logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#426 01-01-2024 01:27:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Ben ce qui posait problème c'est qu'on a réglé firefox pour être sécurisé - et vu que les sites arrêtent pas de faire des hérésies, ça pose souvent problème.

Dans le cas qui nous regarde, j'ai cherché un peu et c'est tout simple. Le réglage de firefox qui bloque dokuwiki c'est dom.security.https_only_mode=true
Parce que dokuwiki fait une redirection en http en fait. M'en vais faire un rapport de bug.

Dernière modification par otyugh (01-01-2024 01:28:02)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#427 01-01-2024 01:30:29

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

^^ quelle belle façon de commencer l'année !!
Meilleurs vœux otyugh ! big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#428 01-01-2024 09:29:41

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Hello bonjour,

Et excellente année à tous !

é bé, bien joué ! Je vais surveiller l'évolution de ton ticket https://github.com/dokuwiki/dokuwiki/issues/4129 yes.gif

@+, merci.

Dernière modification par Cram28 (01-01-2024 10:12:07)


Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#429 01-01-2024 11:19:43

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Re-bonjour,

Le navigateur Firefox de DF - avec dom.security.https_only_mode=true - ne semble pas poser de problème avec mes wikis «locaux».

Je pense que cela pourrait être lié à mon infra:
- Dokuwiki est dans un container LXC sur mon serveur, isolé en terme de réseau (sous réseau dédié avec bridge et dnsmasq) et HTTP only
- j'ai un container LXC qui héberge un reverse-proxy Nginx : ce container-là expose les ports 80 et 443 sur le LAN, dispose d'un certificat TLS et «force» HTTPS entre lui et les clients
- la config. reverse-proxy re-route les flux vers le bon container en fonction du sous domaine dans l'URL d'appel, et en HTTP

Est-ce un bon diagnostique de penser que la redirection HTTP de Dokuwiki est sans effet dans ce cas, puisque toujours HTTPS du point de vu du navigateur client ?

@+

Dernière modification par Cram28 (01-01-2024 11:26:53)


Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#430 01-01-2024 12:35:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Vu le retour sur git, le problème est probablement lié à ma configuration nginx, même si on a pas mis le doigt dessus, c'est probablement très niche. Tant mieux ça aurait été très grave si c'était le cas chez tout le monde. En tous cas c'est "contourné" si je force le "basurl" en https://monsite.truc
C'est pas très satisfaisant comme conclusion, mais... Mah.

Dernière modification par otyugh (01-01-2024 12:40:01)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#431 01-01-2024 19:32:05

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Hello,

Bah: l'utilisation de la balise/config. baseurl qui impose le HTTPS, c'est pas «si pire» je trouve...

$conf['baseurl']     = '';                //URL to server including protocol - blank for autodetect



@+


Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#432 02-01-2024 10:00:14

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour:)
Je parcours le wiki sur l’ISO DF, je cherche à consulter la doc inclus sur une tablette. Je vois plusieurs liens non fonctionnelles dont celui de la doc intégrée qui me renvoie

 Proxy Error

The proxy server received an invalid response from an upstream server.
The proxy server could not handle the request

Reason: DNS lookup failure for: www-gogs

 


La première image du wiki n’est pas affichée alors que les suivantes le sont.
J’ai une erreur pour les sources du cahier du débutant mais c’est un 404 Not found.C’est au tout début du wiki et aussi dans le paragraphe pour la version Fr.

Hors ligne

#433 02-01-2024 14:02:38

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

salut chalu smile
des liens vers l'ancien site gitea, merci, je vais corriger cela de suite smile
et meilleurs vœux pour 2024 wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#434 02-01-2024 18:45:55

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonne année à toi aussi arpinuxet à tous les membres du forum et de l’asso.
Il reste encore un lien non valide dans le paragraphe sur le cahier du débutant, c’est celui du milieu:  Sources des cahiers du débutant - Français

Hors ligne

#435 02-01-2024 19:02:25

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

corrigé, encore merci smile
++
arp

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#436 08-01-2024 16:11:22

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

sur un autre fil de discussion ...

wardidi a écrit :

-/etc/default/grub n'existe pas


la première fois que j'ai lu, j'ai cru à une erreur, et puis j'ai vérifié sur ma Dfiso .... pareil scratchhead.gif

en revanche, je ne sais pas si c'est avec une installation via Calamares ou via l'installeur classique Debian.

merci pour le retour de bug @wardidi, je m'en vais investiguer et tester les différents modes d'installation pour trouver le soucis.
@suivre

Dernière modification par arpinux (08-01-2024 16:14:26)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#437 08-01-2024 17:34:30

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

re smile
le fichier est absent en session live et c'est normal
le fichier est bien présent après une installation via Calamares
en revanche, via l'installateur Debian, le fichier n'est pas présent après installation. en visionnant les journaux, c'est le script "remove-live-package" qui vire grub en fin d'installation. ce qu'il ne fait pas sur nakeDeb (l'autre iso construite avec live-build)

la différence entre les deux : le fichier dfiso.list.chroot_live

je vais donc tester un build sans ce fichier mais en transférant les paquets listés dans le fichier dfiso.list.chroot_install (de toute façon, on les vire lors du preseed, donc pas de soucis)
bref .. tests en cours et avertissement posé sur la page du projet : https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#438 08-01-2024 17:51:40

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

pour info, si les tests sont concluants, je publierais une version corrective 12.4.2 dans la foulée.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#439 08-01-2024 20:34:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

arpinux a écrit :

via l'installateur Debian, le fichier n'est pas présent après installation. en visionnant les journaux, c'est le script "remove-live-package" qui vire grub en fin d'installation


Qu'entends-tu exactement par "vire grub" ?
À quoi sert ce script et pourquoi y a-t-il un script dont le nom contient "live" dans l'installateur classique ?

Dernière modification par raleur (08-01-2024 20:36:21)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#440 08-01-2024 20:48:16

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

vire grub = le désinstalle
ce script sert à supprimer les paquets utiles dans la session live mais inutiles après installation (genre live-boot, live-config...)
le nom du fichier contient "live" car c'est censé pouvoir séparer des applications voulues sur le système installé ("*_install") des applications voulues dans la session live (genre gparted que tu veux que dans le live et plus dans le système installé) mais à l'évidence, cela ne fonctionne pas comme attendu hmm

à part ça, je viens de tester sans ce fameux fichier dfiso.list.chroot_live et hop, plus de soucis avec GRUB .... alors que ce fichier ne mentionne aucunement GRUB.
bref, un bug résolu mais dont je ne connais pas la cause exacte.... et ça va vite me gonfler je pense lol

je finis les tests et je publie l'ISO corrigée wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#441 08-01-2024 21:50:54

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

tests achevés, fix posé dans les sources, DFiso-12.4.2 en construction ... publication dans la nuit.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#442 08-01-2024 21:52:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

arpinux a écrit :

vire grub = le désinstalle


Tu veux dire désinstalle un paquet grub* ? Lequel en particulier ?

arpinux a écrit :

ce script sert à supprimer les paquets utiles dans la session live mais inutiles après installation (genre live-boot, live-config...)


Il y a quelque chose qui m'échappe. L'installateur Debian classique n'utilise pas le système live et n'installe pas ces paquets, alors pourquoi faudrait-il les désinstaller ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#443 08-01-2024 22:01:04

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

raleur a écrit :

Tu veux dire désinstalle un paquet grub* ? Lequel en particulier ?


tous, grub*

raleur a écrit :

Il y a quelque chose qui m'échappe. L'installateur Debian classique n'utilise pas le système live et n'installe pas ces paquets, alors pourquoi faudrait-il les désinstaller ?


sur DFiso, l'installateur Debian classique utilise lui aussi le squashfs pour installer le système, c'est le principe du live-cd+installateur classique : l'installateur n'agit pas de la même façon qu'avec une ISO netinst ou autre. donc une fois le système installé, l'installateur Debian mis en place par live-build supprime les paquets live* disponibles sur l'ISO.

vrai que la dénomination "installateur classique" prête à confusion... mais c'est celle utilisée par Debian, "classique", que ce soit pour un live, une netinst ou une image complète. alors que dans ces 3 situations, l'installateur "classique" a 3 comportements différents : l'installateur classique du live utilise le squashfs, celui de la netinst va chercher les paquets en ligne et la version complète utilise les paquets contenus sur le support.


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#444 08-01-2024 22:30:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Merci pour l'explication. Je pensais que l'installateur classique des images live était identique à celui des images d'installation.
Du coup, si tu supprimes ce fichier, est-ce que ça ne va pas laisser des paquets spécifiques au système live qui n'ont rien à faire sur un système normal ?

Par contre je ne suis pas d'accord, le comportement de l'installateur est quasiment le même sur les images netinst et "complètes" (DVD, bd...) : il prend ce qu'il y a sur le support et va chercher le reste sur le réseau. La différence essentielle est dans le contenu du support d'installation, pas dans l'installateur lui-même.

Dernière modification par raleur (08-01-2024 22:31:46)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#445 08-01-2024 22:36:43

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

raleur a écrit :

Du coup, si tu supprimes ce fichier, est-ce que ça ne va pas laisser des paquets spécifiques au système live qui n'ont rien à faire sur un système normal ?


pour cela, on a une dernière commande lancée en fin d'installation afin de permettre l'exécution d'un script custom. dans notre cas, ce script purge les paquets inutiles, ce qui permet de palier à l'absence du fichier *_live.

raleur a écrit :

le comportement de l'installateur est quasiment le même sur les images netinst et "complètes"


oui, je voulais simplement noter les différences entres les 3 situations. merci de mettre le doigt sur les similitudes smile


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#446 09-01-2024 00:45:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

re smile
DFiso-12.4.2 amd64/i386 construites
tests en cours ....

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#447 09-01-2024 01:55:51

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

j'ai ouvert un fil de discussion séparé pour expliquer et résoudre le soucis si vous constatez un bug GRUB sur votre installation : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=34387
un lien est en place sur la page wiki du projet pour guider les utilisateurs.

DFiso-12.4.2 en cours de publication...

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#448 09-01-2024 02:26:21

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

bonsoir|jour smile

DFiso-12.4.2 publiée !! big_smile
page du projet mise à jour, serveur principal, torrents et serveur secondaire en place, bug corrigé, bonne nuit tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#449 12-01-2024 22:43:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

salut smile

edit : bug résolu wink

alors on a un autre bug, lui aussi ne concerne que le mode d'installation via "installation classique".
il s'avère que des différences de comportement entre l'installateur debian et Calamares se font plus nombreuses, genre des fichiers pris en compte par l'un et pas par l'autre, une préconfiguration différente etc.

bref ... pourrions-nous envisager de ne conserver qu'un mode d'installation ? soit debian-installer, soit calamares ; ça nous permettrait de proposer une installation contrôlée sans avoir à se demander comment réagira tel ou tel outils lors de l'installation.

même si ce n'est pas mon mode préféré, je propose l'abandon de l'installateur Debian au profit de Calamares :
- ça oblige l'utilisateur à tester sa machine avant de lancer l'installation, ce qui est une bonne chose à mon avis
- ça nous permet de ne plus nous préoccuper des différences de comportement entre les différents modes
- calamares est très actif et les devs sont accessibles
- ça simplifierais le menu de boot du live au maximum
- calamares permet une préconfiguration plus fine grâce à plusieurs fichiers texte compréhensibles, en tout cas, moins obscurs que le man live-build ou debian-installer tongue

vos zavis ? smile

Dernière modification par arpinux (13-01-2024 17:23:10)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#450 12-01-2024 23:05:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Si on trouve comment contourner les embûches de manière élégante, je suis pour garder. Reste à trouver ladite méthode d'ici là (ou pas).
Je trouve encore très sexy l'idée d'automatiser l'installateur, ce que calamares ne propose pas sad

Quelque part notre seul problème avec l'installateur officiel c'est de pas maîtriser cette dernière étape de "suppression de paquet" ninja


Ce mail https://www.mail-archive.com/debian-liv … 18979.html semble suggérer que ça désinstalle tout ce qu'on installe par hook/.deb

Dernière modification par otyugh (12-01-2024 23:10:32)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

Pied de page des forums