logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#676 10-06-2012 20:18:21

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Projet Debian pour les nuls !

Bonsoir

Je pense qu'il est difficile de faire plus court dans un document à destination des débutants en informatique en parlant du comment Debian. Rappelez vous que Mamie, a qui on destine notre texte,  pense que les CD-ROM font 50° et sont produits en Martinique lol Il faut donc lui expliquer ces détails.
Plus sérieusement, les débutants qui veulent se lancer dans l'aventure Debian vont forcément chercher des documents plus complet où chaque étape est expliquée pas à pas.

A mon avis, si on veut vraiment faire court, il faut parler du pourquoi Debian à savoir : installation d'un système directement utilisable pour un usage bureautique/internet, sécurité, adaptabilité aux anciennes et petites machines, configurabilité de son environnement, importance du logiciel libre, sans rentrer dans les détails pratiques et laisser cela au Wiki ou à un documents plus complet (dont le document actuel serait un bon point de départ).

Ben

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#677 10-06-2012 21:07:30

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

tof a écrit :

Bonsoir,

je lisais le travail pour le projet ebook debian pour les débutants.

peut-on faire des remarques/critiques/  ou autres suggestions?

d'avance merci,


Bonsoir tof,
bien sûr, c'est même conseillé, c'est un document fait par et pour des débutants, donc toutes tes remarques/participations sont bienvenues. smile


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#678 10-06-2012 21:09:11

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

bendia a écrit :

Je pense qu'il est difficile de faire plus court


Salut bendia,
difficile oui, mais pas impossible ! wink
Sinon ça revient à faire des choses qui existent déjà (sur le wiki ou ailleurs) et ça perd de vue l' objectif de départ.


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#679 10-06-2012 21:32:00

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Projet Debian pour les nuls !

De toute façon, c'est toi qui es élagueur en chef et qui as une tronçonneuse big_smile

Il faudra juste être clair sur la portée du document, qui ne sera pas un tuto à suivre pas à pas pour installer Debian quand on débute en informatique mais peut-être plutôt une sorte de Table des Matières.

Ben

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#680 10-06-2012 21:49:09

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

bendia a écrit :

De toute façon, c'est toi qui es élagueur en chef et qui as une tronçonneuse big_smile

Il faudra juste être clair sur la portée du document, qui ne sera pas un tuto à suivre pas à pas pour installer Debian quand on débute en informatique mais peut-être plutôt une sorte de Table des Matières.

Ben


Oui, enfin je laisse toute liberté à chacun pour élaguer, trouver des phrases plus courtes, regrouper, ect.. wink

Pour le cahier des charges, il avait été défini assez clairement dans les premières pages de ce fil de discussion, mais c'est vrai qu'il commence à être très long maintenant !
L'idée était une présentation très généraliste de Debian, une simple introduction spéciale grands débutants, mais rien de complet ou détaillé (il y a le wiki pour ça qui est parfait).


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#681 10-06-2012 22:05:25

tof
Membre
Distrib. : debian 6 squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : gnome 2.30.2
Inscription : 03-03-2012

Re : Projet Debian pour les nuls !

bonsoir,
je ne suis pas sur que l'on doit faire court..
si on estime que c'est pour des débutants..

moi je galère toujours des qu'il manque des étapes...

faut se mettre avant tout à la place d'un débutant..
le ou la qui ne sait même pas que linux excite..

enfin c'est ce que je pense...
a++

Hors ligne

#682 11-06-2012 05:33:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Projet Debian pour les nuls !

Faire court c'est amoindrir les explications poour chaque étape, ce n'est pas les éviter. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#683 11-06-2012 08:22:25

tof
Membre
Distrib. : debian 6 squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : gnome 2.30.2
Inscription : 03-03-2012

Re : Projet Debian pour les nuls !

Bonjour,

oui je comprends bien.

ne peut-on pas faire des copies d'écrans?
pour illustrer chaque éléments ?

après ça va peut-être allourdir le doc.

moi j'aime bien faire des copies d'écrans..je trouve que pour l'utilisateur c'est plus simple.
c'est ce que je vais dès qu'il faut faire des procédures d'installation ou des tutos au taf.

c'est clair que c'est lourd..mais on s'y retrouve par la suite.

a++

Hors ligne

#684 11-06-2012 08:56:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Projet Debian pour les nuls !

Le problème pour un ebook ou un wiki est que faire des captures d'écrans est surtout plus lourd pour les mises à jour à faire dans la continuité que d'ajuster des textes.
smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#685 11-06-2012 13:30:55

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Projet Debian pour les nuls !

Le risque des copies d'écran, c'est que le débutant se retrouve devant un autre écran que celui qu'on avait prévu. sad
.

Dernière modification par paskal (11-06-2012 13:35:19)


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#686 11-06-2012 17:04:46

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

Oui,
en plus, quand il faudra actualiser les copies d'écrans à la prochaine version, personne ne voudra s'y coller ! wink

Pour la longueur du texte, on peut faire léger mais clair pour les explications générales, quitte à faire des renvois vers de wiki df pour approfondir ensuite. smile

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#687 11-06-2012 18:00:21

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

vrms33 a écrit :

en plus, quand il faudra actualiser les copies d'écrans à la prochaine version, personne ne voudra s'y coller ! wink


Menfin, tu nous fait un coup de blues lol

je suis sur que si c'est demandé gentiment, il y aura du monde pour répondre présent wink


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#688 11-06-2012 18:34:19

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

bract a écrit :

Menfin, tu nous fait un coup de blues lol


Soyons lucides, le debianneux est feignant ! tongue


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#689 11-06-2012 18:49:35

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

Pas tant que cela, vous verrez bientôt ce que je prépare tranquillement wink

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#690 11-06-2012 19:52:59

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Projet Debian pour les nuls !

une surprise une surprise!!! \o/

Hors ligne

#691 11-06-2012 21:07:27

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

bract a écrit :

Pas tant que cela, vous verrez bientôt ce que je prépare tranquillement wink


On a droit à un indice ?! smile


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#692 11-06-2012 21:30:41

tof
Membre
Distrib. : debian 6 squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : gnome 2.30.2
Inscription : 03-03-2012

Re : Projet Debian pour les nuls !

bonsoir,

oui je comprends ...
moi je veux bien faire des copies d'écran..faut juste que je retrouve mon apn...

a++

Hors ligne

#693 11-06-2012 21:47:15

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Projet Debian pour les nuls !

vrms33 a écrit :

Pour le cahier des charges, il avait été défini assez clairement dans les premières pages de ce fil de discussion, mais c'est vrai qu'il commence à être très long maintenant !
L'idée était une présentation très généraliste de Debian, une simple introduction spéciale grands débutants, mais rien de complet ou détaillé (il y a le wiki pour ça qui est parfait).


Soyons pragmatiques : que doit savoir un grand débutant qui débute après 5 minutes de lecture de notre document ( temps maximum autorisé et il s'autodétruiera smile ) ?

Ce qui me semble sur, c'est qu'il n'apprendra pas à graver une image disque sur un CD s'il ne sait pas. De ce fait, inutile de parler des outils de gravure. Idem sur la modification des paramètres du Bios pour démarrer sur un CD ou une clé. Economie : 6 lignes

Savoir qu'on peut essayer Debian sans l'installer, 3 lignes, qu'il existe des environnement graphique mieux adapté à des petites configurations : 2 lignes. La capture d'écran, c'est juste pour faire beau et aérer le texte wink

Concernant l'installation, on expliquera pas 1 minutes 20 comment on partitionne un disque (c'est Tout dans une seule partition recommandé pour les débutants : mais ou est passé mon Windows ? roll ), quel miroir choisir, et si on doit installer Grub sur le MBR ou pas, j'en passe et des meilleurs !

Par contre, savoir qu'on peut installer Debian à coté de son OS actuel et choisir à chaque démarrage quel système utiliser, qu'on peu même partager des données entre les deux système, que l'installateur est en mode graphique, qu'une fois installer le système est directement utilisable (a l'exception de quelques détails), ça doit tenir en quelques lignes.

Les bases, rien à redire, c'est moi qui l'ai fait big_smile Non, sans rire, seule la première ligne ( peut être à délayer un peu du coup ) me semble importante : du fait d'un mécanisme de protection des fichiers, Debian est peu sensible au virus et aux mauvaises manipulations (c'est bon Mamie, tu peux cliquer là, ça craint rien).

Le bureau Gnome, c'est peut être le seul endroit où une image me semble indispensable, même si ça sera a refaire l'année prochaine. Un bureau pleine page pour voir de quoi on cause, puisque j'en suis à 2 minutes 30 de lecture et que Debian n'est toujours pas sur mon poste.

Idem pour l'installation des logiciels ; Impossible d'ouvrir un menu et de voir à quoi ressemble Synatpic, Logithèque ou la console (Allez juste une capture de console un peu fun pour démystifier wink ).
Mais je peux apprendre que les logiciels s'installent depuis les serveurs Debian en mode graphique ou console et qu'ils sont testés longtemps par de nombreux développeurs et bénévoles pour m'éviter les bugs, les incompatibilités entre eux et qu'ils sont parfaitement adapté à mon système.

Bien sur, toute la partie recette de cuisine qu'on sabre ici on la remet dans une section du Wiki spéciale Grand débutant qui débute (ben oui, j'ai eu trop de soupe à la grimace parce que je me couchait trop tard pour jeter tout ce travail wink )

En étant pragmatique, cela oriente aussi, à mon avis, le format d'édition. Difficile d'utiliser notre doc hors ligne il me semble. De plus, si on met tous les liens avec adresses complètes, ça sera vite illisible.

Quand à la FAQ, elle est desservie par Wikidoc qui ne la met absolument pas en valeur. Pour le coup, elle serait sûrement mieux en format ebook ou pdf. (Mais bon, un ebook de [sup]1[/sup]/[sub]2[/sub] page roll )

En attendant, je vais essayer de la mettre en HTML, puisque  Wikidoc accepte ce langage.

Voilà, j'espère que je ne froisse personne mais j'ai vraiment envie que ce que nous faisons soit LE document qui incitera un débutant à choisir Debian. Si on continue dans la voie tutoriel minimaliste, je ne suis pas sur que ça en prenne le chemin.

En attendant vos réponses, je vais me mettre sur la FAQ en html, ça pourra toujours servir ...

Ben


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#694 11-06-2012 22:14:56

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

vrms33 a écrit :

On a droit à un indice ?! smile


non lol

allez encore un jour ou deux cool


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#695 12-06-2012 16:02:00

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

bendia a écrit :

LE document qui incitera un débutant à choisir Debian


hello,
heu ben oui, mais c'est pas ça l'idée de base ! wink

Pour des choses plus complètes, il existe aussi déjà de très bons documents comme la Formation Debian GNU/Linux par exemple.

Après à vous de voir, c'est votre travail, je vous laisse faire maintenant  ! wink


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#696 12-06-2012 16:03:32

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

bract a écrit :

vrms33 a écrit :

On a droit à un indice ?! smile


non lol

allez encore un jour ou deux cool


Ok, on attend ! lol


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#697 14-06-2012 21:18:53

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Projet Debian pour les nuls !

Salut vrms33,

Je suis le projet du coin de l’œil.

Vraiment je suis très impressionné par votre persévérance à tous. cool

Ca commence à avoir vraiment de la gueule.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#698 14-06-2012 23:54:23

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Projet Debian pour les nuls !

vrms33 a écrit :

bendia a écrit :

LE document qui incitera un débutant à choisir Debian


hello,
heu ben oui, mais c'est pas ça l'idée de base ! wink


Je me suis mal exprimé.
Voilà LE document qui m'a incité à choisir Debian sid. C'est quand même assez court. J'aurais aimé trouver le même il y à 5 ans qui m'aurait incité à installer Debian Stable au lieu de Ubuntu. Au lieu de ça, j'ai lu plein de commentaires du genre Debian : c'est très bien, mais c'est pas fait pour les débutants ! et j'ai choisi Ubuntu roll. Je ne sais pas si c'était vrai il y a 5 ans, mais je pense qu'a présent ce commentaire n'est plus d'actualité, surtout avec une communauté comme la notre cool. Or, on lit toujours ce genre de commentaire comme par exemple.

Si on choisit de faire court, on ne réussira pas à faire aussi bien que le document que vrms33 met en lien à expliquer comment installer et utiliser Debian parce que apprendre Debian c'est facile, mais ça prend du temps.

Si on veut que des débutants prennent du temps pour apprendre à utiliser Debian, il faut qu'on leur explique que ça vaut le coup.
Or, pour l'instant, on explique partiellement comment faire une ou deux choses sous Debian, au risque de décourager des débutants qui seront arrêter par l'échec parce que ce que nous expliquons est incomplet. Avec quelques semaine de recul, je crains que le document actuel ne soit pas très pertinent car il n'a pas d'objectif, même si tout ce qu'on a écrit, pris partie par partie,  est très intéressant et "a de la gueule" comme dit deucheb.

vrms33 a écrit :

L'idée était une présentation très généraliste de Debian, une simple introduction spéciale grands débutants, mais rien de complet ou détaillé


c'est plutôt une façon d'exprimer un message, mais pas le contenu du message. Si on n'y prend pas garde, ça peut finir en exercice de style. Je ne sais plus quel écrivain à écrit un livre sans e. Tout le monde le sait, mais peu de monde sait de quoi parle son livre.

Il me semble qu'il faut sortir les explications incomplètes qui peuvent désorienter, quitte à les transférer dans des tutoriels dédiés, et concentrer notre propos sur pourquoi un débutant passerait du temps à installer et apprendre à utiliser Debian et pas comment il va le faire car ce n'est pas possible en 5 ou 10 minutes.

En cela, la pertie n°1 du document est parfaite.

De la partie n°2, ne pourrait subsister que 2 informations : on peut essayer Debian sans l'installer, et si on l'installe, elle peut cohabiter avec un autre OS.

La partie 3 pourrrait expliquer que Debian est un système multi-utilisateurs peu sensible au virus et aux mauvaises manipulation et qu'il existe de nombreuses interfaces graphique très simple d'utilisation, dont Gnome qu'on illustre un peu plus.

Enfin, on pourrait expliquer en partie n°4 qu'il existe des logiciels pour faire tout ce que l'on veut et qu'il est très simple de les installer, en toute sécurité et sans risque de bugs.

La FAQ, très utile au demeurant pourrait peut-être également faire l'objet d'un article dédié.

On agrémente tout ça de quelques images plutôt pour faire joli que pour expliquer smile .

Pour illustrer mon propos, je vais essayer de vous proposez quelques chose d'ici la fin de la semaine.

Par ailleurs, j'ai fait la FAQ en html qui me semble plus lisible sous docuwiki.

A+

Ben


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#699 15-06-2012 10:35:30

tof
Membre
Distrib. : debian 6 squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : gnome 2.30.2
Inscription : 03-03-2012

Re : Projet Debian pour les nuls !

Bonjour,

Le débutant ne choisira absolument pas debian.

me considérant moi même comme un débutant, j'aurais tendance a prendre une ubuntu...qui est on va pas se mentir plus simple d'utilisation....

je pense que l'on va sur debian, qd on connait un peu plus linux..et que l'on cherche a appronfondir ses connaissances.

moi j'ai fait le choix de me dire...

j'aime pas unity..je veux voir autre chose...ubuntu voyager 12.4 ..opensuse....etc..
je vais prendre autre chose...mandrake 9.0... ( nan j'déconne)

j'ai fait le choix de debian..pourquoi a vrai dire j'en sais rien...

qd je regarde le wiki, je me rend compte qu'il y a déjà plein de chose ( de très bonne chose).

Cependant, c'est pas assez clair pour le débutant ( le vrai !!!) qui cherche a installer le wifi sur son pc portable...( par exemple),

mais moi j'aime bien debian!!!

a++

Hors ligne

#700 15-06-2012 11:36:41

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Projet Debian pour les nuls !

tof a écrit :

Le débutant ne choisira absolument pas debian.


lol , je trouve cela bien catégorique comme affirmation ; mais , mettons que tu ai raison , c'est exactement cette tendance  , que cet ebook , modestement , ce propose  d'inverser

et tu  a écrit :

me considérant moi même comme un débutant, j'aurais tendance a prendre une ubuntu...


et pourtant tu es sous débian ^^ ; de plus , on à vite tendance à partir d'expérience personnelle pour en fair des généralitées , ( je m'inclut dans le "on", bien sûr wink )

et aussi tu a écrit :

qd je regarde le wiki, je me rend compte qu'il y a déjà plein de chose ( de très bonne chose).

Cependant, c'est pas assez clair pour le débutant ( le vrai !!!) qui cherche a installer le wifi sur son pc portable...( par exemple),


lol ,encore une fois c'est bien de là qu' à émérgée l'idée de cet ebook smile

Dernière modification par bundy (15-06-2012 11:36:57)

Hors ligne

Pied de page des forums