Vous n'êtes pas identifié(e).
Vidéo MKV nouvelle vidéo
En allant sur Google j'ai trouver une piste qui concerne le tbn qui est différant entre les 2 vidéos mais comment résoudre ce problème... c'est la que j'ai besoin de vous.
tbn = the time base in AVStream that has come from the container
????? (moi pas comprendre ça... moi pas parler anglais)
Amicalement Sly
Dernière modification par Slyfox (11-03-2014 19:31:04)
Bonjour,
Je n'y connais rien mais, au départ, ton fichier vob était bien exempt de tout problème ?
Du coté de la vidéo VOB il y a aucun problème de décalage entre l'audio et la vidéo, c'est quand j'utilise la vidéo VOB pour la création de la vidéo MKV via MKVmerge que j'ai ce décalage au final... une option que j'ai sans doute négligé ???
Petit bémol avec la vidéo VOB, en réalité elle fait 1:36:02 hors après ripage du DVD sur l'ordinateur (en VOB) j'ai bien le film en entier mais il ne fait plus que 00:03:11.15 ????
Duration: 00:03:11.15, start: 0.287267, bitrate: 178744 kb/s
Pour info voici la ligne de commande que j'utilise pour riper mes DVD
mplayer -dvd-device /dev/sr0 -dumpstream dvdnav://1 -dumpfile nomVideo.vob
Commande qui fonctionne très bien avec la majorité des DVD.
A+ Sly
Dernière modification par Slyfox (25-12-2013 09:29:02)
en tâtonnant.
Mais vu la longueur du man. http://linux.die.net/man/1/mkvmerge
Bon courage.
Dernière modification par Slyfox (28-12-2013 22:01:56)
qui me retourne plein d'info, en particulier ça pour la vidéo :
Duration: 02:41:43.08, start: 0.280000, bitrate: 4710 kb/s
Stream #0:0[0x1e0]: Video: mpeg2video (Main), yuv420p, 720x576 [SAR 64:45 DAR 16:9], 8000 kb/s, 25 fps, 25 tbr, 90k tbn, 50 tbc
et ça pour l'audio :
Duration: 02:41:35.36, start: 0.000000, bitrate: 448 kb/s
Stream #0:0: Audio: ac3, 48000 Hz, 5.1(side), s16, 448 kb/s
qui me permet de calculer la différence de durée de chaque piste dans mon exemple j'ai pour la vidéo 02:41:43.08 et l'audio 02:41:35.36 d'où un décalage de : 7720 ms
Direction MKVmerge-gui je glisse mes 2 pistes, puis je sectionne la piste vidéo et j'applique le paramètre de décalage de temps comme si dessous :
et reste plus qu'a lancer le multiplexage.
Voilà pour une solution provisoire... mais j'aimerais le faire directement depuis mon fichier VOB qui contient la vidéo et l'audio dans un seul fichier. Autre chose que je ne comprends pas c'est pourquoi certains fichier VOB peuvent être directement converti en MKV sans décalage de l'audio et d'autres non ???
Ah oui ! j'ai bien essayé la solution proposé par l'ami kao mais aucun résultat concluant...
Si nécessaire voilà ce que me retourne FFMPEG via la commande ci-dessus pour le fichier VOB suite au ripe du DVD :
Commande pour obtenir le fichier VOB depuis le DVD :
Amicalement Slyfox
Dernière modification par Slyfox (26-02-2014 18:23:08)
Dernière modification par Slyfox (26-02-2014 23:12:14)
pourquoi je dois réencoder à 44100 alors que dans le fichier VOB il est à 48000 (vitesse d’origine)
Parce que l'info de 48000 est sûrement érronné.
Soit la commande mplayer à modifié l'information de fréquence, soit elle était fausse dés le départ.
Le contenu était à lire en 44,1Khz mais elle était affichait comme du 48Khz.
Je l'ai déduit à cause du décalage de durée. Quand on mélange Audio et Vidéo cette erreur est assez courante.
Dernière modification par Slyfox (26-02-2014 23:25:14)
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Dans tout les cas, si tu dois faire une vérification:
Durée de l'audio plus important que celle de la vidéo= 48Khz lu à la vitesse 44,1Khz
Durée de l'audio moins important que celle de la vidéo= 44,1Khz lu à la vitesse 48Khz
Durée de l'audio égale durée de la vidéo= pas de problème.
Ce qui veux dire que dans ce cas là je dois avoir plusieurs fichiers (audio + vidéo) et donc je ne peux plus me contenter d'un seul fichier VOB pour faire mon MKV finale ?
Sinon j'ai essayé ta commande FFMPEG mais...
ou même
C'est OK pas de décalage, parcontre
Ne fonctionne pas, il me crée un fichier MKV mais rien de plus (il plante après même pas une seconde).
En passant super le wiki !!!!
Amicalement Slyfox
Dernière modification par Slyfox (26-02-2014 23:49:38)
Si tu veux le rentrer dans un mkv, il vaut peut être mieux réencoder le flux vidéo mpeg2 en mpeg4. Ça prends plus de temps mais moins de place au final.
Regarde le passage sur l'encodage mpeg4:
https://debian-facile.org/doc:media:ffm … h264-mpeg4
Ici je ré-encode la vidéo en mpeg4 et fait une copie des fluxs audios:
Duration: 02:41:35.36, start: 0.287267, bitrate: 5637 kb/s
Stream #0:0[0x1e0]: Video: mpeg2video (Main), yuv420p, 720x576 [SAR 64:45 DAR 16:9], 9800 kb/s, 25 fps, 25 tbr, 90k tbn, 50 tbc
Stream #0:1[0x80]: Audio: ac3, 48000 Hz, 5.1(side), s16, 448 kb/s
Stream #0:2[0x81]: Audio: ac3, 48000 Hz, 5.1(side), s16, 448 kb/s
le "90k tbn" c'est quoi et peut-on influencer cette valeur ??? (j'ai remarqué que les vidéos MKV que je crée avec MKVmerge sont généralement à 1k tbn)
Après je fais quand même essayer de refaire des essais sans toucher l'audio mais voir le problème différemment et supposer que c'est la vidéo qui va pas assez vite... (tu avais soulevé cette éventualité dans un des postes précédents... )
Ah oui... si je dois réencoder je le ferais mais je cherche un moyen de créer un MKV depuis mon gros fichier VOB (gain de temps... j'ai plus de 300 DVD à sauvegarder sur un disque dur externe)
Amicalement Slyfox
Dernière modification par Slyfox (27-02-2014 19:48:51)
http://stackoverflow.com/questions/3199 … bc-tbn-tbr
Le tbn semble être le nombre Image par seconde lu dans le container.
Le tbc (pas trop compris)
Le tbr est le nombre d'image par seconde deviné en décodant le flux vidéo. Il est à 50 parce qu'il compte les trames (1 trame = 1/2 images).
Je ne suis pas sûr de l'utilité de ces infos, j'avais jamais fait attention.
Le mkv n'est pas obligatoire, le avi fonctionne très bien. Ça dépends de ce que tu veux faire.
J'ai opté pour le format pour le MKV par rapport à d'autres conteneurs sont multiples :
Il supporte quasiment tous les formats vidéo (DivX, XviD, MPEG, RealVideo, VP6, H264...)
Il supporte quasiment tous les formats audio (Ogg, RealAudio, Aac, Mp3...)
Il peut inclure plusieurs bande-sons (l'AVI ne peut en contenir que deux)
Il peut inclure plusieurs pistes de sous-titres de différents formats (Srt, VobSub, SSA...)
Il supporte le chapitrage
Il permet le tag des pistes audio et de sous-titres
Il permet d'intégrer des pièces jointes (ex : affiche du film, Cover DVD, bande-annonce...)
Il résiste mieux aux erreurs que les autres conteneurs
Il est open-source
Slyfox
Dernière modification par Slyfox (28-02-2014 19:53:21)
L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!
Dernière modification par Slyfox (05-03-2014 19:57:17)
Bon je galère toujours ! Mais je suis têtu (hélas) et je dois trouvé une solution pour que mon programme DVD6clone fonctionne
Bien que j'aurais voulu créé des sauvegardes de DVD sans compression et les encapsuler en MKV je pense que je vais devoir me résigner à passer par un transcodage comme par exemple passer ma vidéo VOB (mpeg + ac3) en x264 + ac3.
Le problème c'est qu'une telle opération implique plus de temps pour obtenir mon fichier MKV final.
J'ai réessayé certaines choses parmi les solutions données par vos réponses, mais cela ne marche pas sur certains DVD.
Ce qui est dommage c'est que j'arrive à sauvegarder une grande majorité des DVD dans un fichier MKV sans compression, seul quelques uns me prennent la tête (les DVD Disney en particulier) et m'oblige à tout revoir...
La conversion en mpeg4 permet de gagner de la place par rapport au mpeg2 mais il demande souvent un temps de calcul plus long, compression oblige.
Je sais que pour Youtube, afin de ne pas prendre de risque Google reconvertie automatiquement toutes les vidéos même celle dont le format est identique au leur, juste par sécurité.
Souvent dans les logiciels de conversion, on laisse le choix à l'utilisateur...
A noter que map 0:0 c'est la piste video et que map 0:1 et 0:2 c'est la piste audio français et anglais si j'aurais voulu avoir que la piste française dans mon cas j'aurais dû faire :
Autre chose Avconv, qui s'utilise en ligne de commande, est un fork de FFmpeg dont il est encore très proche donc il est certainement possible de faire la même chose avec FFmpeg.
Ensuite pour obtenir ma video en mkv, il suffit de faire :
Et voilà !!!
Merci à vous tous pour votre aide.
Slyfox