Vous n'êtes pas identifié(e).
çà m'est souvent arrivé d’être bloqué avec une partition racine pleine, et j'ai jamais eu de problème a me loguer en tty pour faire du ménage
la seule chose qui se passe c'est que la session ne peut être ouverte
sinon je crois bien que root réserve 5%, donc je crois bien que quand df -h affiche 100% en réalité il reste de l'espace pour manœuvrer
avec l’expérience ce que je pratique c'est :
tout dans une seule partition racine , et une partition séparée pour les données perso
le tout avec des liens symboliques
wardidi en a écrit un petit tuto assez détaillé sur ça page perso
avec cette méthode on ne se prend pas la tête et on peut soit migré ou réinstallés si on veut
séparé l'espace comme tu le fait devient vite ingérable même en utilisant LVM
l'exemple le plus parlant c'est avoir une partition /tmp séparé qui peut varier de plusieurs giga suivant les projets en cours, tu te retrouves avec une application qui plante car pas assez d'espace dans /tmp
avec un ssd on doit calculer au plus juste, et multiplier les partitions gaspille l'espace de stockage inutilement
en LVM taillé correctement je n'ai jamais de problèmes à les manipuler. Pour /tmp, avec 4Go c'est largement suffisant. Et qui plus est en dehors du dev, un application n'a pas besoinde séexecuter dans /tmp; c'est un defaut de conception, sauf si c'est une spécification. Mais mon /tmp est en noexec, donc une application ne peut pas tourner dedans (et tant mieux c'est un point de défaillance de sécurité vu que /tmp est accessible à tous).
Quand au installations réinstallation c'est vite fait. Un SSD ça dépend de la taille que tu prends, avec du 256Go c'est sur, je n'utilise rien en dessous du To.
Mais effectivement on arrive toujours à faire une session root mais pas à distance, si par sécurité les connection distantes root ne sont pas possible; il faut etre alors sur la machine.
Dernière modification par zargos (Hier 15:21:50)
@Sven : explique ce que tu essayes d'obtenir précisément et ce que tu obtiens à la place et je suis sûr que je pourrai répondre (mais tu devrai ouvrir un sujet dédié à ta question plutôt que de déborder entre suggestion et demande de dépannage).
Tu as tout à fait raison. Je pollue le sujet. Je m'en vais donc en créer tout neuf.
Sinon, la discussion de fond était intéressante.
/_\ Attention : boulet de newbie
Me répondre est à vos risques et périls
Pour /tmp, avec 4Go c'est largement suffisant
pas sur ça m'est arrivé avec Audacity qui décompresse l'audio d'une video dans le /tmp, je me suis retrouvé d'un coup avec 10 gigas de fichier temporaire, pour au final que l'application plante quand /tmp est arrivé a 100%
c'est peut être mal conçu comme tu dis, surtout que j'ai rien trouvé dans les préférences pour changé çà
(j'avais contourné le truc en mettant une variable d'environnement pour changer l'emplacement du fichier temporaire)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Par contre si, avec une seule unique partition, ton user fait une connerie qui remplit le FS alors ton système est planté. Facile à faire quand on veut le faire volontairement il suffit d'une seule ligne de script qui copie un fichier dans lui-même.
Impossible, sauf si on a soi-même trafiqué les réglages des partitions.
Une partie de l’espace est réservée à root (en tous cas si le partitionnement a été effectué via les outils fournis par Debian), et ne peut donc être remplie que par lui. Un utilisateur non privilégié ne peut pas remplir totalement une partition, justement pour éviter ce genre de problème.
zargos a écrit :Par contre si, avec une seule unique partition, ton user fait une connerie qui remplit le FS alors ton système est planté. Facile à faire quand on veut le faire volontairement il suffit d'une seule ligne de script qui copie un fichier dans lui-même.
Impossible, sauf si on a soi-même trafiqué les réglages des partitions.
Une partie de l’espace est réservée à root (en tous cas si le partitionnement a été effectué via les outils fournis par Debian), et ne peut donc être remplie que par lui. Un utilisateur non privilégié ne peut pas remplir totalement une partition, justement pour éviter ce genre de problème.
Quel réglages?
Comment cette partie (et combien) est-elle réservée à root s'il n'y a qu'une seule partition?
Dernière modification par zargos (Hier 17:22:26)
c'est peut être mal conçu comme tu dis, surtout que j'ai rien trouvé dans les préférences pour changé çà
Dans les préférences, dans la partie répertoire, le dernier: Répertoire des fichiers temporaires, par défaut il est à /var/tmp/audacity-<user>, que tu peux changer pour mettre un autre répertoire.
Quel réglages?
Comment cette partie (et combien) est-elle réservée à root s'il n'y a qu'une seule partition?
Des réglages directement au niveau du système de fichiers, effectués via tune2fs.
5% de chaque partition est par défaut réservé à root (ce qui peut être intéressant à désactiver sur les partitions de stockage par exemple, ou à réduire sur les très grosses partitions).
avec l’expérience ce que je pratique c'est :
tout dans une seule partition racine , et une partition séparée pour les données perso
le tout avec des liens symboliques
wardidi en a écrit un petit tuto assez détaillé sur ça page perso
Je l ai mis sur le wiki