logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-03-2013 15:04:21

Franck07
Membre
Distrib. : Debian 11
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : Xfce4.16
Inscription : 14-03-2013

Pilotes Nouveau, Nvidia et écran qui flashe

Bonjour.

Je sais que les problèmes avec les cartes graphiques sont récurrents mais je n'arrive pas à trouver de solutions à mes soucis.

Voici la situation.
Je souhaite profiter de l'accélération graphique de ma carte nvidia GeForce 9500M GS pour mon travail.

Je sais que j'ai deux possibilités : le pilote Nouveau ou le pilote Nvidia propriétaire.

J'ai installé le pilote Nouveau (sans problème majeur à l'installation) depuis les dépôts Backports de squeeze.
Par contre à l'utilisation, j'ai un souci :
- des logiciels de chimie tels que Ghemical ne fonctionnent plus alors qu'il n'y avait pas de problème sous le noyau 2.6 sans le pilote Nouveau ;
- cependant, l'accélération fonctionne bien avec Stellarium ou Celestia.

Donc, j'ai tenté l'installation du pilote de Nvidia par la méthode décrite ici :
http://debian-facile.org/#installation_ … lternative

L'installation s'est déroulée sans aucun problème, les logiciels précités fonctionnaient bien mais, car il y a toujours un mais, l'écran a commencé à émettre des flashes.
J'ai déjà eu ce problème il y a quelques temps sous Ubuntu, cela s'est terminé par un retour en garantie car, même avec le pilote propriétaire désinstallé, les flashes continuaient de plus en plus souvent jusqu'à l'impossibilité d'utiliser l'ordinateur (même sous Windows, en dual boot à l'époque).
J'ai donc désinstallé très vite le driver proprio pour retrouver le pilote Nouveau.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ces problèmes ?

Merci.

Hors ligne

#2 14-03-2013 15:31:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Pilotes Nouveau, Nvidia et écran qui flashe

Bonjour,

Il faut déterminer si c'est la carte graphique qui ne fonctionne pas ou le moniteur (cela arrive...). Donc, tester la carte graphique sur un autre pc avec un autre moniteur (sous windows de préférence en utilisant IMPÉRATIVEMENT le pilote téléchargé chez Nvidia et non le pilote windowscrotte ou celui fourni dans la boite).
Si ça marche tester alors son moniteur en vérifiant les réglages de compatibilité.
Si ça marche la carte graphique est bonne mais le problème est alors dans le pc. Carte mère... alimentation... autres...

Wouap ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 14-03-2013 16:29:04

Franck07
Membre
Distrib. : Debian 11
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : Xfce4.16
Inscription : 14-03-2013

Re : Pilotes Nouveau, Nvidia et écran qui flashe

OK, mais il faut que je démonte le portable alors ... smile

Hors ligne

#4 14-03-2013 16:43:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Pilotes Nouveau, Nvidia et écran qui flashe

Ah ben tu l'avais pas dit ça ! big_smile
Donc, si, comme il est probable, c'est un HP DV9000, c'est un défaut récurrent typique de ce modèle et la carte graphique merdique est soudée à la carte mère.
Ils sont mis à la pelle au rebut parce que irréparables, la carte graphique n'étant plus distribuées du fait même de ce défaut.

Voici voilou... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 14-03-2013 19:56:25

Franck07
Membre
Distrib. : Debian 11
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : Xfce4.16
Inscription : 14-03-2013

Re : Pilotes Nouveau, Nvidia et écran qui flashe

Ce n'est pas le modèle que tu décris (c'est un acer aspire 5920), mais il doit être dans la même gamme et tout aussi merdique ! Bref je vais continuer comme ça :  je jongle entre les noyaux 2.6 et 3.2 selon mes besoins. On verra si le passage à wheezy changera quelque chose, mais j'en doute.

Merci tout de même.

Hors ligne

Pied de page des forums