logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2024 10:40:02

redj12
Membre

[Resolu] Bluetooth au démarrage

Bonjour,

J'ai un pc portable et je souhaite couper un maximum de services que je n'utilise pas afin de préserver ma batterie.
Par exemple, je ne souhaite pas avoir le Bluetooth allumé au démarrage.
A chaque démarrage je le coupe via son icône dans la barre de tâches (je suis sous KDE).

Si je fais un "systemclt disable bluetooth", le service ne va certes plus démarrer.
Par contre à chaque fois que je vais en avoir besoin je vais devoir faire un systemctl start bluetooth.

Est-il possible de démarrer le service bluetooth au démarrage, tout en désactivant le bluetooth lui-même ?
De cette façon, je pourrais facilement l'activer/désactiver via son icone ?

Je vous remercie pour votre aide.

Dernière modification par redj12 (30-10-2024 22:14:55)

Dell Optiplex 3020 i5-4590 ; Debian 10 x64 stable ; Gnome 3.30.2
Acer Aspire Swift SF314-51  - i3-6006U - 4Go RAM - Debian 12 stable  - KDE

#2 27-10-2024 13:38:44

bercat31
Membre

Re : [Resolu] Bluetooth au démarrage

Bonjour, normalement dans "menu" tu devrais avoir "applications au démarrage", il suffit de décocher dans la liste le bluetooth, tu pourras l'activer à la demande par la suite par son icône.
il sera désactivé au démarrage, mais activable à la demande par son icône.

Cordialement

Dernière modification par bercat31 (27-10-2024 13:40:40)

#3 28-10-2024 22:54:42

èfpé
Membre

redj12 a écrit :

Par exemple, je ne souhaite pas avoir le Bluetooth [activé] au démarrage.

Par défaut, l'état précédent est restauré à la connexion suivante. Mais c'est facilement configurable :

Configuration du système > Matériel : Bluetooth > [Activer >] Configurer...
> À la connexion : Désactiver le périphérique « Bluetooth »

(Fichier créé : ~/.config/bluedevilglobalrc.) Cela n'affecte que la radio pas le service (équivalent rfkill).

redj12 a écrit :

J'ai un PC portable et je souhaite couper un maximum de services que je n'utilise pas afin de préserver ma batterie.

Tu as, par ailleurs, quelques paramètres Bluetooth, dans Gestion de l'énergie > Économie d'énergie.

#4 30-10-2024 22:14:23

redj12
Membre

èfpé a écrit :

redj12 a écrit :

Par exemple, je ne souhaite pas avoir le Bluetooth [activé] au démarrage.

Par défaut, l'état précédent est restauré à la connexion suivante. Mais c'est facilement configurable :

Configuration du système > Matériel : Bluetooth > [Activer >] Configurer...
> À la connexion : Désactiver le périphérique « Bluetooth »

(Fichier créé : ~/.config/bluedevilglobalrc.) Cela n'affecte que la radio pas le service (équivalent rfkill).

redj12 a écrit :

J'ai un PC portable et je souhaite couper un maximum de services que je n'utilise pas afin de préserver ma batterie.

Tu as, par ailleurs, quelques paramètres Bluetooth, dans Gestion de l'énergie > Économie d'énergie.

Grand merci ! Je n'ai pas vu le bouton Configurer en bas a droite lorsqu'on ouvre les paramètre du menu Bluetooth.
Il suffit juste de choisir qu'il soit désactivé au démarrage.

Merci encore smile

Dell Optiplex 3020 i5-4590 ; Debian 10 x64 stable ; Gnome 3.30.2
Acer Aspire Swift SF314-51  - i3-6006U - 4Go RAM - Debian 12 stable  - KDE

Pied de page des forums