Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par cmm (26-03-2013 23:34:25)
et en plus tu avait oublié de monter proc pour ton chroot
mount --bind /dev /media/SauvegardeEee/dev
mount --bind /proc /media/SauvegardeEee/proc
chroot /media/SauvegardeEee/
Dernière modification par nikau (27-03-2013 00:41:12)
Dernière modification par deimos (27-03-2013 09:09:18)
pour info,j'ai deja tenter l'experience et meme "supergrub2" ne me le lancait pas...c'est dire...
chez moi cela fonctionne sans problème, j' ai une sauvegarde bootable sur disque externe et une autre sur une partition adjacente et je procéde ainsi aussi si je dois installer Debian pour quelqu' un d' autre, quel gain de temps que de tout réinstaller de A à Z et tout configurer.
si mon système plante, il me faut 5 minutes pour le retrouver en état de marche, (je fais mes sauvegardes rsync régulièrement) donc la restauration "incrémentielle" est rapide
@cmm
en effet si ton /boot était vide, cela ne pouvait pas y aller... (certainement que lors de la première copie rsync /boot faisait déjà partie de l' option --exclude-from )
Dernière modification par nikau (27-03-2013 11:37:18)
Dernière modification par cmm (27-03-2013 12:06:31)
Comme vous le voyez mon identifiant est charles. Je n'ai pas entièrement exclu /home/charles de la copie car je voulais copier les fichiers de configuration cachés qu'il contient afin de retrouver, sur la copie, le même fonctionnement de mes logiciels préférés. J'ai exclu de la copie la plupart de mes données, car je les sauvegarde par ailleurs.
Puis j'ai connecté mon disque externe usb. Il s'est automatiquement monté dans /media. La première partition (contenant déjà la copie du système de mon netbook) a été mise en /dev/sdb1 et montée en /media/SauvegardeEee, et la seconde mise en /dev/sdb2 et montée en /media/SauvegardeCompaq.
Dans un terminal, en root, en étant dans le dossier contenant le fichier exclud.lst, j'ai tapé la commande:
J'ai laissé l'ordinateur mouliner pendant un bon moment. Cela s'est terminé par
J'ai décidé d'ignorer le message d'erreur affiché sur la dernière ligne et j'ai bien fait, car cela n'a pas du tout empêché la copie de fonctionner.
J'ai alors créé, dans la copie, les répertoires manquants en tapant les commandes:
Afin de savoir comment modifier le fichier fstab.old, copie du fichier /etc/fstab du compaq, pour en faire un fichier /etc/fstab convenable pour la copie du système, j'ai tapé les commandes
J'ai alors édité le fichier fstab.old
Ce fichier était initialement le suivant:
Je l'ai modifié en remplaçant l'uuid de la partition /dev/sda2 qui contient le système par l'uuid de la partition /dev/sdb2 qui contient la copie, et en supprimant la ligne qui montait /home/charles/Multimedia sur
/dev/sda5; j'ai gardé la ligne concernant la partition de swap (mais je pense que ce n'est pas indispensable, car je ne l'avais pas fait pour la copie du système de mon netbook); voici donc mon nouveau fstab:
J'ai sauvegardé le fichier ainsi modifé en le plaçant en /media/SauvegardeCompaq/etc/fstab
Afin de faire apparaître la copie du système dans le menu de grub, j'ai alors tapé les commandes
J'ai alors redémarré mon ordinateur, et à l'affichage du premier écran j'ai pressé la touche F9 qui, sur mon ordinateur, permet de choisir le "device" sur lequel démarrer, et j'ai choisi "USB hard disk". Le système a démarré sur la copie du système, je m'en suis assuré en voyant que mon home ne contenait plus rien dans le dossier Documents (automatiquement recréé par gnome), et en vérifiant, grâce à "Utilitaire de disque", que c'était bien /dev/sdb2 qui était monté sur /.
Afin de pouvoir démarrer sur le disque externe même en cas de panne du disque dur interne de mon ordinateur, l'ordinateur fonctionnant avec la copie du système, j'ai tapé la commande
Cela fait apparaître successivement plusieurs écrans. Sur le dernier on peut choisir l'endroit où installer grub. Attention, il faut choisir le MBR du disque externe, /dev/sdb.
J'ai enfin essayé de redémarrer l'ordinateur, tant sur le disque interne que sur le disque externe, pour vérifier que tout allait bien.
Dans l'espoir que ce texte servira à d'autres,
Bien cordialement,
C.-M. M.
Dernière modification par cmm (28-03-2013 17:29:19)
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
Dernière modification par nikau (29-03-2013 08:54:44)
"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source : La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)