logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-07-2016 09:29:20

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Bienvenue HandyLinux

Comme vous l'avez probablement constaté, vu, vécu, lu dans le petit monde du logiciel libre francophone, la communauté HandyLinux, sous l'impulsion d'arpinux, s'est rapprochée de la communauté de Debian-Facile (aka DF). N'étant pas à l'origine de cette initiative et considérant que la porte DF est grande ouverte, personne n'ayant donc besoin d'autorisation pour devenir membre, nous ne pensions pas réagir. smile Cependant, la fusion de deux communautés étant suffisamment rare pour être saluée, nous y allons aussi de notre annonce. smile

Tout a commencé par une simple discussion. Puis le courant est passé et on a décidé de faire une colloc. Comme la demeure Debian-Facile se trouve être  plus adaptée, les membres d'Handylinux sont arrivés avec tous leurs bagages.  Ils seront bien à l'aise dans leur nouvelle maison pour suivre leurs projets en cours, voire en développer de nouveaux. Il faudra peut-être construire de nouveaux étages au bâtiment, en tous cas nous sommes tous heureux de cette nouvelle vie communautaire.

En ce qui concerne la bonne humeur, les membres de HandyLinux sont venus avec et on peut compter sur les habitués de Debian-Facile pour leur rendre la pareil et faire en sorte que les us-et-coutumes de chaque communauté se mêlent dans un gigantesque bain de points-chocolat lol.

Pour les membres de Debian-Facile qui ne connaîtraient pas HandyLinux (HL pour les intimes), il s'agit d'une Debian pré-configurée avec le bureau XFCE à laquelle sont  joints quelques outils spécifiques, comme le HandyMenu, un menu simplifié. Cette distribution à été créée dans le but d'aider les grands débutants à utiliser un ordinateur. En bref, c'est bien une Debian smile

Pour les habitués de HandyLinux, on ne va pas répéter toutes les informations qu'arpinux vous a distillées afin de faciliter votre venue, mais vous affirmer que vous êtes  les bienvenus, sur le forum, sur le wiki à la rédaction duquel vous pouvez  participer, et même à la création de votre page personnelle.

Debian-Facile, c'est aussi une association loi 1901 qui permet d'assurer la pérennité du site.
Tout le monde peut adhérer, et participer ainsi au fonctionnement de l'ensemble du site DF,  faire tourner le wiki, le forum, les outils et pour mettre en oeuvre les projets de diffusion du logiciel libre et de Debian dans la vraie vie. N'hésitez donc pas à nous y rejoindre, car plus on est de fous (faciles), plus de projets pourront alors y naître et aboutir. smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#2 12-07-2016 13:17:47

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Bienvenue HandyLinux

Y a des trucs vraiment intéressants sur le site d'Handylinux:
- les tutoriels vidéos; http://blog.handylinux.org/categorie13/tutoriels
- le démarrage rapide; https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/begin
- la sartpage; https://handylinux.org/start/


Les outils spécifique à Handylinux:
- handy-upgrade-manager; https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/update
- Outils d'aide HandyLinux; https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/ausecours
- Handymenu; https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/handymenu

On dit que le but c'est de pouvoir s'en passer mais à l'inverse comment peut-on les intégrer à une Debian classique?


Le blog de Handy est vraiment très vivant, je sais pas trop comment, mais ça serais bien qu'il trouve une place ici. 
Un lieu spécifique pour parler:
- des évolutions (mise à jour) d'Handylinux V2;
- des décisions et des progrès pour la futur V3 d'Handylinux. (On va l'appeler ainsi comme il n'y a pas encore de nom officiel).
http://blog.handylinux.org/

Bon m'en vais installer une Handylinux moi. smile

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 12-07-2016 13:39:58

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Bienvenue HandyLinux

Pis après tu essaieras une kiss0s et la dernière livarp, gaffe wink

Pour le portage des outils HL vers Debian, le "staff infernal" est bien motivé, avec "en embuscade" fibi et coyotus (entre autres discrets notoires) tongue

Une page spéciale ? Bénon, ce serait c... hmm Sauf si c'est une page "spéciale-n00bs" où les ancien.ne.s d'Handy seraient accueilli.e.s avec tous les n00bs arrivant ici.
Petit HS à ce propos, le "niveau" DF est bien plus "avancé" que ce que j'ai connu sur HL et ma bonne volonté n'a guère d'endroit où s'exprimer (je regarderai ortho-gramm' dans le wiki, mais ça va prendre du temps et ce sera modeste, c'est déjà plutôt propre).

Bref, l'idée d'une page "premiers pas de la GUI à la CLI" serait sans doute à piocher, pour les quelques-un.e.s dans mon genre qui voudraient bien aider un peu...

Hors ligne

#4 12-07-2016 16:36:25

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Bienvenue HandyLinux

bonjour bendia et @toutes et tous smile

alors oui, ça fuse dans tous les coins, il y a des annonces partout, c'est une très bonne nouvelle. je voudrais en profiter pour adresser un immense MERCI à l'équipe Debian-Facile.
pas un merci de politesse ou de courtoisie
un vrai merci du cœur car ils ont sauvé handylinux le week-end dernier !
je le dis sans rire et sans exagérer.

puisqu'on est sur le "Blog" de Debian-Facile... bloggons smile

je me suis inscrit ici après avoir fréquenté les forums debian-fr.org/xyz et dès mes premières lectures, j'ai compris que j'étais là où j'aurais du être au début d'handylinux.
je n'ai donc pas résisté à la tentation de proposer un rapprochement, et c'est avec surprise, j'avoue, que j'ai vu débarquer une équipe joviale immédiatement prête à travailler.
la discussion est alors allée très vite et la fusion des communautés est apparue comme une évidence.
le plan se mettait en place, les cerveaux en ébullition et les idées pour dominer le monde arrivaient big_smile

de l'autre côté, sur le forum handylinux, j'étais soudain attaqué violemment, prétextant que j'allais abandonner les utilisateurs handylinux, en prenant comme source notre fameuse conversation si positive.
je me devais de réagir instantanément afin d'éviter tout trouble pour les utilisateurs et ne pas jouer à cache cache : la jolie conversation positive qui devait durer l'été est, en une nuit, devenue le plan d'avenir d'handylinux. en vrac et sans transition, il y a eu l'annonce sur le blog handylinux, le 2° article pour expliquer, le 3° article pour filer les astuces, la gestion du conflit sur le forum handylinux... et dans tout ce fatras, je n'ai même pas eu le temps de demander à l'équipe Debian-Facile comment on allait gérer tout ça ici...

oui, c'est nawak, je suis d'accord avec vous... mais des fois, on fait avec ce que l'on a hmm

alors comprenez que pendant quelques heures, l'avenir d'handylinux était suspendu aux claviers des admins de Debian-Facile ... et après mon approche plus que maladroite, j'ai reçu un retour positif qui, j'ose le dire, a sauvé le projet handylinux et sa communauté (et mes fesses en prime) !

alors oui, je fais mon bisounours@lakon et je remercie extraordinairement cette communauté qui, bien que partante sur le principe d'une fusion douce, a su gérer la précipitation qui a entouré ce week-end de tempête.
j'aurais pu retarder la fusion pour gérer sur handy mais j'ai rencontré une équipe disponible immédiatement et j'ai su que mes (oui je dis 'mes') utilisateurs seraient bien reçus ici big_smile

je vous embrasse
++
arnault

Dernière modification par arpinux (12-07-2016 17:01:33)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#5 12-07-2016 18:11:03

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : Bienvenue HandyLinux

coucou, en un mot youpi chez DF

Hors ligne

#6 25-10-2016 06:33:23

benoitldr
Membre
Inscription : 27-09-2011

Re : Bienvenue HandyLinux

Bonjour,

HandyLinux et maintenant DFLinux est un super projet.

Mon père qui était geek a fait un AVC il y a 2 ans et je lui installé HandyLinux et il est très autonome avec, c'est stable (tautologie pour une debian wink ), bref merci à la communauté pour cette superbe distribution, continuez ainsi le flambeau !

Hors ligne

#7 25-10-2016 09:08:32

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Bienvenue HandyLinux

HandyLinux n'est pas mort, la preuve je l'ai installé hier et tout fonctionne! J'ai trouvé la bidouille pour installer mon imprimante (astuce trouvée sur le forum ubuntu), tout fonctionne, impeccable (bon j'ai pas compris comment tester le tkmenu et autre joyeusetés du collectif 3hg, dommage) et cerise sur le gâteau, ça consomme même qu'une lubuntu (moins de 200Go, youpi!), bref que du bonheur.

Hors ligne

#8 25-10-2016 12:23:21

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Bienvenue HandyLinux

Sébastien a écrit :

HandyLinux n'est pas mort, la preuve je l'ai installé hier et tout fonctionne!

Bénon, parfaitement fonctionnelle et maintenue aussi longtemps que Jessie, si elle n'évolue plus elle fonctionne toujours bien !
Et avant la fin du support tu auras pu migrer proprement sur DFLinux, attendue au pied du sapin wink

Hors ligne

#9 25-10-2016 16:14:56

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Bienvenue HandyLinux

Ouaip, dflinux je vais tester ça en live voir en dur sur une clé. Mais je pense de plus en plus à ne mettre qu'une netinstall avec le bureau xfce et jouer avec les dépôts, maintenant que le plus important, installer l'imprimante proprement et en ligne de commande, je sais faire. Après tout mes besoins sont basiques et cela sera plus simple pour moi pour me débrouiller.
Ah si, faudra que j'apprenne à faire un beau bureau avec un conky aussi.

Hors ligne

#10 25-10-2016 16:52:12

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Bienvenue HandyLinux

Veux-tu une SoluSSion de feignaSSe ?
Installe HandyLinux-2.5 (32 ou 64 selon ta bécane), fais la mise à jour de post-insrall' puis DL et exécute handy2debian : en à peine 20 minutes, si ta connexion est moins pourrite que la mienne, tu auras une Debian/Xfce propre, y compris le [remove --purge handy2debian] cool

Hors ligne

#11 25-10-2016 17:13:38

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Bienvenue HandyLinux

20 minutes si ma connexion n'est pas pourrie? ben je vais pas prendre cette solution alors... lol

Hors ligne

#12 25-10-2016 20:20:52

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Bienvenue HandyLinux

126 kb/s en pleine bourre, ici #ouin.
M'enfin, 20' pour une install' + MàJ + remove --purge, c'est pour le moins rapide, il me semble...

Hors ligne

#13 26-10-2016 09:11:15

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Bienvenue HandyLinux

Ah mais dans les 20 minutes tu comptes l'installation de handylinux? Alors là ok mais comme du coup HL est déjà installé, ça prendra moins de temps.
Mais je pense que je passerai plutôt par une netinstall, ou continuer à utiliser HL et me laisse un peu de répit / repos car bidouiller c'est bien mais y'a pas que ça dans la vie.
J'ai installé mon imprimante, ouf!, je vais regarder maintenant un peu les cahiers, fouiner, me renseigner sur les dépôts, voir comment faire un conky, personnaliser une barre de tâche, tester du live-df et du dflinux, mais voilà, c'est décidé, je reste sur une base debain.

Hors ligne

#14 30-10-2016 23:55:19

seyf-educ
Banni(e)
Lieu : algeria
Inscription : 30-10-2016

Re : Bienvenue HandyLinux

20 minutes si ma connexion n'est pas pourrie? ben je vais pas prendre cette solution alors... lol

Hors ligne

#15 31-10-2016 08:14:43

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Bienvenue HandyLinux

Heu... ça ne joue que sur la durée de la mise à jour, pas bien rapide ici. Mais j'ai aussi connu quelques années le RTC (56k), véritable école de patience big_smile
Blague à part, l'installation d'HandyLinux est rapide (quand on a l'image ISO sur clef ou DVD, ~1.3 Go) et l'utilisation d'handy2debian ne prend que quelques minutes en tout : ça rend l'installation d'une Debian/ Xfce main-contrib-non-free particulièrement facile, pour démarrer rapidement.
Après, il faut  lire et commencer à apprendre, mais ça c'est normal wink

Hors ligne

#16 20-07-2017 22:57:21

ArthDev
Membre
Inscription : 20-07-2017

Re : Bienvenue HandyLinux

Merci a la communauté pour cette distrib vraiment génial ! Youtube2mp3 big_smile

Dernière modification par ArthDev (30-03-2018 23:35:40)

Hors ligne

#17 10-09-2017 23:33:24

dzostad
Banni(e)
Inscription : 09-09-2017

Re : Bienvenue HandyLinux

126 kb/s en pleine bourre, ici #ouin.
M'enfin, 20' pour une install' + MàJ + remove --purge, c'est pour le moins rapide, il me semble...

[edit_modo]

Hors ligne

#18 11-09-2017 21:56:43

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Bienvenue HandyLinux

J'aurai peut-être du passer par dflinux tiens moi... fatigué d'un soucis d'affichage sous ubuntu mate, trouvant trop lourde la solus pour mon pc et pis pas de site français pour l'entraide, idem chez opensuse (le forum me répond pas, dommage les personnalisations de xfce et mate font très pros et propre chez eux), j'ai décidé de repartir chez debian via une netinstall avec xfce.
Bon ben il enregistre pas par défaut mon user (faut que je le tape au démarrage our me connecter avec le mdp), il connait pas la commande sudo non plus, .... dites fallait cocher "environnement de bureau" à l'installation? C'est pour ça que ça déconne?
J'avais décoché en pensant que sinon il installerait l'environnement gnome + xfce....

Hors ligne

#19 12-09-2017 05:55:30

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Bienvenue HandyLinux

Pour avoir sudo dès l'installation, il suffit de ne pas donner de mot de passe pour root et alors le premier utilisateur crée a les droits sudo.
Pour le nom de l'user que tu ne veux pas taper, ça fait parti des réglages à faire sur lightdm, on ajoute la liste des utilisateurs.
Je te laisse chercher le wiki sur lightdm, la manip y est expliquée.

D'autre part il faut créer ton propre fil et y exposer ton probleme , un fil par probleme, afin d'aider ceux qui ont ou auront les mêmes soucis
Là c'est perdu dans un fil qui n'a rien à voir, suffit de prendre le titre .... wink
Bonne journée smile

Hors ligne

#20 12-09-2017 08:01:47

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Bienvenue HandyLinux

Bonjour,
DFlinux permet en effet de passer outre ce genre de petits tracas smile

Hors ligne

#21 12-09-2017 08:03:47

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Bienvenue HandyLinux

Mais ce genre de petit tracas permet d'apprendre un peu mieux comment fonctionne son système wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#22 12-09-2017 09:52:44

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Bienvenue HandyLinux

Et DFlinux n'évite pas tous les tracas wink
Elle a été optimisée pour la majorité des usages et surtout fournit une documentation complète et comme elle inclut les pilotes non libres, elle est compatible avec beaucoup de matériel tout de suite, pratique pour le wifi par exemple mais il y aura toujours des demandes de personnalisation qui obligeront à "tripatouiller"
L'avantage, c'est que c'est documenté smile
Par exemple, si tu veux une connexion automatique au login sur une tour avec un seul utilisateur, il faut configurer lightdm,
si tu as un portable et que tu veux le tap to clic, tu auras probablement à installer le paquet xserver-xorg-input-synaptics
si tu veux un pavé numérique activé après login, il faudra installer numlock
si tu as un clavier avec pavé numérique et que ton mdp a des chiffres, tu voudras l'activer dès la fenêtre de login de lightdm et donc modifier le fichier de configuration ...etc

Hors ligne

#23 12-09-2017 10:09:37

Privateer2
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 04-09-2017

Re : Bienvenue HandyLinux

C'est quoi DFlinux ?

Bonjour et merci

Hors ligne

#24 12-09-2017 10:15:01

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Bienvenue HandyLinux

Privateer2 a écrit :

C'est quoi DFlinux ?


Une iso DEbian + XFCE où des choix de configuration ont été faits en pensant aux débutants.
Toi qui aimes la lecture, tu as de quoi faire dans ce fil sur DFlinux :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15698

Hors ligne

#25 12-09-2017 10:29:57

Privateer2
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 04-09-2017

Re : Bienvenue HandyLinux

chalu a écrit :

Privateer2 a écrit :

C'est quoi DFlinux ?


Une iso DEbian + XFCE où des choix de configuration ont été faits en pensant aux débutants.
Toi qui aimes la lecture, tu as de quoi faire dans ce fil sur DFlinux :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15698



C'est peut-être ce qu'il me fallait  wink

Pas vu la réponse wink

En deux mots ?

Dernière modification par Privateer2 (12-09-2017 10:45:11)


Bonjour et merci

Hors ligne

Pied de page des forums