logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-08-2024 17:53:35

anguille_sous_roche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1.0-7-amd64
(G)UI : GNOME

[Résolu]Politique résolution bug debian testing

Bonjour,

Voilà, je viens juste de passer de stable à testing et j'ai eu un message de apt-listbugs :

bogues de gravité critical sur xwayland (2:22.1.9-1 → 2:24.1.2-1) <En attente de traitement>
 b1 - #1076819 - xwayland: After daily update blackscreen with only mouse usable and no login screen
bogues de gravité grave sur gdm3 (43.0-3 → 46.2-1) <En attente de traitement>
 b2 - #1059245 - gdm3: GDM3 fails to start on Wayland, maybe due to org.freedesktop.systemd1 failing to activate

Et effectivement, impossible de lancer GNOME avec gdm3 + Wayland. Je suis donc passé à lightdm + x11.

Comment est-il possible que des bugs aussi importants ne soient pas résolus après plusieurs mois ? (le rapport de bug #1059245 date de décembre 2023)

Je ne reproche évidemment rien aux mainteneurs, qui ont toute mon admiration, mais j'essaie juste de comprendre la politique de Debian.
Testing est-il fait pour être utilisé tel quel, en acceptant une certaine instabilité, ou est-ce juste un dépôt prévu pour les mainteneurs en vue de la prochaine version stable ?

Dernière modification par anguille_sous_roche (28-08-2024 08:54:20)

#2 27-08-2024 18:25:11

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Site Web

Re : [Résolu]Politique résolution bug debian testing

anguille_sous_roche a écrit :

Comment est-il possible que des bugs aussi importants ne soient pas résolus après plusieurs mois ?

Les mainteneurs sont dans leur immense majorité des bénévoles prenant sur leur temps libre pour bosser sur Debian.

Il n’y a malheureusement pas grand chose qu’on puisse faire pour améliorer cette situation… à part rejoindre soi-même cette équipe de bénévoles pour prendre par à l’effort de maintenance wink

Testing est-il fait pour être utilisé tel quel, en acceptant une certaine instabilité, ou est-ce juste un dépôt prévu pour les mainteneurs en vue de la prochaine version stable ?

La seconde option.
cf. Puis-je utiliser Debian testing ou Debian unstable (sid) ?

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

#3 28-08-2024 08:53:53

anguille_sous_roche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1.0-7-amd64
(G)UI : GNOME

ok, merci j'avais pas compris les choses comme ça.
J'ai plus qu'a attendre que trixie passe en stable.

#4 28-08-2024 13:24:39

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Site Web

Selon les paquets dont tu as besoin dans une version plus récente, tu peux aussi regarder du côtés des backports pour Bookworm.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Pied de page des forums