Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Hypathie (19-03-2014 06:39:28)
2) Le slash ”/“ représente la racine (plus précisément le slash représente la racine dans le prompt, quand on est remonté au dessus de son home ; et il représente aussi la racine pour le premier slash d'un chemin absolu. Les autres sont des séparateurs des fichiers de type répertoire)3)
Je ne comprends pas ce que tu as écrit là
cd : permet de retourner dans son répertoire personnel (sous debian).
cd ~ : permet de retourner (depuis n'importe où) à son home car le tilde ~ représente son répertoire personnel.
Pourquoi des précisions différentes pour des commandes aux effets identiques ?
? Entrainez-vous en entrant pwd, après avoir rentré les trois utilisations de cd indiquées ci-dessus. Puis en les entrant après avoir avancé jusqu'où vous le souhaitez dans l'arborescence des fichiers !
C'est bien, mais je commencerais à parler de «pwd» au moment où tu parles du prompt. En effet, le prompt bash par défaut sous Debian affiche le dossier courant, mais ça n'est pas tout le temps le cas. La seule méthode générique sûre pour obtenir le nom du dossier courant est «pwd».
Soit le répertoire personnel « home » d'un utilisateur nommé « toto »
Attention, la phrase est ambiguë pour le débutant. le répertoire «home» est «/home», mais le «home» d'un utilisateur est (souvent) «/home/utilisateur». Le nom correct est «répertoire personnel». Je te propose la formulation suivante : «Soit le répertoire personnel d'un utilisateur "toto" (également appelé le "home" de "toto")»
3) Pour créer du fichier normal “lili” dans /home/toto/essai1/essai2 au moyen de la commande echo pour y inscrire le mot « bonjour » : depuis le répertoire parent « essai2 » du fichier “lili” :
echo bonjour > lili
Non, à ce stade tu es encore dans essai1, donc c'est plutôt «echo bonjour > essai2/lili»
:~$ updatedb && locate lili
Pour les commandes tapées dans le shell, on n'écrit pas le prompt (pas de «:~$»), et on utilise <code user>updatedb && locate lili</code>
cd /home/toto/essaie1/essai2
essai1 et non essaie1 (attention, tu as fait la faute plusieurs fois)
Et voilà
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
pour partir de ce que fait un débutant, et aller vers ce qu'il ne fait pas.
C'est vrai que j'aurai pu me contenter de créer "lili" dans "essai1", mais c'est pour indiquer 1) le changement du prompt qui indique le répertoire courant (j'ai eu beau fouillé je n'est RIEN trouvé sur le prompt, alors il m'a semblé qu'il était intéressant de le mentionner ici ) ; et 2) sous-entendre qu'il est possible depuis home de créer un fichier très loin.
J'ai fait pour revérifier encore :
Si c'est pas faux, sinon qu'en penses-tu après changement ?
Merci encore
captnfab,
L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!
captnfab,
Dernière modification par Hypathie (28-01-2014 04:50:32)
En fait, je m'attendais à ce que tu fasses « cd essai2 », plutôt que « cd /home/toto/essai1/essai2/ », vu que tu es en fait déjà dans /home/toto/essai1/ smile
, quelqu'un est venu changé qqch, et j'ai été bloquée pour continuer.
Ce qui est bien normal, puisque j'ai retiré le tague en-chantier.
Est-ce possible que je remette ce tague en-chantier, tout en laissant ce fil, pour recevoir des remarque de corrections ? En fait, écrire ce wiki, me sert beaucoup à apprendre, j'aurai besoin de deux jours, pour que tout soit clair pour moi, et pour ne plus me servir de sa rédaction pour intégrer certaines notions ?
Merci
Dernière modification par Hypathie (28-01-2014 13:01:49)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
captnfab,
captnfab,