logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2013 03:53:20

yitianetie
Membre
Distrib. : Debian stretch/sid
Noyau : Linux 4.8-amd64
(G)UI : GNOME 3.22
Inscription : 06-08-2013

Quel futur pour Gnome sur Debian ?

Bonjour,

le projet d'orienter le futur Gnome 4 vers les tablettes au détriment des utilisateurs d'ordinateurs "classiques" soulève des polémiques. Debian installe, depuis un bon moment, par défaut Gnome. Notre distro préférée a-t-elle pour vocation de s'orienter vers les tablettes ? Dans le cas échéant, adoptera t-elle par défaut KDE ou Cinamon (qu'elle ne propose pas dans son programme d'installation) ? Ces questions me rebutent dans l'utilisation des interfaces bureau : j'oscille entre KDE et Gnome ; LXDE et XFCE sont trop légères à mon goût ; Cinammon n'est pas fournie. J'ai comme l'impression que KDE semble bénéficier d'un retour en force mais la dérive vers le tactile n'est il pas aussi probable ?

Quelle est votre position à ce sujet ? Que pensez-vous du futur regard de Debian vis-à-vis de ces interfaces de bureau ?

Hors ligne

#2 31-10-2013 08:39:27

Invité-1
Invité

Re : Quel futur pour Gnome sur Debian ?

Bonjour,

Il y a l'environnement mate qui commence à prendre de l'importance.

Sinon, sur XFCE, n'importe quel programme Gnome s'installe et s'intègre facilement.


à plus,

Invité-1

#3 31-10-2013 09:37:18

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : Quel futur pour Gnome sur Debian ?

Salut !

Ouais, Mate est vraiment bien, y'a déjà des distribs qui l'ont intégré (Linux Mint, notamment, et aussi Point Linux, et peut-être d'autres), pourquoi pas Debian ?
Quant à Cinnamon, que je compte tester dés que le tuto sera mit à jour, il ère entre les dépôts de sid et de testing, peut-être qu'un jour il atterrira dans stable... c'est, j'imagine, le but.
Quoi qu'il en soit, je vois mal Debian tourner au tactile. En offrir la possibilité, pourquoi pas, mais mettre une interface de tablette par défaut comme Ubuntu, ça m'étonnerait.

Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#4 31-10-2013 09:41:59

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : Quel futur pour Gnome sur Debian ?

Aujourd'hui 05:53:20

ouah ! ça fait tôt smile

Si non Debian se veut être un système universel, donc dispo sur ordi fixes, portables, tablettes, ...
Donc il faudrait une interface qui marche partout, ou bien simplement ne plus proposer d'interface par défaut, et laisser à l'utilisateur le choix de son environnement.

Personnellement, j'opterais pour ajouter une étape dans le programme d'installation qui demande quelle interface installer.


Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#5 31-10-2013 09:47:28

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Quel futur pour Gnome sur Debian ?

Salut yitianeti,

Plusieurs choses.

Gnome 4 a certes la vocation d'être utilisable sur tablette, mais il ne souhaite pas non plus n'être utilisable que sur tablette.
Debian a vocation à être un système d'exploitation universel, en particulier il fait tourner aussi bien les desktops que les serveurs, et ça n'est pas prêt de changer.

La rumeur dit que Debian Jessie sortira avec Xfce4 comme gestionnaire de fenêtre par défaut, Gnome ne rentrant plus du tout dans le CD1 (cela avait déjà été une difficulté technique importante pour Wheezy.), Mais Debian continuera à proposer Gnome.

Voir http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=7658 pour une discussion sur les récentes discussions qui ont eu lieu dans la sphère des développeurs Debian.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 31-10-2013 14:28:28

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Quel futur pour Gnome sur Debian ?

Salut,

Pour info Cinnamon 2 vient de sortir http://segfault.linuxmint.com/2013/10/c … -released/. S'il continue de se baser sur des librairies Gnome Shell, il s'en éloigne beacoup puisqu'il n'est plus du tout nécessaire d'avoir Gnome installé pour le faire fonctionner correctement. De même il intègre de plus en plus ses propres utilitaires (settings, login, etc...). Ce qui fait que ça va devenir un bureau à part entière, moins dépendant des errements et renversement de situation de Gnome 3 ou 4.
On peut donc imaginer qu'il sera plus facilement intégrable dans les dépôts Debian et devenir une bonne alternative à Gnome.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#7 31-10-2013 14:36:54

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Quel futur pour Gnome sur Debian ?

Intéressant, merci de l'info smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#8 31-10-2013 16:01:57

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Quel futur pour Gnome sur Debian ?

Mais de rien smile

Et voici un autre article intéressant avec les slides du dernier GUADEC:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTE0ODg

Il précise un peu la vision des développeurs GNOME en terme de bonnes et mauvaises avancées, d'opportunités et d'objectifs.
C'est critiquable mais tout n'est pas à jeter.

Ce que je déplore:

Des objectifs trop axés sur les interfaces mobiles au détriment du PC traditionnel (qui perd clairement en vitesse, cf. la slide 12/39);
Un raisonnement en part de marché, on sent un rapprochement avec la "philosophie" de Cannonical;
Une volonté de faire de Gnome un OS: les autres distros n'auront donc plus Gnome en tant que bureau???
Un manque de prise en compte des avis des utilisateurs et d'autres développeurs comme cela a déjà été discuté ici dans le topic politique-distro de Captnfab.

Ce qu'il faut leur reconnaître:

Même s'il se coupe de la communauté, car trop dynamique, Gnome avance, prend de l'ampleur et rendra peut-être ainsi plus visible le monde GNU/Linux;
Une ambition énorme que l'on peut leur reprocher, mais à l'inverse j'ai déjà lu pleeeeeeeiiiin de topics dans lesquels les utilisateurs de plaignaient de la stagnation de Linux...;
Gnome est en phase avec les évolutions du marché du numérique (cloud, interface tactile, appstore etc...). Personnellement je n'approuve pas mais au moins ils essayent de rendre GNU/Linux présent sur un marché dans lequel seules les technologies propriétaires règnent en maîtres.

Tout ceci n'est que mon avis, une analyse personnelle. Je n'approuve pas tout mais j'essaye de nuancer.
N'oublions pas aussi que nous voulons une communauté libre, Gnome a choisi librement de créer une rupture et d'aller vers l'avant, au risque de faire cavalier seul, de faire gueuler et de casser les standards d'un certain conservatisme qu'on rencontre parfois dans la communauté "libre".
C'est leur choix, nous suivrons (ou pas big_smile ), ils réussiront ou pas, mais je trouve important qu'ils essaient.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#9 31-10-2013 16:56:54

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : Quel futur pour Gnome sur Debian ?

Effectivement Gnome propose un environnement moderne et innovant. Que je trouve esthétiquement simplement superbe voir fabuleux. En fait, (mis à part les problèmes que je rencontre pour installer gnome) c'est à mon goût LE meilleurs environnement, tout os confondu. (ok pas compliqué que faire mieux que windows big_smile )


Kde, Cinnamon et plus encore Xfce, mate ... proposent en gros ce qui existe déjà depuis long temps (je ne les critiques pas, j'utilise Kde, à nouveau d'ailleurs et avant c'était xfce) mais restent très jolies, et simple d'utilisation.

Toutefois, je me souvient que Gnome avait déclarer que Linux avait perdu la bataille du desktop et qu'il fallait se réorienter vers "l'avenir" . Je pense que sur ce point ils se sont lourdement trompé et en tout cas je l'espère. Valve souhaite faire de Linux la prochaine plateforme pour les gamers et donc, aussi le successeur de windows. (pourquoi passer de Linux à windows, simplement parceque l'on a arrêté de jouer ? )

Maintenant c'est dommage qu'ils fassent "cavalier seuls" comme tu dis sogalpunx, mais je pense que ça tient plus de la personnalité des dévelopeurs qu'à autre chose. Certaines personnes aiment aider les autres, y compris ceux en difficultés, d'autres aiment les écraser.

Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#10 31-10-2013 18:16:34

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Quel futur pour Gnome sur Debian ?

sogalpunx a écrit :

Une ambition énorme que l'on peut leur reprocher, mais à l'inverse j'ai déjà lu pleeeeeeeiiiin de topics dans lesquels les utilisateurs de plaignaient de la stagnation de Linux...;


Ah ? Quel genre ?
Linux est pourtant en avance, la preuve, il y a des tilings WM dessus wink


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#11 31-10-2013 18:22:36

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Quel futur pour Gnome sur Debian ?

Ah, je ris de me voir si beau en ce miroir (^.^) ?????  la la la la ????? Marguerite ?????


J'essaye de créer un compte avec Evolution/jessie , il détecte imap+ et hop, pas de question il m'installe imap+, pas question de proposer pop3, c'est trop compliqué pour l'utilisateur.


Ils sont cons chez Gnome ou quoi ? S'ils préfèrent migrer sur Androïd plutôt que Linux, il faut le dire tout de suite.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#12 31-10-2013 20:05:36

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Quel futur pour Gnome sur Debian ?

captnfab a écrit :

sogalpunx a écrit :

Une ambition énorme que l'on peut leur reprocher, mais à l'inverse j'ai déjà lu pleeeeeeeiiiin de topics dans lesquels les utilisateurs de plaignaient de la stagnation de Linux...;


Ah ? Quel genre ?
Linux est pourtant en avance, la preuve, il y a des tilings WM dessus wink



smile je ne parlais pas de la stagnation des bureaux, mais de la place des systèmes d'exploitations GNU/Linux dans le monde des OS. Peut-être que les initiatives de GNOME auront, au moins, le mérite d'améliorer un peu la visibilité de GNU/Linux.
Et puis, encore une fois, libre à eux de suivre leur voie (tant qu'ils n'emmerdent personne cela s'entend) et libre à nous d'utiliser Gnome ou pas, les alternatives de qualités ne manquent pas.

Haricophile a écrit :

Ils sont cons chez Gnome ou quoi ? S'ils préfèrent migrer sur Androïd plutôt que Linux, il faut le dire tout de suite.



Merci pour cette contribution à la lecture de laquelle on ressent toute l'intensité de l'effort intellectuel qui l'a vu naître.
Où est-il mentionné qu'ils veulent migrer sur Android?

Dernière modification par sogal (31-10-2013 20:07:48)


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#13 31-10-2013 22:42:18

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Quel futur pour Gnome sur Debian ?

sogalpunx a écrit :

smile je ne parlais pas de la stagnation des bureaux, mais de la place des systèmes d'exploitations GNU/Linux dans le monde des OS. Peut-être que les initiatives de GNOME auront, au moins, le mérite d'améliorer un peu la visibilité de GNU/Linux.


Ahhh ! Ok smile
Mhh, faut dire que Linux partait de loin. Mais oui, je comprends.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#14 02-11-2013 12:54:55

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : Quel futur pour Gnome sur Debian ?

Notez que sur le site officiel de Mate, Debian est dans la liste des distributions pour lesquelles "inclusion in their official repositories is planned" (l'intégration dans les dépôts officiels est prévue).

Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#15 02-11-2013 17:15:27

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Quel futur pour Gnome sur Debian ?

Oui, Mate devrait arriver vers la fin d'année.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#16 02-11-2013 17:21:30

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : Quel futur pour Gnome sur Debian ?

Dans stable ou pas ?

Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#17 02-11-2013 19:36:36

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Quel futur pour Gnome sur Debian ?

Ralph W. Llama a écrit :

Dans stable ou pas ?



Nope, aucun paquet n'arrive dans stable comme ça smile
Tiens jette un œil ici: wink

http://debian-handbook.info/browse/fr-F … cycle.html


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#18 03-11-2013 02:11:42

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Quel futur pour Gnome sur Debian ?

En effet, quasi aucune chance pour que Mate arrive dans Wheezy. La seule possibilité serait les backports, mais ce me semble improbable, Mate étant un gros paquet, et engendrant potentiellement de nombreux problèmes de compatibilité bvec Gnome 3.4, contre lequel il n'a pas été testé dans une testing.
Par contre, si Mate arrive dans Sid d'ici la fin d'année, il y a une chance qu'il soit dans Jessie.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#19 03-11-2013 09:41:43

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Quel futur pour Gnome sur Debian ?

L'annonce du travail sur le portage de Mate sur Debian est ici:
https://lists.debian.org/debian-devel/2 … 00736.html

Sinon, moi je trouve important que l'on ai un DE qui se prépare au tactile, ce serait dommage de rater le coche.  Et tant que la souris et les raccourcis clavier sont acceptés dans Gnome, je vois pas de problème. De plus le système d'extensions est là aussi pour donner un peu de souplesse. Si on ajoute Gnome Tweak tools qui est aussi une appli supporté par la communauté Gnome, on peut disposer d'un DE adaptés à ses besoins.

Hors ligne

#20 03-11-2013 10:12:19

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : Quel futur pour Gnome sur Debian ?

captnfab a écrit :

de nombreux problèmes de compatibilité bvec Gnome 3.4, contre lequel il n'a pas été testé dans une testing


Sur mes 3 PCs j'ai installé Wheezy 7.1 avec Gnome 3 par défaut, puis Mate 1.6.0 depuis les dépôts mate-desktop.org, et j'ai pas eu de problème, à part les doublons du style mate-terminal et gnome-terminal. J'utilise pas Gnome 3 donc je saurais pas dire s'il marche bien ou pas, mais Mate tourne nickel.

Dernière modification par Ralph W. Llama (03-11-2013 10:14:13)


Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#21 03-11-2013 10:15:01

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Quel futur pour Gnome sur Debian ?

Il n'était pas dans la Debian officielle, donc ça ne compte pas smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums