Vous n'êtes pas identifié(e).
Dans un premier temps sous l'échéance proposée par arpinux, une iso DF-Live de découverte du libre serait peut-être plus simple à maintenir par un petit groupe qu'une iso d'installation, non ?
ce qui est censé être le projet live-DF
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15188
mais bon, légèrement à l'abandon quand même
- vlc remplace gnome-mplayer
- ristretto replace viewnior
pour gnome-mplayer, regarde avec gnome-mpv
bon je retourne végéter sur mon canapé
=> [ ]
le projet live-DF
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15188
mais bon, légèrement à l'abandon quand même
Oui, nous n'arrivons pas plus que arpinux à fédérer les membres df sur ce type de projet à long terme.
Les plus assidus d'entre nous sont déjà bien occupés sur le forum et dans le wiki, l'équipe df itou sur l'ensemble du site et de l'asso, c'est un peu normal qu'il y ait des difficultés en cela.
Force et courage
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par arpinux (11-05-2017 19:08:40)
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Tout membre df peut ouvrir une telle page dans le chantier :
https://debian-facile.org/atelier:chantier:accueil
Car l'autogestion est au cœur de ce qui anime df !
@Smolski: J'entends bien, mais autogestion c'est aussi responsabilités tournantes
Ma proposition sur le Wiki n'est pas là pour faire jolie. Mon raisonnement c'est que la Debian DFL, si elle a vocation à exister, doit prévoir que celui qui fait une tâche puisse être remplacé. La preuve en est avec Arpinux aujourd'hui qui souhaite s'arrêter.
Le plus simple à mon sens est qu'il y ait un endroit accessible directement sur le site (le Wiki) où on puisse tous apporter nos billes concernant la construction d'ISO et le reste (dépôts ou autre). Ainsi quiconque souhaite donner un coup de main même pour remplacement temporaire peut logiquement le faire.
Je suis conscient aussi que beaucoup sont déjà occupés (mais qui ne l'est pas?). Mais soit on est capable de faire, soit on fait autrement.
@arpinux:
La variante me semble pas mal du tout.
@chalu: Debian propose en effet par défaut Gnome comme "bureau". Je ne sais pas comment fonctionnent les équipes dédiées aux métapaquets de taskel (l'outil qui permet, lors de l'install, de choisir notamment l'environnement), mais il me semble que sur ce point, Ubuntu est plus efficace car il produit des variantes complètes, et donc plus utilisables directement: les retours utilisateurs y sont peut être aussi pour quelque chose...
Dans ton cas précis (paquet gvfs-fuse manquant sur Debian mate), comment faire pour faire remonter une info?
=>signalement de bug? Si c'est la seule solution, le problème ne risque pas de se résoudre. Comme les dev' sont experts, pour eux, un petit 'apt-get install' c'est rien
Même si bien sûr il faut apprendre aux utilisateurs cette autonomie
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
ou alors je continue de fonctionner comme avant ...
Il faut laisser le temps à ceux qui se sont manifestés dans ce fil afin qu'ils regardent de quoi il retourne car il me semble qu'ils devaient passer d'abord par une phase d'apprentissage, tu ne peux pas avoir une réponse immédiate je pense.
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
mini re
je ne souhaite pas m'arrêter, je compte bien continuer à contribuer au libre d'une façon ou d'une autre, ne serait-ce que par la maintenance du travail en place.
je trouve simplement plus logique que ce projet soit géré pas plusieurs et associé à une communauté.
...mais si de ces échanges ne naît pas une motivation communautaire, si malgré tout quelques uns sont prêts à se lancer dans l'aventure, ils pourraient venir grossir les rangs des dev'DFLinux & be part of the Team ... pourquoi pas aussi le prendre sous cet angle.
comme l'année dernière, je viens avec mes interrogations à propos de ce projet, tout en sachant très bien qu'au pire, je le garde sous mon aile en attendant mieux ... et comme vous le savez aussi ... personne ne se presse vraiment
même si à mon avis, une gestion communautaire est largement faisable pour une ISO comme DFLinux, surtout si je passe les ajout en dur dans l'ISO, donc sans gestion de dépôts externe.
...
ou alors je continue de fonctionner comme avant ...
@arpinux:
Re aussi
Sur le principe, tout est possible. Il est clair que, puisqu'actuellement, tu fais tout quasiment seul/à 3(hg) [je ne connais pas vraiment la répartition des tâches d'où la supposition] et que tu as la main, tu es et reste décisionnaire de facto
Concernant mon implication, pour être clair:
- je me suis manifesté car ces choses (ISO, voire programmation...) me trottent depuis longtemps dans la tête et que comme une proposition est faite, je ne veux pas regretter sur mon lit de mort de ne jamais avoir fait certaines choses dont j'aurais pu avoir l'envie .
- je ne conçois pas un travail hors équipe pour énormément de raisons, et notamment car c'est aussi cela qui forge la nature d'un groupe à mon sens. Donc peu importe le drapeau, je souhaite aider à ce projet. Merci en tout cas de me/nous proposer cette collaboration.
@chalu: Il est vrai que se jeter à l'eau peut prendre du temps quand on ne sait pas bien nager et que l'on a pas pied. C'est normal de ne pas avoir beaucoup de réponses aussi rapidement. C'est pour cela que je proposais le Wiki, mais ça peut être un fil dédié...qui sait si des vocations vont se faire jour?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
et hop ... on a l'arborescence des sources d'un live Debian netinstall par défaut
et c'est là que j'ai compris le coup des deux sous-dossiers séparés pour les hooks
allez, je repars dans mes tests.
au fait ... j'ai testé live-wrapper ... ça fonctionne et ça fait une netinstall Debian, mais le manuel n'existe pas, ni même une option --help.
alors j'ai chopé les logs et en fait, live-wrapper permet surtout une personnalisation par dépôts, par paquets. ce qui est naturel pour la construction d'un live Debian officiel, mais cela demande donc obligatoirement de forker tout paquet que l'on veut modifier ou personnaliser... donc live-wrapper, de par sa conception, autorise une automatiqation plus grande et un conformité parfaite avec les dépôts Debian, mais autorise moins de bricolage de la part d'amateurs dans mon style...
je vais tout de même continuer à surveiller cet outil
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
mais autorise moins de bricolage de la part d'amateurs dans mon style...
Et voilà, à force de critiquer les dev debian y te font la nique !
...
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
re
alors je propose une variante :
une ISO facilitante construite avec live-build, basée sur debian mais sans dépôts externe.
je m'explique.
Je pense que c'est une super idée pour faire une blend et s'éloigner du risque du fork
Mais je pense qu'au lieu d'intégrer des paquets hors dépôts, il faut soit leur trouver des alternatives existantes, soit proposer leur intégration aux dépôts :
- dfl-doc : les cahiers du débutant et le manuel DFLinux. ces deux documents pourront très bien être intégrés en brut dans l'ISO sans passer par un paquet, la mise à jour pouvant facilement se faire depuis un lien vers le dernier PDF en ligne
Tout à fait. Et la page d'accueil + un lien dans Firefox suffisent pour se tenir à jour
- info4help : le petit outil pour filer les infos sur le forum, qui n'a pas besoin de mise à jour, peut aussi être intégré en dur.
Au final c'est superflu cet ouutil non ? Quand on demande de l'aide sur un forum, les intervenants savent demander les commandes qui vont bien
- dfl-tools : les petits scripts pour les actions personnalisées de thunar qui elles aussi, peuvent se coller dans le build sans mise à jour qui de toute façon n'affectent pas le repertoire utilisateur et demandent donc une action nonoob.
Ou laisser thunar par défaut si ces scripts ne sont pas de nécessité absolue
- dfl-updeb : l'outil de notification et de gestion des mises à jour... et bien gnome-software fonctionne très bien sur stretch, et est à mon sens tout à fait adapté aux débutants.
Pareil. On peut remplacer dfl-updeb par gnome-software. Il est super intuitif.
- handylinuxlook : ... bah non ... passons à autre chose
Il y a sans doute déjà plein de jolis thèmes dans les dépôts ? Ceux par défaut de XFCE ne payent pas de mine ^^
Éventuellement proposer ces thèmes à la communauté en vue d'une intégration. Ils sont très jolis et ce serait dommage de les zapper complètement.
- handymenu : l'outil principal simplifié, qui n'est utile qu'aux grands débutants, et qui peut très bien rester sans mise à jour sur une version majeure
Tout à fait. Mais je crois qu'il n'est pas multi-DE ?
- ldmconf : un sript parse et modifie... pas de mise à jour non plus depuis la sortie pour un bug, juste pour ajouter un truc ... bref ... l'outil est stable.
Il n'y a vraiment pas d'équivalent dans les dépôts ? Parce que c'est super pratique ! Je crois que Xubuntu en a un. Peut-être qu'il existe aussi chez Debian.
- liveusbcreator : ne sert pas à grand chose dans l'ISO en fait .... c'est surtout pratiqsue en maont et donc, dispo en ligne de façon ponctuelle, sans dépôts.
C'est KISS mais GNOME-disk-utility fait déjà la même chose
- mydflinux : pareil, un script d'infos sans mises à jour particulière.
Intégrable sans dépôt oui. Ou pas après tout
Dernière modification par Caribou22 (12-05-2017 08:16:33)
un dernier truc en passant pour continuer de flooder sur le fil dédié à ce projet de fous.... que vous dites...
je vous remercie des gentils mots au sujet de mon travail et mes contributions.
mais j'aimerais tout de même porter à votre attention le fait que je me suis attelé à une tâche, certes délicate (la démocratisation de Debian par Debian...) mais il en est d'autres qui ont fait pire/mieux ...
car franchement ....
démocratiser OpenBSD et l'auto-hébergment ....
je vais vous la refaire
démocratiser OpenBSD et l'auto-hébergement !
Hum, dans un de tes précédents messages tu semblait las de debian, tu en aurais fait peut-être le tour.... ne serait-ce pas pour migrer vers OpenBSD par hasard?...
Dernière modification par arpinux (12-05-2017 12:21:56)
GNU/Linux©2006-2024
Ben
Dernière modification par ideefixe (13-05-2017 11:42:09)
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce
bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409
Et j'ai une connexion internet hyper lente alors que c'est censé dépoter là où je suis
Sinon je suis en train de faire une petite liste de petits changements (f)utiles, et au lieu de continuer d'envoyer des yaka fokon, je vais essayer de faire un build avec ta doc pdf si j'en ai le temps. Je pen sentirai plus utile comme ça
Edit à toto :
Mis la commande root séparée de son retour et supprimé le bloc à supprimer.
Dernière modification par Caribou22 (15-05-2017 20:47:14)