La découverte autonome de GNU/Linux et Debian pour un débutant peut s'avérer longue et/ou difficile. Il y a de nombreuses informations à assimiler et de nombreux choix à faire, par exemple pour la procédure d'installation. Vous devez ensuite également choisir, entre autres, quel environnement graphique utiliser.
C'est pourquoi ce projet propose un système Debian immédiatement opérationnel sur votre ordinateur, avec tout le nécessaire pour la plupart des usages : un navigateur web, un logiciel de messagerie, une suite bureautique, un lecteur audio et vidéo, un logiciel d'édition d'images, des jeux, et bien d'autres…
Une documentation illustrée est intégrée au système afin de vous accompagner dans ces nombreux usages quelque-soit votre niveau en informatique. Son but est d'être succincte et de vous aider immédiatement pour vos usages. (Ordonner vos documents, vous connecter à Internet, lire un fichier vidéo…).
De cette manière, vous pourrez immédiatement utiliser votre ordinateur sous un système Debian sans aucun pré-requis. Pour vos éventuelles questions, vous pourrez compter sur la documentation jointe, et demander de l'aide sur le forum Debian-Facile si besoin. (Ou n'importe quel autre forum Debian, car ce système n'est qu'une Debian personnalisée.)
Un projet annexe est aussi intégré : Les cahiers du débutant. Il s'agit d'un manuel complet pour découvrir Debian et l'informatique, là encore sans aucun pré-requis. Une bonne aide pour tout utilisateur souhaitant comprendre son système, ne plus en être qu'un simple utilisateur, et gagner en autonomie :)
C'est donc un projet indépendant de l'ISO, et arpinux en est l'auteur :)
L'ensemble de ces projets intégrés prennent le parti des solutions graphiques qui permettent de prendre en main immédiatement votre environnement, écran allumé, les doigts sur le clavier, la souris à côté.
Ce système personnalisé est disponible sous forme de fichiers “ISO live” permettant de tester et installer ce système sur votre ordinateur. Un fichier ISO est fait pour créer un DVD d'installation avec un logiciel de gravure, ou une clé USB d'installation avec un logiciel spécifique d'écriture de fichier ISO sur clés USB. Pour en savoir plus, ouvrez les cahiers du débutant, chapitre 5.2.3
Pour une utilisation confortable, il est recommandé d'avoir un ordinateur avec au minimum les caractéristiques suivantes :
Ces informations ne sont pas exhaustives. Si votre configuration est inférieure, vous pouvez tout de même tester l'ISO Debian-Facile et voir si le système est suffisamment réactif.
Pour télécharger DFiso, rendez-vous sur la page de téléchargement
Un serveur secondaire est à votre disposition (note : si vous utilisez 'wget', prenez soin de lancer “wget -U=debian url”).
Vous y trouverez en téléchargement :
Enfin, vous trouverez les fichiers .iso en architecture 32 bits (i386) et 64 bits (amd64) :
Voici l'écran que vous obtiendrez au démarrage de l'ISO Debian-Facile via votre DVD ou clé USB d'installation :
Pour tester la compatibilité de votre matériel ou simplement découvrir votre environnement avant de l’installer, sélectionnez l’entrée “Tester Debian”.
Une session dite “Live” se lancera alors. Il s'agit d'une session vous permettant d'utiliser le système que vous vous apprêtez à installer… sans l'installer pour le moment.
La session live permet de vérifier la bonne reconnaissance de votre matériel. Lors d’une session de test, n’hésitez pas à brancher tous vos périphériques (imprimante, scanner, appareil photo, webcam, smartphone…) afin de prévoir l’installation de pilotes propriétaires externes au besoin.
Les ISOs “Debian-Facile” se comportent comme les images “live” de Debian : vous utiliserez les mêmes méthodes de transfert sur CD/DVD et/ou USB, et le même mode de démarrage que pour une installation classique. Cependant, certaines étapes ont été supprimées afin de franciser directement et simplifier le processus d’installation.
Cette page wiki relate l’installation en mode “MonoBoot” (Debian sera le seul système présent sur votre machine) avec un partitionnement assisté (organisation des données sur votre disque dur) de Debian via une ISO Debian-Facile.
L’installeur Debian affiche une explication de chaque étape : sur GNU/Linux, pas de publicité, alors prenez les quelques secondes nécessaires pour lire les petits messages de votre futur système. Avant de vous lancer dans l’installation, nous vous recommandons vivement la lecture du chapitre 5.1 “Avant l’installation” des cahiers du débutant.
Les ISOs Debian-Facile offrent 3 moyens d’installation sur votre ordinateur, afin d'offrir des méthodes d'installation adaptées aux débutants, et d'autres pour les utilisateurs plus avancés.
Pour un aperçu des différents modes d'installation, rendez-vous sur notre chaîne peertube.
Tutoriel vidéo d'installation depuis une session live.
Si vous choisissez “Tester Debian”, une session “live” démarrera, vous permettant de tester votre système sans l'installer. La session live contient un programme d'installation intuitif (Calamares).
Voici comment l'utiliser : Installer Debian depuis une session Live avec Calamares
Ainsi qu'un aperçu complet défilant en images :
Tutoriel vidéo d'installation DFiso en mode classique.
Voici un pas à pas en images pour installer Debian simplement à l’aide de l’installateur graphique. Cette méthode écrase la totalité du disque et installe Debian comme unique système d’exploitation sur votre machine.
Les entrées par défaut sont pré-configurées pour un usage standard, mais si vous désirez modifier quelques options (passer par un partitionnement manuel par exemple), passez plutôt par le mode d’installation “expert”.
Ce mode d’installation se rapproche de l’installateur Debian classique, avec quelques options pré-remplies : le français par défaut par exemple, ou l’ajout au groupe sudo pour effectuer les tâches d’administration sans compte “root”. Il vous permettra de choisir votre disque d’installation, votre méthode de partitionnement, etc.
Le processus d’installation passera par plusieurs étapes listées ci-après, avec quelques [exemples] de valeurs :
Ce mode d’installation détaille l’intégralité du processus et des options disponibles. Il est prévu pour les utilisateurs avertis souhaitant faire découvrir Debian facilement, tout en contrôlant l’intégralité de l’installation.
Si vous avez besoin d’utiliser cette méthode, vous le saurez :)
Ce projet fournit des images ISO Debian personnalisées. Elles sont construites avec le logiciel live-build.
Contrairement aux images d'installation officielles qui sont “brutes”, les ISOs Debian-Facile sont pré-configurées pour les nouveaux venus dans l'univers Debian GNU/Linux afin d'être prêtes à l'emploi immédiatement. De nombreux logiciels et paquets ont été ainsi sélectionnés pour être intégrés à ces ISOs. Elles comportent un environnement de bureau Xfce personnalisé, ainsi que la plupart des logiciels nécessaires à un usage quotidien (navigateur web, client de messagerie, suite bureautique, lecteur multimédia, visionneuse de PDF, logiciel de scanner… ). Le choix est également fait d'inclure des paquets Debian non-libres afin d'avoir une reconnaissance optimale du matériel.
Bref, ces images d'installation ont pour objectif de faire gagner du temps aux débutants en leur donnant accès à un système Debian prêt à l'emploi, testable en session live et installable en une vingtaine de minutes.
Tout ce qui compose ces images d'installation est issu des dépôts Debian Stable, ce qui permet d'avoir un système aussi fiable et pérenne que si vous installiez une image Debian officielle. Ainsi, ce projet n'est pas une distribution. Il n'est qu'un moyen supplémentaire d' installer la distribution Debian sur son ordinateur :)
Ce projet est a pour origine la distribution HandyLinux, une distribution Debian pour débutants dont la communauté a rejoint Debian-Facile en juillet 2016.
Contributeurs : Caribou22, Debian-Alain, Otyugh, Framend, french82, Switch, Gilles, Jibe, Fiche, jce76350, Zorzi, melissa6969, Bendia, arpinux, ideefixe, Croutons, leonlemouton, vv222, chalu, bubu, dezix et wardidi.
Ces images d'installation sont développées de manière collégiale, sans hiérarchie. Tous les contributeurs sont les bienvenus pour y participer, donner leurs avis et participer aux prises de décisions.
Actuellement, il y a plusieurs outils pour contribuer :
Vous pouvez notamment utiliser le git du projet pour ouvrir une issue, c'est à dire une discussion afin de déclarer un bug, proposer une amélioration etc.