logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 26-03-2013 22:33:24

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Rendre bootable une copie système sur disque extérieur?

Bonsoir et merci!

J'ai ajouté le menuentry que tu indiques dans /etc/grub.d/40_custom puis fait update-grub
(j'ai d'abord essayé update-grub (Ubuntu) mais cela donnait un message d'erreur)
puis j'ai redémarré. Cela a fait apparaître dans le menu de grub une ligne supplémentaire

Ubuntu clone sur disque externe

mais quand on choisit cette ligne on obtient le message d'erreur

erreur: file not found
erreur: you need to load the kernel first
Appuyer sur une touche pour continuer

J'ai alors fait la même manip mais après avoir fait chroot /media/SauvegardeEee en utilisant
/media/SauvegardeEee/etc/grub.d/40_custom au lieu de /etc/grub.d/40_custom.
Puis j'ai rebooté mais avec l'option du bios pour booter sur le disque externe.
Cela a fait apparaître une ligne de plus dans le menu de grub

Ubuntu clone sur disque externe

mais en la choisissant j'obtiens les mêmes messages d'erreur

erreur: file not found
erreur: you need to load the kernel first
Appuyer sur une touche pour continuer

Assez bricolé pour aujourd'hui!

Merci et bonne nuit!

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (26-03-2013 22:34:25)

Hors ligne

#27 26-03-2013 23:07:19

nikau
Banni(e)
Distrib. : jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10.1
Inscription : 19-10-2011

Re : [Résolu] Rendre bootable une copie système sur disque extérieur?

ce message est bon signe, il a bien trouvé la partition mais pas vmlinuz-....ni   initrd.img......, mais comme tu n' as toujours pas renseigné son nom avec la commande
ls /media/SauvegardeEee/boot  ---->impossible de deviner et l' adapter dans les lignes de code.

faire cette manip sur /media/SauvegardeEee ne pouvait pas fonctionner puisque son grub n' est pas encore installé.



edit:

grep: /proc/mounts: Aucun dossier of fichier de ce type
grep: /proc/swaps: Aucun dossier ou fichier de ce type
 




et en plus tu avait oublié de monter proc pour ton chroot
mount  --bind  /dev  /media/SauvegardeEee/dev
mount  --bind  /proc  /media/SauvegardeEee/proc
chroot /media/SauvegardeEee/

Dernière modification par nikau (26-03-2013 23:41:12)

Hors ligne

#28 27-03-2013 08:08:56

deimos
Banni(e)
Lieu : thionville
Distrib. : Debian Squeeze 6.0.6
Noyau : Linux 3.2.0-0.bpo.4-686-pae
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 27-02-2013

Re : [Résolu] Rendre bootable une copie système sur disque extérieur?

pour info,j'ai deja tenter l'experience et meme "supergrub2" ne me le lancait pas...c'est dire... smile

Dernière modification par deimos (27-03-2013 08:09:18)

Hors ligne

#29 27-03-2013 09:53:23

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Rendre bootable une copie système sur disque extérieur?

Bonjour Deimos, bonjour Nikau et merci,

J'avais précisément l'intention d'essayer ce matin supergrub. merci Deimos de m'éviter cet essai inutile!

Nikau: hier soir j'ai vu seulement ton avant-dernier message, j'ai donc placé dans /etc/grub.d/40_custom la première version du menu entry que tu indiques. Je pensais essayer ce matin avec la seconde. Cependant, je les ai comparées et il me semble qu'elles sont identiques...

La commande

ls /media/SauvegardeEee/boot

renvoie seulement

grub

Je pense essayer ce matin de copier dans /media/SauvegardeEee/boot la partie de /boot qui manque,
ce qui n'est pas dans /boot/grub, et de recommencer la manip. Pas en chroot, dans l'installation du disque interne.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#30 27-03-2013 10:19:02

nikau
Banni(e)
Distrib. : jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10.1
Inscription : 19-10-2011

Re : [Résolu] Rendre bootable une copie système sur disque extérieur?

deimos a écrit :

pour info,j'ai deja tenter l'experience et meme "supergrub2" ne me le lancait pas...c'est dire... smile



chez moi cela fonctionne sans problème, j' ai une sauvegarde bootable sur disque externe et  une autre sur une partition adjacente et je procéde ainsi aussi  si je dois installer Debian pour quelqu' un d' autre, quel gain de temps que de tout réinstaller de A à Z  et tout configurer.
si mon système plante, il me faut 5 minutes pour le retrouver en état de marche, (je fais mes sauvegardes rsync régulièrement) donc la restauration "incrémentielle" est rapide

@cmm
en effet si ton /boot était vide, cela ne pouvait pas y aller...   (certainement que lors de la première copie rsync  /boot faisait déjà partie de l' option --exclude-from )

Dernière modification par nikau (27-03-2013 10:37:18)

Hors ligne

#31 27-03-2013 10:27:05

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Rendre bootable une copie système sur disque extérieur?

Merci Nikau, çà marche!

En faisant

cp /boot/*3.2.0-38-generic-pae* /media/SauvegardeEee/boot/

puis en faisant

update-grub

et en redémarrant, il est apparu une ligne nouvelle dans le menu de grub, en plus de celle créée par ton menuentry. Je ne l'ai pas copiée exactement mais elle était du genre

ubuntu LTS on /dev/sdb1

En la choisissant le netbook a démarré sur la copie de système du disque externe. Pas de doute à ce sujet, car mon home n'est pas le même dans le disque interne et dans la copie sur le disque externe et de plus j'ai été invité à créer un compte Ubuntu One, il s'agit donc bien d'une nouvelle instalation.

Je vais quand j'aurai un peu de temps rédiger proprement toutes les manips à faire.

Encore merci,

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#32 27-03-2013 10:45:05

nikau
Banni(e)
Distrib. : jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10.1
Inscription : 19-10-2011

Re : [Résolu] Rendre bootable une copie système sur disque extérieur?

parfait maintenant que tu es logué sur le "clone", il faut faire:

grub-install   /dev/sdb
update-grub

ainsi tu pourra booter don disque aussi sur une autre machine

Hors ligne

#33 27-03-2013 11:06:01

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Rendre bootable une copie système sur disque extérieur?

OK c'est fait.

J'ai aussi contrôlé avec "utilitaire de disque" que c'était bien /dev/sdb1 qui était monté sur /

Cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (27-03-2013 11:06:31)

Hors ligne

#34 28-03-2013 16:07:14

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Rendre bootable une copie système sur disque extérieur?

Bonjour,

Comme promis je vais décrire comment j'ai pu créer une copie bootable de mon système linux sur un disque externe connecté en usb. Je l'ai d'abord fait pour sauvegarder le système ubuntu de mon netbook. Je me suis inspiré pour cela des documents suivants

http://www.lea-linux.org/documentations … st%C3%A8me

http://syslog.over-blog.com/article-24111426.html

Je remercie les membres de Debian facile qui m'ont aidé. Sans cette aide, notamment celle de nikau, je n'aurais pas pu franchir la dernière étape consistant à rendre la copie "bootable".

Pour être sûr de ne pas dire de bêtises, j'ai refait la manip pour sauvegarder le système Debian de mon ordinateur principal sur une autre partition du même disque dur externe, cette fois en notant soigneusement toutes les étapes.

J'ai d'abord créé, avec l'outil "utilitaire de disque" qui, sur mon ordinateur, se trouve dans le menu Gnome
"Applications/Outils système", une seconde partition sur mon disque externe usb que j'ai formatée en ext4. Je lui au donné l'étiquette "SauvegardeCompaq" et j'ai coché la case lui donnant le drapeau "Amorçable". Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire.

Ensuite, dans une console, en root, j'ai lancé gedit et j'ai créé un fichier appelé "exclud.lst", contenant la liste des fichiers et dossiers à ne pas copier. J'ai enregistré ce fichier dans mon dossier "home". En voici le contenu:


/proc
/tmp
/mnt
/media
/etc/fstab
/boot/grub
/home/charles/Documents
/home/charles/Multimedia
/home/charles/Musique
/home/charles/NouveauSitePromo
/home/charles/OutilsExternesGedit
/home/charles/Sauvegarde
/home/charles/solange
/home/charles/Téléchargements
 



Comme vous le voyez mon identifiant est charles. Je n'ai pas entièrement exclu /home/charles de la copie car je voulais copier les fichiers de configuration cachés qu'il contient afin de retrouver, sur la copie, le même fonctionnement de mes logiciels préférés. J'ai exclu de la copie la plupart de mes données, car je les sauvegarde par ailleurs.

Puis j'ai connecté mon disque externe usb. Il s'est automatiquement monté dans /media. La première partition (contenant déjà la copie du système de mon netbook) a été mise en /dev/sdb1 et montée en /media/SauvegardeEee, et la seconde mise en /dev/sdb2 et montée en /media/SauvegardeCompaq.

Dans un terminal, en root, en étant dans le dossier contenant le fichier exclud.lst, j'ai tapé la commande:


rsync -ravH --exclude-from=exclud.lst / /media/SauvegardeCompaq
 



J'ai laissé l'ordinateur mouliner pendant un bon moment. Cela s'est terminé par


sent 13978745557 bytes  received 3534276 bytes  14914431.82 bytes/sec
total size is 13430494588  speedup is 0.96
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1060) [sender=3.0.7]
root@Lyra:/home/charles#
 



J'ai décidé d'ignorer le message d'erreur affiché sur la dernière ligne et j'ai bien fait, car cela n'a pas du tout empêché la copie de fonctionner.

J'ai alors créé, dans la copie, les répertoires manquants en tapant les commandes:


root@Lyra:/home/charles# cd /media/SauvegardeCompaq
root@Lyra:/media/SauvegardeCompaq# mkdir proc tmp mnt media
root@Lyra:/media/SauvegardeCompaq# chmod -R 755 proc mnt media
root@Lyra:/media/SauvegardeCompaq# chmod -R 777 tmp
root@Lyra:/media/SauvegardeCompaq# mkdir /media/SauvegardeCompaq/mnt/cdrom
root@Lyra:/media/SauvegardeCompaq# chmod -R 755 /media/SauvegardeCompaq/mnt/cdrom
root@Lyra:/media/SauvegardeCompaq# cp /etc/fstab /media/SauvegardeCompaq/etc/fstab.old
 



Afin de savoir comment modifier le fichier fstab.old, copie du fichier /etc/fstab du compaq, pour en faire un fichier /etc/fstab convenable pour la copie du système, j'ai tapé les commandes


root@Lyra:/media/SauvegardeCompaq# cd etc
root@Lyra:/media/SauvegardeCompaq/etc# blkid
/dev/sda1: UUID="10df2453-f4e4-4a1a-9054-d61290cd7fe2" TYPE="ext4"
/dev/sda5: UUID="48c1dc58-81e0-492e-aaca-7b8e664aad7a" TYPE="ext4"
/dev/sda2: UUID="62763e7b-46c2-4be9-9722-6ff64b775a57" TYPE="ext4"
/dev/sda3: UUID="804b22b8-a0ba-444e-85a3-030a5c04f1c2" TYPE="swap"
/dev/sda6: UUID="6865b369-98ee-4f43-a313-14fdbd1aca3c" TYPE="ext4"
/dev/sdb1: LABEL="SauvegardeEee" UUID="992d89d1-a341-44fc-ac80-de2f8c67b169" TYPE="ext4"
/dev/sdb2: LABEL="SauvegardeCompaq" UUID="981640b2-f7a0-4800-800b-339aed6c5b86" TYPE="ext4"
root@Lyra:/media/SauvegardeCompaq/etc#
 



J'ai alors édité le fichier fstab.old


root@Lyra:/media/SauvegardeCompaq/etc# gedit fstab.old
 



Ce fichier était initialement le suivant:


# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=62763e7b-46c2-4be9-9722-6ff64b775a57 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=6865b369-98ee-4f43-a313-14fdbd1aca3c /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=557d532d-9650-4cfd-a51c-a45388a7bbc3 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
# j'essaie de monter /dev/sda5 sur /home/charles/Multimedia
UUID=48c1dc58-81e0-492e-aaca-7b8e664aad7a /home/charles/Multimedia     ext4    defaults        0       2
 



Je l'ai modifié en remplaçant l'uuid de la partition /dev/sda2 qui contient le système par l'uuid de la partition /dev/sdb2 qui contient la copie, et en supprimant la ligne qui montait /home/charles/Multimedia sur
/dev/sda5; j'ai gardé la ligne concernant la partition de swap (mais je pense que ce n'est pas indispensable, car je ne l'avais pas fait pour la copie du système de mon netbook); voici donc mon nouveau fstab:


# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=981640b2-f7a0-4800-800b-339aed6c5b86 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
# UUID=6865b369-98ee-4f43-a313-14fdbd1aca3c /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=557d532d-9650-4cfd-a51c-a45388a7bbc3 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
 



J'ai sauvegardé le fichier ainsi modifé en le plaçant en /media/SauvegardeCompaq/etc/fstab

Afin de faire apparaître la copie du système dans le menu de grub, j'ai alors tapé les commandes


root@Lyra:/media/SauvegardeCompaq/etc# update-grub
Generating grub.cfg ...
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-5-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-5-amd64
Found Debian GNU/Linux (6.0.5) on /dev/sda1
Found Ubuntu 12.04.2 LTS (12.04) on /dev/sdb1
Found Debian GNU/Linux (6.0.7) on /dev/sdb2
done
root@Lyra:/media/SauvegardeCompaq/etc# grub-install /dev/sda
Installation finished. No error reported.
root@Lyra:/media/SauvegardeCompaq/etc#
 



J'ai alors redémarré mon ordinateur, et à l'affichage du premier écran j'ai pressé la touche F9 qui, sur mon ordinateur, permet de choisir le "device" sur lequel démarrer, et j'ai choisi "USB hard disk". Le système a démarré sur la copie du système, je m'en suis assuré en voyant que mon home ne contenait plus rien dans le dossier Documents (automatiquement recréé par gnome), et en vérifiant, grâce à "Utilitaire de disque", que c'était bien /dev/sdb2 qui était monté sur /.

Afin de pouvoir démarrer sur le disque externe même en cas de panne du disque dur interne de mon ordinateur, l'ordinateur fonctionnant avec la copie du système, j'ai tapé la commande


root@Lyra:/home/charles# dpkg-reconfigure grub-pc
 



Cela fait apparaître successivement plusieurs écrans. Sur le dernier on peut choisir l'endroit où installer grub. Attention, il faut choisir le MBR du disque externe, /dev/sdb.

J'ai enfin essayé de redémarrer l'ordinateur, tant sur le disque interne que sur le disque externe, pour vérifier que tout allait bien.

Dans l'espoir que ce texte servira à d'autres,

Bien cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (28-03-2013 16:29:19)

Hors ligne

#35 29-03-2013 02:07:02

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Rendre bootable une copie système sur disque extérieur?

Merci pour le détail des explications.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#36 29-03-2013 07:44:35

nikau
Banni(e)
Distrib. : jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10.1
Inscription : 19-10-2011

Re : [Résolu] Rendre bootable une copie système sur disque extérieur?

salut wink

dans le fichier exclud.lst  en plus de  /proc et /tmp  il faut rajouter aussi     /dev       /sys     /run     /var/tmp 
  (et ne pas oublier de faire un mkdir de tous ses répertoires sur la sauvegarde)


pour éviter de faire travailler rsync inutilement, ni d' encombrer la sauvegarde/bootable avec un tas de fichiers qui sont normalement volatibles quand le système est à l' arrêt.

Dernière modification par nikau (29-03-2013 07:54:44)

Hors ligne

#37 29-03-2013 16:42:43

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Rendre bootable une copie système sur disque extérieur?

merci nikau pour ces très utiles précisions!

Je viens de faire un essai qui les confirme pleinement. J'ai d'abord démarré mon ordinateur sur le disque dur interne, mais en connectant mon disque dur externe à un port usb. En root je suis allé dans les dossiers /media/SauvegardeCompaq/dev, /media/SauvegardeCompaq/sys, /media/SauvegardeCompaq/run et /media/SauvegardeCompaq/var/tmp et je les ai vidés. j'ai alors redémarré l'ordinateur sur la copie du système faite sur le disque usb. Le démarrage s'est fait sans problème. On peut donc bien démarrer un système linux avec les dossiers /dev/, /sys, /run et /var/tmp vides.

C'est peut-être parce que je n'avais pas exclu ces dossiers de la copie que rsync a affiché un message d'erreur à la fin.

je vais modifier en conséquence mes fichiers exclus.lsd sur mon netbook et sur mon ordinateur principal, pour les mises à jour que je ferai régulièrement.

Cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#38 29-03-2013 19:38:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Rendre bootable une copie système sur disque extérieur?

Si

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums