Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

26 10 2020

association DF comment accéder à son compte? - Posté par deuchdeb à 13:40:55

Bonjour à tous,

Je souhaite me connecter à mon compte utilisateur en tant que membre de l'association.
J'espère que je suis à jour de cotisation. roll

Mais je ne trouve pas d'endroit sur le site pour accéder à mon compte et modifier des informations personnelles comme adresse et autres.

Merci pour votre aide.

Denis.

04 10 2020

DFiso-10.6-1 : une nouvelle version est en ligne ! - Posté par arpinux à 13:35:09

Bonjour à toutes et tous smile

j’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de DFiso-10.6-1, la nouvelle version de notre ISO facilitante basée sur Debian. Une nouvelle version sans grands changements mais la montée en version rapide de Debian et l'arrivée de Firefox 78 devait donner lieu à une montée en version chez nous aussi wink

*  Téléchargements : https://dflinux.debian-facile.org/isos/
*  Documentation : https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile

Au programme de cette DFiso-10.6-1 :

*  Mise à jour de la base de construction vers Debian-10.6
*  Nettoyage des fonds d'écran HandyLinux* et DFlinux* et ajout des fonds créés par la communauté : un grand merci à toutes et tous pour vos contributions !! cool
*  Ajout de tlp et laptop-detect pour une meilleure prise en charge des portables
*  Ajout d'un mode d'installation entièrement automatique avec extinction pour un reconditionnement rapide (pas autant qu'avec la clé de réemploi Emmabuntüs, mais rapide wink )
*  Correction des raccourcis clavier pour éviter l'ouverture intempestive du menu whisker

Les mini-tutos vidéo sont toujours diffusés sur notre chaîne peertube (n’hésitez pas à vous abonner wink )

Pour une présentation en vidéo de DFiso, je vous laisse visiter notre chaîne peertube et la vidéo dédiée

Pour plus d’informations à propos de DFiso, rendez-vous sur la page principale du projet.

N’hésitez pas à venir sur notre forum pour nous faire part de vos remarques et suggestions,

DFiso est un projet Libre soutenu par l’Association Debian-Facile : retrouvez les sources du projet sur notre git dédié si vous souhaitez contribuer, partager ou modifier ces sources pour vos besoins personnels ou associatifs.

Librement,
l’Association Debian-Facile

31 8 2020

Mise à jour des ISOs Debian-Facile en version 10.5-1 - Posté par arpinux à 14:35:19

Bonjour à toutes et tous smile

j’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de DFiso-10.5-1, la nouvelle version de notre ISO facilitante basée sur Debian. De nombreuses améliorations ont été apportées à cette ISO pour faciliter l’installation dans toutes les situations et pour tout type de machine.

*  Téléchargements : https://dflinux.debian-facile.org/isos/
*  Documentation : https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile

Au programme de cette DFiso-10.5-1 :

*  Mise à jour de la base de construction vers Debian-10.5
*  Mise à jour du HandyMenu en version 4.3 avec l’uniformisation du thème d’icônes et la résolution du bug de lancement sur certaines configurations
*  Mise à jour de la documentation intégrée et séparation de la documentation d’installation
*  Mise à jour des cahiers du débutant
*  Intégration des FlatPaks dans la logithèque simplifiée
*  Activation des mises à jour automatiques
*  Activation de l’installation en mode UEFI sans connexion réseau

Un intérêt particulier est porté sur la documentation qui sera accompagnée, une fois par semaine, d’un mini-tuto vidéo diffusé sur notre chaîne peertube (n’hésitez pas à vous abonner wink )

Pour une présentation en vidéo de DFiso, je vous laisse visiter notre chaîne peertube et la vidéo dédiée

Pour plus d’informations à propos de DFiso, rendez-vous sur la page principale du projet.

N’hésitez pas à venir sur notre forum pour nous faire part de vos remarques et suggestions,

DFiso est un projet Libre soutenu par l’Association Debian-Facile : retrouvez les sources du projet sur notre git dédié si vous souhaitez contribuer, partager ou modifier ces sources pour vos besoins personnels ou associatifs.

bonne rentrée à toutes et tous,

Librement,
l’Association Debian-Facile

10 8 2020

une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci - Posté par arpinux à 04:38:39

salut les humain-e-s smile

Comme vous l'avez peut-être remarqué, l'association Debian-Facile a tenu son Assemblée Générale au début de l'été. S'en est suivi le vote du nouveau Conseil d'Administration ainsi que celui du Bureau et des postes "à responsabilités".
J'ai le plaisir de vous présenter notre nouvelle équipe ainsi que les projets qui se dessinent pour cette année.

Je tiens tout d'abord à remercier les adhérent-e-s pour leur présence et leur intérêt pour notre belle association. J'espère que le temps consacré à ces quelques débats leur apportera satisfaction smile

Le Conseil d'Administration Debian-Facile et les postes du Bureau
...la liste complète des membres du Conseil d'Administration de l'association Debian-Facile :

Les membres du CA :
- arpinux : président de l'association
- otyugh : président adjoint de l'association
- Caribou22 : secrétaire de l'association
- SuShY : trésorier comptable de l'association
- Choupex22 : trésorière adjointe de l'association
- infothema : trésorier adjoint de l'association
- framend : membre du CA
- vv222 : membre du CA
- valdo : membre du CA

Les invités du CA :
- captnfab : président d'honneur de l'association
- martinux_qc : président d'honneur de l'association
- Antic Bomber : invité au CA
- deuchdeb : invité au CA

Je remercie chaleureusement les membres du CA pour leur engagement et leur réactivité lors de ces débats et des démarches légales inhérentes à notre association (et on sait tous combien les démarches administratives peuvent être rébarbatives...)

J'ai le plaisir d'avoir été élu président de l'association Debian-Facile. Dans un soucis de transparence, je me dois de vous dire que je n'ai jamais participé à une association et n'ai donc jamais été président de quoi que ce soit ... mais ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer, je suis très bien épaulé et conseillé par nos anciens présidents et les membres du Bureau (qui gardent un œil sur tout, sachez-le... parfois, j'ai même un peu peur tongue )

Des idées pour l'avenir
...les quelques projets qui serviront de fil rouge à notre travail pour cette année
(liste non-exhaustive soumise à modification/discussion/amélioration smile )

• L'association Debian-Facile propose une entraide directe et joyeuse par le biais du forum et du chan IRC, nous allons bien entendu continuer dans cette voie et apporter nos réponses aux différents questions/problèmes/bug exprimés sur ces espaces.

• Nous mettons à disposition une version "grand public" de Debian sous la forme d'une ISO facilitante, DFiso. Ce projet continue également et une nouvelle version sera disponible sous peu, basée sur Debian-10.5 sortie en début de mois.

• La documentation qui permet à chacun-e de progresser à son rythme reste un outil indispensable pour parvenir à l'autonomie numérique. Cet aspect de notre contribution est toujours dans nos priorités : le wiki-df et les cahiers du débutant seront donc maintenus et mis à jour pour vous aider à apprendre par vous-mêmes.

• Nous allons (re)lancer la production de tutos vidéos ... j'avais commencé à parler de mini-tutos et j'aimerais poursuivre ce projet mais de façon plus organisée, avec, si possible, une page de présentation dans le wiki avec la liste des thèmes abordés (fait ou en cours de réalisation), et décider d'un espace pour la diffusion (même si je n'aime pas particulièrement youtube, ça reste le vecteur de diffusion le plus efficace pour toucher les débutant-e-s, donc à voir ensemble) car une chaîne propre à Debian-Facile serait un atout à mon avis.

• Une carte des utilisateurs désireux d'apporter leur aide IRL (en vrai dans la vie) existe sur Debian-Facile : j'aimerais la rendre plus visible et la compléter le plus possible afin d'offrir l'opportunité aux débutants de trouver de l'aide pas trop loin de chez eux et aussi pour favoriser les contacts humains au sein de notre communauté. Bien sûr, il faudra sortir masqué, mais l'esprit et le cœur ouvert wink

• La francisation de Debian est un travail constant. Les traducteurs "officiels" remplissent leur rôle, mais il reste encore des pages du wiki officiel Debian en retard de traduction ou tout simplement absentes : j'aimerais continuer le travail effectué par vagues sur Debian-Facile et contribuer à l'accessibilité de la documentation officielle pour les francophones. Toutes les bonnes volontés seront chaleureusement accueillies wink

• Dans un domaine plus vaste et plus "utopique", j'aimerais contribuer au rapprochement des communautés. Dans cette optique, je souhaiterais établir/confirmer des liens forts entre Debian-Facile et d'autres communautés Debian comme Parrain-Linux, Emmabuntüs, Debian-France ou toute autre communauté œuvrant pour la vulgarisation informatique et l'aide aux débutant-e-s.
Plus de détails sur notre collaboration avec Emmabuntüs sur le fil de discussion dédié.

• Pour finir, je voudrais aborder l'aspect "conquête du monde", à savoir les réseaux sociaux. N'ayant aucun compte sur facebook, twitter ou mastodon, je souhaiterais néanmoins que Debian-Facile soit présent sur ces différents canaux de diffusion afin de pouvoir toucher le plus d'humain-e-s possible et leur proposer les alternatives libres. J'aimerais donc profiter (sans scrupules) des gentils membres de notre communauté qui ont des comptes sur ces différentes instances pour qu'ils se fassent les relais de nos activités d'entraide et de vulgarisation. Ces actions pourraient commencer dès à présent en relayant ce message sur toutes les instances dont vous êtes membres wink

Petit mot perso
...un anar'prez oO ??

Se présenter sur un forum en tant qu'utilisateur ou geek, c'est assez simple... mais passer le costume du président, c'est autre chose, j'en prends conscience en ce moment.
Je tiens donc à remercier les membres du CA pour leur confiance, ça fait chaud au cœur.
merci.gif

... présentation du prez'n00b (le président novice)...

Utilisateur Debian depuis 2006 (merci dyp qui m'a monté mon premier ordi), j'ai eu la chance de ne pas posséder d'ordinateur avant smile . je voyais mes amis galérer chaque jour avec leur machine, autant dire que l'informatique ne me donnait pas envie du tout. C'est donc sur le tard que je me mis au clavier (j'étais plutôt plume & crayon) avec Ubuntu, distribution que je quittai rapidement pour CrunchBangLinux en 2007. La découverte des fichiers de configuration et la possibilité de prendre en main son système par le biais de simple fichier texte fut une révélation : ne pas subir l'outil informatique ! big_smile
Corenominal (le dev de CrunchBangLinux) m'initia à l'outil live-build qui permet de construire des ISOs Debian pré-configurée. Je mis ces connaissance à profit en créant le livarp, la kiss0s puis, avec l'aide et sous l'impulsion de la communauté crunchbanglinux-fr, HandyLinux.
En parallèle, je co-fondai le collectif indépendant 3hg avec Thuban & Starsheep.

Cette aventure me mena, en 2016, à tenter un rapprochement entre les communautés HandyLinux et Debian-Facile... rapprochement qui se termina par une fusion complète des projets.
Après un an de collaboration au sein de Debian-Facile, j'ai fait une pause de 2 ans en laissant DFiso et les cahiers du débutant à Debian-Facile qui a continué les contributions au rythme des mises à jour Debian.
Les doigts tremblotants, je suis revenu sur Debian-Facile en 2019 pour reprendre les cahiers et recommencer à contribuer sur le forum. Après avoir (enfin) réglé mes cotisations en retard, j'ai décidé de m'impliquer plus encore dans l'association en proposant ma candidature au CA, puis en tant que président de l'association, candidature acceptée et validée (merci encore).
Pour finir, un peu de "perso" : j'ai 46 ans, je suis marié et père de 5 enfants. je pratique l'IEF (instruction en famille) depuis 7 ans et je suis anarchiste pacifiste dans l'âme, tout en aimant l'organisation quand c'est pertinent wink

merci de votre attention,
longue vie à Debian-Facile et vive le Libre ! tux.png

01 7 2020

AG DF le 7 Juillet - Posté par otyugh à 15:23:51

Oyez, oyez,

ça fait un an depuis la dernière AG de Debian-Facile a eu lieu, et il se trouve qu'on le fait annuellement. Donc c'est repartit.
Tout se fera sur le forum.

TL;DR :
- 30 Juin : annonce de l'AG (comment ça c'était hier ? C'est le dé-ca-lage horaire !)
- 7 juillet : début de l'AG
- 14 juillet : fin de l'AG


N'oubliez pas les réunions, c'est le bien.
vrac-reu.jpg
(même si pour le coup on est pas au travail, mais utilisez votre imagination, y en a marre à la fin !)

C'est l'occasion idéale pour :
- Voir ce qu'a foutu Debian-facile cette année (on fera les rapports moral/financier sur le forum)
- Poser vos questions et/ou remettre des choses en questions
- Vous porter volontaire pour rejoindre le CA afin de nous renouveler ! (chaque membre du CA a une date de péremption, comme les yaourts ; il faut du sang neuf régulièrement sans quoi on va être déclassé au rayon fromage - personne ne veut ça, pas même les fromages. Ayez pitié. Osez nous remplacer. Surtout le président. <3). Et plaisanteries à part, être au CA ne vous engage pas forcément à travailler ou à avoir des compétences. Faut surtout tenir à la mission de l'asso et avoir un avis. Mais si vous êtes (soyons FOU !) prêt à donner quelques heures pour des réunions, faire des résumé d'une réunion, voir soyons fou, organiser un truc original !... Vous êtes encore plus la bienvenue. Mais une minorité d'entre-nous on fait ça cette année, donc ne vous montez pas le chou. Une fois que vous aurez la main dedans, et si notre plan diabolique fonctionne, vous vous retrouverez à faire plus ce que vous pensiez faire, et vous retrouverez même président muahaha big_smile)

Vocabulaire :
- L'AG c'est une réunion "exceptionnelle" où tout le monde est convié et où on peut potentiellement faire les plus gros virage à 360° au niveau du fonctionnement de l'asso. C'est là qu'il faut oser parler pour changer des choses - genre exiger de Smolski de rendre l'argent. Mais on peut aussi ne rien changer et trouver que tout est magnifique. D'ailleurs c'est probablement le cas. Quand on a vendu notre âme, on a toujours exigé les tarifs les plus hauts.
- Le CA c'est la même chose en commité réduit pour les décisions plus technique "nécessaire" du quotidien de l'asso : gestion des adhésions, comptes-rendus, financer X projets (flyer, T-shirt, faire un ISO debian, etc.), payer le serveur du site...

(Cette communication est de moi, l'équipe est bien plus sérieuse, mais vu que personne l'a fait à ma place, j'utilise mon talent d'orateur qui n'a jamais causé le moindre conflit ni problème de compréhension. Merci.)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB