logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-10-2012 18:26:21

seb95deMLO
Invité

un endroit pour les astuces?

Bonjour a tous;
c'est bete mais je pensais faire un post qui resumerait les choses a faire pour "amelioré" nos debian, un endroit ou on balancerait toute nos astuces, vous en dite quoi?

#2 11-10-2012 18:44:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : un endroit pour les astuces?

Un endroit comme celui-là seb95deMLO :
http://debian-facile.org/manuel:astuces

Yeaaaaah lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 11-10-2012 19:35:22

seb95deMLO
Invité

Re : un endroit pour les astuces?

euh oui mais dans le forum pour ceux qui ne sont pas trop wiki plutot dans ce sens la:
http://www.debian-fr.org/trucs-astuces.html

donc en gros plus une section speciale astuce

Dernière modification par seb95deMLO (11-10-2012 19:39:19)

#4 11-10-2012 19:42:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : un endroit pour les astuces?

Nous avons une section pour les logiciels libres là :
http://debian-facile.org/viewforum.php?id=28

ça l'ferait pas en attendant d'être repris pour le wiki ? roll

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 11-10-2012 20:06:49

seb95deMLO
Invité

Re : un endroit pour les astuces?

si si, c'est juste parfois ça sera tres court du genre:
ne pas faire apparaitre grub au boot
aller dans

/etc/default/grub


mettre 0 a la place de 10, a la ligne

GRUB_TIMEOUT=10


ce qui donne

GRUB_TIMEOUT=0



tu vois c'est court mais ce sont des astuce comme celle de Yonn qui m'a donné l'astuce pour le theme ubuntu... et la section pour les logiciels libres est remplis de demande d'aide... j'ai peur que les astuces se perdent...

Dernière modification par seb95deMLO (11-10-2012 20:07:18)

#6 11-10-2012 20:12:58

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : un endroit pour les astuces?

Ces astuces trouvent à mon avis plus leur place dans le wiki. Sur le forum, elles ne seraient pas maintenables et seraient impossibles à trouver sad
(tu irais chercher dans la section trucs et astuces toi, pour faire disparaître le grub au démarrage ?)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 11-10-2012 20:25:43

seb95deMLO
Invité

Re : un endroit pour les astuces?

en fait je me vois mieux partager dans le forum que écrire dans le wiki.
les wiki avec leur règles sont pas aussi facile qu'un post ou chacun peut apporter sa pierre sur une astuce.

mais c'est vrai que deja c'est peut etre pas la que j'irais chercher meme si astuce et resolution de probleme peut etre la meme chose, par exemple quelqu'un qui a un soucis avec ipv6 aura pour solution la desactivation de ipv6 qui du coup peut être une astuce pour une autre personne.
par contre c'est vrai que c'est peut etre pas aussi facile a maintenir que le wiki...

desolé, je viens de m'apercevoir que c'est un peu con comme demande.(gestion et trouver ce que l'on veut)
alors je posterais dans logiciel libre et si ça vaut le coup je pense qu'une ame charitable le fera pour le wiki.

#8 11-10-2012 20:37:00

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : un endroit pour les astuces?

C'était une bonne idée, c'est un peu le principe des foires aux questions. Mais à la longue, c'est pas évident de s'y retrouver, ou alors ça demande beaucoup de travail de la part des modérateurs (qui sont les seuls à pouvoir éditer tous les messages pour pouvoir faire un classement).

Pour le wiki, la règle c'est « tu édites la page en écrivant l'astuce dans une section qui semble bien » ça peut être une section « astuces » à la fin de la page...

Bien sûr, c'est mieux d'avoir une page bien organisée et tout, mais je pense que l'info se trouvera plus facilement sur une page de wiki en bazar que dans une section de forum.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 11-10-2012 20:47:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : un endroit pour les astuces?

Les rédacteurs du wiki puisent partout de quoi l'améliorer, il ne faut donc pas se gêner sur le forum et la pêche pour le wiki se fera si elle paraît nécessaire à quelqu'un ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 11-10-2012 20:55:22

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : un endroit pour les astuces?

@smolski: c'est du gâchis de mettre une info dans le forum quand elle peut trouver sa place dans le wiki directement.

Passer par la case forum est une perte de temps et d'énergie considérable... En plus, un nombre impossible d'info mises sur le forum seront perdues et oubliées avant d'avoir été reprises sur le wiki.

L'information périme vite en informatique, et les forums sont terribles pour ça. Probablement que 90% des sujets qui ont plus de 4 ans pourraient être supprimés parce qu'ils sont obsolètes…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#11 11-10-2012 22:05:22

seb95deMLO
Invité

Re : un endroit pour les astuces?

captnfab

C'était une bonne idée, c'est un peu le principe des foires aux questions. Mais à la longue, c'est pas évident de s'y retrouver, ou alors ça demande beaucoup de travail de la part des modérateurs (qui sont les seuls à pouvoir éditer tous les messages pour pouvoir faire un classement).



c'est ce que j'ai pensé par la suite et du coup c'est vrai que c'est un peu bete.

#12 12-10-2012 03:17:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : un endroit pour les astuces?

c'est du gâchis de mettre une info dans le forum quand elle peut trouver sa place dans le wiki directement.


C'est exact dans l'absolu, toutefois, vaut mieux là facilement et rapidement que nulle part...
Et puis; il suffit qu'un membre l'emploie à l'occasion pour qu'un retour suscite une vocation de scripteur du wiki df ! big_smile

Par opposition : toutes les solutions et info partagées sur le chan qui se perdent lamentablement au quotidien, et ça, ça m'enrage grave là !

Tchibâââ ! lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums