Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par vv222 (03-02-2022 20:01:31)
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2
Dernière modification par smolski (02-04-2018 08:31:20)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
D'ailleurs ça me fait penser à une question : on valide nano et si on veut en changer, comment on fait ?
- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go
D'ailleurs ça me fait penser à une question : on valide nano et si on veut en changer, comment on fait ?
On fait en root :
et on sélectionne le chiffre qui correspond à l'éditeur que l'on veut dans la liste proposée :
Je vais l'ajouter dans le wiki
Merci smolski pour la mise en forme
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go
Les paquets des sections contrib et non-free ne sont pas officiellement supportés par le projet Debian.
La qualité, stabilité et sécurité de ces paquets n’est donc pas assurée par le projet Debian, utilisez-les en conséquence.
J'ai mis le contraire ici.
Je me demande s'il faut bien laisser cette indication La qualité, stabilité et sécurité de ces paquets n’est donc pas assurée par le projet Debian, utilisez-les en conséquence. qui effraie, à mon avis sans raison, le débutant sur Debian.
ça peut amener à des choix rencontrés sur le forum où les dépôts non-free sont activés pour installer un firmware puis désactiver privant le système des mise à jour des paquets installés. Le dépôt security a quand même les trois sections main contrib et non-free. J'avoue être réaliste et comme dit bourvil, le projet Debian fonctionnerait beaucoup moins bien sans ces dépôts nécessaires pour faire fonctionner beaucoup de matériels.
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
si c'est pas libre, on n'a absolument pas de contrôle sur les paquets
si ce n'est pas dans le dépôt main, ça veut dire que ça ne respecte pas l'un au moins des critères de la charte qui sont sur les licences et celui qui poserait problème sur "on ne sait pas ce qu'il y a dedans" est le 2 :
2. Code source.
Le programme doit inclure le code source et sa diffusion sous forme de code source comme de programme compilé doit être autorisée.
Mais je ne comprends pas bien ce que l'on entend par divulguer les sources dans la mesure où on retrouve les sources des paquets dans deb-src pour pouvoir les compiler.
Bref, je trouve la phrase anxiogène et vu le nombre de pages du wiki officiel Debian sur le besoin d'ajouter ces dépôts, plus le fait que sur le site officiel il y a quand même un lien vers les ISOS avec ces dépôts inclus, je me demande si ce n'est pas excessif et si ça ne pourrait pas être reformulé plus soft ?
Pour éviter les réactions du type ... houla-la j'installe en activant ces dépôts et hop je désactive qui à mon sens pourrait poser davantage de problème de sécurité/stabilité du système.
pour le tuto, c'est bien. faudra juste le mettre au bon endroit et ajouter des liens.
smolski l'a fait
Par contre, il faudrait une mise à jour régulière du moteur de recherche du wiki pour intégrer les nouveaux (comme celui pour iw récent, la recherche avec "iw" ne renvoie pas la page)
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
14.2 Debian peut-elle être empaquetée avec des logiciels non-libres ?
Oui. Bien que tous les composants principaux de Debian soient des logiciels libres, nous fournissons un référentiel « non-free » pour les programmes qui ne sont pas librement redistribuables.
Je propose de mettre la phrase :
Les paquets des sections contrib et non-free ne respectent pas la charte de Debian avec une licence de redistribution non conforme, c’est par exemple le cas de certains firmware permettant de faire fonctionner une carte graphique ou WiFi.
Et c’est tout !
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Les paquets des sections contrib et non-free ne respectent pas la charte de Debian avec une licence de redistribution non conforme, c’est par exemple le cas de certains firmware permettant de faire fonctionner une carte graphique ou WiFi.
je ne suis pas d'accord, une licence de redistribution non conforme (je dirais que la licence est conforme aux désirs des auteurs de tels paquets) remplacer par une licence de redistribution restrictive
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Dernière modification par Blob (02-04-2018 18:40:22)
https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far
Trésorier Debian-Facile
---
Association Debian Facile -- Les cahiers du débutant -- Iso Debian-Facile
Dernière modification par leonlemouton (22-03-2020 23:09:08)
Leonlemouton
°(")°
Et je suis d'accord avec Smolski d'une façon générale car j'espère un jour manger du chococo.