
Depuis Mandriva à été reprise par une communauté libre (devenant Mageia) et leur société a sombré.
... Et je suis resté sur Debian.

La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.

Hors ligne

#7 Hier 16:00:15

agp91
Membre
Distrib. : GNU Debian stable
(G)UI : xfce
Inscription : 12-02-2023

Re : Découverte de mageia

Gael Duval qui est l'un des fondateurs de Mandrake, aujourd'hui créateur de e-os (Os libre pour smartphone)

fr.wikipedia.org a écrit :

/e/ est un système d’exploitation open source basé sur Android, exempt de mouchards et des produits Google et doté de ses propres services Web (non obligatoires), créé par le développeur de logiciels français et fondateur de la distribution Linux Mandrake, Gaël Duval.


Dans un podocast de nolimitsecu il est interviewer sur e-os
https://www.nolimitsecu.fr/e-os/
Il y explique rapidement comment gagner de l'argent avec le libre : C'est comme vendre de l'eau en bouteille lol (l'eau qui est gratuite)

Dernière modification par agp91 (Hier 16:02:15)


La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.

Hors ligne

Pied de page des forums