logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 28-07-2024 11:16:36

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce

Re : Pleins de questions en vrac concernant Debian

Bonjour et bienvenue Mobman,

pas loin d'être encore un débutant, j'espère donner un point de vue représentatif d'un "jeune" debianiste.

J'ai fini par choisir Debian
- par intérêt pour le principe, Debian étant une des sources premières des distributions Linux ; voir https://commons.wikimedia.org/wiki/File … uselang=fr
- par intérêt pour la démarche ; voir pourquoi Debian
- après avoir testé d'autres distributions, ce qui m'a permis d'avoir une vue générale

et Debian-Facile grâce à l'excellent et accueillant forum où j'ai appris comment l'installer. Grâce aussi à l'excellente documentation fournie dont le Wiki.

XFCE, parce que je préfère la sobriété.
Stable,  parce que je me dois pouvoir me servir de la machine au quotidien. Je ne me sens pas l'étoffe d'un mécano prêt à démonter et remonter un moteur toutes les fins de semaine.

Mes pas encore hésitants sur Terminal doivent beaucoup aux conseils donnés ici, au wiki que je fouille attentivement. Quand je ne sais pas, je ne touche pas avant de m'être renseigné.

Je fais un usage abondant du

man

sur les commandes conseillées par les membres du forum. Je tiens à comprendre.

En résumé, Debian est accessible si on s'y met avec méthode.

Dernière modification par brennux (11-08-2024 16:08:19)

Aucune idole, vivante, statufiée ou immatérielle.
Xfce, style Numix, icônes Tango

#27 28-07-2024 11:45:07

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : gnome
Site Web

Il y a même la commande

man man

wink

Debian sid
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#28 11-08-2024 14:57:02

redmail
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64
(G)UI : xfce

Bonjour Mobman

Comparer des distributions Linux c'est un peu comme comparer des marques de voitures... (personnes n'est jamais d'accord...)
Tu préfères quoi ? Une Super-car ou un 4*4 ?  (Sur un circuit, la super-car dans la boue le 4*4 !  Non ?)

Idem avec Linux... Selon l'usage certaines distributions seront mieux que d'autres (plus rapide, plus stable... etc etc) et c'est donc en les essayant et en te faisant ta propre idée pour répondre à tes besoins que tu pourras te dire que celle la "meilleure" que celle là.

Debian est un bon choix car comme mentionné, elle est la distribution "mère" de plein d'autres distributions... Tu pourras donc passer plus facilement vers d'autres dans tes tests ou la garder (My Debian is Fantastic ;-)

Pour les performances de ta machine, je ne connais aucune distribution qui mettrait cet ordinateur à genoux...

Pour l'environnement graphique, même concept, c'est un choix personnel... XFCE est un excellent choix... mais peut-être que d'autres environnements te plairont mieux... ou pas...

Peu importe tes choix, bienvenue sous Linux.

Pied de page des forums