logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-07-2012 17:32:32

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Vers la sortie des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

hoy  smile
J'en ai envoyé une plus succincte et moin "officielle" au  parti de gauche , et au front de gauche en général .Il y a  des cercles très portés sur le logiciel libre au FDG  et proches des responsables et des députés ,c'est pourquois j'ai privilégié cette voix plutôt que celle de mon député.
Je n'espère pas de Chassaigne qu'il la lise de bout en bout  ,mais qu'il la survole ,en comprenne l'importance , et la fasse passer aux gens du FDG qui s'occupent de ce qui à trait au numérique et aux libertés informatique et que ces derniers  aillent chercher l'info et  fassent un résumé de la situation aux députés du FDG .
j'ai donc fait passé l'info au front de gauche et envoyé la lettre plus officielle directement à Chassaigne.


pour info voici la position du FDG sur les logiciels libres

PS: je ne tien pas par le présent lien à fair ici de la propagande ou quoi ou qu'est-ce , mais juste expliquer mon choix de contacter un autre député que le mien.

Dernière modification par bundy (04-07-2012 20:54:18)

Hors ligne

#27 05-07-2012 10:43:46

moniroje
Membre
Lieu : Massy-les-flots
Distrib. : Debian-sid & Suse-Tumbleweed
(G)UI : KDE & xfce si KDE en panne
Inscription : 18-05-2008

Re : Vers la sortie des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

Voilà, je viens de signer; par solidarité avec vous.

Mais... je trouve cette pétition ennuyeuse; si j'étais député, j'arriverais même pas à la fin que hop! direction corbeille. La lettre de Bundy: pareil! très instructive, très intéressante, elle me botte; mais sincèrement, croyez-vous que le député destinataire la lira jusqu'au bout???
Et puis, et puis, petit oubli: ce que vous vantez, ça a été établi par le gouvernement précédent; et on vous a dit que ça va changer! donc, ça change.
Suggestion: faut faire comme la pub, faut frapper les esprits: message court vaut mieux que discours.
Non, je ne suis pas publicitaire mais je verrais bien un truc du genre: "On nous demande d'économiser et vous??? vous voulez dépenser quand c'est gratuit?"
Il y a d'autres Mais:

Mais vous n'avez pas compris??? ce qui a été fait avant, il faut le détruire aujourd'hui. Alors, libreoffice et ubuntu et tout ce tintouin dit libre, à balayer; remettons tout à neuf, changeons...zut! je me répète.
Bon, j'exagère là un tit peu; Valls a bien conservé la pratique du cas par cas que son prédécesseur avait mis en place quand il était à ce poste.

Dernier Mais:  mais s'ils avaient raison? que ce que Microsoft leur a proposé soit superbe, vachement mieux et finalement, pas si cher que ça???

OpenSUSE-tumbleweed & Debian-sid
les deux habillées en KDE-Plasma avec xfce en cas de panne

Hors ligne

#28 05-07-2012 11:13:50

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Vers la sortie des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

moniroje a écrit :

Non, je ne suis pas publicitaire mais je verrais bien un truc du genre: "On nous demande d'économiser et vous??? vous voulez dépenser quand c'est gratuit?"


Bah moi je ne suis pas du tout d'accord avec cette façon de voir : des logiciels libres oui , pour sûr , mais pas à n'importe quel prix .Surtout pas le prix de vendre son âme ,le plus important en soit ce ne sont pas les 1 et les 0 mais l'idée qu'il y a dèrrière , et je suis sûr que les producteurs de 1 et 0 libre n'ont pas cette phrase en tête: "vous voulez dépenser quand c'est gratuit?" quand ils codent .
Tout ça est éminemment politique et en politique l'important ce sont les idées ,pas les slogans publicitaire.
Perso les pubs que je reçois je ne les lit jamais , et je suis persuadé que quelqu'un  dévoué à la chose publique et dont c'est le métier et la passion a encore moins de temps que moi pour les lire.Je pense qu'il sera plus frappé par des concepts et des idées fortes que par une pub genre 1 pizza achetée une offerte  .

moniroje a écrit :

Dernier Mais:  mais s'ils avaient raison? que ce que Microsoft leur a proposé soit superbe, vachement mieux et finalement, pas si cher que ça???


La question n'est pas là ! Les documents des députés son des documents et des biens publiques , ils ont une influence sur le pays entiers , on parle de projets et textes de lois là! On ne peut accepter qu'une entreprise privée s'arroge un monopole sur des biens publiques en n'ouvrant pas son code .Si Microsoft decide dans x années de pondre des nouveaux formats de doc non compatible avec les version de word installés sur les postes des députés ,pour refourger un de pack de compatibilité on fait quoi ?ou pire ,si cas contraire , ils décident lors d'une migration de tout le parc vers un nouveau windows que les anciens formats de word ne seront lisible qu'avec l'install d'un pack spécial? on leur file l'argent publique pour installer les packs sans demander de compte , on se laisse enfler ?.Encore une fois , le prix le plus lourd à payer n'est pas forcement pécunier .
Ces documents sont le bien publique et une entrprise privée ne peux avoir son mot à dire sur ce qui nous appartient de droit .Microsoft fait mieux qu' Ubuntu ? Tellement mieux que contrairement à ce dernier ses logiciels sont payants ,et  comme ses soft sont "vachement mieux " il veut tenter sa chance et remporter le marché sur le parc des postes de l'assemblée .Très bien ! Mais qu'il ouvre son code !

Dernière modification par bundy (05-07-2012 12:37:48)

Hors ligne

#29 05-07-2012 13:44:15

La_mouette
Membre
Inscription : 08-06-2012

Re : Vers la sortie des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

La lettre ouverte envoyée hier au Président de l'Assemblée Nationale et aux Présidents de groupes parlementaires est maintenant en ligne ?

http://www.lamouette.org/alaune.html

Qu'en pensez-vous ?

Pensez-vous pertinent de reprendre ce texte pour la pétition (encore modifiable) ?

Merci de vos avis, et n'hésitez pas comme certains l'on déjà fait d'écrire à votre député (les adresses électroniques sont sur le site de l'Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/qui/x … slature=14 )

Le demi-milliard d'économie généré par an ainsi que les 250 millions d'euros annuels pour l'économie du libre et donc l'emploi en France sont des arguments un peu massus mais au moins ils attirent l'attention pour pouvoir expliquer le reste plus tranquillement...

Surtout dans le contexte de suspicion (je suis gentil big_smile ) d'évasion fiscale de MS... ce qui double la mise !
http://www.tv5.org/cms/chaine-francopho … 3c.cd1.xml

Dernière modification par La_mouette (05-07-2012 13:44:52)


Encouragez la bureautique libre !
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
http://www.lamouette.org

Hors ligne

#30 05-07-2012 14:35:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Vers la sortie des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

Ah ! Je préfère ce second texte déjà envoyé.
Ci-après des idées de corrections...

Durant la mandature précédente, les Députés avaient recours à des ordinateurs fonctionnant
grâce à des logiciels libres.


...fonctionnant avec des logiciels libres et gratuits.
___________

Il semblerait qu’aujourd’hui ce choix soit remis en cause en grande partie suite au fort lobbying
des sociétés de logiciels privés États-uniennes en situation de quasi-monopole mondiale dans ce domaine.


Il semblerait qu’aujourd’hui ce choix soit remis en cause manipulé en grande partie par le fort lobbying des sociétés États-uniennes en situation de quasi-monopole mondial dans ce domaine.
______________

Le coût d'une licence privée pour l'État et pour les collectivités est de l'ordre de 300 € TTC, à
renouveler en moyenne tous les 3 ans. Ainsi, avec quelques centaines de milliers de postes, l'économie n’est pas négligeable.


Le coût d'une licence privée pour l'État et pour les collectivités est de l'ordre de 300,00 €, renouvelable en moyenne tous les 3 ans. Ainsi, sur des centaines de milliers de postes, en utilisant les logiciels libres et gratuits, l'économie réalisée n’est pas négligeable.
_______________

Pourtant, savez-vous qu'une étude de Bercy a révélé...


_______________

vous obtiendrez une source de réduction des dépenses substantielles substantielle.


ou bien :
...obtiendrez une source substantielle de réduction des dépenses.
______________

Ne serait-il pas plus bénéfique de financer le développement d’outils libres en générant
de l'emploi sur notre territoire ?


Les développeurs des logiciels libres sont-ils uniquement en France ?
Argument difficile ou bien à étayer...
_____________

Enfin, l'Assemblée Nationale ne doit-elle pas être propriétaire de ses données, de ses
fichiers ?


Enfin, il nous semble que, pour la sûreté et la pérénité de ses données, l'Assemblée Nationale doit conserver l'absolue propriété du format de ses fichiers, ce qui, contrairement aux logiciels libres, n'est pas garantie en utilisant les logiciels et formats privés, comme microsoft la déjà fait pour certains de ses formats privés sans recours possible par exemple.
_____________

– Il s'agit ici de citoyenneté et de lutter contre la fracture numérique et le
  piratage par le même occasion.



Il s'agit ici de citoyenneté et de lutte contre la fracture numérique car tous les logiciels libres peuvent être installés sur tous les pc dans le monde entier dont ceux de vos collaborateurs les moins fortunés et partager ainsi facilement leurs données.
Les logiciels libres sont aussi à la pointe de la lutte directe contre le piratage des données sensibles car les logiciels libres développent la plus haute résistance possible aux agissements des virus et aux tentatives d'intrusion illicite.
C'est d'ailleurs pourquoi l'ensemble des serveurs du monde entier les utilisent et que leurs développeurs en maintiennent la sauvegarde pour eux-mêmes comme pour tous par la même occasion.
______________

Yep ! smile

Ceci est un survol, il reste certainement d'autres corrections et des propositions à faire encore...

Tchibâââ ! lol

Dernière modification par smolski (05-07-2012 15:25:47)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#31 06-07-2012 14:49:40

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : Vers la sortie des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

Très bonne initiative, j'ai signé !

Hors ligne

Pied de page des forums