logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 18-11-2008 08:57:41

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Re
@Chris
Effectivement si pas de eth0...
Sit0 est une interface theoriquement de type wifi, tu as un composant wifi sur ta machine ?

d) D'autre part, si la carte est donnée comme étant supportée par le noyau 2-6-18-6, celui que j'utilise actuellement est le 2-6-18-4 K7. Peut-être faut-il envisager simplement de changer de noyau ?


Non, tu as bien un 2.6.18, le 4-K7 signifie simplement que nous en sommes a la mouture 4 du 2.6.18 et a la version optimisée pour les AMD K7

@TUX12

Mais au vu de l'absence du z25_persistent-net.rules j'ai un doute sur le résultat.


Je viens de jeter un oeil a mon /etc/udev/rules.d, plus de z25-persistent-net.rules mais un 70-persistent-rules qui contient un truc du même ordre:

 cat 70-persistent-net.rules
# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules
# program run by the persistent-net-generator.rules rules file.
#
# You can modify it, as long as you keep each rule on a single line.

# PCI device 0x10de:0x0269 (forcedeth)
SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="00:19:db:43:0c:ea", NAME="eth0"


J'ai également un fichier 75-persistent-net-generator.rules dont le contenu est assez obscur (pour moi), mais il y a ceci dedans, qui me laisse penser que si l'on rédige correctement le 70-persistent-net.rules ça devrait le faire .

# ignore the interface if a name has already been set
NAME=="?*",       GOTO="persistent_net_generator_end"


Que nous faut il en sommes pour créer le 70-persistent-net.rules ?
--> la mac adress de la carte (que l'on peu obtenir en livecd a partir d'un ifconfig)
--> le pilote/module, on sait que c'est le r8169
--> le nom de l'interface eth0

Le fichier pourrai ressembler a ceci:

# PCI device 00:0a.0 0200: 10ec:8169 (rev 10) -> ceci est un commentaire d'id de la carte selon la norme lspci -n
SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*" ou "r8169", ATTR{address}=="iciLaMacAddress", NAME="eth0"


Sachant que son persistent-net-generator.rules est en position z45, je pense qu'on peut laisser l'autre en 25 pour être sur qu'il soit pris en compte avant.

Votre avis ?


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#27 18-11-2008 09:06:33

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Re et Oups !!!
Je viens de voir ceci:

chris a écrit :

- que depuis, la knoppix live tourne.


Quelle est la version du noyau sur la knoppix que tu utilises ? (uname -r)

Car je viens de vérifier ceci, a cette adresse: vérification matos a base de lspci -n

Outil Debian GNU/Linux d'identification matériel-pilotes
PCI ID    Supporté?  Fabricant                                   Matériel           Pilote  Commentaire
10ec8169    Yes     Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8169 Gigabit Ethernet       r8169 v2.6.25


On voit en commentaire v2.6.25 or tu as un 2.6.18

Si ça se trouve ton module est le bon mais il n'est pas assez récent pour ta carte, ce qui expliquerai qu'elle ne soit pas montée.
Si la knoppix a un noyau plus récents, il y a des chance que j'ai mis le doigt sur le soucis.
Auquel cas une mise a jour du noyaux s'impose


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#28 18-11-2008 19:24:19

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Hello Tux 12, Hello Freddec, Hello Mélodine, Hello Antalgeek, Hello à tous,


J'espère que ce soir, je verrai le bout du tunnel...(il y en a de pire, je vous l'accorde).

Donc il suffirait d'une mise à jour du noyau ? A faire sans connection de la machine à mettre à jour, donc. (Déjà plus rock'nroll...).

Bon, le noyau que j'utilise actuellement en liveCD est

knoppix@Knoppix:~$ uname -r
2.6.19


Pour être précis et complet, il s'agit d'une Kaella (Knoppix francisée et légèrement modifiée par les soins du GUL Côte d'Azur). Peut-être qu'une solution provisoire serait de faire un essai avec une sidux live, tout vérifier, et revenir dans un premier temps à une mise à jour minimale du noyau de la Debian.

Celle-ci est-elle possible sans connection ?

@Mélodie : Merci Mélodie pour tes remarques. Mais tu as pu le constater, je suis encore loin d'écrire dans les fichiers systèmes. Oui, en fait, peut-être pas si loin après tout. Autant prendre les bonnes habitudes le plus tôt possible.

So, je poursuis dans quelle direction à ton avis ? Recherche de tuto pour la mise à jour du noyau sans connection internet ? Live Sidux et iniframs à pomper et recopier tel quels (si live sidux marche...)? Possibilité de pomper des modules de la Kaella pour les intégrer dans le noyau Debian ?

@Freddec Merci pour tout. Je reste soucieux de la sortie Sit0. Pas de Wifi. Jamais. J'ai tenté de brancher une clé Blue tooth il y a quelques mois en USB, mais bon...Ce qui me chiffone, c'est que ça apparaisse en dur, sur ma Debian. Autant, je me moque un peu que Kaella et consorts soit codés à la sauvage, pour autant qu'elles fonctionnent le temps d'un dépannage, autant je préfère avoir un système en dur le plus propre possible.

D'autre part, si 


réclame un noyau version 2-6-25, ma carte réseau et la Kaella se contentent visiblement du 2-6-19. ...

@+

Hors ligne

#29 18-11-2008 22:14:05

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonsoir

Peut être (sûrment même) que kaella embarque le module de ta carte malgrès le noyau....à l'époque ou je l'avais testé elle embarquait même les drivers pour mon modem speedtouch usb...

Sinon...pourquoi ne pas tester une lenny en live? (2.6.26) --> http://debian-live.alioth.debian.org/

Hors ligne

#30 18-11-2008 22:46:56

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Hello Palmito,

Réponses ...et question :

a) parce que je ne sais pas où en est le projet de live CD Debian. Si c'est prêt, oui, en effet, c'est une solution. mais

b) parce que j'ai eu jadis un crash disk (qui n'arrivent donc pas qu'aux autres., alors que j'étais persuadé du contraire...)et que j'ai essayé pas mal de live CD sans succès (ma config n'est plus toute jeune, et entre les distrib trop gourmandes (Suse par exemple...) et celles qui ne détectent pas l'essentiel du matos correctement, le choix a été vite fait. La kaella m'a tiré d'affaire. Récup' de mes données, et dans la foulée installation de la Debian sur le disque qui refusait de continuer à tourner sous Windows. Mais même si les live CD ont évolué en terme de reconnaissance de matériel, ça m'étonnerait que la tendance soit à l'allègement et aux économies de ressources.

c) je n'ai pas voulu installer la Kaella en dur, qui pourtant faisait tourner ma bécane, pour des tas de raisons, dont la pérénité pas assurée, la communauté d'utilisateurs balbutiante ou un peu trop avancés pour moi.

d) Pour Lenny, est-ce que je pourrais l'installer en dur en conservant mon home ?

@+

Hors ligne

#31 18-11-2008 23:12:11

anonyme
Invité

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonjour à toutes et tous,

Mes commentaires

Chris post #22
"on peut configurer le réseau après l'installation"
Il s'agit dans le cas présent de faire prendre en compte une carte qui n'a pas été prise en compte à l'installation. C'est différent de configurer le réseau, c'est à dire d"affecter des IPs à des interfaces réseaux (correctement détectés et installés) et de définir des routes (ce que nous avons fait au départ dans le fichier /etc/network/interfaces).

Chris post #24
Le découpage des commandes et les commentaires associés ne sont pas cohérents, mais le résultat attendu est là: j'ai une ligne de plus que Chris dans le fichier etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules de l'initramfs, ligne qui correspond à la carte réseau:

# SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTRS{address}=="00:11:22:33:44:55", NAME="eth0"


Il semble se confirmer ainsi que le problème initial est que l'interface réseau n'a pas été pris en compte lors de l'installation. Je parle de détection et de prise en compte de la carte réseau, pas de configuration réseau.


Malgré cela, je pense que je fais fausse route en cherchant dans l'initramfs et que Melodie à raison de vouloir chercher du côté de udev.
L'initramfs ne sert en effet que pour les modules qui doivent être utilisés pour accéder à, et pouvoir monter, la racine. Comme nous ne tentons pas un boot réseau, pas besoin de carte réseau pour cela.
Je ne sais pas si le fait que l'interface soit monté dès l'initramfs peut provoquer la modification des règles udev (par le persistent-net-generator.rules) pour sa prise en compte.

freddec #26
Un pote moteur de recherche de son état me souffle à l'oreille que Sit0 est un interface utilisé pour encapsuler de l'IPV6 dans l'IPV4 (Sit =? Six In Tunnel) wink

Udev. Ça a donc changé sous Lenny. Bon, vu ce que j'en connais ça ne va pas me changer beaucoup. lol
A mon avis, quelquesoit le nombre qui le précède, le persistent-net-generator.rules semble être fait pour générer le persistent-net.rules, mais je ne sais quand et en fonction de quelle infos.

La ligne du 70-persistent-net.rules de freddec est la même (aux valeurs de MAC et de nom près) que celle de l'initramfs qui est absente chez Chris (voir précédemment dans ce post).

Freddec, si j'ai bien suivi, tu pensais créer un z25-persistent-net.rules sur le modèle de ton 70-persistent-net.rules avec les paramètres adaptés.
Je comprends le raisonnement, je ne sais pas si ça va marcher. Que va faire le z45 (75) si les infos qu'il contient ne correspondent pas au z25 (70)? Ne faut-il pas en conséquence modifier aussi le z45 (75) pour qu'il ne re-modifie pas - passant après - ce qui à été fait par le précédent?

freddec #27
La vérification de la page de K. Muto indique simplement que ça fonctionne avec un 2.6.25, pas qu'il faut obligatoirement un noyau égal ou supérieur. Son site utilise sans doute la méthode que j'ai utilisée en #17 et qui est expliquée par un "pro"  ici.


En résumé,
Le 2.6.18 étant donné pour supporter cette carte, je ne pense pas que la mise à jour vers un 2.6.25 résolve le problème, à moins qu'elle ne s'accompagne d'une mise à jour de la gestion des périphériques par udev (?), ce qui me semble la base de notre problème actuel.

Je vois trois pistes
- la création d'un z25-persistent-net.rules proposée par freddec en #26.
- la modification de l'initramfs en espérant que cela mettra à jour les règles udev.
- la comparaison des fichiers liés à udev entre la debian et la knoppix, en montant la partition de la debian dans un répertoire de la Knoppix. Avec un script ça peut être vite fait.

Vos avis?

#32 18-11-2008 23:31:29

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Pour une éventuelle mise à jour de Debian je propose de regarder comment faire ça depuis Kaella, en chroot. →

Archlinux, mettre à jour depuis une autre distribution

PS: quand je vois des posts comme celui-ci à propos de la même carte wifi que la tienne, et de 2004 en plus... je me dis que tu as déjà de la chance qu'une distro en veuille bien : surtout gardes toujours cette version de Knoppix, elle pourra te dépanner de temps en temps.

Sinon oui, je te recommande une fois sous Knoppix, une fois monté ton fs Debian sur un répertoire, d'aller comparer les fichiers relatif au réseau, pas seulement les fichiers sous /etc/udev mais aussi les fichiers /etc/network et tout ce qui s'en approche.

(Knoppix te permet de le monter en mode graphique, c'est à voir dans les menus)

Et pourquoi pas copier ceux de Knoppix dans un répertoire sous ton /home ?

Cela n'engage à rien et sera dans doute plus confortable de les comparer une fois Debian rebootée. (Tu as pris quoi comme environnement de bureau sous Debian ?)

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#33 19-11-2008 00:12:25

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Hello Mélodie,

J'ai KDE en environnement bureau. Pour l'instant.

Ma carte n'est pas Wifi, mais filaire.

Une hypothèse bancale mais envisageable serait de tenter une connection avec une clé wifi, de mettre à jour, et de voir ce qui se passe avec la carte et Lenny par exemple. Ou d'acheter une carte neuve à  10 euros...Mais j'ai l'impression que la reconnaissance d'une carte réseau neuve, même sans un chipset qui semble capricieux, installée après l'installation de debian, n'est pas une partie de palisir. C'est pas trop plug and play, j'ai l'impression...

C'est quoi mon

fs Debian


? Désolé Mélodine, mais je suis débutant sous Debian...Même remarque pour

et tout ce qui s'en approche.


...Jusqu'à quel degré ?

Et oui, knoppix permet de monter la debian, d'écrire dessus, de lire de la musique dans le home pendant que j'écris ces lignes sous knoppix, etc...

Bon, que veux-tu dire par

Et pourquoi pas copier ceux de Knoppix dans un répertoire sous ton /home ?


Ceux quoi ? L'inifram Knoppix comparé à l'inifram Debian? Oui. L'Udev ? Mais si je suis capable de suivre un tuto à la virgule près, il y a des choses qui te semblent évidentes, mais qui pour moi me laissent de marbre.

J'ai jeté un oeil à ton article sur la mise à jour d'une distrib' depuis une autre distrib'. Je ne sais pas depuis quand tu fais de l'informatique. Ni à quelle dose. Ni par quelle formation tu es passée. Mais je ne comprends pas un mot sur 10. ...Ca me fascine, ceci dit.

@+

Hors ligne

#34 19-11-2008 01:47:27

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Chris a écrit :

J'ai jeté un oeil à ton article sur la mise à jour d'une distrib' depuis une autre distrib'. Je ne sais pas depuis quand tu fais de l'informatique. Ni à quelle dose. Ni par quelle formation tu es passée. Mais je ne comprends pas un mot sur 10. ...Ca me fascine, ceci dit.


lol

Je t'apporte la réponse tout de suite : j'ai débuté de zéro en 2003/2004. Voici une partie de l'histoire à travers un billet en forme de récit pour parler des distributions Linux, Informatique Éthique.

Quand on répond à un débutant, on le fait souvent sous forme de raccourcis contenant des piles de bouts de connaissances, le tout un peu en forme de poupées russes.

Pour décortiquer ce qui est ci-dessus dans le détail c'est possible mais pas très rapide à réaliser.

Alors je te proposerai une méthode différente pour avancer, partir de tes besoins et de ton matériel.

Une fois sous Knoppix, et la connexion internet établie, viens sur le forum, donnes-nous le contenu des commandes suivantes (tout en root, c'est un live CD ça ne risque rien et ça simplifiera pour les commandes qui doivent être passées en root).

Tu ouvres une console, tu saisis su et tu valides : tu devrais être root.

Ensuite, tu invoques (=saisis =lance... ) les commandes suivantes et tu copies le contenu de la console à chaque fois, vers ici : surligner, copier, puis coller ici:

su
lspci

(liste les périphériques pci)

lsmod (liste les modules chargés, dont bien sûr celui de la carte realtek)

puis

lshw

(si il est installé, ce que j'espère)(liste tout le hardware)

euh... un petit

lsusb

aussi. (liste les bus/périphériques usb)


Cela devrait déjà apporter des infos. (le but est de se faire une idée de ce qui est autour de cette carte realtek, des fois que ça donne des idées, comme te faire ajouter une nouvelle carte réseau par exemple)

As-tu besoin d'une Debian absolument ? Si non, veux-tu tenter d'installer Knoppix en dur au cas où on tourne en rond un peu trop longtemps ? (Je ne l'ai jamais fait, j'ai juste lu des informations à ce propos, sur le site knoppix-fr

Pour finir ce post, je te propose deux glossaires informatiques à garder sous le coude:
http://jargonf.org/wiki/Accueil

http://www.dicofr.com/

(et fr.wikipedia.org bien sûr)

Pour les fichiers systèmes, sous Knoppix regardes tout de même si tu as un fichier sous /etc/network ou /etc/networks qui se nommerai "interfaces". Si il y a un tel fichier, copies le ici aussi.

Sinon, l'idée de te faire essayer Sidux en live CD n'est pas si dangereux que ça. Que veux-tu que te fasse un live CD, ça ne mord pas ? smile

Et puis si tu décidais que ça te convient assez pour avoir envie de l'installer, il suffirait de l'administrer sagement après. Pas de mises à jour sans prendre des précautions sur les dépôts utilisés, ce genre de choses. J'ai rencontré pas mal d'utilisateurs de Sid qui affirment avoir une distro plus stable que en testing : je penses que ça doit dépendre beaucoup de la manière dont les mises à jour sont menées.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#35 19-11-2008 02:27:07

anonyme
Invité

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonjour,

Tiens, en parlant du Wifi et de plug & play il me vient une idée; enlever la carte réseau de dans la machine (si elle n'est pas intégrée à la carte mère) puis démarrer, arrêter (couper entièrement le secteur) et remettre la carte, éventuellement à un autre emplacement PCI. Cela pourrait peut-être suffire à faire mettre à jour la config udev.

Sinon passer à une Etch&half (4.0r5) permet d'avoir une Etch avec un noyau 2.6.24.

@+

#36 19-11-2008 08:44:35

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

tux12 a écrit :

Bonjour,

Tiens, en parlant du Wifi et de plug & play il me vient une idée; enlever la carte réseau de dans la machine (si elle n'est pas intégrée à la carte mère) puis démarrer, arrêter (couper entièrement le secteur)(...)


C'est pas mal comme idée. J'ajoute quelques explications pour débutant: fermer l'interrupteur qui est derrière la tour, s'il y en a un, puis ouvrir la tour, avoir des habits non conducteurs, pour ne pas générer de l'électricité statique, et tenir un bord du boitier pour décharger l'électricité statique avant de mettre les doigts du côté de la carte mère : les cartes mères peuvent griller si elles prennent un coup d'électricité statique. Chris, si tu n'as jamais fait ça, tu peux trouver des tutoriels en photos ou en vidéo, sur le web, pour voir comment repérer et ôter une carte insérée dans un connecteur de carte mère.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#37 19-11-2008 09:56:24

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Tcho !
Beaucoup de post depuis mon dernier passage ! pas le temps de tout lire...

@Tux: merci pour l'info Sit0 (me coucherai moins bete ce soir smile  )
pour le noyau je m'en doutais un peu, mais n'avais pas de certitude

@Chris

, la communauté d'utilisateurs balbutiante ou un peu trop avancés pour moi.


Merci pour eux, suis modo sur knoppix.fr ( lol) po grave ; mouarff

Pour revenir a notre soucis:
Je persiste dans la suggestion création d'un 70-persistent-net.rules (ou 25 ou 35...mais < a 70)

En effet la règle 75 n'intervient QUE si la carte n'est pas configurée auparavant

75-persistent-net-generator.rules a écrit :

# ignore the interface if a name has already been set
NAME=="?*",                GOTO="persistent_net_generator_end"


Or justement la règle que je propose s'exécute avant et nomme la carte réseau

L'avantage que je vois a tester cette solution, c'est qu'elle est simple, rapide et que si elle ne marche pas on pourra passer a autre chose.

Je préconise même de récupérer la règle équivalente depuis le live cd, ça éviterai de se la taper à la mano (et si elle ne marche pas, on essai quand même à la mano au cas où ...)

Pour compléter mon propos, je vous colle le persistent-net.rules de ma Lenny de la maison (pas a jours depuis +sieurs mois - il se pré-fixe encore z25)

On constate qu'il est rigoureusement identique (sur le principe) a celle de ma lenny a jour du boulot

# PCI device 0x14e4:0x169c (tg3)
SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTRS{address}=="MaMcAdrress", NAME="eth0"


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#38 19-11-2008 12:31:48

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Salut freddec !

Comme tu as pu le lire dans le post précédent de Chris, à ses yeux nous parlons un peu le chinois. Je vais donc décortiquer ce que tu viens de dire, pour Chris.

@Chris : sous la racine du système, indiquée par le signe / il y a les répertoires du système. L'arborescence est ainsi faite qu'on part de la racine pour aller vers les feuilles. Chaque répertoire est comme une branche, sous répertoire comme une sous-branche pour arriver jusqu'aux fichiers finaux qui sont comme les feuilles.

Le chemin complet d'un fichier part de la racine : pour un fichier udev nommé par exemple 70.persistent-net.rules, nous le présenterons comme /etc/udev/rules.d/70.persistent-net.rules

Le chemin relatif sera défini selon le répertoire dans lequel on se situe. Si on est dans /etc/udev on appellera le fichier par : rules.d/70.persistent-net.rules

Dans le cas de la création d'une règle supplémentaire pour udev nous nous référons à la documentation udev que l'on trouve couramment sur le web : c'est là que l'explication de freddec intervient. Certains chiffres précédent le nom de la règle est par convention dédié à certaines actions et pas d'autres, ce sont des règles définies par les développeurs de udev.

Ce qu'il te faut faire ici pour suivre la consigne de freddec est la chose suivante :

Tu fais ce que freddec a indiqué:

"récupérer la règle équivalente depuis le live cd, ça éviterai de se la taper à la mano (et si elle ne marche pas, on essai quand même à la mano au cas où ...)"

Tu place une copie de ce fichier dans ton home sous Debian.
Une fois cela fait, tu rebootes sous Debian.

Tu ouvres le fichier avec un éditeur de textes, tu le renommes si nécessaire - le chiffre du début de nom doit être égal ou inférieur à 70 mais il ne doit pas être le même que celui d'un fichier déjà présent, donc tu lances la commande "ls -l /etc/udev/rules.d" (sans les guillemets) pour lire quels sont les fichiers contenus dans ce répertoire.

une fois le fichier "X.persistent-net.rules" créé, (où X est le chiffre choisi) tu l'envoies sous /etc/udev/rules.d en root:

su
passwd

cp X.persistent-net.rules /etc/udev/rules.d

et tu rebootes. (J'ignore si dans ce cas il faut déloger, rebooter, ou si on peut "sourcer le fichier", si quelqu'un sur ce forum le sait, merci de venir compléter).

Bonne journée à tous !  smile

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#39 19-11-2008 12:55:57

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Salut Melodie

Merci pour la traduction, je ne savais pas que je parlais le "Barbu"
A mon niveau de compétence je devrait dire "balbutier le barbu"

Pour ce qui est de udev, je crois qu'on peut relancer le service avec

#/etc/init.d/udev restart


Mais un reboot est également possible


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#40 19-11-2008 14:49:58

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

freddec a écrit :

Salut Melodie
A mon niveau de compétence je devrait dire "balbutier le barbu"


Salut freddec, oui, c'est déjà du langage d'initié.  smile

Pour ce qui est de udev, je crois qu'on peut relancer le service avec

#/etc/init.d/udev restart


Mais un reboot est également possible


Ok, merci.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#41 19-11-2008 18:46:14

anonyme
Invité

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonjour tout le monde,

Juste une précision, dans le cas de Chris nous avons vu que le persistent-net-generator.rules porte le numéro 45. Donc il faut que le X choisi soit inférieur à ce nombre. Le fichier persistent-net.rules actuel de Chris porte le numéro 25, on pourrait le renommer pour le conserver

mv /etc/udev/rules.d/z25-persistent-net.rules etc/udev/rules.d/old.z25-persistent-net.rules


Ceci permettrait d'utiliser X=25 pour mettre celui copié depuis la Knoppix à la place du précédent.

Alternativement sous Debian et en root pour l'ensemble des commandes ci-dessous, on peut (après la copie de sauvegarde proposée ci-dessus) mettre le contenu suivant dans un nouveau /etc/udev/rules.d/z25-persistent-net.rules:

 # PCI device 0x10ec:0x8169 (r8169)
SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTRS{address}=="00:18:4d:79:75:75", NAME="eth0"


Sauvegarder le fichier sous /etc/udev/rules.d/z25-persistent-net.rules

Par précaution, je suggère un "chmod 755 /etc/udev/rules.d/z25-persistent-net.rules" pour s'assurer que les droits appropriés sont affectés au fichier.

Puis relancer udev comme dit par freddec en #39

Un "ifconfig -a" nous indiquera alors si ça a fonctionné.

@+

#42 19-11-2008 21:23:27

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonsoir à tous. Je mets les mains dans le camboui et je publie les sorties. A tout à l'heure:)

Dernière modification par Chris (19-11-2008 21:41:52)

Hors ligne

#43 19-11-2008 22:30:02

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

on attends avec imlpatience ! wink

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#44 19-11-2008 22:47:03

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Hello Tux12, Hello Freddec, Hello everybody

Le problème, c'est que je n'ai pas de /etc/udev/rules.d/z25-persistent-net.rules sur ma Debian...Cf post 11 et 12. La structure de mon /etc/udev est la suivante :

Code:

file:///etc/udev/rules.d/z99_hal.rules
file:///etc/udev/rules.d/z75_cd-aliases-generator.rules
file:///etc/udev/rules.d/z60_xserver-xorg-input-wacom.rules
file:///etc/udev/rules.d/z60_usbmount.rules
file:///etc/udev/rules.d/z60_alsa-utils.rules
file:///etc/udev/rules.d/z55_hotplug.rules
file:///etc/udev/rules.d/z50_run.rules
file:///etc/udev/rules.d/z45_persistent-net-generator.rules
file:///etc/udev/rules.d/z25_persistent-cd.rules
file:///etc/udev/rules.d/z20_persistent.rules
file:///etc/udev/rules.d/z20_persistent-input.rules
file:///etc/udev/rules.d/udev.rules
file:///etc/udev/rules.d/libnjb.rules
file:///etc/udev/rules.d/035_kino.rules
file:///etc/udev/rules.d/025_logitechmouse.rules
file:///etc/udev/rules.d/025_libsane.rules
file:///etc/udev/rules.d/025_libsane-extras.rules
file:///etc/udev/rules.d/025_libgphoto2.rules
file:///etc/udev/rules.d/020_permissions.rules


J'ai  /etc/udev/rules.d/z25-persistent-net.rules sur la knoppix...que voici :

knoppix@Knoppix:~$ cat /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules
# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules
# program, probably run by the persistent-net-generator.rules rules file.
#
# You can modify it, as long as you keep each rule on a single line.
# MAC addresses must be written in lowercase.

# PCI device 0x10ec:0x8169 (r8169)
SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTRS{address}=="00:18:4d:79:75:75", NAME="eth0


Bon. Une question bête (privilège des newbees)  : je touche pas au z25. Mais je crée un  persistent-net.rules à z26, ou il vaut mieux un multiple de 5 ? Ou déplacer le persistent CD et réserver la plage z25 au persistent-net.rules ?
Autre question bête (tant qu'à faire, autant grouper...) : Est-ce que je peux éditer avec kwrite des fichiers systèmes et les sauvegarder ? Ou faut-il passer par Nano et consorts et la console ?

Dernière modification par Chris (19-11-2008 22:58:58)

Hors ligne

#45 19-11-2008 23:00:19

anonyme
Invité

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Si tu n'as pas de z25-persistent-net.rules, crée le.

Et je ne vois pas dans ce cas pourquoi tu te tracasses pour ne pas toucher à un z25 qui n'existe pas hmm
Coup de fatigue ? big_smile

#46 19-11-2008 23:05:22

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Pour la fatigue, c'est pas faux. Mais c'est un poil plus compliqué. Nos messages ont dû se croiser (Cf  post #45 : la question sur le problème du z25 déjà existant. Et puis, ouais dabord, je suis un peu impressionné à l'idée de modifier des fichiers système, de tout planter. Ca arrivera surement un jour ou l'autre, mais je préfererais pas ce soir.:)

Dernière modification par Chris (19-11-2008 23:06:37)

Hors ligne

#47 19-11-2008 23:13:50

anonyme
Invité

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Pour que tout le monde puisse suivre, je précise que le contenu du #44 à fait l'objet de deux MP (ce qui explique aussi que j'ai pu donner la MAC dans un post précédent).

Je dois être fatigué aussi, je ne comprends pas le "problème du z25 déjà existant.". Il n'y a pas de z25-persistent-net.rules sur ta debian nous dis tu. Tu peux créer un  z26-persistent-net.rules si tu veux. Si ça doit planter ça changera rien. big_smile

Vérifie bien tes commandes avant d'appuyer sur entrée en étant root. wink

@+

#48 20-11-2008 00:03:43

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bon, je vais en rester là pour ce soir. je suis crevé, j'ai une grosse journée demain, celle d'aujourd'hui était déjà pas mal gratinée, et c'est comme ça qu'on fait des conneries.:/
Et puis, j'ai tout à apprendre...Ca me prend un temps fou de faire des choses toutes simples qui peuvent sembler évidentes : créer un fichier par exemple (éditer, j'ai cru comprendre que c'était cat, créer un répertoire, c'est mkdir. mais un fichier ?) Et puis, en voulant aller trop vite, je finis par poser des questions qui ont déjà eu une réponse quelques posts avant. Ce qui est lassant pour les experts. Ou je n'ai pas pris le temps de potasser la doc ad hoc, et je vous fait perdre votre temps. Désolé de décevoir les impatients.
Je m'y remets tranquillement dès que j'ai un peu de temps et de disponibilité d'esprit. Même les plus doués d'entre vous ont mis quelques semaines avant de maitriser la ligne de commande, non ? Pourquoi y arriverai-je plus vite ?   cool

A bientôt

Chris

Hors ligne

#49 20-11-2008 00:42:06

anonyme
Invité

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Editer (un fichier), c'est avec un éditeur de texte, pour pouvoir le modifier.
Pour créer un fichier tu ouvres l'éditeur, tu crée ton contenu et tu sauvegardes le fichier sous un nom et à l'emplacement que tu veux. Les commandes pour faire cela dépendent de l'éditeur utilisé.

cat affiche le contenu du fichier dont le nom est passé en paramètre. Mais on ne peut pas ainsi éditer (modifier) le fichier).

Pas de soucis, prend le temps d'y voir clair. wink
@+

#50 20-11-2008 01:54:04

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

tux12 a écrit :

Pas de soucis, prend le temps d'y voir clair. wink


Pas mieux. Paris ne s'est pas fait en un jour. Poses toutes les questions que tu veux, il n'y en a pas qui ne soient de bonnes questions, du moment que ça te permet d'avancer.  smile


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

Pied de page des forums