logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-08-2024 13:59:10

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : gnome
Site Web

Pourquoi faut-il lire les cahiers des débutants.

Bonjour, je ne remercierai jamais assez arpinux, d'avoir contribué à la création des cahiers des débutants, c'est une mine d'informations pour tous débutants.
Donc j'encourage toutes les personnes qui débute, à le lire avec la plus grande attention. c'est une bonne façon d'apprendre à se servir d'un système d'exploitation debian.
Et en plus c'est très instructif. Donc avant de poser vos questions dans le forum, lisez les cahiers des débutants, vous en ressortirez plus instruit. Et ainsi vous pourrez poser vos questions, en connaissance de cause. Je précise que c'est très bien expliqué, dans le cahier des débutants et que c'est très simple à comprendre. Merci de m'avoir lu. et à bientôt sur le forum smile

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (08-08-2024 18:18:01)

Debian sid
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#2 08-08-2024 18:03:25

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Site Web

Re : Pourquoi faut-il lire les cahiers des débutants.

salut smile

l'objectif des cahiers était de permettre une prise en main rapide et facilité du système Debian à une époque (2016) ou seuls les mans et les wikis servaient de base de documentation.

les cahiers a écrit :

Les manuels commencent généralement par l’apprentissage des bases théoriques et du terminal. Les cahiers du débutant prennent le parti du “graphique” : ils sont conçus pour un démarrage rapide sur Debian, écran allumé, les doigts sur le clavier, la souris à côté.

depuis, de nombreux autres vecteurs de doc ont été mis à disposition des débutants et c'est tant mieux !! big_smile

même si je suis seul à maintenir les cahiers à l'heure actuelle, je tiens à rappeler que je suis loin d'être le seul à y avoir contribué wink
alors comme j'aime rendre à César je citerai le dernier paragraphe des cahiers ...

Depuis Debian 8, les cahiers du débutant ont été réalisés avec l’aimable contribution de gentil-le-s humain-e-s, Merci à… bendia, nIQnutn, Atapaz, Severian, deuchdeb, martinux_qc, mercredi, nazmi, chalu, bruno-legrand, Thuban, Starsheep, smolski, Trefix, desmoric, nono47, yanatoum, PengouinPdt, èfpé, fiche, BibiSky51, titiasam, Firepowi, dcpc007, rhyzome, Péhä, kyodev, Saby43, Otyugh, fiche, JCE, ubub, captnfab, vv222, Switch_T, raleur, gtalbot, Caribou22 et samtux wink.
et à ma femme <3

un merci particulier pour notre ami Smolski et ses traits d'humour biens connus disséminés dans le glossaire wink big_smile

Dernière modification par arpinux (08-08-2024 22:51:13)

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

#3 08-08-2024 18:22:49

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : gnome
Site Web

Si je puis me permettre, je vais corriger une petite faute d'orthographe: l'objectif des cahiers était, c'est l'objectif qui était, donc au singulier smile

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (08-08-2024 18:36:00)

Debian sid
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#4 08-08-2024 22:51:37

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Site Web

corrigé, merci smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Pied de page des forums